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Brumepourpre

Hendrix

février 1968


shrine auditorium                   Photo prise au Shrine Auditorium, Los Angeles le 10 février 1968

Interview 8 février 1968 - Harry Martin - KCRA- TV à Sacramento



01 février 1968 - Aéroport J.F. Kennedy, N.Y.C direction San-Francisco.

- Dès leur arrivée à San-Francisco, ils essaient du nouveau matériel Fender au Fillmore.
Ils ont rencontré Albert King, John Mayal et Mick Taylor des Bluesbrakers.

- Le J.H.E est élu meilleur goupe musical de la sène pour l'année 1967, par le magazine Beat Instrumental

- Début d'une tournée de 60 villes en 66 jours!

01 février 1968 - FILLMORE AUDITORIUM, SAN FRANCISCO, CALIFORNIE - 2 -
(deux shows de 40 minutes)



- La salle du Fillmore Auditorium : wiki

- Le producteur du Fillmore et du Winterland est Bill Graham : wiki

Voir: Le contrat de passage du JHE pour les concerts au Fillmore et au Winterland du 1er au 4 février 1968





Le producteur du Winterland, Bill Graham dans son bureau



Voir: les photos des deux concerts au Fillmore le 1er février 1968

Premier show

1.Red House
2.Purple Haze
3.Foxy Lady
4.Fire
5.The Wind Cries Mary



photos de Baron Wolman




Le photographe Baron Wolman est décédé à 83 ans, le lundi 2 novembre 2020


Voir: un album de photos de Baron Wolman



Second show


photos: Grant Jacobs



Photos: Tom Gundelfinger O`Neal




02 février 1968 - WINTERLAND, SAN FRANCISCO, CALIFORNIE - 2 shows-



Voir: les photos du 2 février 1968









- La salle du Winterland - Winterland Ballroom ou Winterland Arena wiki

- San Francisco, Californie - Jimi est interviewé dans l'après-midi par Jann Wenner pour le magazine Rolling Stone (publié le 9 mars 1968).




La couverture du magazine Rolling Stone du 01/02/1969,
avec la photo de Baron Wolman (décédé le lundi 2 novembre 2020 à l'âge de 83 ans)

Before his San Francisco concerts in February 1968, we met Jimi at his motel on Fisherman’s Wharf. As the writer was interviewing a surprisingly quiet Jimi,
I shot some informal portraits, one of which appeared on the cover of Rolling Stone Issue No. 26. It was impossible to take a bad photo of Hendrix; he was the most photogenic musician
I ever encountered, whether he was in motion on the stage or at rest with his friends.
~Baron Wolman


C'est lors de ce moment que le photographe de rock Baron Wolman réalise des photos iconiques de Jimi au Travelodge Motel, de San Francisco.



BARON WOLMAN, PHOTOGRAPHE:

"Jimi Hendrix est venu jouer au Fillmore Auditorium à San Francisco. Pour la première fois, qu' il jouait au Fillmore pour Bill Graham, il y avait eu quatre concerts.
Deux au Fillmore West et deux au Winterland, un lieu plus grand de l'autre côté de la rue. Je l'ai photographié à la première du Fillmore West et au quatrième du Fillmore West.
Cette interview a été réalisée après le premier concert dans sa chambre du motel avec Jann Wenner, qui a lancé le magazine en parlant à Jimi et à moi en train de photographier
Jimi qui était seul, il était très calme et paisible. Vous pouvez le voir que c'est très réfléchi.
Vous pouvez voir qu'il pose pose de manière détendu. Sa voix était très calme, très basse, mais il y a quelque chose d'intéressant dans ces photos aussi, si vous voyez ce chapeau
mon autre photographe, Lynn Goldsmith, bien connu, photographe de musique, portait ce genre de ceinture un jour où elle photographiait Jimi et lui admirait la ceinture, alors elle
lui a offert la ceinture et il a transformé la ceinture en un groupe de chapeau. Il avait beaucoup de style. Tout ce qu'il portait avait l'air bien sur lui et ce groupe de chapeaux est vous savez,
clairement très approprié, mais il a commencé comme une ceinture que notre photographe femme portait nommé Lynn Goldsmith."





Premier show

1.Driving South
2.The Wind Cries Mary
3.Foxy Lady
4.Spanish Castle Magic
5.Little Wing
6.Can You Please Out Your Window
7.Purple Haze

Photos du premier show



photos Vince Sanchez


Second show

1.Hey Joe
2.Catfish Blues
3.Fire
4.Foxy Lady [?]
5.Purple Haze [?]


Photos: Jack Sielaff




d'après le site http://www.jimihendrix-lifelines.net/ - https://www.jimihendrixcollector.com/newspaper-1969-part-1

"New York underground magazine Other Scenes published in its February 1969 issue a controversial photo of naked Jimi sitting on a chair, with two naked girls, possibly twins,
with one girl on each leg. This photo was possibly taken on this date, as Neville Chesters writes in his diary:

"Not a bad show. Packed all gear away. Got taxi back to hotel. Two girls came back with us, twin sisters, talked for a while then went to bed about 5:00"




Neville Chesters écrit dans son carnet de route:

Pas un mauvais spectacle. Emballé tout le matériel. Je suis rentré en taxi à l'hôtel. Deux filles sont revenues avec nous, sœurs jumelles,
elles ont parlé pendant un moment puis elles sont allées se coucher vers 5h00.



