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Brumepourpre

Hendrix

JANVIER 1968



Photo prise par E. Landy pendant la Conférence de presse au Copter club, NYC 30/01/1968




01 janvier 1968 - Interview à la radio, BBC Broadcasting House, Portland Place, Londres


Philippe Rault (Rock and Folk) et Gérard Klein

Philippe Rault est un journaliste français qui a travaillé chez Rock and Folk (magazine français) de 1966 à 1968 et aussi à France Inter (radio française) puis chez les Disques Barclay
pour produire plus d'une vingtaine de disques dont nous découvrons aujourd'hui les rééditions. Il vit depuis 1975 à Los Angeles aux Etats Unis.




La Presse Rock en France

02 janvier 1968 - Klooks Kleek, The Railway Hotel, Hampstead.

- Jimi participe à une jam-session avec le groupe Al Sykes et John Mayall


photo de Rob Bosboom

- Les membres du J.H.E obtiennent leurs visas à l'ambassade de Suède, au 43 Upper Berkeley Street, à Londres pour leur prochain voyage.

- Hendrix écrit une déposition, il attaque Capitol Records pour la sortie récente de titres enregistrés avant sa célébrité,
sur l'album Get That Feeling.



02 janvier 1968 - 43 Upper Berkeley Street, Londres.



Voir: la série de photos prises dans l' appartement du 43 Upper Berkeley Street de Londres





03 janvier 1968 - L'Experience s'envole de Londres pour atterrir à Göteborg (Torslanda Airport) - SUEDE

L'Experience arrive vers 17h 40 à l'hôtel Opalen, Göteborg, 73 Engelbrektsgatan. Jimi Hendrix occupe la chambre 625.

Thure Christiansson prend quelques photos.

Voir: la série de photos prises à l'hôtel







- Jimi est interviewé par Gösta Hansson pour Götborgs-Tidningen, publication le 4 janvier 1968.

- Jimi et Mitch sortent en ville, ils vont passé la soirée au Klubb Karl, une boîte de nuit, ils seront de retour à l'hôtel le lendemain matin vers 2 heures du matin.



04 janvier 1968 - Jimi est arrêté par la police suédoise pour la destruction de la chambre 625 qu'il occupait à l'hôtel Opalen de Göteborg.

- Un incident éclate dans la chambre de Jimi dont les causes ne sont pas très claires, l'abus d'alcool est sans doute la raison pour laquelle Jimi a perdu son sang froid.

Voir: documents officiels de la Police suédoise lors de l'arrestation de Jimi Hendrix le 4 janvier 1968

Vers 02 h 00 du matin, à leur retour à l'hôtel Opalen, selon les déclarations à la police de Mitch, il y avait des amis qui les attendaient à l'hôtel.
Ils tenteront de se rendre dans la chambre de Jimi.
Une conversation tranquille a suivi mais soudain Jimi est devenu fou et il a commencé à briser la pièce.
Jimi lui-même a dit à la police qu'il n'avait bu que trois bières et deux whiskys et qu'il pensait que quelqu'un lui avait piqué ses boissons.
Il était un peu fou quand il avait eu trop bu.
Il a dit qu'il se sentait étrange, quand il est revenu à l'hôtel et ne pouvait pas gérer quand des gens étaient autour de lui et qu'il voulait juste avoir la paix.
Un incident est survenu dont il est difficile de déterminer la cause exacte.
Vers 4 heures du matin, une personne s'est invitée dans la chambre de Jimi en dessous de celle de Mitch.
Et quelqu'un s'est plaint à Per Magnusson, le réceptionniste de nuit, à propos du bruit provenant de la chambre 625.



