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Brumepourpre

Hendrix

mai 1968


fillmore east photo prise le 10 mai 1968 au Fillmore East de New York


Miami 18 mai 1968





01 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC


Eddie Kramer et Chas Chandler



Enregistrements studio : Gypsy Eyes, Tax Free, House Burning Down

         House Burning Down



Gypsy Eyes




Jimi utilise un autre type d'effet: la guitare passe par une cabine Leslie, utilisée généralement pour l’orgue Hammond. Cet effet créé des sons tourbillonnants entendus sur les versions en studio
de Little Wing et House Burning Down.

02 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC - Enregistrements: Voodoo Chile Blues, South Saturn Delta, 3 Little Bears, Cherokee Mist

Voodoo Chile Blues


Cherokee Mist




South Saturn Delta





Noel Redding:


Je me suis défoulé sur Jimi,et cela a rapidement explosé, il s'est exclut apparemment d'une session distincte organisée tôt le lendemain matin.
en lui faisant savoir ce que je pensais de la scène ce qu'il construisait autour de lui. Il y avait des tonnes de gens dans le studio, on ne pouvait même plus bouger.
C'était une fête permanente, pas une session d'enregistrements.

Il vient de me dire: «Détends-toi mec ...»

«Il y avait des tonnes de gens dans le studio – vous ne pouviez même pas bouger. C'était une fête pas une session. Il a juste dit: "Détends-toi mec …"
Je me détendais depuis des mois, alors je me suis détendu tout de suite, sans me soucier de le revoir un jour.
Prenant une pause de la session, Hendrix conduit un entourage à leur lieu de rencontre local au Scene Club pour s'amuser. Ensuite, Hendrix, Mitch Mitchell, Eddie Kramer,
Winwood, Casady, Larry Coryell et d'autres retournent à la Record Plant pour jammer. Ces confitures deviendraient la base du "Voodoo Chile".
Un certain nombre d'enregistrements avec la participation de Winwood et Casady ont été mis sur bande ce soir-là, avec 3 des prises fusionnées sous le nom de "Voodoo Chile Blues",
qui a été publié sur la sortie de MCA en 1994 - : Blues.
Noel est donc parti et Jimi a dû enregistré lui-même la partie basse.



Les musiciens qui accompagnent South Saturn Delta

L'enregistrement de "Three Little Bears" avait lieu au Record Plant, où Steve Winwood, Jack Casady et une foule d'autres ont rendu visite au groupe. Bien qu' Hendrix ait inventé à
l'origine le titre "Cherokee Mist" pour la session, il a ensuite opté pour "Three Little Bears" comme titre de travail final. Tout au long de la session, Jimi a développé un motif
rythmique jazzy qui allait devenir "South Saturn Delta". Au fur et à mesure que la session avançait, Hendrix et le bassiste Noel Redding se sont disputés sur le nombre de personnes
présentes dans le studio. Dans son autobiographie, Are You Experienced?



Traffic: Steve Winwood "A Session" May 2, 1968.

traffic1968
Traffic 1968 Cheetah

Session Thing: 35 min. Personnel (en plus de Jimi) inconnu, mais il peut inclure certains membres de Traffic

Il y a de la flûte et du piano (ainsi que de la basse et de la batterie). Plutôt sans incident.

Guitar Thing: 5 min. Jimi seulement .... Et assez sympa.

Stephen Laurence ("Steve") Winwood nait le 12 mai 1948 à Birmingham (Angleterre). A peine sorti de l’enfance il joue de l’orgue Hammond et de la guitare avec plusieurs grands du blues et du rock’n roll
comme Muddy Waters, John Lee Hooker, T-Bone Walker, Howlin’ Wolf, B. B. King, Chuck Berry et Bo Diddley pendant leurs tournées britanniques.

À 15 ans, Steve Winwood devient membre du Spencer Davis Group avec son frère Muff Winwood et connaît le succès avec les singles Keep On Running et Somebody Help Me dès 1965.
Puis Steve compose les hits Gimme Some Loving et I’m A Man avant de quitter le groupe pour former Traffic avec Chris Wood, Jim Capaldi et Dave Mason en 1967.