03 février 1968 - WINTERLAND, SAN FRANCISCO, CALIFORNIE - 2 -

Voir: les photos des concerts au Winterland du 3 février 1968


1er show

1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Fire
3.Hey Joe
4.Foxy Lady
5.The Wind Cries Mary
6.Killing Floor
7.Little Wing
8.Purple Haze


Photos Robert Arnold





Second show

1.Rock Me Baby
2.Red House
3.Foxy Lady
4.Like A Rolling Stone
5.Purple Haze




Photo: G. Feist



04 février 1968 - WINTERLAND, SAN FRANCISCO, CALIFORNIE - 2 -



Au programme Jimi Hendrix - John Mayall - Albert King - Big Brother And The Holding Company (Janis Joplin, qui remplace Soft Machine)

Albert King s'est souvenu qu' il avait participé à une jam-session lors de cette soirée avec Jimi Hendrix, Janis Joplin artistes au programme du Winterland (1er au 4 février 1968)

Il mentionne que cette jam-session a été enregistrée, mais qu'elle n'a encore jamais fait surface à ce jour.


Jimi et Janis Joplin dans les coulisses du Winterland le 4 février 1968



Albert King:

« Bon, nous allons jammer ensemble mais pas sans la Reine (Janis Joplin). Elle est arrivée avec un verre de whisky à la main, elle en avait toujours un…
« Que Dieu donne du repos à son âme. Elle a dit « qu'est-ce qui vous arrive ? » Je lui ai répondu « nous allons jouer un blues ensemble et nous voulons que ce soit toi qui commence ».

Elle a répondu « Cool! »


Janis Joplin





En 1999, Albert King a sorti un CD enregistré avec Stevie Ray Vaughan, intitulé In Session.

Voir: la série de photos des concerts au Winterland le 4 février 1968



Premier show:

1.Killing Floor


2.Red House

3.Catfish Blues

4.Dear Mr Fantasy


5.Purple Haze







Une histoire des plus étranges :

Lorsque l'on décida de fermer le Winterland Arena à la fin des années 70, on offrit une bobine originale de l'enregistrement (soundboard) d'un des concerts du J.H.E à ce vendeur
de boissons du Winterland Arena. La durée de la bande son fait quarante-six minutes, et elle fut enregistrée lors du concert du 4 février 1968.



Experience Hendrix a racheté cette bande en 1998 et l'a publié sur le CD officiel Paris 67/San Francisco 68 (Dagger Records).


Second show:

1. Killing Floor
2. Red House
3. Catfish Blues
4. Dear Mr. Fantasy (Part 1)
5. Dear Mr. Fantasy (Part 2)
6. Purple Haze



Photos: Jim Marshall




- Londres sur BBC Radio 1 - "Top Gear" - Day Tripper - Spanish Castle Magic - Hear My Train A Comin - Wait Until Tomorrow

05 février 1968 - SUN DEVILS GYM ARIZONA STATE UNIVERSITY TEMPE ARIZONA

Vol de San Francisco en Californie vers Phoenix en Arizona.

C'est lors du trajet en voiture de Phoenix vers Tempe que Jimi a demandé à s'arrêter pour prendre des photos du haut de la montagne.




- Jimi est interviewé par Dave Gurzenski pour Arizona State Press




Pas de set list pour le concert de Tempe


Chesters Neville: "Not a very good show"





L'EXPERIENCE EXCITE LA FOULE
Par DAVE GURZENSKI C'était lundi soir au Sun Devil Gym et la Soft Machine était devant un public à guichets fermés préparant le terrain pour ce qui allait suivre.
La foule a applaudi avec gratitude les images et les sons produits, mais un "Mettre Jimi Hendrix" occasionnel ne laissait aucun doute sur qui avait attiré cette migration
de spectateurs au gymnase le premier soir des cours de printemps.
L'anticipation croissante était évidente dans les coulisses à 8h15 alors que les gens se bousculaient pour rassembler les détails et vérifier les arrangements.
MAIS PARMI la rafale était assis un homme, ses jambes couvertes de pattes d'éléphant tendues du banc alors que son dos reposait contre une rangée de casiers.
Il était déconnecté des ravages et agissait presque sans se soucier de ce qui se passait autour de lui. C'était Jimi Hendrix.
Il a souri chaleureusement lorsqu'il a été présenté et a parlé si doucement qu'il était difficile de distinguer ses mots du bruit environnant.
"Oh, je suis un peu inquiet", a avoué Hendrix lorsqu'on lui a posé des questions sur sa manière facile. "Ils ont des problèmes avec les amplificateurs, et ceux-là ne sont pas
ceux que nous utilisons normalement", a-t-il déclaré.
UN AUTRE « blocage » dont Hendrix craignait que sa performance ne soit inférieure aux attentes était un rhume qui a (Suite à la page 10)



