Le programme de l' Hollywood Bowl du 14 septembre 1968
Jimi Hendrix est interviewé par Terry David Mulligan
pour "Good Rockin Tonight" sur CBC Television.
Jimi annonce la sortie
de son prochain album, "Electric Ladyland"
à Vancouver le 7 septembre 1968.
Little One avec Dave Mason
01 septembre 1968 - RED ROCKS PARK, DENVER, COLORADO
BELLY BUTTON WINDOW - SEPTEMBRE 1968
02 septembre 1968 - Interview télévisée à Denver,
Colorado depuis le Cosmopolitan Hotel
Le 2 septembre 1968, Jimi Hendrix écrit un poème intitulé « Letter of the Room of the Mirrors » alors qu'il se trouve au Cosmopolitan Hotel de Denver. Le poème comprend le vers ;
"Et il a continué jusqu'à ce qu'il ait couronné Ethel la chienne, la seule reine des oreilles..."
Voici l'histoire d'Ethel la chienne, la seule reine des oreilles :
Kathy Etchingham : "J'ai acheté un chiot à Jimi pour son 25e anniversaire.
Jimi était ravi et Ethel Floon est devenue membre de la famille. Il l’appelait « la reine des oreilles ». Tout le monde aimait Ethel, malgré le fait qu'elle était tout à fait incapable de frapper le journal
que nous lui présentions pour qu'elle puisse faire ses besoins et qu'elle parvenait toujours à trouver un espace avec un peu de sol visible. Elle avait l'habitude de parcourir l'appartement en faisant
voler ses oreilles derrière elle. Parfois, elle se cognait les oreilles et tombait.
Il s'agit d'une photo de Jimi prise dans l'appartement d'Upper Berkeley Street. La chaise sur laquelle il est assis est la chaise d'Ethel. Ethel est devenue très attachée à cette chaise et l'a utilisée
comme manège car elle pouvait tourner sur elle-même. Jimi l'avait déjà fait tourner alors qu'elle était assise, et elle appréciait tellement cette sensation que c'était devenu un jeu auquel elle aimait
jouer assez souvent. Ethel grimpait sur la chaise, gémissait et aboyait après Jimi jusqu'à ce qu'il cède et la fasse tourner pendant un moment. Quand il s'arrêtait, elle descendait et titubait avec
un vertige et s'allongeait pour récupérer et Jimi lui tapotait ensuite le ventre. Lorsqu'elle avait récupéré, elle luttait pour remonter sur la chaise et aboyait pour se retourner à nouveau.
Finalement, nous nous ennuyions de ce jeu de rotation, mais elle voulait toujours se retourner sur la chaise, nous avons donc dû l'emmener se promener dans Hyde Park pour lui changer les idées.
Finalement, elle est devenue si grande que j'ai réalisé qu'elle était plus que ce à quoi nous pouvions faire face. Un ami, je pense que c'était Jeff Beck, lui a proposé de l'emmener vivre avec lui à la campagne.
Nous l'avons accepté, sachant qu'elle irait dans un bon foyer. Acheter un chiot était vraiment une chose stupide à faire, et elle représentait trop de responsabilités pour nous à cette époque."
Les plaques d'identité d'Ethel Floon étaient en possession de Chas Chandler jusqu'à ce qu'elles soient mises aux enchères en 2015.
03 septembre 1968 - BALBOA STADIUM, SAN DIEGO,
CALIFORNIE
04 septembre 1968 - MEMORIAL COLISEUM, PHOENIX, ARIZONA
Jimi en compagnie du guitariste chanteur Terry Reid (Wikipedia)
Marianne Gilbert (photographiée avec Jimi) l'aéroport de Sky Harbor à Phoenix, en Arizona
Au programme de la soirée: Vanilla Fudge, Eire Apparent, Soft Machine.
Pat McMahon (acteur) (photos: Tom Franklin)
Après la participation d'environ 8 000 jeunes au Memorial Coliseum lundi soir - la plupart d'entre eux étant d'apparence "propre" et de classe moyenne - il ne fait guère de doute que le hard
ou "heavy" rock est un phénomène majeur du show-business.
Autrefois cantonnés aux salles de bal psychédéliques, les adeptes de l'apocalypse auditive se produisent depuis peu dans des auditoriums et des arènes, et le concert de lundi, auquel participait
Jimi Hendricks [sic], a probablement été la tentative la plus réussie à Portland jusqu'à présent.
Hendricks [sic] était précédé dans le programme par Soft Machine et Vanilla Fudge, deux bons exemples de l'attention récente portée à la technique instrumentale.
(Pendant un certain temps, n'importe quel groupe pouvait être
considéré comme merveilleusement "lourd" simplement en subissant la force d'une amplification maximale.
C'était juste un concours d'endurance).
La musique n'est pas devenue subtile, loin de là, et l'une de ses faiblesses fondamentales est l'uniformité de ces sommets fracassants vers lesquels presque tous les numéros se dirigent.