La porte était fermée, mais Magnusson a pu entrer dans la chambre grâce à son pass. Et de l'autre côté de la porte, c'était une dévastation totale.
Pas un seul meuble, raccord ou tissu était intacts, il y avait du sang partout.
Magnusson a vu que la vitre de la chambre qui était brisée et il a pensé que quelqu'un avait sauté par la fenêtre. Jimi était allongé sur le lit, sa main droite saignait abondamment.
Il a cassé de son poing la vitre de la chambre. Mitch c'est d'abord assis sur Jimi pour le calmer et s'est ensuite assis à côté de lui sur le lit.
Magnusson est allé appeler la police par téléphone.
Deux policiers sont arrivés, mais ils n'ont pas pu maîtriser Jimi, il a opposé une telle résistance que des renforts énergiques ont été appelés. Il a fallu cinq des meilleurs policiers de Göteborg
pour lui passer les menottes avant que Jimi finisse par se calmer.
Il a été accusé de crimes et dommages, il a ensuite été conduit à l'hôpital pour recevoir des soins, on lui placera des points de suture à la main droite. Il aura la main bandée pendant quelques jours.
L' hôtel n'a fait aucune demande de dommages-intérêts car Chas Chandler (le manager de Jimi Hendrix) a versé plus de 8000 couronnes (environ £ 500) pour les dommages.
La police a immédiatement interdit à Jimi de voyager et de quitter la Suède, lui intimant l'ordre de se présenter au poste de police chaque jour à 14 heures, jusqu'à sa comparution
devant le tribunal fixée au 16 janvier 1968.





Bill Öhrström, est un musicien suédois (il parle de l'incident survenu à l'hôtel Opalen de Göteborg):

When I entered to room, the mood was kind of agitated. So instead of facing that, I cowardly slipped into the bathroom. I was thinking; let them cool down a bit. I wanted some time to think of
how to handle the situation."




" Quand je suis entré dans la chambre, l'ambiance était plutôt agitée. Alors au lieu de faire face à cela, je me suis lâchement glissé dans la salle de bain.
J'ai réfléchis; laissons les se refroidir un peu.
Je voulais avoir un peu de temps pour réfléchir à la façon de pouvoir gérer la situation
".

lire ceci   à propos de Bill Öhrström


Bill Öhrström a produit des disques de musiciens suédois comme 'Hansson and Karlsson' auteur de l'instrumental 'Tax Free'
que Jimi reprendra quelque fois dans ses shows notamment au Festival Pop de Miami le 18 mai 1968



Tax Free (Hansson and Karlsson)

- Jimi Hendrix et Gerry Stickells sont interviewés par Oscar Hedlund pour Dagens Nyheter, publication le 5 janvier 1968.

- De nos jours, la direction de l'hôtel Opalen a accroché un portrait de Jimi Hendrix dans le hall de celui-ci, pour rappeler aux visiteurs que Jimi Hendrix a été hébergé dans cet hôtel en janvier 1968.



04 janvier 1968 - LORENSBERG CIRKUS, GÖTEBORG -2- shows




Le J.H.E avec au programme avec les groupes Mecki Mark Men et Babby Grandmothers.


Le groupe Baby Grandmothers en première partie de programme





Voir: les photos du J.H.E des deux shows du 4 janvier 1968


1er show
1.Foxy Lady
2.The Wind Cries Mary
3.Fire
4.Hey Joe
5.Come On (Part I)
6.Purple Haze

photos du premier show




Jimi à Göteborg, en Suède, le 4 janvier 1968, quelques heures seulement avant qu'il - contre sa nature - ne brise sa chambre d'hôtel en morceaux


Jimi croise dans les couloirs des coulisses, la chanteuse suédoise Lena Junoff:

He was so mad at me. He said why didn't you stay and wait for me? I just shrugged my shoulders.
I met him three times. I was supposed to take care of him, but I forgot about him.



Il était tellement énervé contre moi. Il m' a dit Pourquoi tu n'es pas resté à m'attendre? J'ai haussé juste les épaules.
Je l'ai rencontré trois fois. J'étais censé prendre soin de lui, mais je l'ai oublié.





Second show

1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Fire
3.Hey Joe
4.Foxy Lady
5.The Wind Cries Mary
6.Catfish Blues



Voir: les photos de Jimi Hendrix escorté par la police suédoise jusqu'au Lorensberg Cirkus



Univivibes # 76






05 janvier 1968 - JERNVALLEN SPORTS HALL, SANDVIKEN, SUEDE



L'Experience voyage de Göteborg jusqu'à Sandviken où ils se rendent au Stads Hotel, où Jimi est interviewé pour le journal 'Expressen' (publication le 6 janvier 1968)



Dans la soirée l' Experience donne un concert à 20 h 30 au Sportshallen de Sandviken en compagnie des groupes Mecki Mark Men et Baby Grandmothers ,
mais Jimi doit interrompre son show au bout de 35 minutes, il souffre d'un mal de gorge.