Page 10 - EN SAVOIR PLUS SUR HENDRIX

(Suite de la page 9) le tourmentait depuis le début de sa récente tournée américaine. "Et puis, bien sûr, ces enfants là-bas s'attendent à entendre les disques que nous avons gravés et
pensent que nous aurons exactement le même son ce soir. Parfois, un disque de trois minutes peut s'étendre sur dix. Tout dépend du public", a-t-il ex. - uni. un

LE CHANTEUR a commencé sa carrière après s'être blessé au dos lors d'un saut en parachute lors de son enrôlement.
Sa première pause eut lieu en septembre 1966 lorsqu'il chanta avec un combo du petit Cafe Wha? sur la rue MacDougal de Greenwich Village.
Chas Chandler, membre de The Animals, s'est rendu au club et a été enthousiasmé par ce qu'il a vu. Sentant qu'Hendrix avait de meilleures chances de succès là où il pouvait être compris,
il prit l'homme de Seattle. En Angleterre. L'Angleterre et le continent l'ont rapidement accepté et sa musique a créé un public à guichets fermés partout où il est apparu.
Tout cela six semaines seulement après que Jimi Hendrix a rangé sa guitare et dit au revoir au Cafe Wha?.

IL ÉTAIT MAINTENANT 8 h 30 et quelqu'un cria que tout était prêt. Il a paniqué pendant une minute quand il a pensé que son chapeau manquait que quelqu'un avait volé
l'original à Copenhague mais le trouvant ensuite, il a retrouvé son calme et a franchi les portes battantes et monté sur scène.
Hendrix a enfilé sa guitare comme s'il s'agissait d'un autre vêtement. Il la touchait, la faisait parler et chanter. Il l'a joué dans une douzaine de positions différentes, y compris entre
ses jambes et avec ses dents. Il n'y avait pas de limite fixée pour cet homme et son instrument.
SES DEUX partenaires ANGLAIS dans Experience, le batteur Mitch Mitchell et le bassiste Noel Redding ont attendu, regardé et émerveillé avec la foule. jusqu'à ce qu' Hendrix
et la guitare soient prêts pour eux.
-
Le point culminant est venu avec une formidable explosion de longueurs d'onde électroniques. Hendrix, autrefois silencieux, était maintenant au sommet de son propre monde,
et la foule l'a compris et en a également partagé une partie. C'était une bonne expérience.


06 février 1968 - V.I.P CLUB TUCSON ARIZONA



Le groupe voyage en voiture de Tempe à Tucson. En chemin, le groupe est photographié à Gates Pass à Tucson, posant avec le magicien de l'électronique de Jimi, Roger Mayer,
et l'homme de relations publiques Michael Goldstein. Les trois membres du groupe tiennent des caméras de cinéma 8 mm.
Plus tard, Noel filme Jimi dans une boutique de souvenirs rock appelée Southwest à Tucson, tandis qu'Hendrix filme l'extérieur de la boutique.






Pas de set list du concert de Tucson


Chesters Neville: "Not a bad show. Shit place"



Paul Brown [Trombonist]:

“As young musicians he and some friends formed a band that auditioned to open for some rock star from England who was to play at a small ice skating rink here in Tucson. They didn't get
the gig, but the promoter liked them and gave them backstage passes. The rock star from England turned out to be none other than Jimi Hendrix. The way that he played and the electric
response from the crowd motivated Paul to want to be in that type of band.”






07 février 1968 - Le J.H.E Arrive à l'aéroport de Sacramento. Ils vont voir jouer un groupe "Bobby Blue Band" dans un night-club pas loin de leur hôtel. Mais le concert n'a pas eu lieu.

08 février 1968 - MEN 'S GYM, SACRAMENTO STATE COLLEGE, SACRAMENTO, CALIFORNIE

Dans l'après-midi le groupe est interviewé par Harry Martin dans la cour de l' hôtel Holiday Inn pour KCRA-TV, avec d'autres interviews réalisées par Karen Vitlip
pour The Sacramento Union, (publié le 10 février 1968) et Debbie Smith pour Teenset (publié juillet 1968)




Dans l'après-midi, les membres de l'Experience sont interviewés par Harry Martin dans la cour du Holliday Inn pour KCRA-TV, et des interviews imprimées sont réalisées avec Karen Vitlip
pour The Sacramento Union, publié le 10 février 1968) et Debbie Smith pour Teenset (publié en juillet 1968)

1. Are You Experienced ?
2. Fire
3. The Wind Cries Mary
4. Manic Depression
5. Foxy Lady
6. Hey Joe
7. I Don't Live Today
8. Third Stone from The Sun
9. Purple Haze







09 février 1968 - ANAHEIM CONVENTION CENTER, ANAHEIM CALIFORNIE -2

- L' Experience arrive de Los Angelès pour deux shows à l'Anaheim Convention Center.