Le set entier de The Soft Machine était consacré à un numéro dédié au "déclin et à la chute de l'empire américain" et visait apparemment à retracer cette trajectoire dans l'un des premiers exemples
de musique à programme que
le rock ait produit.
Un refrain parlé - "begins with a prayer and ends with a curse - making like easy by making it worse" - était suivi d'une variété de textures musicales,
d'une bonne batterie (un rythme croisé de jazz sophistiqué
alternant avec une attaque de rock orthodoxe) et d'un jeu d'orgue. Le déclin et la chute se sont poursuivis plus longtemps que ne le
souhaitait la direction et la Machine, furieuse d'être privée d'électricité, a expulsé tout son matériel de la scène. Au moins, American ne s'est pas éteint en gémissant. Les baguettes de batterie volent
The Fudge, un très gros vendeur de disques, utilise aussi l'orgue et a fait une belle version du tube des Chambers Brothers
"People Get Ready". Leur set, qui comprenait de longs solos de chaque
membre, était généralement orienté vers le jazz et ils travaillent plus que n'importe quel autre groupe à la mise en scène. Depuis combien de temps n'avez-vous pas vu un batteur faire tourner ses
baguettes et les lancer en l'air ? Un peu comme dans les années 30.
La meilleure chose à propos de Jimi Hendricks Experience est probablement sa capacité à construire des climax, passant d'un plateau à l'autre avec l'inévitabilité massive d'un juggernaut.
Hendricks est incontestablement une figure
magnétique et son "expérience" est forte.
Mais comme les gens magiques sont plutôt rares, l'avenir du rock a probablement été indiqué plus fortement par les autres groupes au programme.
Loin de la mêlée hurlante des débuts du rock'n roll, le public de lundi soir a fait preuve d'une maîtrise et d'une retenue étonnantes.
La prestation absurde et grossière d'un sergent de police n'en était que plus ridicule.
Photo Andy Henderson
photos: Natenaismith
1.Spanish Castle Magic
2.Little Wing
3.I Don't Live Today
4.Red House
5.Purple Haze
6.Fire
7.Foxy Lady
8.Hey Joe
9.Come On Part 1
10.Voodoo Child (slight return)
11.Wild Thing
12.Star Spangled Banner
Après le concert, Hendrix retourne chez son père pour une after party (fête).
Leon Hendrix (le frère de Jimi) :
"Plus tard après le concert, ses anciens copains et camarades de groupe de l'époque attendaient de renouer avec lui chez papa. Peu de temps après notre arrivée, ils nous ont balayés
et nous ont essentiellement kidnappés. Ensemble, nous
avons passé le reste de la nuit à faire le tour, à rendre visite à des amis et à faire la fête. Nous sommes allés chez l'ami de Jimmy, Pernell,
pour
fumer quelques joints, puis nous avons fait le tour de la salle de bal Encore et du Black and Tan. Au moment où mon frère et moi sommes retournés chez papa, il était environ quatre
heures du matin.
Même à cette heure-là, quelques voisins s'attardaient encore."
07 septembre 1968 - PACIFIC COLISEUM, VANCOUVER
BRITISH COLUMBIA, CANADA
Le matin, Jimi et Leon sont réveillés par Mike Jeffery, le manager de Jimi. Une limousine attend pour emmener Jimi à Vancouver, pour le concert du soir, mais Hendrix est déterminé à faire
le voyage avec sa famille dans la voiture de son père, au grand dam de son manager. Al Hendrix emmène Jimi dans la Chevrolet Malibu de 1968 que Jimi a achetée pour son père en février
à Seattle, Washington, États-Unis, à Vancouver, Colombie-Britannique, Canada. Ils sont accompagnés de Leon, la belle-mère de Jimi, June, et de sa sœur adoptive Janie. Mitch et Noel
suivent dans une camionnette. June a préparé des plats faits maison pour le voyage. Les deux voitures partent à 16h00. Avant de partir pour Vancouver, Al emmène Jimi à l'hôtel Olympic
de Seattle pour récupérer certaines de ses affaires. Sur la route de Vancouver, Jimi veut conduire pendant un certain temps, mais June et Al ne le laissent pas : ils sont probablement au
courant de la mauvaise vue de Jimi. A mi-parcours, ils s'arrêtent dans un restaurant Denny's à Mount Vernon, Washington, pour un déjeuner tardif. Selon Leon, l'entreprise est ignorée par le
personnel du restaurant, mais ils finissent par être servis au moment où Jimi est reconnu. Bien que Leon mentionne qu'ils se sont rendus en voiture chez tante Pearl lorsqu'ils sont arrivés à
Vancouver, Noel note dans son journal qu'ils sont arrivés sur les lieux à 19h30.