En 1968, Steve Winwood participe à l’enregistrement de l’album Electric Ladyland avec Jimi Hendrix sur le titre Voodoo Chile, une longue jam de blues où il excelle à l’orgue Hammond.
En 1969, Steve Winwood fonde le groupe "Blind Faith" avec Eric Clapton et Ginger Baker en rupture de la formation Cream, mais ce groupe prometteur ne durera que le temps d’un été et une tournée
aux États-Unis. Traffic se reforme pendant que Winwood essaie d’enregistrer un album solo avec l’aide de Jim Capaldi et de Chris Wood. Après plusieurs albums, le groupe est définitivement dissous
en 1974. Steve se lance alors dans une carrière solo plutôt fructueuse dans les années 80.

03 mai 1968 - Record Plant, NYC - enregistrements: Voodoo Child (Slight Return)




photo Eddie Kramer

Un autre effet guitare presque devenu synonyme de Jimi Hendrix est la pédale wah-wah (Vox et Cry Baby)



Jimi utilise cette pédale sur plusieurs de ses enregistrements studio :Voodoo Child (Slight Return), The Burning Of The Midnight Lamp, Up From The Skies...


Paroles de la chanson: Voodoo Child (Slight Return)

Le cahier de Jimi avec les paroles originales de ses chansons.

Le cahier de chansons de Jimi Hendrix pour l'album Electric Ladyland est protégé par une vitrine épaisse au musée de Paul Allen à Seattle (
Experience Music Project) Un kiosque adjacent recrée
le cahier légendaire,laissant les visiteurs passer en revue avec l'écran tactile les pages du cahier dont certaines ont été souillées par du café et gribouillées. Le cahier des chansons est l'un des trois
kiosques interactifs de la deuxième génération du musée Gehry. Facile à diriger et visuellement imaginatif, ce journal intime virtuel sert de point de lancement à des explorations plus profondes du
processus créateur d' Hendrix, une visionneuse coulissante, une fois abaissée au-dessus de l'écriture quasi illisible du musicien, fournit une traduction instantanée et claire. Les liens de chaque page
invitent les visiteurs à regarder les photos et ils peuvent écouter la musique et apprendre l'histoire derrière chaque riff. Jimi Hendrix Experience, an ABC-TV.


photos Linda Eastman



Voir: Les photos prisent par Linda Eastman dans les studios Record Plant






Une photo de Linda Eastman prise par Jimi Hendrix en personne (click on image)

Un documentaire filmé en mai 1968 et resté inachevé aurait été volé ou détruit. On pouvait y voir Jimi en concert, en studio et se reposant dans une chambre d'hôtel.

- The Town Hall, NYC



- Jimi participe à une jam-session avec Mitch Mitchell et Joe Tex



04 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC

Enregistrements: avec Larry Corryel: Little, Little Girl



05 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC - Enregistrements studios: Voodoo Child (Slight Return), House Burning Down

La 3ème partie de la session a été filmée.



06 mai 1968 - Noel Redding assiste à un concert de Tim Rose au puis plus tard jamme avec les Mc Coys et d'autres

07 mai 1968 - Au Scene club de NYC, Noel Redding participe à une jam session avec le guitariste Larry Coryell avec Robert Wyatt à la batterie.

08 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC


Studios Record Plant - Gary Kellgren - Ingénieur du son du studio au Record Plant

Enregistrements: Voodoo Chile Blues (mixage), Three Little Bears, Log Hot Summer Night, 1983... (A Merman I Should Turn To Be)




- Aux alentours de cette date Chas Chandler quitte la production de l'album Electric Ladyladyland

10 mai 1968 - FILLMORE EAST, NEW YORK CITY-2- shows


Programme du Fillmore East - THE-EAST-VILLAGE-OTHER du 26-04-1968

- Fillmore East: wiki

- Fillmore East: site

JOSHUA LIGHT SHOW 1967 -1968



Bill Graham propiétaire du Fillmore East présente le Jimi Hendrix Experience.



En raison de la levée de l'injonction temporaire du juge Metzner, la maison de disques PPX augmente la pression sur la direction de Jimi. Par ordonnance du tribunal, toutes les redevances d' Hendrix
sur les disques de Warner Bros, son argent de tournée de la General Artists Corporation et les recettes du concert du 10 mai 1968 sont gelées. Avant le spectacle au Fillmore, Jimi et le promoteur
Bill Graham reçoivent des brèves d'Elliot Hoffman, avocat de PPX. Une photo, prise dans les coulisses du Fillmore, montre Hendrix et son manager Mike Jeffery dans une sérieuse discussion ..