                                                                                                    La salle du Convention Center pendant le concert des Doors en 1967


 Backstage Anaheim, Jimi et Michael Goldstein, photo d' Ed Caraeff après le premier show
 

Voir: la série de photos à Anaheim


Les photos de David Hiller réalisées pendant le concert d' Anaheim



Neville Chesters: (Road Manager) (Organisteur de tournée)

Arrived L.A 9:30 Drove down to Santa Ana to Fender factory. It took me about two hours to find it. Dropped all gear off for repair, then went for a meal.
Went back to Fender factory to collect gear, then we took it down to hall. Two shows


Arrivé à L.A 9h30 descendu à Santa Ana jusqu'à l'usine Fender. Il m'a fallu environ deux heures pour la trouver. Lacher tout l'équipement pour réparation, puis je suis allé manger.
Je suis retourné à l'usine Fender pour récupérer du matériel, puis nous l'avons ramené dans le hall. Deux shows


Les Animals, Eire Apparent et Soft Machine sont également à l'affiche.


photo prise par Bob Masse avant le premier show

Les amplificateurs tombent en panne lors du premier spectacle, entraînant l'interprétation de 4 chansons dont
"Catfish Blues" et "Purple Haze" pendant le second show.


Photo Ed Caraeff Second show

1.Catfish Blues
2.Foxy Lady
3.Purple Haze
4. ?





Après le second concert, Chas et Jimi sont approchés par Buck Munger, le représentant des Amplis Sunn.


Buck Munger (RIP)



Le photographe Ed Caraeff


10 février 1968 - SHRINE AUDITORIUM, LOS ANGELES, CALIFORNIE -






- Shrine Auditorium, le Jimi Hendrix Experience effectue une vérification du son, ensuite Jimi participe à une jam-session avec Buddy Miles: batterie, Harvey Brooks: basse, David Crosby: guitare








Jimi en Backstage avec Jeanette Jacobs





Interview 1970


Set-list partielle:

1.Are You Experienced?
2.The Wind Cries Mary
3.Up From The Skies
4.Red House
5.Purple Haze
6.Foxy Lady
7.Wild Thing



A la fin du show, Jimi balança sa guitare en l'air et lorsque celle-ci retomba au sol, les spectateurs furent médusés, ils ne s'attendaient pas à la sonorité que cela aurait pu produire.

Chesters Neville: "Very good show"


LOS ANGELES FREE PRESS - ‘Jimi's electric experience' by Gene Youngblood: lire la traduction



11 février 1968 - ROBERTSON GYM, SANTA BARBARA, CALIFORNIE

- Jimi est interviewé par Bob White pour The Argo, de Santa Barbara, durant le trajet menant à Santa Barbara.






Pas de set list du concert

Chesters Neville: "Very good show"

Vol de Santa Barbara vers Seattle

12 février 1968 - CENTER ARENA SEATTLE, WASHINGHTON













Patrick McDonald                                                                      Backstage en compagnie du radio DJ Pat O'Day                                                                              Jimi avec Janie, photo Ulvis Alberts
                     

         

Setlist partielle: (trois titres manquants) :



1.Fire
2.The Wind Cries Mary
3.I Don't Live Today
4.Foxy Lady
5.Hey Joe
6.Purple Haze





13 février 1968 - Jimi visite le Garfield High School à Seattle et pour la première fois depuis 7 ans, Jimi revoit sa famille, le matin il s'adresse à une assemblée dans l'école. Jimi reçoit pour l'occasion
les Clés de la ville de Seattle.



RETOUR À L'ÉCOLE POUR JIMI.
Cet ancien élève distingué de Garfield High School, Seattle, Jimi Hendrix, se produit dans le gymnase de l'école pour la classe de 1968.
C'est arrivé pendant la tournée américaine actuelle de Jimi (voir le reportage de Frank Simpson aux États-Unis en page 5)
et le fait que Jimi ait été renvoyé de l'école à l'âge de 16 ans semblait être oublié pour l'occasion.



- Le DJ de Seattle Pat O’Day organise une visite à Jimi de son ancien lycée, le Garfield High School à Seatlle. Jimi avait été programmé pour y jouer mais son matériel était déjà prêt à être expédié pour
le prochain concert. Il fit une brève allocution et répondit à quelques questions avant de s’envoler pour son prochain show à Los Angeles le jour même.

- Pat O' Day


photo vue sur facebook

Pat O'Day se souvient:

« Jimi s’était réellement fait virer du lycée. Et là il retournait à Seattle en tant que superstar. Et il voulait revoir son lycée et tenait à faire les choses correctement, vous voyez.
Mais ce qui est drôle c’est que son lycée était un lycée noir – et bien sûr, la musique de Jimi n’était pas ‘’noire’’. Donc les élèves du lycée ne connaissaient pas Jimi Hendrix,
ils ne savaient pas qui il était. »