Pas de Set list connue pour ce concert suédois



Voir: les photos du J.H.E: concert de Sandviken




Jimi doit porter lors de ses concerts un bandage à sa main droite blessée .

Noel Redding:

“Jimi had a sore throat that night and only did 35 minutes instead of the planned hour.”



Extrait du journal du 08 janvier 1968 'Arbetarbladet'

06 janvier 1968 - DANEMARK - COPENHAGUE

Le J.H.E est hébergé à l'hôtel Nordland de Copenhague.



Le groupe se rend à Copenhague, où ils sont enregistrés à la télévision danoise et ils sont interviewés par Carsten Grolin pour 'Ekstra Bladet'.
(l'interview est publiée le 8 janvier 1968)


Jimi arrive à l'aéroport de Copenhague

- Enregistrements à la télévision avec une interview de Casten Grolin pour Ekstra Bladet.


Jimi Hendrix est interviewé par Frantz Secher dans sa chambre de son hôtel pour Nye Børge.

07 janvier 1968 - TIVOLIS KONCERTSAL, COPENHAGUE -2-

- Voir des  sites de photos d' Hendrix en Suède (1967 et 1968)





photos de Veronika Hjort

Entre les deux shows, Jimi passe du temps dans les coulisses pour répondre à différentes interviews et participer à des séances de photos avec Veronika Hjort et John Vinstrup



Voir:  les photos Backstage

Interview conduite par Claes Hanning (Expressen publié le le 8 janvier 1968)

Interview conduite par Soren Sorensen pour the Amagers International School magazine; John Vinstrup prend des photos de Jimi, de Veronika Hjortet de Gerry Stickells

1er show

1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Fire
3.Hey Joe
4.The Wind Cries Mary
5.Purple Haze
6.Spanish Castle Magic
7.Catfish Blues/Cat's Squirrel
8.Wild Thing





Voir:  les photos des concerts de Copenhague du 07 janvier 1968


Second show

Set list partielle du second show

1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Fire
3.Hey Joe
4.Foxy Lady
5.The Wind Cries Mary
6.Catfish Blues
7.Purple Haze




Chesters Neville:
Le premier: mauvais, le second très bien.

Benvalk Expressen - 08-01-68

08 janvier 1968 - STORA SALEN, KONSERTHUSET, STOCKHOLM, SUEDE -2- shows

- Vol de Copenhague au Danemark vers Stockholm en Suède.



- Jimi loge à 20 km de Stockholm, dans une villa à Spånga , voir le : lien

- Le J.H.E donne 2 shows à 19h et à 21h30 au Stora Salen, Konserthuset de Stockholm.

- Interview à la radio suédoise par Leif H Andersson pour Pop 68 Special, diffusée le 14 janvier 1968

Voir:   les photos Backstage




Voir:  les photos des concerts de Stockholm du 08 janvier 1968




1er show à 19h00

1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Exp
3.Up From The Skies


4.Spanish Castle Magic
5.Foxy Lady
6.Little Wing
7.Fire
8.Catfish Blues
9.The Wind Cries Mary
10.Purple Haze









Setlist inconnue du second show

photos du second show



- Interview de Jimi par Christian Stafström pour Aftonbladet, publication le 09 janvier 1968





09 janvier 1968 - Voyage en avion, de Copenhague vers Göteborg en Suède. Jimi Hendrix est hébergé à l'Esso Motor Hotel.

Le reste de l' Experience retourne en Angleterre par bateau.



- Jimi est convoqué tous les jours au commissariat de police de Göteborg, pour se mettre à disposition de la justice dans l'enquête sur les incidents survenus dans la chambre 625 de l'hôtel Opalen
qu'il occupait à Göteborg dans la nuit du 3 au 4 janvier 1968 et ce jusqu'au procès qui est fixé au 16 janvier 1968. Pendant ce temps, Mitch et Noel sont repartis pour l'Angleterre.


Photos Soren Karlson


10 janvier 1968 - Jimi est hébergé à l' Esso Motor Hotel de Göteborg avec Gerry Stickells. Jimi est assigné à résidence dans l'enquête de police sur les incidents
survenus au matin du 4 janvier 1968, il doit se rendre au commissariat de Police chaque jour à 14h 00.