Mike Jeffery-Part-2
Mike Jeffery-Part-3
Mike Jeffery-Part-4
Mike Jeffery-Part-5



1.Can You Please Crawl Out Your Window? durant les Répétitions

premier show

1.I Don't Live Today
2.Red House
3.Purple Haze
4.Hey Joe
5.Lover Man
6.Fire
7.Foxy Lady
8.Wild Thing





Second show

1.Lover Man
2.Fire
3.Foxy Lady
4.Red House
5.Hey Joe
6.Sunshine Of Your Love
7.Hear My Train A Comin'
8.Can You Please Crowl Out Your Window
9.Purple Haze
10.Wild Thing










11 mai 1968 - A New York, le groupe signe plusieurs contrats.

12 mai 1968 - New Musical Express concert à la piscine de Wembley Empire.


HENDRIX, ASSOCIATION, CONCERT DE SONDAGE POUPÉES
L'expérience Jimi Hendrix fait sa première grande apparition en concert après son retour de son long séjour en Amérique...
Le groupe américain en tête des charts, l'Association, joue sa toute première date de concert britannique et l'une des nouvelles sensations
du hit-parade britannique, les Paper Dolls... ce sont les trois dernières attractions à être ajoutées à la liste des stars du concert des gagnants
du sondage NME à l'Empire Pool de Wembley le dimanche 12 mai.
Le Mike Leander Orchestra a été engagé pour accompagner Scott Walker et plusieurs autres artistes. De plus, Tony Blackburn chantera
et partagera les tâches de compétition avec Jimmy Savile. L'Association est prête pour une brève visite promotionnelle en Grande-Bretagne
à la mi-mai et, en accord avec Arthur Howes, entreprendra ses débuts en concert britannique lors de l'événement NME.
Le groupe a occupé la première place du classement américain pendant quatre semaines l'été dernier avec "Windy" et a ensuite eu des succès
dans le Top 10 en Amérique avec "Never My Love" et "Everything That Touches You". On espère que le NME obtiendra Gene Pitney
en tant qu'invité spécial pour le concert. Cependant, cela dépend de sa capacité à rester ou non en Grande-Bretagne pendant plusieurs jours
après la clôture de sa tournée actuelle. Les artistes toujours en négociation pour le spectaculaire du 12 mai incluent Dusty Springfield, Esther
et Abi Ofarim, les Show Stoppers et Donovan. On espère également annoncer d'autres noms si et quand ils devraient devenir disponibles.
Les artistes jusqu'à présent confirmés pour le concert qui affiche désormais complet sont (par ordre alphabétique) : Amen Corner, Association,
Tony Blackburn, Dave Dee group, Jimi Hendrix Experience, Herd, Mike Leander Orchestra, Love Affair, Lulu, Move, Paper Dolls,
Don Partridge, Procol Harum, Cliff Richard, Jimmy Savile, Shadows, Status Quo, Tremeloes et Scott Walker.

Le Jimi Hendrix Experience a été annoncé pour se produire pour cet événement, mais ils ne sont pas apparus.



New Musical Express 20-04-1968





- Studios Record Plant, NYC - Enregistrements de jams sessions, le détail est inconnu.

14 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC - Enregistrements: Pas de détails connus

16 mai 1968 - Noel Redding et Mitch Mitchell s'envole de NYC pour Miami en Floride

17 mai 1968 - Studios Record Plant, NYC - Enregistrements: Gypsy Eyes



18 mai 1968 - MIAMI POP FESTIVAL GULF STREAM RACE TRACK - HALLANDALE MIAMI FLORIDE -2- shows

About the Miami Festival


Le site internet sur le Miami Pop Festival 1968 du photographe Kenneth Davidoff











Les musiciens arrivent sur le site de Miami en hélicoptère.



Photos Kenneth Davidoff - Linda Eastman les salue à leur arrivée.


Peut-être le Sound Check (répétitions)

- diaporama N/B - voir diaporama couleur
- site internet

1.Tax Free
2.Foxy Lady
3.Fire


4.Hear My Train A Comin'
5.Purple Haze






Second show

1.Hey Joe
2.Fire
3.I Don't Live Today
4.Foxy Lady
5.Red House
6.Purple Haze






Au sujet de la guitare qui a été brûlée et ensuite offerte à Frank Zappa

D'après Univibes:

- "Gear Special: Strat Burning Down"

- http://web.archive.org/web/19980526142600/http://www.univibes.com:80/Zappa_1.html

Un des Road Manager de Jimi Hendrix a offert à Frank Zappa une guitare. Jimi n'a pas brûlé de guitare au Miami Pop Festival du 18 mai 1968. Cette guitare semble être, l'une des guitares utilisées
pendant les concerts au Star-Club de Hambourg de mars 1967 qui avait été choisie avant d'être sacrifié à l'Astoria le 31 mars 1967.

