photo prise le 10 mai 1968 au Fillmore East de New York
Miami 18 mai 1968
01 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC
Eddie Kramer et Chas Chandler
Enregistrements studio : Gypsy Eyes, Tax Free, House Burning Down
House Burning Down
Gypsy Eyes
Jimi utilise un autre type d'effet: la guitare passe par une cabine Leslie, utilisée généralement pour l’orgue Hammond. Cet effet créé des sons tourbillonnants entendus
sur les versions en studio
de Little Wing et House Burning Down.
02 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC - Enregistrements: Voodoo Chile Blues, South Saturn Delta, 3 Little Bears, Cherokee Mist
Voodoo Chile Blues
Cherokee Mist
South Saturn Delta
Noel Redding:
Je me suis défoulé sur Jimi,et cela a rapidement explosé, il s'est exclut apparemment d'une session distincte organisée tôt le lendemain matin.
en lui faisant savoir ce que je pensais de la scène ce qu'il construisait autour de lui. Il y avait des tonnes de gens dans le studio, on ne pouvait même plus bouger.
C'était une fête permanente, pas une session d'enregistrements.
Il vient de me dire: «Détends-toi mec ...»
«Il y avait des tonnes de gens dans le studio – vous ne pouviez même pas bouger. C'était une fête pas une session. Il a juste dit: "Détends-toi mec …"
Je me détendais depuis des mois, alors je me suis détendu tout de suite, sans me soucier de le revoir un jour.
Prenant une pause de la session, Hendrix conduit un entourage à leur lieu de rencontre local au Scene Club pour s'amuser. Ensuite, Hendrix, Mitch Mitchell, Eddie Kramer,
Winwood, Casady, Larry Coryell et d'autres retournent à la Record Plant pour jammer. Ces confitures deviendraient la base du "Voodoo Chile".
Un certain nombre d'enregistrements avec la participation de Winwood et Casady ont été mis sur bande ce soir-là, avec 3 des prises fusionnées sous le nom de "Voodoo Chile Blues",
qui a été publié sur la sortie de MCA en 1994 - : Blues.
Noel est donc parti et Jimi a dû enregistré lui-même la partie basse.
Les musiciens qui accompagnent South Saturn Delta
L'enregistrement de "Three Little Bears" avait lieu au Record Plant, où Steve Winwood, Jack Casady et une foule d'autres ont rendu visite au groupe. Bien qu' Hendrix ait inventé à
l'origine le titre "Cherokee Mist" pour la session, il a ensuite opté pour "Three Little Bears" comme titre de travail final. Tout au long de la session, Jimi a développé un motif
rythmique jazzy qui allait devenir "South Saturn Delta". Au fur et à mesure que la session avançait, Hendrix et le bassiste Noel Redding se sont disputés sur le nombre de personnes
présentes dans le studio. Dans son autobiographie, Are You Experienced?
Traffic:
Steve Winwood "A Session" May 2, 1968.
Traffic 1968 Cheetah
Session Thing: 35 min. Personnel (en plus de Jimi) inconnu, mais il peut inclure certains membres de Traffic
Il y a de la flûte et du piano (ainsi que de la basse et de la batterie). Plutôt sans incident.
Guitar Thing: 5 min. Jimi seulement .... Et assez sympa.
Stephen Laurence ("Steve") Winwood nait le 12 mai 1948 à Birmingham (Angleterre). A peine sorti de l’enfance il joue de l’orgue Hammond et de la guitare avec plusieurs grands du blues et du rock’n roll
comme Muddy Waters, John Lee Hooker, T-Bone Walker, Howlin’ Wolf, B. B. King, Chuck Berry et Bo Diddley pendant leurs tournées britanniques.
À 15 ans, Steve Winwood devient membre du Spencer Davis Group avec son frère Muff Winwood et connaît le succès avec les singles Keep On Running et Somebody Help Me dès 1965.
