Photo prise au Shrine Auditorium, Los Angeles le 10 février 1968
Interview 8 février 1968 -
Harry Martin - KCRA- TV à Sacramento
01 février 1968 - Aéroport J.F. Kennedy, N.Y.C
direction San-Francisco.
- Dès leur arrivée à San-Francisco, ils essaient du nouveau matériel Fender au Fillmore.
Ils ont rencontré Albert King, John Mayal et Mick Taylor
des Bluesbrakers.
- Le J.H.E est élu meilleur goupe musical de la sène pour l'année 1967, par le magazine Beat Instrumental
- Début d'une tournée de 60 villes en 66 jours!
01 février 1968 - FILLMORE AUDITORIUM, SAN FRANCISCO,
CALIFORNIE - 2 -
(deux shows de 40 minutes)
- La salle du Fillmore Auditorium : wiki
- Le producteur du Fillmore et du Winterland est Bill Graham : wiki
Albert King:
« Bon, nous allons jammer ensemble mais pas sans la Reine (Janis Joplin). Elle est arrivée avec un verre de whisky à la main, elle en avait toujours un…
« Que Dieu donne du repos à son âme. Elle a dit « qu'est-ce qui vous arrive ? » Je lui ai répondu « nous allons jouer un blues ensemble et nous voulons que ce soit toi qui commence ».
Elle a répondu « Cool! »
Janis Joplin
En 1999, Albert King a sorti un CD enregistré avec Stevie Ray Vaughan, intitulé In Session.
LOS ANGELES FREE PRESS - ‘Jimi's electric experience' by Gene Youngblood: lire la traduction - Interview filmée par la télé locale. Film inconnu à ce jour. JIMI HENDRIX AT THE MUNICIPAL AUDITORIUM.
San Antonio (Auditorium Municipal):
- Frank Gravis a écrit : Enfin Hendrix. Je me souviens parfaitement du matos de Jimi.
Il avait deux têtes Sunn 1200S, avec quatre baffles Sunn
connectés à chacune d’elles, chaque baffle équipé de haut-parleurs Noel Redding avait presque le même équipement, mais il avait
une tête Sunn et un Marshall;
même nombre de baffles que Jimi.
Mitch Mitchell n’était pas sonorisé. Je n’avais jamais vu un Je m’en souviens comme si c’était hier ; et tout venait de la scène,
sans être repris. Si seulement son matériel n’avait pas pété…
Quiqu’il en soit j’entendis des grincheux en sortant de Malheureusement, ce n'est pas une bonne date pour Hendrix. Comme l'a écrit le critique Doug Smith, "s'attendant à voir le maître électrifiant et brûleur de guitare du Selon Paula Allen du San Antonio Express-News, Hendrix se serait arrêté au Pusi-Kat Club, décrit comme "une boîte de nuit moderne (qui) a ouvert ses portes en
16 février 1968 - STATE FAIR MUSIC HALL, DALLAS,
TEXAS - Interview pour le Dallas Morning
11 février 1968 - ROBERTSON GYM, SANTA BARBARA, CALIFORNIE
- Jimi est interviewé par Bob White pour The Argo, de Santa Barbara, durant le trajet menant à Santa Barbara.
Pas de set list du concert
Chesters Neville: "Very good show"
Vol de Santa Barbara vers Seattle
12 février 1968 - CENTER ARENA SEATTLE, WASHINGHTON
Patrick McDonald Backstage en compagnie du radio DJ Pat O'Day Jimi avec Janie, photo Ulvis Alberts
Setlist partielle: (trois titres manquants) :
1.Fire
2.The Wind Cries Mary
3.I Don't Live Today
4.Foxy Lady
5.Hey Joe
6.Purple Haze
13 février 1968 - Jimi visite le Garfield
High School à Seattle et
pour la première fois depuis 7 ans,
Jimi revoit sa famille, le matin il s'adresse à une assemblée dans l'école.
Jimi reçoit pour l'occasion
les Clés de la ville de Seattle.
RETOUR À L'ÉCOLE POUR JIMI.