Frank Zappa en était devenu le propriétaire, mais il est décédé le 4 décembre 1993, c'est son fils Dweezil qui en a hérité.

De nouvelles recherches au sujet de cette mystérieuse guitare brûlée à l'Astoria ont été effectuées dont une enquète menée sur le site internet:
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/Astoria-Strat.htm





19 mai 1968 - MIAMI POP FESTIVAL GULF STREAM RACE TRACK

Jimi Hendrix Experience avait prévu d'effectuer une deuxième journée de concerts en tête d'affiche du Miami Pop Festival, mais il a tellement plu que tout a été annulé.



D 'après Eddie Kramer, "Rainy Day, Dream Away'" a été écrit à Miami.

"Je n'oublierai jamais. J'étais à l'arrière de la voiture, nous étions au Gulf Stream Park, c'était l'un des premiers concerts là-bas, Jimi et les Mothers of Invention, et je ne peux pas me rappeler
qui d'autre, je me souviens à l'arrière de la voiture, la foutue chose était annulée à cause de la pluie, c'était une tempête de pluie torrentielle, et puis Jimi a commencé à écrire la-dessus."




According to Eddie Kramer, “'Rainy Day, Dream Away' was written at Miami.

I will never forget. I was in the back of the car, we were pulling away from Gulf Stream Park, it was one of the first concerts there, it was Jimi and the Mothers of Invention, and I cannot
remember who else, and I remember in the back of the car, the bloody thing was rained out, it was a torrential rain storm, and then he started to write it right there.”


19 mai 1968 - HALLANDALE MIAMI FLORIDE -2- shows (annulés)




20 mai 1968 - Wreck bar The Castaways Hotel Miami







- Jimi participe à une jam-session sur une guitare SF-V Starfire Deluxe, cette guitare va être vendue aux enchères des guitares Music Legends à Guernesey le 2 décembre 2018 à New York





Jimi participe à une jam-session avec Noel Redding, Frank Zappa, Jimmy Carl Black, Arthur Brown et d'autres.

Jimi participe à une jam-session avec le groupe Blues Image au Thee Image Club de Miami (Noel et Mitch ne participent pas à cette jam)

voir site: ventes de guitares

21 mai 1968 - Jimi participe à une jam-session avec Stephen Stills

voir: Jimi's plays with Stephen Stills




- Eric Barrett se joint au J H E en qualité de road manager

22 mai 1968 - Studios Record Plant de NYC, Mixage et overdubs de 1983 ...(A Merman I Should Turn To Be)

23 mai 1968 - ITALIE - voir ce document le tour d'Italie de Jimi

1968: Jimi Hendrix à Milan






L'UNITA - ROME, ITALIE 1968-05-26

- Le J.H.E atterit à Milan: voir - photos - un site italien -

voir: Article de presse en italien - Jimi en italie: voir



La journaliste italienne Daniela Cohen accueille Jimi Hendrix à son arrivée à Milan.

23 mai 1968 - PIPER CLUB, MILAN (Premier show annulé, le matériel n'est pas arrivé à temps)


Windsor Hotel Milan



1.Hey Joe
2.The Wind Cries Mary
3.The Burning Of The Midnight Lamp
4.Are You Experienced?

milan_piper.jpg milan68 Italie.jpg


photos Alex Schiavi, Milan 23 mai 1968

Témoignage d'une jeune fille qui est allée assister au concert de Jimi Hendrix à Milan

Daniele Bisazza

J'étais si proche de Jimi que si je m'étirais un peu, j'aurais pu toucher ses chaussures