Puis Steve compose les hits Gimme Some Loving et I’m A Man avant de quitter le groupe pour former Traffic avec Chris Wood, Jim Capaldi et Dave Mason en 1967.
En 1968, Steve Winwood participe à l’enregistrement de l’album Electric Ladyland avec Jimi Hendrix sur le titre Voodoo Chile, une longue jam de blues où il excelle à l’orgue Hammond.
En 1969, Steve Winwood fonde le groupe "Blind Faith" avec Eric Clapton et Ginger Baker en rupture de la formation Cream, mais ce groupe prometteur ne durera que le temps d’un été et une tournée
aux États-Unis. Traffic se reforme pendant que Winwood essaie d’enregistrer un album solo avec l’aide de Jim Capaldi et de Chris Wood. Après plusieurs albums, le groupe est définitivement dissous
en 1974. Steve se lance alors dans une carrière solo plutôt fructueuse dans les années 80.
03 mai 1968 - Record Plant, NYC - enregistrements: Voodoo Child (Slight Return)
photo Eddie Kramer
Un autre effet guitare presque devenu synonyme de Jimi Hendrix est la pédale wah-wah
(Vox et Cry Baby)
Jimi utilise cette pédale sur plusieurs de ses enregistrements studio :Voodoo Child (Slight Return), The Burning Of The Midnight Lamp, Up From The Skies...
Paroles de la chanson: Voodoo Child (Slight Return)
Le cahier de Jimi avec les paroles originales de ses chansons.
Le cahier de chansons de Jimi Hendrix pour l'album Electric Ladyland est protégé par une vitrine épaisse au musée de Paul Allen à Seattle (
Experience Music Project) Un kiosque adjacent recrée
le cahier légendaire,laissant les visiteurs passer en revue avec l'écran tactile les pages du cahier dont certaines ont été souillées par du café et gribouillées.
Le cahier des chansons est l'un des trois
kiosques interactifs de la deuxième génération du musée Gehry. Facile à diriger et visuellement imaginatif, ce journal intime virtuel sert de point de lancement à des explorations plus profondes du
processus créateur d' Hendrix, une visionneuse coulissante, une fois abaissée au-dessus de l'écriture quasi illisible du musicien, fournit une traduction instantanée et claire. Les liens de chaque page
invitent les visiteurs à regarder les photos et ils peuvent écouter la musique et apprendre l'histoire derrière chaque riff. Jimi Hendrix Experience, an ABC-TV.
photos Linda Eastman
Bill Graham propiétaire du Fillmore East présente le Jimi Hendrix Experience.
En raison de la levée de l'injonction temporaire du juge Metzner, la maison de disques PPX augmente la pression sur la direction de Jimi. Par ordonnance du tribunal, toutes les redevances d' Hendrix
sur les disques de Warner Bros, son argent de tournée de la General Artists Corporation et les recettes du concert du 10 mai 1968 sont gelées. Avant le spectacle au Fillmore, Jimi et le promoteur
Bill Graham reçoivent des brèves d'Elliot Hoffman, avocat de PPX. Une photo, prise dans les coulisses du Fillmore, montre Hendrix et son manager Mike Jeffery dans une sérieuse discussion ..
Mike Jeffery-Part-2
Mike Jeffery-Part-3
Mike Jeffery-Part-4
Mike Jeffery-Part-5
1.Can You Please Crawl Out Your Window? durant les Répétitions
premier show
1.I Don't Live Today
2.Red House
3.Purple Haze
4.Hey Joe
5.Lover Man
6.Fire
7.Foxy Lady
8.Wild Thing
Second show
1.Lover Man
2.Fire
3.Foxy Lady
4.Red House
5.Hey Joe
6.Sunshine Of Your Love
7.Hear My Train A Comin'
8.Can You Please Crowl Out Your Window
9.Purple Haze
10.Wild Thing
11 mai 1968 - A New York, le groupe signe plusieurs contrats.