Cet ancien élève distingué de Garfield High School, Seattle, Jimi Hendrix, se produit dans le gymnase de l'école pour la classe de 1968.
C'est arrivé pendant la tournée américaine actuelle de Jimi (voir le reportage de Frank Simpson aux États-Unis en page 5)
et le fait que Jimi ait été renvoyé de l'école à l'âge de 16 ans semblait être oublié pour l'occasion.
- Le DJ de Seattle Pat O’Day organise une visite à Jimi
de son ancien lycée, le Garfield High School à Seatlle.
Jimi avait été programmé pour y jouer mais son matériel
était déjà prêt à être expédié pour
le prochain concert.
Il fit une brève allocution et répondit à quelques questions
avant de s’envoler pour son prochain show à Los Angeles le jour même.
- Pat O' Day
photo vue sur facebook
Pat O'Day se souvient:
« Jimi s’était réellement fait virer du lycée.
Et là il retournait à Seattle en tant que superstar.
Et il voulait revoir son lycée et tenait à faire
les choses correctement, vous voyez.
Mais ce qui est drôle c’est que son lycée était un lycée noir –
et bien sûr, la musique de Jimi n’était pas ‘’noire’’.
Donc les élèves du lycée ne connaissaient pas Jimi Hendrix,
ils ne savaient pas qui il était. »
Il ajoute, « Donc je me suis arrangé avec le proviseur du lycée,
Frank Fidler, et lui raconta tout sur Jimi.
Frank pensa que ce serait un très bon outil de motivation
pour les élèves que de voir
un des leurs qui avait réussi
dans le monde de la musique, dans le monde des blancs,
et au niveau international. Mais nous ne savions pas
comment faire. Jimi ne savait pas non plus ce qu’il
voulait faire.
Il ne sentait pas de sortir le matériel et jouer.
En plus son matériel était déjà emballé du concert de la veille.
Nous avons donc organisé un montage rapide près
du terrain de
basket pour que Jimi y fasse sa petite conférence.
Le matin je lui dis, ‘’Voilà, le mieux qu’on a à faire…
On se lève, je te présente et on laisse les élèves
te poser des questions.
Ce sera un bon
moyen de passer un moment. »
Bon, ça ne s’est pas passé sans problème.
Jimi n’avait pas dormi, il était encore dans ses habits de scène.
Fatigué, l’air usé et pas sûr de lui, une fois faite la présentation,
il n’y eut que peu de
questions, les réponses furent brèves
et Jimi mit fin à sa conférence d’un petit signe de la main et s’éclipsa.
Source Ken Voss:
Facebook
Group Jimi Hendrix
En 2011, un monument de bronze ‘Hendrix-O'Day Music Matters’, fut dévoilé.
Le buste de Jimi Hendrix réalisé par Jeff Day réside maintenant dans
la bibliothèque
du lycée Garfield à Seattle, Washington, U.S.A.
Jimi:
J'ai revu toute ma famille et nous étions heureux,
pour une fois. J'ai dit à mon père:
je pourrais t'acheter une maison cet hiver.
J'ai une soeur de six ans, Janie, que je n'avais jamais vue.
C'est une
adorable petite fille.
Elle garde tous les articles de presse
et les photos me concernant.
J'ai une photo d'elle, elle est tellement mignonne.
Record World Magazine - 02 mars 1968
13 février 1968 - ACKERMAN UNION GRAND BALLROOM
UCLA, LOS ANGELES, CALIFORNIE
site de photos: Ed Caraeff
photos: Chuck Boyd
Voir: les photos du concert de UCLA
Pas de set list
pour ce concert
vol de Los Angeles vers Denver
14 février 1968 - REGIS COLLEGE, FIELDHOUSE, DENVER,
COLORADO
1. Tax Free
2. Fire
3. The Wind Cries Mary
4. Foxy Lady
5. Spanish Castle Magic
6. I Don't Live Today
7. Purple Haze
8. Présentation des membres du groupe et mise au point technique
9. Wild Thing
- Jimi joue devant 4.700 personnes le jour de la St Valentin.