"Je pense qu'à ce moment-là, tout fan de la musique de Jimi serait ravi de savoir qu'il viendrait en Italie pour jouer! J'avais 17 ans et j'avais déjà consommé ses disques en les écoutant, donc le
penser seulement à le voir et à le sentir littéralement m'a exalté. Ce n'était pas facile de convaincre mon père de me laisser partir à Milan mais le fait que nous étions trois, deux autres pairs, était
la raison de cette m'a permis de partir. Donc, Gianni, Ernesto et moi avons pris le train de Vicence à Milan à 6 h 35, et une fois que nous sommes arrivés, nous sommes allés au Piper
immédiatement. Evidemment à 11h tout était fermé mais nous avons joué la cloche ou battre la porte, je ne me souviens vraiment pas, dans l'espoir que quelqu'un comme ça nous a ouvert.
Nous avons eu de la chance une belle vieille dame (encore aujourd'hui alors je ne sais pas qui est cette personne) à qui nous avons demandé pour acheter des billets pour être sûr de voir le
concert de l'après-midi. Elle nous a dit qu'elle n'avait pas de billets et elle ne pouvait pas nous aider mais puis, tendres par notre jeune âge et nos visages implorants, il était si bon d'entendre les prières
de chacun de nous. Elle nous a vraiment traités comme une mère réfléchie et de payer notre paix le coût du billet pour elle et nous a fait trois passages manuscrits pour l'entrée au concert de
l'après-midi. Indescriptible était notre joie et, étant midi maintenant, nous sommes allés manger un sandwich dans un bar, je ne me souviens pas, peut-être après. Quand nous sommes revenus à
la porte, il y avait déjà trente ou quarante personnes qui ont attendu l'ouverture. Je me souviens que quand ils ont ouvert les portes il y avait deux cas et quand j'ai présenté mon laissez-passer a
été demandé pour raison et j'ai dit qu'il m'avait libéré par la "dame". Le caissier a ensuite consulté à haute voix avec son collègue proche il lui a dit "change, change" et donne-moi le ticket.
Devant la scène il y avait déjà des gens qui avaient pris une chaise et étaient assis confortablement.
Mes amis et moi nous sommes assis au loin, pensant qu'étant grands nous pourrions avoir voir Jimi également. Les heures ont passé et Jimi n'est pas arrivé. Je me souviens d'une chanson
"Black Cat" qui dit "prendre ce chat, chat noir" tant ont été joués fois que je suis vraiment resté comme une obsession. Quand Jimi est enfin arrivé, c'était une grande joie pour tout le monde et
pour moi Je pouvais le voir enfin en chair et en os. Mais on nous a aussi dit que ses instruments étaient encore en douane, et qu'évidemment, il ne pouvait pas jouer plus dans l'après-midi et nous
étions tous rassurés qu'au moins le concert du soir aurait définitivement lieu. Je me souviens aussi que l'un des gars du public avait apporté la couverture de Axis Bold As Love et il a fait
l'autographe. Quelle chance ce mec! Il avait un souvenir tangible de Jimi! L'histoire pour nous trois devrait avoir une triste fin. Rembourser l'argent du billet de l'après-midi ne nous a pas permis
d' acheter un nouveau billet pour la soirée parce que le coût était plus élevé et nous n'avions pas assez. C'était Gianni qui a eu la grande idée de la chercher à ouveau. On nous a dit d'aller à la
cuisine et quand il nous a vu pleurer, il nous a encore aidés. Plutôt que de nous laisser sortir avec le reste de l'auditoire a donné l'ordre fermons les trois dans le jardin. Nous aurions pu être au
concert du soir sans sortir et payer un nouveau ticket. Super! Comme je l'ai déjà dit je ne peux pas nommer cet ange qui nous a aidé, mais sans elle, nous n'aurions jamais pu écouter Jimi.
Ainsi, à travers les lunettes, nous pouvions voir le nettoyage de la pièce et de l'assemblage des instruments. Le bonheur était un mot trop petit parce que quand nous avons ouvert les portes nous
avons fait et il n'y avait personne, de sorte que nous pourrions nous asseoir sur le sol littéralement sous la scène. Le reste du public est entré et certains d'entre nous se sont assis à eux tourner
et tous les autres se tenaient. Sur ma gauche, j'ai eu la chance d'avoir une belle fille blonde, cheveux longs. Quand Jimi est entré, il avait la Stratocaster Blanche et une cigarette allumée dans la
bouche. Quelqu'un du public lui tendit la main et il le lui tendit. Je ne me souviens vraiment pas qui a reçu le fumeur ou l'a gardé jalousement comme un «chimel historique», si près de Jimi
que si je m'étais un peu étirée, j'aurais touché ses chaussures.
Daniele est celui sous la poignée de la basse de Noel. Sur le concert dont je me souvenais seulement pour moi était grand, immense,
génial comme c'était toujours, bien que l'acoustique n'était pas le meilleur. Je me souviens que presque à la fin du concert nous étions assis tous, nous nous sommes levés debout et ce geste fait Jimi
revenir à la scène, tirant derrière aussi la pédale wah-wah. Je n'ai pas de souvenir qui se souvient du répertoire des chansons qu'il a faite mais il est certain que je me souviendrai de lui toute ma vie
pour toutes ces émotions. Sa musique a réussi à me transmettre avec beaucoup de génie et d'excellence malheureusement jamais plus répétable. Parfois je voudrais pouvoir parler à quelqu'un de
ce jour mais malheureusement mes deux amis sont morts et l'autre déjà dément."