12 mai 1968 - New Musical Express concert à la piscine de Wembley Empire.
HENDRIX, ASSOCIATION, CONCERT DE SONDAGE POUPÉES
L'expérience Jimi Hendrix fait sa première grande apparition en concert après son retour de son long séjour en Amérique...
Le groupe américain en tête des charts, l'Association, joue sa toute première date de concert britannique et l'une des nouvelles sensations
du hit-parade britannique, les Paper Dolls... ce sont les trois dernières attractions à être ajoutées à la liste des stars du concert des gagnants
du sondage NME à l'Empire Pool de Wembley le dimanche 12 mai.
Le Mike Leander Orchestra a été engagé pour accompagner Scott Walker et plusieurs autres artistes. De plus, Tony Blackburn chantera
et partagera les tâches de compétition avec Jimmy Savile.
L'Association est prête pour une brève visite promotionnelle en Grande-Bretagne
à la mi-mai et, en accord avec Arthur Howes, entreprendra ses débuts en concert britannique lors de l'événement NME.
Le groupe a occupé la première place du classement américain pendant quatre semaines l'été dernier avec "Windy" et a ensuite eu des succès
dans le Top 10 en Amérique avec "Never My Love" et "Everything That Touches You".
On espère que le NME obtiendra Gene Pitney
en tant qu'invité spécial pour le concert. Cependant, cela dépend de sa capacité à rester ou non en Grande-Bretagne pendant plusieurs jours
après la clôture de sa tournée actuelle.
Les artistes toujours en négociation pour le spectaculaire du 12 mai incluent Dusty Springfield, Esther
et Abi Ofarim, les Show Stoppers et Donovan. On espère également annoncer d'autres noms si et quand ils devraient devenir disponibles.
Les artistes jusqu'à présent confirmés pour le concert qui affiche désormais complet sont (par ordre alphabétique) : Amen Corner, Association,
Tony Blackburn, Dave Dee group, Jimi Hendrix Experience, Herd, Mike Leander Orchestra, Love Affair, Lulu, Move, Paper Dolls,
Don Partridge, Procol Harum, Cliff Richard, Jimmy Savile, Shadows, Status Quo, Tremeloes et Scott Walker.
Le Jimi Hendrix Experience a été annoncé pour se produire pour cet événement, mais ils ne sont pas apparus.
New Musical Express 20-04-1968
- Studios Record Plant, NYC - Enregistrements de jams sessions, le détail est inconnu.
14 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC - Enregistrements: Pas de détails connus
16 mai 1968 - Noel Redding et Mitch Mitchell s'envole de NYC pour Miami en Floride
17 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC - Enregistrements: Gypsy Eyes
18 mai 1968 - MIAMI POP FESTIVAL GULF STREAM RACE TRACK - HALLANDALE MIAMI FLORIDE -2- shows
Le site internet sur le Miami Pop Festival 1968 du photographe Kenneth Davidoff
Les musiciens arrivent sur le site de Miami en hélicoptère.
Photos Kenneth Davidoff - Linda Eastman les salue à leur arrivée.
Peut-être le Sound Check (répétitions)
- diaporama N/B - voir diaporama couleur
- site internet
1.Tax Free
2.Foxy Lady
3.Fire
4.Hear My Train A Comin'
5.Purple Haze
Second show
1.Hey Joe
2.Fire
3.I Don't Live Today
4.Foxy Lady
5.Red House
6.Purple Haze
Au sujet de la guitare qui a été brûlée et ensuite offerte à Frank Zappa
D'après Univibes:
- "Gear Special: Strat Burning Down"
- http://web.archive.org/web/19980526142600/http://www.univibes.com:80/Zappa_1.html
Un des Road Manager de Jimi Hendrix a offert à Frank Zappa une guitare. Jimi n'a pas brûlé de guitare au Miami Pop Festival du 18 mai 1968. Cette guitare semble être, l'une des guitares utilisées
pendant les concerts au Star-Club de Hambourg de mars 1967 qui avait été choisie avant d'être sacrifié à l'Astoria le 31 mars 1967.
