Photo prise par E. Landy pendant la Conférence de presse au Copter club, NYC 30/01/1968
01 janvier 1968 - Interview à la radio, BBC Broadcasting House, Portland Place, Londres
Philippe Rault (Rock and Folk) et Gérard Klein
Philippe Rault est un journaliste français qui a travaillé chez Rock and Folk (magazine français)
de 1966 à 1968 et aussi à France Inter (radio française) puis chez les Disques Barclay
pour produire plus d'une vingtaine de disques dont nous découvrons aujourd'hui les rééditions. Il vit depuis 1975 à Los Angeles aux Etats Unis.
La Presse Rock en France
1er show
1.Foxy Lady
2.The Wind Cries Mary
3.Fire
4.Hey Joe
5.Come On (Part I)
6.Purple Haze
photos du premier show
Jimi à Göteborg, en Suède, le 4 janvier 1968, quelques heures seulement avant qu'il - contre sa nature - ne brise sa chambre d'hôtel en morceaux
Jimi croise dans les couloirs des coulisses, la chanteuse suédoise Lena Junoff:
He was so mad at me. He said why didn't you stay and wait for me? I just shrugged my shoulders.
I met him three times. I was supposed to take care of him, but I forgot about him.
Il était tellement énervé contre moi. Il m' a dit Pourquoi tu n'es pas resté à m'attendre? J'ai haussé juste les épaules.
Je l'ai rencontré trois fois. J'étais censé prendre soin de lui, mais je l'ai oublié.
Second show
1.Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
2.Fire
3.Hey Joe
4.Foxy Lady
5.The Wind Cries Mary
6.Catfish Blues
- Jimi est convoqué tous les jours au commissariat de police de Göteborg, pour se mettre à disposition de la justice dans l'enquête sur les incidents
survenus dans la chambre 625 de l'hôtel Opalen
qu'il occupait
à Göteborg dans la nuit du 3 au 4 janvier 1968 et ce jusqu'au procès qui est fixé au 16 janvier 1968. Pendant ce temps, Mitch et Noel sont repartis pour l'Angleterre.
Photos Soren Karlson
10 janvier 1968 - Jimi est hébergé à l' Esso Motor Hotel de Göteborg avec Gerry Stickells. Jimi est assigné à résidence dans l'enquête de police sur les incidents
survenus au matin du 4 janvier 1968, il doit se rendre au commissariat de Police chaque jour à 14h 00.
12 janvier 1968 - Jimi se rend à la justice pour la destruction d' une chambre d'hôtel survenue dans la nuit du 3 au 4 janvier 1968 et il doit rester une semaine en Suède pour l'enquête.
Catherina My Angel (Retour de la petite aile) - 14 janvier 1968
Ange est descendu du ciel hier Elle est restée juste assez longtemps pour le thé de l'après-midi et elle m'a raconté une histoire hier, à propos de l'amour entre la lune et la mer profonde.
Je reviendrai demain et j'ai dit vole sur mon doux ange vole à travers le ciel flyon je te chercherai à tes côtés. sur ma douce Angel - Demain Et bien sûr, ce matin m'est venu, avec des
vins d'argent Sillaette contre la lueur de l'enfant surprise-. Et comme tous les oiseaux bleus, et les moineaux. envie-moi Elle a dit que je t'aime petit bave S'il te plait viens travailler
nous et je t'enseigne comment voler. Elle adore s'embrasser une fois et moi et la joie pure ont fait de la mémoire maintenant que nous pouvons voler ensemble "par des ailes,
j'ai dit Maintenant, je serai pour toujours à tes côtés.
Angel-Catherina-1983-Demo (musicale):
"Catherina" Paroles écrites dans sa chambre de l' Esso Motor Hotel et terminées le 14 Janvier 1968.
Apparemment, il s'agit une jeune fille de Göteborg appelée Catherina qui a fait une forte impression
sur Jimi, car il en parlerait encore d'elle deux mois plus tard, lors d'une tournée aux États-Unis.
Il n' en sait très peu sur elle, car elle a choisi de rester anonyme.
Inspiré par 'Catherina' Jimi écrit les paroles de 'My Angel Catherina' (Retour de Litlle Wing) ce jour (14/1)
Maintenant nous pouvons dire qui est Catherina grâce à jimihendrix-lifelines
13 janvier 1968 - Jimi se trouve dans sa chambre du Esso Motor Hotel avec Gerry Stickells, à 14h 00, ils se rendent au commissariat de Police de Göteborg pour le rapport de Police.