24 mai 1968
- TEATRO BRANCACCIO, ROME -2- shows







- Agence AGI




Voir: Les photos des deux concerts du 24 mai 1968 à Rome


premier show



1.Sunshine of Your Love
2.Fire
3.Stone Free
4.Hey Joe
5.Red House
6.Foxy Lady
7.Manic Depression
8.Purple Haze
9.Wild Thing


Second show

1.Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Fire
3.The Wind Cries Mary
4.Red House
5.Purple Haze
6.Foxy Lady
7.I Don't Live Today
8.Up From The Skies
9.Wild Thing







Après leurs deux concerts, les membres du J.H.E se rendent au Titan Club pour participer à une jam-session. Noel et Jimi échangent leurs instruments et Enrique Topel Cabanes, chanteur du groupe local
The Folks
, se joint à cette jam.







Photo: Marcello Geppetti



25 mai 1968 - TEATRO BRANCACCIO, ROME -2- shows

Voir: Les photos des deux concerts du 25 mai 1968 à Rome








Premier show

1. Introduction
2. I Don’t Live Today
3. Hey Joe
4. Stone Free
5. Manic Depression
6. Foxy Lady
7. Red House
8. Wild Thing



Photo du second show



Set list partielle

1.Fire
2.Stone Free
3.Red House
4.Hey Joe
5.I Don't Live Today
6.Foxy Lady
7.Purple Haze

Un témoignage du concert de Jimi à Rome.

En 1968, j'avais 16 ans et je suis allé au spectacle. J'ai commencé à écouter de la musique en écoutant "Drapeau jaune" conduite par Arbore n'blues.
J'ai aussi vu les 45 tours des nomades, des géants, du rock, James Brown, Wilson Pickett et des Rolling Stones, et parfois j'allais au Piper écouter des groupes justement de Rythm' n'Blues.

Un matin, j'étais dans le bus pour aller à l'école et il y avait un arrêt juste devant le Brancaccio. Un peu endormi, j'ai regardé les affiches et j'ai vu, à ma surprise, des affiches énormes avec le visage
d'un noir avec une coupe de cheveux jamais vue. Je ne savais pas qui c'était, mais il était noir et il jouait du blues.

Je me suis dit : "je dois aller le voir". J'ai demandé à deux de mes amis s'ils voulaient venir avec moi, mais ils ne sont pas venus. Eh bien... J'ai décidé d'y aller seul !

C'était le 25 mai et je suis allé au concert de l'après-midi. Devant le brancaccio, il y avait une foule colorée, des cheveux longs, des vestes à franges, des bottines à talons hauts, des pantalons
en velours pattes d'éléphant, des sacs de tolfa...

Les portes se sont ouvertes et je suis entré dans la galerie pour voir toute la scène. Quand le rideau s'est levé, après les performances de plusieurs groupes, j'ai vu qu'au fond de la scène,
il y avait le fameux mur de Marshall, la batterie et deux guitares perchées par terre. Je me suis demandé ".. mais seulement un bas et une fender...!?... mais comment ils font pour jouer..?!"
J'étais étonné parce que jusqu'à ce moment-là, je pensais que les groupes étaient formés au minimum de quatre éléments. Puis, quand l' Experience a commencé à jouer, j'ai tout compris !

J'ai été frappé par un ouragan de sons et de distorsion inattendu, une sensation que je n'ai jamais ressenti auparavant incroyable et difficile à décrire. C'était impossible qu'on puisse sortir
tous ces sons, y avait-il un martien sur scène ou quoi ?

J'étais tellement étourdi et incrédule, si absorbé par ce que je voyais et j'ai entendu que je n'ai plus fait attention à personne... Je me souviens juste qu'à un moment du public, quelqu'un a crié
"... à mostrooo..." et Jimi leva le moyen en disant " va te faire foutre !!