A la fin du concert Jimi part participer à une jam-session
au Family Dog avec Tommy Bolin.
15 février 1968 - MUNICIPAL AUDITORIUM, SAN ANTONIO,
TEXAS
San Antonio, Texas 1968-02-15
- Frank Gravis writes:
"I was at Hendrix's first show at The Municipal Auditorium
(parents wouldn't let me go to the second time
he was in town: you know that deal).
I remember The Swiss Movement opened, then it was
Neal Ford and the Fanatics, then The Soft Machine,
with a truly great light show.
Then Hendrix. I remember Jimi's gear vividly.
He had
two Sunn 1200S heads, with four Sunn cabinets
connected to each, each cabinet with two 15" speakers.
Noel Redding had almost the same setup, but he had
one Sunn and one Marshall
head;
same number of cabinets as Jimi. Mitch Mitchell was unmiked.
I haven't seen a drummer struggle so much to be heard to this day.
The P.A. was a Fender Dual Showman head
with two
Vox Super Beatle cabinets,
one on either side of the stage. Jimi's mike was barely audible.
Because of the way Jimi's gear was wired, due to
the extremely low impedance load
on the
amplifiers,
both Sunn amps overheated and died,
one amp about 40 minutes into the show, the other soon afterward.
Jimi threw his guitar down and walked off in disgust.
However, that
40 minutes was
absolute magic.
I had never heard such a huge guitar sound; haven't to date.
I remember it like it was yesterday;
it all came from the stage, un-miked. If only his gear hadn't
died...
Anyway, I overheard a few grumblings as
I was walking out of the auditorium, complaining
about there being two hours of opening acts,
and only 40 minutes of Hendrix.
I thought to myself,
"Yeah, but that 40 minutes was life-changing." And it was."
« J’étais présent au premier show d’Hendrix à l'Auditorium Municipal
(mes parents ne m’auraient pas laissé aller voir la deuxième fois
lorsqu’il joua en ville, vous voyez le deal).
Je me souviens de
The Swiss Movement en première partie,
puis Neal Ford and the Fanatics, et puis The Soft
Machine,
avec un light show vraiment génial.
de
15 pouces.
batteur taper à ce point pour être entendu.
La sono était composée de deux Fender Dual Showman avec
deux baffles Vox Super Beatle, un de chaque côté de la scène.
Le micro de Jimi
était à peine audible.
En raison de la façon dont le matériel de Jimi était câblé,
résultant en une charge d’impédance extrêmement basse
sur les amplis, les deux Sunn ont surchauffé et se
sont
arrêtés net,
un ampli au bout de 40 minutes de show et l’autre peu après.
Jimi a jeté sa guitare au sol et a quitté la scène, dégouté.
Pourtant, ces 40 minutes furent d’une magie absolue.
Je n’avais jamais entendu un son de guitare aussi énorme,
et toujours pas à ce jour.
la salle,
des gens se plaignaient qu’il y ait eu deux heures de premières
parties et seulement 40 minutes d’Hendrix. Je me suis dit à moi- même
« Oui mais ces 40 minutes ont changé ma vie. »
Et ce fut le cas. »
Auditorium municipal, San Antonio, Texas. L'affiche comprend The Moving Sidewalks (Billy Gibbons de ZZ Top), Soft Machine et Neal Ford & The Fanatics.
L' Experience est payé 5 000 dollars pour sa prestation.
feedback, le public a été témoin de ce
qui a peut-être été le niveau le plus bas de tous les temps pour un musicien professionnel". Décrivant la partie du concert
consacrée à Hendrix, il écrit : "...tout semblait bien commencer. Il a joué quelques
morceaux de son dernier album en pleine forme et s'est excusé auprès du public
de devoir s'accorder entre chaque chanson. Nous accordons tellement de temps parce que nous nous soucions de vos oreilles",
a déclaré Hendrix.
Puis, alors que tout le monde s'impatientait, Hendrix s'est approché du micro et a déclaré : "Eh bien, je pense que le reste du concert ne sonnera pas très bien.