12 janvier 1968 - Jimi se rend à la justice pour la destruction d' une chambre d'hôtel survenue dans la nuit du 3 au 4 janvier 1968 et il doit rester une semaine en Suède pour l'enquête.


Catherina My Angel (Retour de la petite aile) - 14 janvier 1968

Ange est descendu du ciel hier Elle est restée juste assez longtemps pour le thé de l'après-midi et elle m'a raconté une histoire hier, à propos de l'amour entre la lune et la mer profonde.
Je reviendrai demain et j'ai dit vole sur mon doux ange vole à travers le ciel flyon je te chercherai à tes côtés. sur ma douce Angel - Demain Et bien sûr, ce matin m'est venu, avec des
vins d'argent Sillaette contre la lueur de l'enfant surprise-. Et comme tous les oiseaux bleus, et les moineaux. envie-moi Elle a dit que je t'aime petit bave S'il te plait viens travailler
nous et je t'enseigne comment voler. Elle adore s'embrasser une fois et moi et la joie pure ont fait de la mémoire maintenant que nous pouvons voler ensemble "par des ailes,
j'ai dit Maintenant, je serai pour toujours à tes côtés.

Angel-Catherina-1983-Demo (musicale):


"Catherina" Paroles écrites dans sa chambre de l' Esso Motor Hotel et terminées le 14 Janvier 1968.
Apparemment, il s'agit une jeune fille de Göteborg appelée Catherina qui a fait une forte impression sur Jimi, car il en parlerait encore d'elle deux mois plus tard, lors d'une tournée aux États-Unis.
Il n' en sait très peu sur elle, car elle a choisi de rester anonyme. Inspiré par 'Catherina' Jimi écrit les paroles de 'My Angel Catherina' (Retour de Litlle Wing) ce jour (14/1)

Maintenant nous pouvons dire qui est Catherina grâce à jimihendrix-lifelines



13 janvier 1968 - Jimi se trouve dans sa chambre du Esso Motor Hotel avec Gerry Stickells, à 14h 00, ils se rendent au commissariat de Police de Göteborg pour le rapport de Police.

14 janvier 1968 - Jimi se trouve dans sa chambre du Esso Motor Hotel avec Gerry Stickells, à 14h 00, ils se rendent au commissariat de Police de Göteborg pour le rapport de Police.



15 janvier 1968 - Esso Motor Hotel avec Gerry. Jimi écrit les paroles de "My Friend".

Sortie de l' album "Axis Bold As Love" aux USA

Jimi est imposé à une interdiction de voyager. Obligation de se présenter tous les jours à 14 heures à la salle des rapports de la police Suédoise
jusqu'au procès: 16/01/1968



16 janvier 1968 - Palais de justice - Göteborg:


Voir :  les photos de la journée du 16 janvier 1968

 



Photo: P. Lund



Décision de la cour de justice:

- Le procès dure 60 minutes, la magistrate Gunnel Äshlund condamne Jimi Hendrix à verser une amende de 5718 couronnes suédoises représentant le coût des préjudices pour les réparations de
la chambre 625 de l' hôtel Opalen que Jimi a détruite dans la nuit du 03 au 04 janvier 1968.




Jimi se relaxe au restaurant Mölndal de l' Esso Motor Hotel avec Lisbeth Berntsson (photo S. E. Johansson)

Jimi n'a pas peur: j'ai Katarina


17 janvier 1968 - Départ de Gothenburg - Arrivée à l'aéroport Heathrow de Londres - ANGLETERRE -
  - Jimi écrit les paroles de "Long Hot Summer Night"

18 janvier 1968 - Londres: réception pour le groupe Grapefruit, d'après le livre de Ben Valkhoff et de Luigi Garuti:
Cet évènement a eut lieu le 18 janvier 1968


- Jimi fait partie des invités ainsi que sa petite amie Kathy Etchingham lors du lunch organisé par Apple pour la promotion du groupe The Grapefruit ,
ils assistent ensemble à la soirée en l'honneur du groupe Grapefruit au Hanover Grand Hotel à Londres.

Voir: Les photos du lunch party


Sont également présents parmi les invités: Brian Jones, Donovan, The Moody Blues, The Hollies, Ringo Starr, John Lennon, Cilla Black, Jane Asher and Paul McCartney


                                                                                                                                                                                                                            Kathy Etchingham à côté de Jimi portant une perruque.