Jimi se jetait par terre, il jouait avec les dents, avec la fender au milieu des jambes, affectueux sur les amplis et sur la perche et du micro.... un truc jamais vu avant...

Je me suis dit "heureusement qu' il y a quelqu' un comme ça... quelque chose pourrait changer"... dans ma vie !!! ... et en fait.... Depuis ce jour-là, je suis devenu plus sûr de mes convictions
révolutionnaires.

De ce concert, je pense qu'il me reste tout et plus encore, si après plus de quarante ans, je n'écoute pas Jimi, un morceau ou un cd entier. Juste après avoir vu Jimi au brancaccio, j'ai acheté
" Are You Experienced ?" et avec un ami (l'un des deux qui n'est pas venu) nous étions fascinés à l'écouter, essayant de comprendre " ce que " Nous avons entendu.

J'avais même gardé l'affiche et la carte du concert et je les avais attaché sur le placard dans ma chambre, quelques années plus tard, ma mère fit ensuite renouveler ce placard... en enlevant
tout ce que j'avais collé..... Malheureusement.

Giuseppe Nisii


Restaurant Alfredo alla Scrofa Roma: lien
Via della Scrofa, 104 I-00186 Rome



25 mai 1968 - Titan Club, Rome. Comme la veille, le J.H.E retourne dans ce club pour participer à une jam-session. Noel et Mitch étant trop ivres pour jouer, Jimi invite deux membres du public pour se
joindre à lui: le batteur Alberto Marozzi et le bassiste Pierfranco Pavone. Alberto Marozzi rapporte:

Nous avons improvisé près d'une demi-heure sur trois morceaux, un standard, un thème de blues et une longue version de Foxy Lady.

Hôtel Metropole - Rome - Interview par Edith Wieland du journal suisse Blik





Colisée de Rome, amusement après les concerts de la soirée.





26 mai 1968 - PALASPORT, TITAN TOP SHOW BOLOGNE -2- shows







Jimi Hendrix avait plus de 90 minutes de retard sur l'horaire de son concert à Bologne, ce qui a provoqué la panique chez les promoteurs et le personnel.

Des rumeurs circulaient selon lesquelles Jimi était « très fatigué » ou « très ivre ». Les deux étaient incorrects.

Quelques heures avant le début du concert, Jimi sortit de sa chambre de l’hôtel Alexander (Via Pietramellara - 47-49 Bologne) pour se promener dans les environs de la gare centrale de Bologne.
Dans un parc à proximité (parco della Montagnola, peut-être?),

Hendrix a été reconnu par un groupe de fans qui venaient de descendre du train de Lucca et se dirigeaient pour le concert de Jimi. L'un d'entre eux - nous connaissons seulement son prénom,
Gabriele - nous a raconté il y a près de trente ans, ce qui s'est passé lors de cet après-midi très chaud.

Jimi séjournait à l'hôtel Alexander, situé près de la gare et doté de petits jardins en face. Quand ils ont vu Jimi Hendrix se promener dans les parterres de fleurs, ce groupe de fans a semblé le
reconnaître. Au début, ils ne pouvaient en croire leurs propres yeux, car ils ne savaient pas que Jimi resterait dans cet hôtel devant eux. Puis, cependant, ils l'ont approché et ont commencé
à lui parler. Quelqu'un a passé des joints et le temps a filé.
Plus tard, un membre du personnel à bout de souffle est arrivé. Il cherchait Jimi et l'emmena rapidement.

Un instant avant le départ de Jimi, l’un des membres du groupe a cueilli des roses d’un buisson voisin et les lui a offertes que Jimi a utilisées comme décoration sur la tête de sa Stratocaster blanche.

Entre temps, à l'hôtel Alexander, tout le monde était pris de panique, car Jimi avait disparu et personne ne savait où il se trouvait! Finalement, Jimi (qui était connu pour sa tendance à perdre le sens
du temps) arriva à l'hôtel. C’est la raison pour laquelle le concert de l’après-midi du Jimi Hendrix Experience a commencé avec environ 90 minutes de retard.

Quelqu'un sur scène a essayé de gagner du temps et a dit au public que Jimi était en retard à cause d'un accident de voiture. Heureusement, les premiers groupes ont diverti la foule,
car de nombreux groupes jouaient depuis 16h30, cet après-midi là. La combinaison de la sangle de la guitare avec cette strat blanche et les roses de Bologne fixées sur le manche de sa guitare dureront un bon bout de temps.