Frank Zappa en était devenu le propriétaire, mais il est décédé le 4 décembre 1993, c'est son fils Dweezil qui en a hérité.
De nouvelles recherches au sujet de cette mystérieuse guitare brûlée à l'Astoria ont été effectuées dont une enquète menée sur le site internet:
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/Astoria-Strat.htm
19 mai 1968 - MIAMI POP FESTIVAL GULF STREAM RACE TRACK
Jimi Hendrix Experience avait prévu d'effectuer une deuxième journée de concerts en tête d'affiche du Miami Pop Festival, mais il a tellement plu que tout a été annulé.
D 'après Eddie Kramer, "Rainy Day, Dream Away'" a été écrit à Miami.
"Je n'oublierai jamais. J'étais à l'arrière de la voiture, nous étions au Gulf Stream Park,
c'était l'un des premiers concerts là-bas, Jimi et les Mothers of Invention, et je ne peux pas me rappeler
qui d'autre, je me souviens à l'arrière de la voiture, la foutue chose était annulée à cause de la pluie, c'était une tempête de pluie torrentielle, et puis Jimi a commencé à écrire la-dessus."
According to Eddie Kramer, “'Rainy Day, Dream Away' was written at Miami.
I will never forget. I was in the back of the car, we were pulling away from Gulf Stream Park, it was one of the first concerts there, it was Jimi and the Mothers of Invention, and I cannot
remember who else, and I remember in the back of the car, the bloody thing was rained out, it was a torrential rain storm, and then he started to write it right there.”
19 mai 1968 - HALLANDALE MIAMI FLORIDE -2- shows (annulés)
20 mai 1968 - Wreck bar The Castaways Hotel Miami
- Jimi participe à une jam-session sur une guitare SF-V Starfire Deluxe, cette guitare va être vendue aux enchères des guitares Music Legends à Guernesey le 2 décembre 2018 à New York
Jimi participe à une jam-session avec Noel Redding, Frank Zappa, Jimmy Carl Black, Arthur Brown et d'autres.
Jimi participe à une jam-session avec le groupe Blues Image au Thee Image Club de Miami (Noel et Mitch ne participent pas à cette jam)
voir site: ventes de guitares
21 mai 1968 - Jimi participe à une jam-session avec Stephen Stills
voir: Jimi's plays with Stephen Stills
- Eric Barrett se joint au J H E en qualité de road manager
22 mai 1968 - Studios Record Plant de NYC, Mixage et overdubs de 1983 ...(A Merman I Should Turn To Be)
23 mai 1968 - ITALIE - voir ce document le tour d'Italie de Jimi
1968: Jimi Hendrix à Milan
L'UNITA - ROME, ITALIE 1968-05-26
- Le J.H.E atterit à Milan: voir - photos - un site italien -
voir: Article de presse en italien - Jimi en italie: voir
La journaliste italienne Daniela Cohen accueille Jimi Hendrix à son arrivée à Milan.
23 mai 1968 - PIPER CLUB, MILAN (Premier show annulé, le matériel n'est pas arrivé à temps)
Windsor Hotel Milan
1.Hey Joe
2.The Wind Cries Mary
3.The Burning Of The Midnight Lamp
4.Are You Experienced?