"Je n'étais pas contente d'y aller parce que mes cheveux étaient en désordre et que je ne les avais pas lavés, mais Brian (Jones) tenait tellement à ce que nous y allions alors j'ai décidé
de mettre une perruque et de la rendre aussi belle que je pouvais… Je ne voulais vraiment pas être là et la perruque, me rendait folle, elle glissait et j'ai dû essayer à plusieurs reprises
de la remettre en place."Je détestais tellement cette perruque que je ne l'ai plus jamais portée."


- L' Experience est interviewé par le London Herald à l'Apple Office à Savile Row.


19 janvier 1968 - Interview non publiée pour le London Herald

20 janvier 1968 - Enregistrements aux Studios De Lane Lea Music Ltd, Londres, avec Mc Gough et Mc Gear:So Much - Ex Art Student - So Much To Love



[UV] Jimi guitare, chant Roger McGough, chant Mike McGear. D' autres musiciens ont participé à ces enregistrements:
Dave Mason: guitare, sitar, Barry Fantoni: saxophone, Mitch Mitchell ou Gary Leeds: batterie, Noel Redding ou Jack Bruce: basse,
Graham Nash et John Mayall.






Ce chèque a été rempli et signé par Jimi Hendrix, à l'ordre de One Stop Records au prix de 15,15 £ et daté du 20 janvier 1968.
One Stop Records, situé dans la rue Dean à Londres, était considéré par beaucoup comme le magasin de disques le plus branché au monde.
Il vendait des importations, des singles difficiles à trouver en 45 tours, des bootlegs, et aurait même été un lieu pour trouver une solution
rapide à la marijuana. Ce n'est pas surprenant qu' Hendrix choisisse un tel endroit pour faire ses achats de musique.
Alors que Hendrix se dirigeait vers les Studios Olympic le lendemain avec Brian Jones et Dave Mason pour commencer à enregistrer
«All Along the Watchtower», cette vérification laisse à penser que l'achat de Hendrix au magasin de disques a même donné la possibilité
d'obtenir un exemplaire de Dylan's John. Wesley Harding pour la transcription des paroles.


21 janvier 1968 - Enregistrements studios Olympic Sound Studios, Londres, All Along The Watchtower (une composition de Bob Dylan)



- versions studios de: All Along The Wathchtower

Pourquoi Jimi a t-il joué de la basse sur All Along The Watchtower, c'est que révèle Eddie Kramer dans une interview


- Jimi Hendrix recorded his version of the Bob Dylan song “All Along the Watchtower” at Olympic Studios in London, England. Rolling Stone Brian Jones and Dave Mason from Traffic both played on
the session.

According to engineer Andy Johns, Hendrix had been given a tape of Dylan’s recording by publicist Michael Goldstein, who worked for Dylan’s manager Albert Grossman. "(Hendrix) came in
with these Dylan tapes and we all heard them for the first time in the studio”, recalled Johns. According to Hendrix’s regular engineer Eddie Kramer, the guitarist cut a large number of takes on the first
day, shouting chord changes at Dave Mason who had appeared at the session and played guitar. Halfway through the session, bass player Noel Redding became dissatisfied with the proceedings and left.
Mason then took over on bass.

According to Kramer, the final bass part was played by Hendrix himself. Hendrix's friend and Rolling Stones multi-instrumentalist Brian Jones played the various percussion instruments on the track.
Though Jones could barely stand upright, he demanded to play on the track. There had already been many takes and the arrangement was just starting to come together, but Hendrix, ever
accommodating to his friends, sat Jones down at a piano.



Jones jumped right in, not letting inebriation limit his enthusiasm, and began producing off-beat clunks and clangs that caused Hendrix to stop the take in frustration after only 23 seconds.
Jones’ piano part was later mixed out in place of the percussion instruments. "That’s him playing the thwack you hear at the end of each bar in the intro, on an instrument called a vibraslap.
"Kramer and Chas Chandler mixed the first version of "All Along the Watchtower" on January 26th, but Hendrix was quickly dissatisfied with the result and went on re-recording and
overdubbing guitar parts during June, July, and August at the Record Plant studio in New York. Engineer Tony Bongiovi has described Hendrix becoming increasingly dissatisfied as the song
progressed, overdubbing more and more guitar parts, moving the master tape from a four-track to a twelve-track to a sixteen-track machine. Bongiovi recalled, "Recording these new ideas meant
he would have to erase something.