14 janvier 1968 - Jimi se trouve dans sa chambre du Esso Motor Hotel avec Gerry Stickells, à 14h 00, ils se rendent au commissariat de Police de Göteborg pour le rapport de Police.
15 janvier 1968 - Esso Motor Hotel avec Gerry. Jimi écrit les paroles de "My Friend".
Sortie de l' album "Axis Bold As Love" aux USA
Jimi est imposé à une interdiction de voyager. Obligation de se présenter tous les jours à 14 heures à la salle des rapports de la police Suédoise
jusqu'au procès: 16/01/1968
16 janvier 1968 - Palais de justice - Göteborg:
Photo: P. Lund
Décision de la cour de justice:
- Le procès dure 60 minutes, la magistrate Gunnel Äshlund condamne Jimi Hendrix à verser une amende de 5718 couronnes suédoises représentant le coût des préjudices pour les réparations de
la chambre 625 de
l' hôtel Opalen que Jimi a détruite dans la nuit du 03 au 04 janvier 1968.
Jimi se relaxe au restaurant Mölndal de l' Esso Motor Hotel avec Lisbeth Berntsson (photo S. E. Johansson)
Jimi n'a pas peur: j'ai Katarina
17 janvier 1968 - Départ de Gothenburg - Arrivée à l'aéroport Heathrow de Londres - ANGLETERRE -
- Jimi écrit les paroles de "Long Hot Summer Night"
18 janvier 1968 - Londres: réception pour le groupe Grapefruit,
d'après le livre de Ben Valkhoff et de Luigi Garuti:
Cet évènement a eut lieu le 18 janvier 1968
- Jimi fait partie des invités ainsi que sa petite amie Kathy Etchingham lors du lunch organisé par Apple pour la promotion du groupe The Grapefruit ,
ils assistent ensemble à la soirée en l'honneur du groupe Grapefruit au Hanover Grand Hotel à Londres.
[UV] Jimi guitare, chant Roger McGough, chant Mike McGear. D' autres musiciens ont participé à ces enregistrements:
Dave Mason: guitare, sitar, Barry Fantoni: saxophone, Mitch Mitchell ou Gary Leeds:
batterie, Noel Redding ou Jack Bruce: basse,
Graham Nash et John Mayall.
Ce chèque a été rempli et signé par Jimi Hendrix, à l'ordre de One Stop Records au prix de 15,15 £ et daté du 20 janvier 1968.
One Stop Records, situé dans la rue Dean à Londres, était considéré par beaucoup comme le magasin de disques le plus branché au monde.
Il vendait des importations, des singles difficiles à trouver en 45 tours, des bootlegs, et aurait même été un lieu pour trouver une solution
rapide à la marijuana. Ce n'est pas surprenant qu' Hendrix choisisse un tel endroit pour faire ses achats de musique.
Alors que Hendrix se dirigeait vers les Studios Olympic le lendemain avec Brian Jones et Dave Mason pour commencer à enregistrer
«All Along the Watchtower», cette vérification laisse à penser que l'achat de Hendrix au magasin de disques a même donné la possibilité
d'obtenir un exemplaire de Dylan's John. Wesley Harding pour la transcription des paroles.
21 janvier 1968 - Enregistrements studios Olympic Sound Studios, Londres,
All Along The Watchtower (une composition de Bob Dylan)
- versions studios de: All Along The Wathchtower
Pourquoi Jimi a t-il joué de la basse sur All Along The Watchtower, c'est que révèle Eddie Kramer dans une interview
- Jimi Hendrix recorded his version of the Bob Dylan song “All Along the Watchtower”
at Olympic Studios in London, England. Rolling Stone Brian Jones and Dave Mason from Traffic both played on
the session.
According to engineer Andy Johns, Hendrix had been given a tape of Dylan’s recording by publicist Michael Goldstein, who worked for Dylan’s manager Albert Grossman. "(Hendrix) came in
with these Dylan tapes and we all heard them for the first time in the studio”, recalled Johns. According to Hendrix’s regular engineer Eddie Kramer, the guitarist cut a large number of takes on the first
day, shouting chord changes at Dave Mason who had appeared at the session and played guitar. Halfway through the session, bass player Noel Redding became dissatisfied with the proceedings and left.
Mason then took over on bass.
According to Kramer, the final bass part was played by Hendrix himself. Hendrix's friend and Rolling Stones multi-instrumentalist Brian Jones played the various percussion instruments on the track.