Il ajoute, « Donc je me suis arrangé avec le proviseur du lycée, Frank Fidler, et lui raconta tout sur Jimi. Frank pensa que ce serait un très bon outil de motivation pour les élèves que de voir
un des leurs qui avait réussi dans le monde de la musique, dans le monde des blancs, et au niveau international. Mais nous ne savions pas comment faire. Jimi ne savait pas non plus ce qu’il
voulait faire. Il ne sentait pas de sortir le matériel et jouer. En plus son matériel était déjà emballé du concert de la veille. Nous avons donc organisé un montage rapide près du terrain de
basket pour que Jimi y fasse sa petite conférence. Le matin je lui dis, ‘’Voilà, le mieux qu’on a à faire… On se lève, je te présente et on laisse les élèves te poser des questions. Ce sera un bon
moyen de passer un moment. »
Bon, ça ne s’est pas passé sans problème. Jimi n’avait pas dormi, il était encore dans ses habits de scène. Fatigué, l’air usé et pas sûr de lui, une fois faite la présentation, il n’y eut que peu de
questions, les réponses furent brèves et Jimi mit fin à sa conférence d’un petit signe de la main et s’éclipsa.




Source Ken Voss: Facebook Group Jimi Hendrix


En 2011, un monument de bronze ‘Hendrix-O'Day Music Matters’, fut dévoilé.


Le buste de Jimi Hendrix réalisé par Jeff Day réside maintenant dans la bibliothèque du lycée Garfield à Seattle, Washington, U.S.A.



Jimi:

J'ai revu toute ma famille et nous étions heureux, pour une fois. J'ai dit à mon père: je pourrais t'acheter une maison cet hiver. J'ai une soeur de six ans, Janie, que je n'avais jamais vue. C'est une
adorable petite fille. Elle garde tous les articles de presse et les photos me concernant. J'ai une photo d'elle, elle est tellement mignonne.





Record World Magazine - 02 mars 1968


13 février 1968 - ACKERMAN UNION GRAND BALLROOM UCLA, LOS ANGELES, CALIFORNIE

site de photos: Ed Caraeff


photos: Chuck Boyd






Voir: les photos du concert de UCLA



Pas de set list pour ce concert

•  vol de Los Angeles vers Denver


14 février 1968 - REGIS COLLEGE, FIELDHOUSE, DENVER, COLORADO





- Interview filmée par la télé locale. Film inconnu à ce jour.





1. Tax Free
2. Fire
3. The Wind Cries Mary
4. Foxy Lady
5. Spanish Castle Magic
6. I Don't Live Today
7. Purple Haze
8. Présentation des membres du groupe et mise au point technique
9. Wild Thing



- Jimi joue devant 4.700 personnes le jour de la St Valentin. A la fin du concert Jimi part participer à une jam-session au Family Dog avec Tommy Bolin.



15 février 1968 - MUNICIPAL AUDITORIUM, SAN ANTONIO, TEXAS








San Antonio, Texas 1968-02-15

JIMI HENDRIX AT THE MUNICIPAL AUDITORIUM.

- Frank Gravis writes:

"I was at Hendrix's first show at The Municipal Auditorium (parents wouldn't let me go to the second time he was in town: you know that deal).

I remember The Swiss Movement opened, then it was Neal Ford and the Fanatics, then The Soft Machine, with a truly great light show. Then Hendrix. I remember Jimi's gear vividly. He had
two Sunn 1200S heads, with four Sunn cabinets connected to each, each cabinet with two 15" speakers. Noel Redding had almost the same setup, but he had one Sunn and one Marshall
head; same number of cabinets as Jimi. Mitch Mitchell was unmiked. I haven't seen a drummer struggle so much to be heard to this day. The P.A. was a Fender Dual Showman head with two
Vox Super Beatle cabinets, one on either side of the stage. Jimi's mike was barely audible. Because of the way Jimi's gear was wired, due to the extremely low impedance load on the
amplifiers, both Sunn amps overheated and died, one amp about 40 minutes into the show, the other soon afterward. Jimi threw his guitar down and walked off in disgust. However, that
40 minutes was absolute magic. I had never heard such a huge guitar sound; haven't to date. I remember it like it was yesterday; it all came from the stage, un-miked. If only his gear hadn't
died...
Anyway, I overheard a few grumblings as I was walking out of the auditorium, complaining about there being two hours of opening acts, and only 40 minutes of Hendrix. I thought to myself,
"Yeah, but that 40 minutes was life-changing." And it was."

San Antonio (Auditorium Municipal): - Frank Gravis a écrit :

« J’étais présent au premier show d’Hendrix à l'Auditorium Municipal (mes parents ne m’auraient pas laissé aller voir la deuxième fois lorsqu’il joua en ville, vous voyez le deal).
Je me souviens de The Swiss Movement en première partie, puis Neal Ford and the Fanatics, et puis The Soft Machine, avec un light show vraiment génial.

Enfin Hendrix. Je me souviens parfaitement du matos de Jimi. Il avait deux têtes Sunn 1200S, avec quatre baffles Sunn connectés à chacune d’elles, chaque baffle équipé de haut-parleurs
de 15 pouces.