In the weeks prior to the mixing, we had already recorded a number of overdubs, wiping track after track. [Hendrix] kept saying, 'I think I hear it a little bit differently. '”The finished version was released
on the album “Electric Ladyland” in September 1968. The single reached #5 in the British charts, becoming the first UK stereo-only single to do so, and #20 on the Billboard chart, Hendrix's only top 20
UK entry. Dylan has described his reaction to hearing Hendrix's version: "It overwhelmed me, really. He had such talent, he could find things inside a song and vigorously develop them. He found things
that Other people wouldn't think of finding in there. He probably improved upon it by the spaces he was using. I took license with the song from his version, actually, and continue to do it to this day.
" In the booklet accompanying his "Biograph" album, Dylan said: "I liked Jimi Hendrix's record of this and ever since he died I've been doing it that way... Strange how when I sing it, I always feel it's a
tribute to him in some kind of way."

The earliest recording of the song, other than by Dylan, was by British pop group the Nashville Teens, who had previously had a hit in 1964 with the song "Tobacco Road".



Their recording of "All Along the Watchtower", produced by Vic Smith, was released as a single in the UK and Europe on Decca Records in March 1968, some six months before Hendrix's version.
The recording was described by the NME as "both effective and commendable", and by Record Mirror as a "reasonably strong song idea", but failed to have any commercial success, and the band left
the Decca label soon afterwards. The song has since been covered by dozens of artists including Van Morrison, Eric Clapton, Bobby Womack, Chris DeBurgh, XTC, Jeff Healy, Richie Havens and
Michael Hedges. Hendrix's recording of the song appears at #47 on Rolling Stone's 500 Greatest Songs of All Time, and in 2000, British magazine Total Guitar named it top of the list of the greatest
cover versions of all time. The song also had the #5 spot on Guitar World's 100 Greatest Guitar Solos.


All Along The Watchtower apparaîtra sur le double album du J.H.E, Electric Ladyland, puis bien plus tard sur l'album posthume, South Saturn Delta (1997)
dans une version au mixage différent (produite par Chas Chandler)

All Along The Watchtower




Brian Jones
participe à la séance d'enregistrements. Il y joue du piano sur quelques prises mais Jimi trouve que le piano ne colle pas et aucune prise ne sera retenue.

Take 14 is the first with a drunk Brian Jones fumbling around on the piano, and in the 23 seconds they make it before Hendrix cuts it off, you can already hear this is a bad addition.

“He was completely out of his brain,” Kramer recalled. “Poor Brian, he was a good mate of Jimi’s and we all loved him. Jimi could never say no to his mates, and Brian was so sweet.
He came in and said ‘Oh, let me play,’ and he got on the piano… and we could just hear ‘clang, clang, clang, clang, clang…’ It was all bloody horrible and out of time, and Jimi said
‘Uh, I don’t think so.’ Brian was gone after two takes. He practically fell on the floor in the control room.”


En revanche, on peut entendre Brian Jones au début de la version finale, où il y joue des percussions. Dave Mason (guitariste du groupe Traffic) tient la guitare acoustique douze cordes et Jimi assure
lui-même la partie basse, car il y a eu un différent avec Noel Redding le bassiste de l' Experience.

       
Dave Mason, photo de Linda Eastman prise                                                               Brian Jones                                                    Jimi tenant une guitare basse (photo non datée)
dans l'appartement de Dave après un concert
à Londres, vers 7h00 du matin

Derrière la chanson: 'All Along the Watchtower'



22 janvier 1968 - Au Speakeasy club, Jimi participe à une jam-session avec le groupe Sam Gopal's Dream. La jam a peut-être été enregistrée mais elle n'a jamais fait surface.

23 janvier 1968 - Finalisation du contrat des 8 concerts Italiens prévu en mai 1968.

- Noel Redding et Jimi sont interviewés par Richard Robinson pour Hullabaloo dans l'appartement du 43 Upper Berkeley Street, Londres.