Though Jones could barely stand upright, he demanded to play on the track. There had already been many takes and the arrangement was just starting to come together, but Hendrix, ever
accommodating to his friends, sat Jones down at a piano.
Jones jumped right in, not letting inebriation limit his enthusiasm, and began producing off-beat clunks and clangs that caused Hendrix to stop the take in frustration after only 23 seconds.
Jones’ piano part was later mixed out in place of the percussion instruments. "That’s him playing the thwack you hear at the end of each bar in the intro,
on an instrument called a vibraslap.
"Kramer and Chas Chandler mixed the first version of "All Along the Watchtower" on January 26th, but Hendrix was quickly dissatisfied with the result and went on re-recording and
overdubbing guitar parts during June, July, and August at the Record Plant studio in New York. Engineer Tony Bongiovi has described Hendrix becoming increasingly dissatisfied as the song
progressed, overdubbing more and more guitar parts, moving the master tape from a four-track to a twelve-track to a sixteen-track machine. Bongiovi recalled, "Recording these new ideas meant
he would have to erase something.
In the weeks prior to the mixing, we had already recorded a number of overdubs, wiping track after track. [Hendrix] kept saying, 'I think I hear it a little bit differently. '”The finished version was released
on the album “Electric Ladyland” in September 1968. The single reached #5 in the British charts, becoming the first UK stereo-only single to do so, and #20 on the Billboard chart, Hendrix's only top 20
UK entry. Dylan has described his reaction to hearing Hendrix's version: "It overwhelmed me, really. He had such talent, he could find things inside a song and vigorously develop them. He found things
that Other people wouldn't think of finding in there. He probably improved upon it by the spaces he was using. I took license with the song from his version, actually, and continue to do it to this day.
" In the booklet accompanying his "Biograph" album, Dylan said: "I liked Jimi Hendrix's record of this and ever since he died I've been doing it that way... Strange how when I sing it, I always feel it's a
tribute to him in some kind of way."
The earliest recording of the song, other than by Dylan, was by British pop group the Nashville Teens, who had previously had a hit in 1964 with the song "Tobacco Road".
Their recording of "All Along the Watchtower", produced by Vic Smith, was released as a single in the UK and Europe on Decca Records in March 1968, some six months before Hendrix's version.
The recording was described by the NME as "both effective and commendable", and by Record Mirror as a "reasonably strong song idea", but failed to have any commercial success, and the band left
the Decca label soon afterwards. The song has since been covered by dozens of artists including Van Morrison, Eric Clapton, Bobby Womack, Chris DeBurgh, XTC, Jeff Healy, Richie Havens and
Michael Hedges. Hendrix's recording of the song appears at #47 on Rolling Stone's 500 Greatest Songs of All Time, and in 2000, British magazine Total Guitar named it top of the list of the greatest
cover versions of all time. The song also had the #5 spot on Guitar World's 100 Greatest Guitar Solos.
All Along The Watchtower apparaîtra sur le double album du J.H.E, Electric Ladyland, puis bien plus tard sur l'album posthume, South Saturn Delta (1997)
dans une version au mixage
différent (produite par Chas Chandler)
23 janvier 1968 - Finalisation du contrat des 8 concerts Italiens prévu en mai 1968.
- Noel Redding et Jimi sont interviewés par Richard Robinson pour Hullabaloo dans l'appartement du 43 Upper Berkeley Street, Londres.
24 janvier 1968 - Le Jimi Hendrix Experience est interviewé à plusieurs reprises dans l'appartement du 43 Upper Berkeley Street, Londres.
25 janvier 1968 - L'Experience répète au Middle Earth club, Covent Garden de 14h à 16h 30.
26 janvier 1968 - Olympic Sound Studios, Londres, enregistrements studio : Tax Free, All Along The Watchtower
d'après le livre:
Hendrix again focused on a song he had not composed, as the Experience recorded their interpretation of Tax Free<
The session began with five rehearsals of the song before formal attemps were made. A version marked "retake" was attempted before the actual recording of take 1, which assistant engineer
Phil Brown marked "good"
Take 2 and 3 broke down, but the group rebounded with a solid fourth attempt. Hendrix pressed for another opportunity, and this version, take 5, realized the master.