Noel Redding avait presque le même équipement, mais il avait une tête Sunn et un Marshall; même nombre de baffles que Jimi. Mitch Mitchell n’était pas sonorisé. Je n’avais jamais vu un
batteur taper à ce point pour être entendu. La sono était composée de deux Fender Dual Showman avec deux baffles Vox Super Beatle, un de chaque côté de la scène. Le micro de Jimi
était à peine audible. En raison de la façon dont le matériel de Jimi était câblé, résultant en une charge d’impédance extrêmement basse sur les amplis, les deux Sunn ont surchauffé et se
sont arrêtés net, un ampli au bout de 40 minutes de show et l’autre peu après. Jimi a jeté sa guitare au sol et a quitté la scène, dégouté. Pourtant, ces 40 minutes furent d’une magie absolue.
Je n’avais jamais entendu un son de guitare aussi énorme, et toujours pas à ce jour.

Je m’en souviens comme si c’était hier ; et tout venait de la scène, sans être repris. Si seulement son matériel n’avait pas pété… Quiqu’il en soit j’entendis des grincheux en sortant de
la salle, des gens se plaignaient qu’il y ait eu deux heures de premières parties et seulement 40 minutes d’Hendrix. Je me suis dit à moi- même
« Oui mais ces 40 minutes ont changé ma vie. » Et ce fut le cas. »



Auditorium municipal, San Antonio, Texas. L'affiche comprend The Moving Sidewalks (Billy Gibbons de ZZ Top), Soft Machine et Neal Ford & The Fanatics.
L' Experience est payé 5 000 dollars pour sa prestation.

Malheureusement, ce n'est pas une bonne date pour Hendrix. Comme l'a écrit le critique Doug Smith, "s'attendant à voir le maître électrifiant et brûleur de guitare du
feedback, le public a été témoin de ce qui a peut-être été le niveau le plus bas de tous les temps pour un musicien professionnel". Décrivant la partie du concert
consacrée à Hendrix, il écrit : "...tout semblait bien commencer. Il a joué quelques morceaux de son dernier album en pleine forme et s'est excusé auprès du public
de devoir s'accorder entre chaque chanson. Nous accordons tellement de temps parce que nous nous soucions de vos oreilles", a déclaré Hendrix.
Puis, alors que tout le monde s'impatientait, Hendrix s'est approché du micro et a déclaré : "Eh bien, je pense que le reste du concert ne sonnera pas très bien.
Il y a huit amplificateurs qui ont explosé". C'est vrai. Le reste du concert, en fait, sonnait comme une ordure et après environ trois numéros supplémentaires, Hendrix
a fait un signe de tête à Noel Redding et ils ont calmement posé leurs instruments et quitté la scène".

Selon Paula Allen du San Antonio Express-News, Hendrix se serait arrêté au Pusi-Kat Club, décrit comme "une boîte de nuit moderne (qui) a ouvert ses portes en
mars 1967 avec un décor psychédélique tape-à-l'œil et une musique qui plaisait aux jeunes". Une affiche en hommage au Pusi-Kat mentionne
"Jimi Hendricks and the Experience", bien qu'ils n'aient jamais joué dans ce club.

                                                                

16 février 1968 - STATE FAIR MUSIC HALL, DALLAS, TEXAS
•  Vol de San Antonio ver Dallas

- Interview pour le Dallas Morning


Dallas Morning News, 21 janvier 1968


Angus Wynne (photo Chris Campbell Turner / Courtesy Angus Wynn)

Lire l'histoire de Angus Wynne



1.Are You Experienced?
2.Fire
3.The Wind Cries Mary
4.Tax Free
5.Foxy Lady
6.Hey Joe
7.Spanish Castle Magic
8.Red House
9.Purple Haze
10.Improvisation
11.Wild Thing



17 février 1968 - WILL ROGERS AUDITORIUM, FORT WORTH, TEXAS



Voir le site: http://rockinhouston.com/performers/jimi-hendrix/80/



Tom Moore (claviers), Don Summers (basse), Billy Gibbons (guitare), Dan Mitchell (batterie)



1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Can You Please Crawl Out Your Window
3.The Wind Cries Mary
4.Fire
5.Catfish Blues
6.Foxy Lady
7.Hey Joe
8.Purple Haze
9.Wild Thing
10.Improvisation



Plus tard dans la soirée, Hendrix participa à une jam-session en coulisses avec Billy Gibbons, le guitariste des Moving Sidewalks. Billy Gibbons offrit à Hendrix une
Stratocaster de gaucher 1957 et Hendrix en échange lui donna une Fender Strat rose. (Gibbons, a rejoint plus tard ZZ Top, il détiendrait toujours cette guitare rose.)