24 janvier 1968 - Le Jimi Hendrix Experience est interviewé à plusieurs reprises dans l'appartement du 43 Upper Berkeley Street, Londres.


25 janvier 1968 - L'Experience répète au Middle Earth club, Covent Garden de 14h à 16h 30.


26 janvier 1968 - Olympic Sound Studios, Londres, enregistrements studio : Tax Free, All Along The Watchtower

d'après le livre:



Hendrix again focused on a song he had not composed, as the Experience recorded their interpretation of Tax Free<
The session began with five rehearsals of the song before formal attemps were made. A version marked "retake" was attempted before the actual recording of take 1, which assistant engineer
Phil Brown marked "good"
Take 2 and 3 broke down, but the group rebounded with a solid fourth attempt. Hendrix pressed for another opportunity, and this version, take 5, realized the master.
There was a slight breakdown at the song's close that Chandler felt could be improvised. After four attempts to record "Edit Section" the Fifth proved successful. "Tax Free" by Chandler's estimation,
was now complete. Hendrix, on the other hand, was not quite sure. He wouldlater record the number at the Record Plant in the months ahead, unable, even then, to decide whether or not he had
recorded the song to his full satisfaction. After the basic track had been completed, guitar overdubs follewed. Mixes were then prepared for both "Tax Free" and " All along the Watchtower"



l'ingénieur du son Eddie Kramer

27 janvier 1968 - Chèques de la Martin's Bank établis par Jimi Hendrix




Notes d'accompagnement de ce lot vendu aux enchères, en date du 5 mai 2005 chez Christie's (pour 3 600 livres): Il semble probable que ce chèque est lié à la participation d' Hendrix sur l'album
de McGough et McGear, enregistré le 19 janvier 1968 aux studios De Lane Lea de Londres. Apple Music paya les enregistrements des sessions. Ce chèque semble concerner le partage du studio
ou le prêt d'un instrument.
Il est intéressant de noter que le 27 février 1968, une copie du relevé de compte de Jimi montre que la déduction de cette somme révèle que son solde était seulement de 481 livres.

27 janvier 1968 - Le single "Follow Me" de Eire Apparent "Here I Go Again" est sorti au Royaume-Uni sur Track Records.
Produit par Chas Chandler, il est probable que Jimi ait été impliqué dans les enregistrements.

Kirsten Rasmussen interviewe Noel Redding au pub The Three Bells à Chelsea pour Nyt Borge (publié le 16 février 1968)

Chesters Neville: Je suis allé à Sound pour récupérer de l'équipement.

28 janvier 1968 - Olympic Sound Studios, Londres, enregistrements studio: Tax Free, Mushy Name

29 janvier 1968 - Vol de Londres vers l'aéroport du Bourget - France -


L'OLYMPIA, PARIS -2- shows, (Emission enregistrée par la radio Europe 1: Musicorama), diffusion en février 1968.
28 Bd des Capucines 75009 Paris

Voir: les photos des concerts de l'Olympia (29 janvier 1968)


 



Paris, Odile Noel (photographe) au Bar de l'Olympia -


paris 1968

En coulisses à l'Olympia, Jimi répète ses gammes, avant d'entrer sur la scène de l'Olympia pour le premier show

Photo Odile Noël


Jimi - Alan Coriolan, un des gardes du corps de Johnny Hallyday. Il est décédé en 2015.

1er show

1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Fire
3.The Wind Cries Mary
4.Spanish Castle Magic
5.Catfish Blues
6.Little Wing
7.Purple Haze



En cliquant sur play: Vous pourrez entendre l' interview de Jimi par Michel Brillié (Europe 1) enregistrée durant l'entracte



pour l'émission Salut Les Copains diffusée sur la radio Europe N°1 dans la loge de Jimi, juste peu de temps avant la reprise du second concert




Phillipe Etzi: (un passionné et présent pour le lancement du nouveau disque, le 29 janvier 2018)

Pour l'avant-première mondiale de l'écoute du nouveau CD de Jimi "Both Sides of the Sky" présentée par
Yazid Manou à l'Olympia janvier (2018), on a eu droit à l'intervention du
journaliste Michel Brillié qui a réalisé une interview à l'Olympia le 29 janvier 1968 pour l'émission Salut Les Copains sur Europe N°1.