There was a slight breakdown at the song's close that Chandler felt could be improvised. After four attempts to record "Edit Section" the Fifth proved successful. "Tax Free" by Chandler's estimation,
was now complete. Hendrix, on the other hand, was not quite sure. He wouldlater record the number at the Record Plant in the months ahead, unable, even then, to decide whether or not he had
recorded the song to his full satisfaction. After the basic track had been completed, guitar overdubs follewed. Mixes were then prepared for both "Tax Free" and " All along the Watchtower"
l'ingénieur du son Eddie Kramer
27 janvier 1968 - Chèques de la Martin's Bank
établis par Jimi Hendrix
Notes d'accompagnement de ce lot vendu aux enchères, en date du 5 mai 2005 chez Christie's (pour 3 600 livres): Il semble probable que ce chèque est lié à la participation d' Hendrix sur l'album
de McGough et McGear, enregistré le 19 janvier 1968 aux studios De Lane Lea de Londres. Apple Music paya les enregistrements des sessions. Ce chèque semble concerner le partage du studio
ou le prêt d'un instrument.
Il est intéressant de noter que le 27 février 1968, une copie du relevé de compte de Jimi montre que la déduction de cette somme révèle que son solde était seulement de 481 livres.
27 janvier 1968 - Le single "Follow Me" de Eire Apparent "Here I Go Again" est sorti au Royaume-Uni sur Track Records.
Produit par Chas Chandler, il est probable que Jimi ait été impliqué dans les enregistrements.
Kirsten Rasmussen interviewe Noel Redding au pub The Three Bells à Chelsea pour Nyt Borge (publié le 16 février 1968)
Chesters Neville: Je suis allé à Sound pour récupérer de l'équipement.
28 janvier 1968 - Olympic Sound Studios, Londres, enregistrements studio: Tax Free, Mushy Name
29 janvier 1968 - Vol de Londres vers l'aéroport du Bourget - France -
L'OLYMPIA, PARIS -2- shows, (Emission enregistrée par la radio Europe 1: Musicorama), diffusion en février 1968.
28 Bd des Capucines 75009 Paris
Michael Goldstein l'homme des relations publiques américaines, avait organisé une réception presse.
Celle-ci est baptisée «The British Are Coming» au salon Copter au sommet du Pan-Am Building à Manhattan.
L'invasion de la pop britannique était censée atterrir d'un hélicoptère à côté de la Copter, mais la cascade n'a pas pu avoir lieu en raison du mauvais temps et qui a causé des retards
de tout ce qui peut voler.
L'une des stars, Eric Burdon, à la tête des New Animals a complètement raté l'avion et il était encore à Londres.
Jimi est invité à la réception presse The British are Coming.
- Hendrix est interviewé par plusieurs journaux et magazines:
- Jay Ruby de Jazz et Pop (Juillet 1968); Michael Rosenbaum pour Crawdaddy (mai 1968); Don Paulsen pour Hit Parader (Juillet 1968); Al Aronowitz pour
le New York Post (2 Février);
et le magazine Life (Avril 1).
Soft Machine
31 janvier 1968 - New York City, Wellington Hotel, 871 7th Ave, New York, USA
Source provenant de Ken Voss: ( administrateur Facebook du groupe Jimi Hendrix Information Management Institute)
- Après avoir atterri à New York la veille, pour leur conférence de presse «British Are Coming» au Copter Club, l' Experience séjourne à l'hôtel Wellington, au 871 7th Av.
Dans le centre-ville de Manhattan, en préparation de leur prochaine tournée de trois mois aux États-Unis (débutant le 01er février 1968 à auditorium Fillmore de San Francisco).
Jimi a passé la journée à profiter de New York et a rendu visite à ses fans. En fait, Jimi échange une de ses chemises avec une fan contre sa broche,
qui l'a finalement mis aux enchères.
Voici son histoire:
« Je parlais avec Jimi dans le hall de l'hôtel quand il a mentionné qu'il aimait beaucoup le pin's que je portais.
Je lui ai demandé s'il aimerait l'avoir et lui ai proposé de l'échanger contre une de
ses chemises.
Il a accepté et je lui ai ensuite remis le pin's qu'il a mis.»
Elle poursuit: « Lui et moi avons ensuite pris l'ascenseur jusqu'à l'étage et il est entré dans sa chambre pendant que
je l'attendais à l'extérieur.
Il est ensuite retourné dans le couloir avec une chemise à fleurs rouge et blanc qu'il m'a offert.»
La photo montre Jimi et la jeune fille dans les ascenseurs du hall avec Jimi portant le pin's.
Le Wellington Hotel, un établissement de 27 étages, qui est toujours un hôtel haut de gamme actif situé à l'extrémité sud de Central Park, dans le quartier de l'Upper West Side à Manhattan.
Little One
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