Billy Gibbons des The Moving Sidewalks rencontre son idole Jimi Hendrix en tournée



Source d'informations:



Le guitariste des Moving Sidewalks, Billy Gibbons (plus tard ZZ Top) a affirmé pendant des années qu'il avait jammé dans les coulisses avec Jimi et qu'ils se sont donnés
une guitare, Billy a offert à Jimi une Stratocaster de gaucher de 1957 et Jimi a donné à Gibbons une Stratocaster de 1959 avec un manche en érable,

mais comme l'explique le biographe de ZZ Top, Scott Nance, ce n'est probablement pas vrai: "Hendrix a été impressionné par le jeune Billy Gibbons, mais c'est aussi loin
que cela est allé. Dans son style habituel, Billy a exagéré les choses. Billy a affirmé qu' Hendrix était tellement impressionné qu' il a donné à Billy une guitare Stratocaster,
bien qu'aucun des amis de Billy à l'époque n'ait vu le commerce. Le batteur des Sidewalks, Dan Mitchell, a déclaré:

«Si Hendrix avait donné à Billy une Stratocaster rose, l'un de nous l'aurait découvert»



Le jeudi 6 juillet 2023 - Billy Gibbons est au programme de l'Olympia de Paris



A propos de la guitare Fender Stratocaster de 1957: lire - Le site internet



- Jimi est élu World Top Musician par Disc And Music Echo

Disc and Music Echo 17 février 1968


FORT WORTH, TEXAS 1968 - Fort_Worth_Star_Telegram_Fri__Feb_23__1968


18 février 1968 - MUSIC HALL, HOUSTON, TEXAS -2- shows








D'après le site vk.com, ces photos ont été prises à l'aéroport de Houston le 18 février 1968.



Voir: la série de photos des concerts à Houston le 18 février 1968


voir site internet



Premier show:

Setlist partielle:

- Purple Haze
- Foxy Lady
- The Wind Cries Mary



Second show:

1. Intro
2. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
3. Fire
4. Hey Joe
5. Foxy Lady
6. The Wind Cries Mary
7. I Don't Live Today
8. Catfish Blues
9. Purple Haze
10. Wild Thing




19 février 1968 - Vol de Houston pour New York

20 février 1968 - Scene Club

softmachine.jpg tremoloes_good_time_band.jpg Electric.Flag.jpg

- Le J.H.E est interviewé au Wellington Hotel de New York par Jules Freemont et photographié par Gilbert B. Weingourt pour l' East Village Other (publié le 8 mars 1968)


Wellington Hotel


- NYC Jimi participe à une jam-session avec les membres de l'Electric Flag, de Soft Machine et des Tremeloes

21 février 1968 - ELECTRIC FACTORY, PHILADELPHIA, PENNSYLVANIE -2- shows






Voir: Les photos des concerts à l'Electric Factory des 21 et 22 février 1968






Setlist partielle:

1.Fire
2.Hey Joe
3.Are You Experienced
4.Purple Haze

- Interview pour le magazine Discoscene


photo: Hub Wilson

Jimi Hendrix a joué deux nuits à l'Electric Factory qui venait d'ouvrir ses portes en février 1968. Le premier show de Soft Machine est annulé mais ils assurent le second. Bobby, l'ancien
manager de l'Electric Factory, et les roadies de Jimi ont dû retenir les amplis tellement Jimi les secouait avec sa guitare, ce qui rendit l'assistance un peu folle.




22 février 1968 - ELECTRIC FACTORY, PHILADELPHIA, PENNSYLVANIE -2- shows



23 février 1968 - MASONIC TEMPLE, DETROIT, MICHIGAN



The Soft Machine - MC5





Voir: Les photos du concert au Temple Masonic 23 février 1968




Jimi sur la scène du Masonic Temple avec Terry Trabandt, bassiste des Rationals.


Les Rationals sont mentionnés au programme mais ils ne se sont produis pas ce soir-là.








Une photo du concert du 23 février 1968 est à vendre aux enchères sur ebay

24 février 1968 - Vol de Detroit pour Toronto.

24 février 1968 - CNE COLISEUM ARENA, TORONTO, ONTARIO, CANADA






Le guitariste de Eire Apparent est arrêté pour possession de drogue. Ils font venir un guitariste d'Angleterre pour le remplacer.




photo colorisée






1.Hey Joe
2.Foxy Lady
3.The Wind Cries Mary
4.Spanish Castle Magic
5.Red House
6.Manic Depression
7.Purple Haze
8.Wild Thing









photo de Bezant Graham






25 février 1968 - CHICAGO CIVIC OPERA HOUSE, CHICAGO, ILLINOIS -2- shows




Pas de set-list pour le premier concert. No set-list for the first concert


- Voici l'histoire du moulage du sexe de Jimi, réalisé par la groupie Cynthia Plaster Caster : voir

- Cynthia Plaster Caster, la groupie qui a fabriqué des moules à partir des pénis les plus célèbres de la musique rock