Il y a huit amplificateurs qui
ont explosé". C'est vrai. Le reste du concert, en fait, sonnait comme une ordure et après environ trois numéros supplémentaires, Hendrix
a fait un signe de tête à Noel Redding et ils ont calmement posé leurs
instruments et quitté la scène".
mars 1967 avec un décor psychédélique
tape-à-l'œil et une musique qui plaisait aux jeunes". Une affiche en hommage au Pusi-Kat mentionne
"Jimi Hendricks and the Experience", bien qu'ils n'aient jamais joué dans ce club.
Vol de San Antonio ver Dallas
Dallas Morning News, 21 janvier 1968
Angus
Wynne (photo Chris Campbell Turner / Courtesy Angus Wynn)
Lire l'histoire de Angus Wynne
1.Are You Experienced?
2.Fire
3.The Wind Cries Mary
4.Tax Free
5.Foxy Lady
6.Hey Joe
7.Spanish Castle Magic
8.Red House
9.Purple Haze
10.Improvisation
11.Wild Thing
17 février 1968 - WILL ROGERS AUDITORIUM, FORT
WORTH, TEXAS
Voir le site: http://rockinhouston.com/performers/jimi-hendrix/80/
Tom Moore (claviers), Don Summers (basse), Billy Gibbons (guitare), Dan Mitchell (batterie)
1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Can You Please Crawl Out Your Window
3.The Wind Cries Mary
4.Fire
5.Catfish Blues
6.Foxy Lady
7.Hey Joe
8.Purple Haze
9.Wild Thing
10.Improvisation
Plus tard dans la soirée, Hendrix participa à une jam-session
en coulisses avec Billy Gibbons, le guitariste des Moving
Sidewalks. Billy Gibbons offrit à Hendrix une
Stratocaster
de gaucher 1957
et Hendrix en échange lui donna une Fender Strat rose.
(Gibbons, a rejoint plus tard ZZ Top,
il détiendrait toujours cette guitare rose.)
Billy Gibbons des The Moving Sidewalks rencontre son idole Jimi Hendrix en tournée
Source d'informations:
Le guitariste des Moving Sidewalks, Billy Gibbons (plus tard ZZ Top) a affirmé pendant des années qu'il avait jammé dans les coulisses avec Jimi et
qu'ils se sont donnés
une guitare, Billy a offert à Jimi une Stratocaster de gaucher de 1957 et Jimi a donné à Gibbons une Stratocaster de 1959 avec un manche en érable,
mais comme l'explique le biographe de ZZ Top, Scott Nance, ce n'est probablement pas vrai: "Hendrix a été impressionné par le jeune Billy Gibbons, mais c'est aussi loin
que cela est allé. Dans son style habituel, Billy a exagéré les choses. Billy a affirmé qu' Hendrix était tellement impressionné qu' il a donné à Billy une guitare Stratocaster,
bien qu'aucun des amis de Billy à l'époque n'ait vu le commerce. Le batteur des Sidewalks, Dan Mitchell, a déclaré:
«Si Hendrix avait donné à Billy une Stratocaster rose, l'un de nous l'aurait découvert»
Le jeudi 6 juillet 2023 - Billy Gibbons est au programme de l'Olympia de Paris
A propos de la guitare Fender Stratocaster de 1957: lire - Le site internet
- Jimi est élu World Top Musician par Disc And Music
Echo
Disc and Music Echo 17 février 1968
FORT WORTH, TEXAS 1968 - Fort_Worth_Star_Telegram_Fri__Feb_23__1968
18 février 1968 - MUSIC HALL, HOUSTON, TEXAS -2- shows
D'après le site vk.com, ces photos ont été prises à l'aéroport de Houston le 18 février 1968.