photos Alex Schiavi, Milan 23 mai 1968
Témoignage d'une jeune fille qui est allée assister au concert de Jimi Hendrix à Milan
Daniele Bisazza
J'étais si proche de Jimi que si je m'étirais un peu, j'aurais pu toucher ses chaussures
"Je pense qu'à ce moment-là, tout fan de la musique de Jimi serait ravi de savoir qu'il viendrait en Italie pour jouer! J'avais 17 ans et j'avais déjà consommé ses disques en les écoutant, donc le
penser seulement à le voir et à le sentir littéralement m'a exalté. Ce n'était pas facile de convaincre mon père de me laisser partir à Milan mais le fait que nous étions
trois, deux autres pairs, était
la raison de cette m'a permis de partir. Donc, Gianni, Ernesto et moi avons pris le train de Vicence à Milan à 6 h 35, et une fois que nous sommes arrivés, nous sommes allés au Piper
immédiatement. Evidemment à 11h tout était fermé mais nous avons joué la cloche ou battre la porte, je ne me souviens vraiment pas, dans l'espoir que quelqu'un comme ça nous a ouvert.
Nous avons eu de la chance une belle vieille dame (encore aujourd'hui alors je ne sais pas qui est cette personne) à qui nous avons demandé pour acheter des billets
pour être sûr de voir le
concert de l'après-midi. Elle nous a dit qu'elle n'avait pas de billets et elle ne pouvait pas nous aider mais puis, tendres par notre jeune âge et nos visages implorants, il était si bon d'entendre les prières
de chacun de nous. Elle nous a vraiment traités comme une mère réfléchie et de payer notre paix le coût du billet pour elle et nous a fait trois passages manuscrits
pour l'entrée au concert de
l'après-midi. Indescriptible était notre joie et, étant midi maintenant, nous sommes allés manger un sandwich dans un bar, je ne me souviens pas, peut-être après.
Quand nous sommes revenus à
la porte, il y avait déjà trente ou quarante personnes qui ont attendu l'ouverture. Je me souviens que quand ils ont ouvert les portes il y avait deux cas et quand j'ai présenté mon laissez-passer a
été demandé pour raison et j'ai dit qu'il m'avait libéré par la "dame". Le caissier a ensuite consulté à haute voix avec son collègue proche il lui a dit "change, change" et donne-moi le ticket.
Devant la scène il y avait déjà des gens qui avaient pris une chaise et étaient assis confortablement.
Mes amis et moi nous sommes assis au loin, pensant qu'étant grands nous pourrions avoir voir Jimi également. Les heures ont passé et Jimi n'est pas arrivé. Je me souviens d'une chanson
"Black Cat" qui dit "prendre ce chat, chat noir" tant ont été joués fois que je suis vraiment resté comme une obsession. Quand Jimi est enfin arrivé, c'était une grande joie pour tout le monde et
pour moi Je pouvais le voir enfin en chair et en os. Mais on nous a aussi dit que ses instruments étaient encore en douane, et qu'évidemment, il ne pouvait pas jouer plus dans l'après-midi et nous
étions tous rassurés qu'au moins le concert du soir aurait définitivement lieu. Je me souviens aussi que l'un des gars du public avait apporté la couverture de Axis Bold As Love et il a fait
l'autographe. Quelle chance ce mec! Il avait un souvenir tangible de Jimi! L'histoire pour nous trois devrait avoir une triste fin. Rembourser l'argent du billet de l'après-midi ne nous a pas permis
d' acheter un nouveau billet pour la soirée parce que le coût était plus élevé et nous n'avions pas assez. C'était Gianni qui a eu la grande idée de la chercher à ouveau.
On nous a dit d'aller à la
cuisine et quand il nous a vu pleurer, il nous a encore aidés. Plutôt que de nous laisser sortir avec le reste de l'auditoire a donné l'ordre fermons les trois dans le jardin. Nous aurions pu être au
concert du soir sans sortir et payer un nouveau ticket. Super! Comme je l'ai déjà dit je ne peux pas nommer cet ange qui nous a aidé, mais sans elle, nous n'aurions jamais pu écouter Jimi.