- Cynthia Plaster Caster est décédée le 21 avril 2022

- voir le site web de Cynthia Plaster Caster

lire l'extrait

Cynthia et Diane attendaient l'Expérience après leur concert de l'Opéra de Chicago le 25 février 1968. Elles ont mis leur proposition à un Jimi amusé, qui a facilement accepté.
Comme Pamela Des Barres, elles ont tenu un journal. A propos de Jimi, ont écrit: Nous avons besoin d'un ratio 28:28 (une quantité de mélange beaucoup plus grand que la normale) et trouvé
cela juste à peine suffisant. Il a à peu près le plus grand rig que je n'ai jamais vu! Nous avons dû le plonger à travers toute la profondeur dans le vase. ...
Nous avons eu un beau moule. Il a même gardé son érection pour la minute entière. Il est resté coincé, cependant, pendant environ quinze minutes, mais il était excellent sport - n'a pas paniqué. ...
Pamela a découvert que Cynthia était un rival pour les affections de Noel. Elle jeta un coup d'œil sur le journal pour lire à propos de Noel: « Ça moulait superbement, nous avons appliqué de
l'huile de bébé sur ses poils et il s'est seulement coincé cinq minutes. J'avais compté à haute voix avant que nous poussions Noel dans le moule et quand j'ai annoncé le moment crucial,
il a paniqué et a commencé à devenir doux, donc au lieu de puissamment plonger, nous a dû le pousser et le pilonner, et il s'est tordu comme un ver.




d'après Pamela des Barres (une groupie rock)


Hotel Hilton, Conrad, chambre 1628


                                                                                                                                                      traduction française (Merci à Gilles D)





Set list Second Show à 19:00

1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. Fire
3.The Wind Cries Mary
4.Foxy Lady
5.I Don't Live Today
6. Hey Joe
7.Can You Please Crawl Out Your Window ?
8.Manic Depression
9.Like A Rolling Stone
10.Purple Haze

End of show he threw his guitar at the six Fender bottoms and bounced back and was still feedbacking being on he then walk off stage and the whole place cheered! WOW!!


26 février 1968 - Jour de congé. Shopping à Chicago.

27 février 1968 - THE FACTORY, MADISON, WISCONSIN -2- shows

- Jimi est interviewé par Maxime Woodford et Jeannette Lee pour The Daily Cardinal (publié le 5 mars 1968)






Photos Scott Varney


photo Gary Knowles





Second show

Titres (très certainement dans le désordre) :

- Spanish Castle Magic
- Can You Please Out Your Window
- Tax Free
- Red House
- Burning Of The Midnight Lamp
- Purple Haze
- Fire
- The Wind Cries Mary
- Foxy Lady
- Wild Thing [et une autre chanson]



Un guitariste local se souvient du show:

“The Factory was a 1,500 seater in Madison. Jimi was using all Sunn amps. I was sitting on the floor about 12 rows back with my then girlfriend.
It was great seeing him as such close range…and of course it was loud.”
The Factory was located in downtown Madison on Gorham Street (now the Canterbury Inn). One review noted, “People who were there say they never saw anything like it. There was more
equipment on stage than anyone had ever seen before....it was the first time anyone in Madison had seen a wah-wah pedal..... Hendrix played guitar with his teeth.”
Nat Balkan of Ella's Deli on State Street claimed it to be the biggest day ever for the restaurant. It was the coldest day of the winter, and lines started to form around noon. Hendrix played
two sold out shows.....1500 paid admissions per show.
The shows started late because the English road crew got lost and ended up with their trucks double parked outside promoter Ken Adamany's apartment on Gilman Street. A neighbor ran
over to the club on Gorham Street to let Adamany know some guys were pounding on his apartment door. This was about six months after Hendrix' famous appearance at the Monterey
Pop Festival and just two months after another Monterey headliner, Otis Redding, died in a plane crash on his way to play The Factory.



28 février 1968 - THE SCENE, MILWAUKEE, WISCONSIN -2- shows


Paula Blissett - Jimi - Jean-Theel - Hendrix - Mitch



L'histoire de The Scene par Rob Lewis: ici

Chesters Neville:

Two shows, not bad. Another bad club, terrible. Had to carry gear through hotel lobby, up in elevator, through club's kitchen and then carry it the the full lenght of club.
It took 3 hours to get gear on to stage ...
I am sure it [The Scene] was owned by the Mafia!"


Deux spectacles, pas mal. Un autre mauvais club, terrible. J'ai dû transporter du matériel dans le hall de l'hôtel, dans l'ascenseur, dans la cuisine du club, puis le porter sur toute la longueur du club.
Il a fallu 3 heures pour mettre le matériel sur scène ... Je suis sûr que [La Scène] appartenait à la mafia! "

site internet







1er show



1.Tax Free
2.Fire
3.Red House
4.Foxy Lady
5.The Wind Cries Mary
6.Can You Please Crawl Out Your Window?
7.Purple Haze



Second show




1.Bold As Love (Instrumental)
2.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
3.Spanish Castle Magic
4.Stone Free
5.I Don't Live Today
6.The Burning Of The Midnight Lamp
7.Foxy Lady
8.Manic Depression
9.I'm Your Hoochie Coochie Man


photo de Bruce Herrick



29 février 1968 - THE SCENE, MILWAUKEE, WISCONSIN -2- shows

Chester Neville: Went shopping with Gerry Stickells to pick up a StratoCaster
Je suis allé faire du shopping avec Gerry Stickells pour acheter une StratoCaster

Pas de set-list des concerts

site internet




Second show






Photo non datée

Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]