Voir: la série de photos des concerts à Houston le 18 février 1968
voir
site internet
Premier
show:
Setlist partielle:
- Purple Haze
- Foxy Lady
- The Wind Cries Mary
Second show:
1. Intro
2. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
3. Fire
4. Hey Joe
5. Foxy Lady
6. The Wind Cries Mary
7. I Don't Live Today
8. Catfish Blues
9. Purple Haze
10. Wild Thing
19 février 1968 - Vol de Houston pour New York
20 février 1968 - Scene Club
- Le J.H.E est interviewé au Wellington Hotel de New York par Jules Freemont et photographié par Gilbert B. Weingourt pour l' East Village Other (publié le 8 mars 1968)
Wellington Hotel
- NYC Jimi participe à une jam-session
avec les membres de l'Electric Flag, de Soft Machine et des Tremeloes
21 février 1968 - ELECTRIC FACTORY, PHILADELPHIA,
PENNSYLVANIE -2- shows
Setlist partielle:
1.Fire
2.Hey Joe
3.Are You Experienced
4.Purple Haze
- Interview pour le magazine Discoscene
photo: Hub Wilson
Jimi Hendrix a joué deux nuits à
l'Electric
Factory
qui venait d'ouvrir ses portes en février 1968.
Le premier show de Soft Machine est annulé mais ils assurent le second.
Bobby, l'ancien
manager
de l'Electric Factory,
et les roadies de Jimi ont dû retenir les amplis
tellement Jimi les secouait avec sa guitare,
ce qui rendit l'assistance un peu folle.
22 février 1968 - ELECTRIC FACTORY, PHILADELPHIA,
PENNSYLVANIE -2- shows
23 février 1968 - MASONIC TEMPLE, DETROIT, MICHIGAN
The Soft Machine - MC5
Les Rationals sont mentionnés au programme mais ils ne se sont produis pas ce soir-là.
Une photo du concert du 23 février 1968 est à vendre aux enchères sur ebay
24 février 1968 - Vol de Detroit pour Toronto.
24 février 1968 - CNE COLISEUM ARENA, TORONTO,
ONTARIO, CANADA
Le guitariste de Eire Apparent est arrêté pour possession de drogue. Ils font venir un guitariste d'Angleterre pour le remplacer.
photo colorisée
1.Hey Joe
2.Foxy Lady
3.The Wind Cries Mary
4.Spanish Castle Magic
5.Red House
6.Manic Depression
7.Purple Haze
8.Wild Thing
photo de Bezant Graham
25 février 1968 - CHICAGO CIVIC OPERA HOUSE, CHICAGO,
ILLINOIS -2- shows
Pas de set-list pour le premier concert. No set-list for the first concert
- Voici l'histoire du moulage du sexe de Jimi, réalisé par la groupie Cynthia Plaster Caster : voir
- Cynthia Plaster Caster, la groupie qui a fabriqué des moules à partir des pénis les plus célèbres de la musique rock
-
Cynthia Plaster Caster
est décédée le
21 avril 2022
- voir le site web de Cynthia Plaster Caster
lire l'extrait
Cynthia et Diane attendaient l'Expérience après leur concert de l'Opéra de Chicago le 25 février 1968. Elles ont mis leur proposition à un Jimi amusé, qui a facilement accepté.
Comme Pamela
Des Barres, elles ont tenu un journal. A propos de Jimi, ont écrit: Nous avons besoin d'un ratio 28:28 (une quantité de mélange beaucoup plus grand que la normale) et trouvé
cela juste à peine
suffisant. Il a à peu près le plus grand rig que je n'ai jamais vu! Nous avons dû le plonger à travers toute la profondeur dans le vase. ...
Nous avons eu un beau moule. Il a même gardé son érection pour la minute entière. Il est resté coincé, cependant, pendant environ quinze minutes, mais il était excellent sport - n'a pas paniqué. ...
Pamela a découvert que Cynthia était un rival pour les affections de Noel. Elle jeta un coup d'œil sur le journal pour lire à propos de Noel: « Ça moulait superbement, nous avons appliqué de
l'huile de bébé sur ses poils et il s'est seulement coincé cinq minutes. J'avais compté à haute voix avant que nous poussions Noel dans le moule et quand j'ai annoncé le moment crucial,
il a paniqué et a commencé à devenir doux, donc au lieu de puissamment plonger, nous a dû le pousser et le pilonner, et il s'est tordu comme un ver.
d'après Pamela des Barres (une groupie rock)
Hotel Hilton, Conrad, chambre 1628
traduction française (Merci à Gilles D)
Set list Second Show à 19:00
1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2. Fire
3.The Wind Cries Mary
4.Foxy Lady
5.I Don't Live Today
6. Hey Joe
7.Can You Please Crawl Out Your Window ?