- A la nuit tombée, la famille Hendrix voyage en voiture de Vancouver jusqu'à la maison familiale sur Seward Park Avenue à Seattle
Jimi sort de la maison familialle, à Seattle, il est pour pris en photo juste avant son départ en limousine pour Vancouver pour le concert au Pacific Coliseum.
Il a dans sa main droite, un sac de nourriture que lui a préparée June Ayako, sa belle-mère.
Day by Day 1968:
Le matin. Jimi est réveillé par son manager Mike Jeffery. Une limousine attend Jimi pour l'emmener à Vancouver pour le concert du soir, mais Hendrix
est déterminé à faire le voyage avec sa famille dans la voiture de son père, au grand dam de son manager.
Aéroport international de Seattle-Tacoma
voir la salle: Le Pacific Coliseum
Avant le spectacle, Jimi Hendrix et Mitch Mitchell
sont interviewés par Terry David Mulligan
pour Good Rockin Tonight sur CBC Television.
Au cours de cette interview filmée,
Jimi annonce la sortie
de son
prochain album, Electric Ladyland
1. Intro
2. Voodoo Child (Slight Return)
3. Hey Joe
4. Are You Experienced?
5. Come on Part 1
6. Little Wing
7. Foxy Lady
8. Red House
9. Fire
10. Spanish Castle Magic
11. Purple Haze
Colin Hartridge :
"Finalement, à minuit, Jimi Hendrix est monté sur scène et a dit : 'Hello Canada.' Il a admis qu'il avait un rhume, mais a commencé à jouer de la musique torride.
A un moment donné, il a salué sa grand-mère, qui était apparemment dans le public, et a joué "Foxy Lady". Le spectacle a été gâché, cependant, quand un idiot
dans le public a crié "Hey nigger!" (Hey nègre) ce qui a non seulement créé de la tension, mais a rendu Jimi visiblement agacé. Dès lors, son attitude sur scène était plus
malveillante et même un peu désinvolte. Il a annoncé : "On va en faire un par The Cream... non, je ne sais pas". veux le faire », et a joué une autre chanson
avant de quitter la scène, sans rappel."
Jimi s'envolera de Seattle pour Spokane, Washington, États-Unis.
Tandis que Noel et Mitch s'envoleront de Vancouver, Canada pour Spokane
08 septembre 1968 - COLISEUM SPOKANE, WASHINGTON
Ecoutez la promo de Jimi sur une radio de 1968:
Répétitions du J.H.E -
Carmine Appice (batteur: Vanilla Fudge)
Carmen Borrero
1. Intro - Are You Experienced
2. Voodoo Child (Slight Return)
3. Red House
4. Foxy Lady
5. Fire
6. Hey Joe
7. Sunshine Of Your Love
8. I Don’t Live Today
9. Little Wing
10. The Star Spangled Banner - Purple Haze
"Au revoir les amis"
15 septembre 1968 - MEMORIAL AUDITORIUM, SACRAMENTO,
CALIFORNIE
1.Johnny B. Goode
2.Are You Experienced ?
3.Stone Free
4.Red House
5.Foxy Lady
6.I Feel Fine
7.Hey Joe
8.The Star Spangled Banner
9.Purple Haze
Entre le 11 et le 17 septembre 1968 -
Jimi assiste au concert des Spooky Tooth
au Whisky A Go Go, Los Angeles, Californie
17 septembre 1968 - 2850, Benedict Canyon Drive, Beverly Hills.
Jimi et Eric Barrett, Benedict Canyon (Road Manager)
- Jimi Hendrix socks it to the white cats, Rock and Roll music.
- Séance de photos du Jimi Hendrix Experience a été réalisée par Carl Bernstein à la maison de Benedict Canyon Drive pour le magazine Look (publié le 7 janvier 1969)
photos Carl Bernstein
18 septembre 1968 - Whisky A Go Go, Los Angeles,
Californie, le J.H.E assiste à l'ouverture du concert
du Buddy Miles Express puis durant la nuit, Jimi monte sur la scène et participe
à une
jam-session
avec Noel Redding (basse), Mitch (batterie), Graham Bond (orgue), Buddy Miles (guitare rythmique et batterie) et Eric Burdon (chant)
Jimi & Mark Singer
Eric Burdon (chant) - Mitch (batterie) - Jimi (guitare) - Buddy Miles (guitare rythmique)
22 septembre 1968 - Festival de rock "Autumn Equinox ", Del Mar Fairgrounds, San Diego
Bien que l' Experience soit mentionnée dans la promotion du concert, son apparence est annulée.
Le programme comprend:
Donovan, Quicksilver Messenger Service, Grateful Dead, Buddy Miles Express, Youngbloods, Taj Mahal, Mother Earth, Sons Of Champlin,
Ace Of Cups, Phoenix, Curly Cooke's Hurdy Gurdy Band, Pacific Gas and Electric
28 septembre 1968 - Factory Hollywood
Jimi est invité à une fête en l'honneur du chanteur Donovan.
Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]