Ainsi, à travers les lunettes, nous pouvions voir le nettoyage de la pièce et de l'assemblage des instruments. Le bonheur était un mot trop petit parce que quand nous avons ouvert les portes nous
avons fait et il n'y avait personne, de sorte que nous pourrions nous asseoir sur le sol littéralement sous la scène. Le reste du public est entré et certains d'entre nous se sont assis à eux tourner
et tous les autres se tenaient. Sur ma gauche, j'ai eu la chance d'avoir une belle fille blonde, cheveux longs. Quand Jimi est entré, il avait la Stratocaster Blanche et une cigarette allumée dans la
bouche. Quelqu'un du public lui tendit la main et il le lui tendit.
Je ne me souviens vraiment pas qui a reçu le fumeur ou l'a gardé jalousement comme un «chimel historique», si près de Jimi
que si je m'étais un peu étirée, j'aurais touché ses chaussures. Daniele est celui sous la poignée de la basse de Noel. Sur le concert dont je me souvenais seulement pour moi était grand, immense,
génial comme c'était toujours, bien que l'acoustique n'était pas le meilleur. Je me souviens que presque à la fin du concert nous étions assis tous, nous nous sommes
levés debout et ce geste fait Jimi
revenir à la scène, tirant derrière aussi la pédale wah-wah. Je n'ai pas de souvenir qui se souvient du répertoire des chansons qu'il a faite mais il est certain que je me souviendrai de lui toute ma vie
pour toutes ces émotions. Sa musique a réussi à me transmettre avec beaucoup de génie et d'excellence malheureusement jamais plus répétable.
Parfois je voudrais pouvoir parler à quelqu'un de
ce jour mais malheureusement mes deux amis sont morts et l'autre déjà dément."
Quelqu'un sur scène a essayé de gagner du temps et a dit au public que Jimi était en retard à cause d'un accident de voiture. Heureusement, les premiers groupes ont diverti la foule,
car de nombreux groupes jouaient depuis 16h30, cet après-midi là. La combinaison de la sangle de la guitare avec cette strat blanche et les roses de Bologne fixées sur le manche de sa guitare dureront un bon bout de temps.
Later, an out-of-breath staff member arrived. He was looking for Jimi and he took him away in a hurry. A moment before Jimi left, one of the members of the group picked some roses from a bush
nearby and gave them to Jimi, who used them as decoration on his white Stratocaster’s head. In the meanwhile at the Alexander Hotel everybody was panicking, since Jimi had gone missing and
nobody knew where he was! Finally, Jimi (who was notorious for his tendency to lose the sense of time) arrived at the hotel. That’s the reason why the Jimi Hendrix Experience’s afternoon show
started about ninety minutes late.
Someone on stage tried to buy time and told the audience that Jimi was late because of a car accident. Luckily, the opening acts kept the crowd entertained as numerous bands had been playing
since 4.30pm that afternoon. As we will see, the combination of this strap with this white Strat with the Bologna Roses attached to the headstock, will last for quite some time.
Après leurs deux concerts, les membres du J.H.E vont au Stork Club pour participer à une jam-session avec le groupe Boa Boa.
27 mai 1968 - Le concert du Jimi Hendrix Experience qui était prévu à Olympia de Paris est annulé:
Je remercie Pierre L. qui a trouvé ce programme et qui l'a partagé
27 mai 1968 - USA
28 mai 1968 - Jimi est à New York pour une réunion dans le cadre de l'affaire PPX contre lui et sa direction.
30 mai 1968 - SUISSE
Neue presse Nr. 127 - 31.05.1968 -- Pay Bas
30 mai 1968 - MONSTERKONZERT, HALLENSTADION, ZURICH -
1. Tax Free
2. Fire
3. Hey Joe
4. Foxy Lady
5. Red House
6. Purple Haze
de gauche à droite: Jam-session : Albert Heaton (Road Manager du groupe Traffic) - Jimi - Chris Wood (flûte) - Trevor Burton (The Move) qui joue avec la guitare basse de Noel Redding
de gauche à droite: Noel Redding (à gauche de la porte), Chris Wood, Jimi, et Trevor Burton qui joue avec la guitare basse de Noel Redding
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