8.Manic Depression
9.Like A Rolling Stone
10.Purple Haze
End of show he threw his guitar at the six Fender bottoms and bounced back and was still feedbacking being on he then walk off stage and the whole place cheered! WOW!!
26 février 1968 - Jour de congé. Shopping à Chicago.
27 février 1968 - THE FACTORY, MADISON, WISCONSIN
-2- shows
- Jimi
est interviewé par Maxime Woodford et Jeannette Lee pour The Daily Cardinal (publié le 5 mars 1968)
Photos Scott Varney
photo Gary Knowles
Second show
Titres (très certainement dans le désordre) :
- Spanish Castle Magic
- Can You Please Out Your Window
- Tax Free
- Red House
- Burning Of The Midnight Lamp
- Purple Haze
- Fire
- The Wind Cries Mary
- Foxy Lady
- Wild Thing [et une autre chanson]
Un guitariste local se souvient du show:
“The Factory was a 1,500 seater in Madison. Jimi was using all Sunn amps. I was sitting on the floor about 12 rows back with my then girlfriend.
It was great seeing him as such close range…and of course it was loud.”
The Factory was located in downtown Madison on Gorham Street (now the Canterbury Inn). One review noted, “People who were there say they never saw anything like it.
There was more
equipment
on
stage than anyone had ever seen before....it was the first time anyone in Madison had seen a wah-wah pedal.....
Hendrix played guitar with his teeth.”
Nat Balkan of Ella's Deli on State Street claimed it to be the biggest day ever for the restaurant. It was the coldest day of the winter, and lines started to form around noon.
Hendrix played
two sold out
shows.....1500 paid admissions per show.
The shows started late because the English road crew got lost and ended up with their trucks double parked outside promoter Ken Adamany's apartment on Gilman Street.
A neighbor ran
over to the club
on Gorham Street to let Adamany know some guys were pounding on his apartment door.
This was about six months after Hendrix' famous appearance at the Monterey
Pop
Festival and just two months after another Monterey headliner, Otis Redding,
died in
a plane crash on his way
to play
The Factory.
28 février 1968 - THE SCENE, MILWAUKEE, WISCONSIN
-2- shows
Paula Blissett - Jimi - Jean-Theel - Hendrix - Mitch
L'histoire de The Scene par Rob Lewis: ici
Chesters Neville:
Two shows, not bad. Another bad club, terrible. Had to carry gear through hotel lobby, up in elevator, through club's kitchen and then carry it the the full lenght of club.
It took 3 hours to get gear on to stage ...
I am sure it [The Scene] was owned by the Mafia!"
Deux spectacles, pas mal. Un autre mauvais club, terrible. J'ai dû transporter du matériel dans le hall de l'hôtel, dans l'ascenseur, dans la cuisine du club, puis le porter sur toute la longueur du club.
Il a fallu 3 heures pour mettre le matériel sur scène ... Je suis sûr que [La Scène] appartenait à la mafia! "
site internet
1er show
1.Tax Free
2.Fire
3.Red House
4.Foxy Lady
5.The Wind Cries Mary
6.Can You Please Crawl Out Your Window?
7.Purple Haze
Second show
1.Bold As Love (Instrumental)
2.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
3.Spanish Castle Magic
4.Stone Free
5.I Don't Live Today
6.The Burning Of The Midnight Lamp
7.Foxy Lady
8.Manic Depression
9.I'm Your Hoochie Coochie Man
photo de Bruce Herrick
29 février 1968 - THE SCENE, MILWAUKEE, WISCONSIN -2- shows
Chester Neville: Went shopping with Gerry Stickells to pick up a StratoCaster
Je suis allé faire du shopping avec Gerry Stickells pour acheter une StratoCaster
Pas de set-list des concerts
site internet
Second show
Photo non datée
Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]