Jimi Hendrix was over 90 minutes late for his concert in Bologna, which caused the promoters and staff to panic. Rumors were circulating that Jimi was either “very tired” or “very drunk”. Both
were incorrect. A few hours before the time the concert was supposed to begin, Jimi went out of his hotel room and went for a walk in the area of Bologna’s Central Station. In a park nearby
(Parco della Montagnola, perhaps?), Hendrix was recognized by a group of fans that had just got off the train from Lucca and were headed for Jimi’s concert. One of them – we only know his
first name, Gabriele – told us almost thirty years ago what happened that very hot afternoon. Jimi was staying at the Alexander Hotel, which was near the train station and had some small gardens
in front. When they saw Jimi Hendrix walking around the flowerbeds, this group of fans seemed to recognise him. At first they could not believe their own eyes, as they had no idea that Jimi was
staying at that hotel in front of them. Then, however, they approached him and started to talk. Someone passed some joints around and time flew by.

Later, an out-of-breath staff member arrived. He was looking for Jimi and he took him away in a hurry. A moment before Jimi left, one of the members of the group picked some roses from a bush
nearby and gave them to Jimi, who used them as decoration on his white Stratocaster’s head. In the meanwhile at the Alexander Hotel everybody was panicking, since Jimi had gone missing and
nobody knew where he was! Finally, Jimi (who was notorious for his tendency to lose the sense of time) arrived at the hotel. That’s the reason why the Jimi Hendrix Experience’s afternoon show
started about ninety minutes late.

Someone on stage tried to buy time and told the audience that Jimi was late because of a car accident. Luckily, the opening acts kept the crowd entertained as numerous bands had been playing
since 4.30pm that afternoon. As we will see, the combination of this strap with this white Strat with the Bologna Roses attached to the headstock, will last for quite some time.

1er show

1.Fire
2.Hey Joe
3.Stone Free
4.Red House
5.Tax Free
6.Purple Haze
7.Foxy Lady




Après leurs deux concerts, les membres du J.H.E vont au Stork Club pour participer à une jam-session avec le groupe Boa Boa.



27 mai 1968 - Le concert du Jimi Hendrix Experience qui était prévu à Olympia de Paris est annulé:





Je remercie Pierre L. qui a trouvé ce programme et qui l'a partagé

27 mai 1968 - USA

28 mai 1968 - Jimi est à New York pour une réunion dans le cadre de l'affaire PPX contre lui et sa direction.

30 mai 1968 - SUISSE

Neue presse Nr. 127 - 31.05.1968 -- Pay Bas


30 mai 1968 - MONSTERKONZERT, HALLENSTADION, ZURICH -




voir: le blog

voir le site internet

monsterkonzert

Quand la légende de la guitare Jimi Hendrix a enflammé la foule à Zurich

Des photos





MY ANGEL CATHERINA







1. Tax Free
2. Fire
3. Hey Joe
4. Foxy Lady
5. Red House
6. Purple Haze




            
de gauche à droite: Jam-session : Albert Heaton (Road Manager du groupe Traffic) - Jimi - Chris Wood (flûte) - Trevor Burton (The Move) qui joue avec la guitare basse de Noel Redding


   

de gauche à droite: Noel Redding (à gauche de la porte), Chris Wood, Jimi, et Trevor Burton qui joue avec la guitare basse de Noel Redding






31 mai 1968 - MONSTERKONZERT, HALLENSTADION, ZURICH



voir: le blog



Hotel Stoller, Badenerstrasse, 357 Zürich


Hôtel Stoller Zürich

- Jimi participe à une jam-session avec Chris Wood (flûte), Stevie Winwood (orgue), Trevor Burton (batterie), Carl Wayne (congas) et Vic Briggs (guitare basse).



Jimi avec Jurg Marquard, journaliste pop et présentateur T.V et de la radio suisse.






De la gauche vers la droite: Eric Burdon - Stu Leathwood (The Koobas) - Keith Ellis (The Koobas) - Roy Wood (The Move) - Jimi Hendrix - Noel Redding - Carl Wayne (The Move) - John Mayall -
Steve Winwood - Trevor Burton (The Move) - Roy Morris (The Koobas)

Photos prises Place Albisriederplatz près de l'Hotel Stoller





1.Voodoo Child (Slight Return)
2.Stone Free
3.I Don't Live Today
4.Red House
5.Hey Joe
6.Foxy Lady
7.Manic Depression
8.Fire
9.Purple Haze



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