Le 29 janvier 1968, il y a donc tout juste 50 ans aujourd'hui. On le voit ici prendre la parole dans la Salle de Billard de l'Olympia et expliquer comment il s'était retrouvé à interviewer
Jimi alors qu'il était torse nu dans sa loge, en train de s'habiller. Michel Brillié était alors surnommé Bernard dans l'équipe de SLC.

Va savoir pourquoi. Michel, s'était déjà pris ou pas assez jeune pour l'émission ? Une brève interview de 2 mn qui est l'une des rares, et peut-être même la seule, de Jimi enregistrée et passée
à la radio en France. A priori, c'est la seule bande que l'on ait de Jimi interviewé en France.


Backstage: Jimi, Eric Burdon et Noel avant le second show





Le Second show a été enregistré - Au programme de la soirée le groupe: Eric Burdon and The New Animals en première partie


Second show

1 Killin' Floor
2.Catfish Blues/Cat's Squirrel
3.Foxy Lady
4.Red House
5.Drivin' South
6.The Wind Cries Mary
7.Fire
8.Little Wing
9.Purple Haze




Voir et écouter: "Jimi Plays Paris (29 janvier 1968) avec la chronique d'Ayler du jimi hendrix forum français"









Noel accompagne à la guitare Gibson Les Paul sur Red House

La soirée est terminée retour à l'hôtel


BEST - NOV 1968


Magazine Belge - avril 1968





30 janvier 1968 - Le Bourget - Londres - New York





30 janvier 1968 - PAN AM BUILDING, New York City Copter Club, Pan Am Building, Manhattan, NYC

Voir : Une galerie de photos d' Eliott Landy

Michael Goldstein l'homme des relations publiques américaines, avait organisé une réception presse.


Celle-ci est baptisée «The British Are Coming» au salon Copter au sommet du Pan-Am Building à Manhattan.

L'invasion de la pop britannique était censée atterrir d'un hélicoptère à côté de la Copter, mais la cascade n'a pas pu avoir lieu en raison du mauvais temps et qui a causé des retards
de tout ce qui peut voler. L'une des stars, Eric Burdon, à la tête des New Animals a complètement raté l'avion et il était encore à Londres.



Jimi est invité à la réception presse The British are Coming.


- Hendrix est interviewé par plusieurs journaux et magazines:
- Jay Ruby de Jazz et Pop (Juillet 1968); Michael Rosenbaum pour Crawdaddy (mai 1968); Don Paulsen pour Hit Parader (Juillet 1968); Al Aronowitz pour le New York Post (2 Février);
et le magazine Life (Avril 1).

Soft Machine



31 janvier 1968 - New York City, Wellington Hotel, 871 7th Ave, New York, USA

Source provenant de Ken Voss: ( administrateur Facebook du groupe Jimi Hendrix Information Management Institute)

- Après avoir atterri à New York la veille, pour leur conférence de presse «British Are Coming» au Copter Club, l' Experience séjourne à l'hôtel Wellington, au 871 7th Av.
Dans le centre-ville de Manhattan, en préparation de leur prochaine tournée de trois mois aux États-Unis (débutant le 01er février 1968 à auditorium Fillmore de San Francisco).

Jimi a passé la journée à profiter de New York et a rendu visite à ses fans. En fait, Jimi échange une de ses chemises avec une fan contre sa broche,
qui l'a finalement mis aux enchères.

Voici son histoire:


« Je parlais avec Jimi dans le hall de l'hôtel quand il a mentionné qu'il aimait beaucoup le pin's que je portais.
Je lui ai demandé s'il aimerait l'avoir et lui ai proposé de l'échanger contre une de ses chemises. Il a accepté et je lui ai ensuite remis le pin's qu'il a mis.»



Elle poursuit: « Lui et moi avons ensuite pris l'ascenseur jusqu'à l'étage et il est entré dans sa chambre pendant que je l'attendais à l'extérieur.
Il est ensuite retourné dans le couloir avec une chemise à fleurs rouge et blanc qu'il m'a offert.»
La photo montre Jimi et la jeune fille dans les ascenseurs du hall avec Jimi portant le pin's.

Le Wellington Hotel, un établissement de 27 étages, qui est toujours un hôtel haut de gamme actif situé à l'extrémité sud de Central Park, dans le quartier de l'Upper West Side à Manhattan.






Little One

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