convertir en UTF-8 (sans BOM)" dans Notepad++ s'il y a des problèmes d'accents au visionnage de la page -->

Brumepourpre

Hendrix

Les effets à la guitares électrique de Jimi Hendrix

Matos.jpg



Les principaux effets utilisés par Jimi étaient : le Fuzz face, le Mosrite fuzzrite, l ‘Uni-vibe, la Wah-Wah, et l’Octavia. Donc voici un bref historique de ces effets. Tous les effets de guitares sont procurés au moyen de pédales dont la plupart n’étaient que des prototypes. Jimi les fît découvrir, et initia l’emploi du chorus. De nos jours, la plupart de ces effets que Jimi contribua à mettre au point sont commercialisés.

Pédale d'effet Fuzz

 



Les premières photographies de Jimi Hendrix utilisant une Fuzz box ont été prises quand il a joué avec le groupe
« Curtis Knight & The Squires au Cheetah, New York City, en mai 1966.

Il est possible que ce soit une Maestro Fuzz.



Pédale Arbiter Fuzz Face


La Fuzz Face a été conçue et fabriquée en Angleterre et distribuée par Arbiter Company à Londres. Elle était disponible fin 1966, et à cette époque vendue pour sept guinées (sept livres et sept shillings (NDT ~ 80F)).
La Dallas Musical Instruments Company fusionna avec Arbiter vers la fin des années 60 et ils commencèrent à produire la Dallas Arbiter Fuzz Face. La Fuzz Face est venue dans une boîte en forme de disque, de métal « die-cast », et avait un contrôle de volume rotatif, un contrôle de support rotatif et un interrupteur électrique déclenché avec le pied, situé dans le milieu de l’unité.
Le moyen de contrôles ressemblait à une face, c’est pourquoi elle a été appelée « Fuzz Face. Elles étaient de couleurs variées, mais les premières unités que Jimi utilisa étaient de couleur rouge avec le contrôle noir. La première « Fuzz Face » utilisait deux transistors PNP en germanium, mais rapidement après les transistors PNP devenaient difficile à obtenir donc des transistors de type NPN ont été utilisés à la place. Malheureusement cela voulait dire que l’unité allait à présent capter des signaux radio durant son utilisation. Les premières photographies de Jimi utilisant une Fuzz Face ont été prises au Marquee à Londres le 24 janvier 1967.

( voir le site internet pour les titres joués avec l'effet Fuzz Feedback et Wah wah )

Pédale ‘Axis’ Fuzz



C’est une unité spéciale qui a été construite pour Jimi par >> Roger Mayer. Bricoleur de génie qui conçut pour Jimi les effets qu' il recherchait.
La pédale Axis Fuzz a été utilisée fréquemment durant les enregistrements de 1967 à l’Olympic Studio de Londres.
Elle a été aussi utilisée durant les concerts du Band of Gypsys au Fillmore East de New-York (NDT le 01/01/1970)

Pédale Mosrite Fuzzrite

La Mosrite Fuzzrite a été fabriquée en Californie. Elle était d’un aspect simple et produisait un son comme L’Arbiter Fuzz Face. Il n’est pas clair de savoir quand Jimi a utilisé la Mosrite, mais elle a seulement été utilisée en studio durant 1969 ou 1970.


La pédale Vox wah-wah



La Vox wah-wah Vox était fabriquée dans le Kent en Angleterre par Jennings Musical Industries Ltd..
Elle fut reprise par la marque italienne Jen lors du rachat de Vox, avant de disparaître provisoirement du marché.
L’américain Jim Dunlop la relance plus tard sous le nom de CryBaby avant que Vox ne renaisse sous l’impulsion de Marshall. Jimi : « Sur le premier album Are You Experienced, vous savez, eh bien sur le morceau « I Don’t Live Today » il y a un solo de guitare et c’est du wah-wah, mais voyez-vous nous le faisons comme si c’était à la main, vous savez, donc Vox et cette autre entreprise aux Etats-Unis, en Californie, ils ont fait ça … le premier enregistrement que j’ai écouté avec de la wah-wah était Tales of Brave Ulysses par Cream, yeah, qui est un des mes morceaux préférés, mais, eh, à l’avance, vous savez, donc nous étions habitués à utiliser la wah-wah manuelle, qui sonne très bien vous savez … »
Il y a beaucoup de chansons dans lesquelles Jimi a utilisé cette effet, comme ‘The Burning of The Midnight Lamp’
et ‘Voodoo Child (slight return)’, les 2 sur Electric Ladyland. Les premières photographies de Jimi utilisant la pédale wah-wah en live lors d’un concert ont été prises au Fifth Dimension Club à Ann Arbor dans le Michigan le 15 août 1967. Jimi a continué d’utiliser la Vox wah-wah tout au long de sa carrière, bien qu’il ait aussi utilisé la ‘Cry Baby’ de Jennings pendant un court moment. De nos jours la Dunlop Manufacturing Inc. de Californie et la compagnie italienne JEN Elettronica fabriquent l’unité ‘Cry Baby’, qui est identique à l’originale. Pendant les enregistrements pour l’album Axis: Bold as Love, Roger Mayer a modifié les pédales wah-wah de Jimi, dans le but d’optimiser la portée du filtre et pour mieux interférer avec les fuzz. Eric Barrett explique que Jimi emmenait, lors de ses tournées deux douzaines de wah–wah et que c’était Nécessaire car « Jimi ne posait pas jamais le pied sur une wah, il mettait tout son poids, et elles ne duraient pas longtemps » Les indices sont rares comme quoi Jimi préférait une marque plutôt qu’une autre sont rares. Mais Jimi expliqua un jour à Mike Bloomfield pourquoi la ‘Cry Baby’ était la seule à vraiment fonctionner.






Le haut-parleur Leslie était essentiellement utilisé avec l’orgue Leslie, mais Jimi était si enthousiaste d’expérimenter avec différents sons sur la guitare, il utilisa en studio pour l’enregistrement de ‘Little wing’ ( Axis Bold as Love ) Jimi : « Bien, il y a une chanson où nous avons fait beaucoup de son, vous savez. Nous avons branché la guitare dans la chambre d’ écho (Leslie) d’un orgue, et ça sonnait comme ‘Jelly Bread’, vous savez . . . »
Le personnel technique de l’Olympic studio de Londres achetèrent une petite chambre d’écho
Qui avait un petit haut-parleur sur le principe de l ’effet rotatif de batterie, mais sans qui ne disposait pas d’avertisseur de hautes fréquences comme le Leslie d’origine. Ce type d ’ unité était la meilleure réponse aux hautes fréquences, et avait été utilisé lors des principaux enregistrements d’Axis




L’effet Uni-Vibe



L’Uni-Vibe a été développé et produit par Uni-Vox Company, Long Island, New - York, et distribué par «  Merson Musical Products, Westbury, New – York » L ’ unité était vendue sur le marché au début 1969 pour 110 $.
L ’Uni-Vibe qui a un dispositif de haut-parleur qui en simultané diffuse un son rotatif avec une large bande de contrôle rapide. C’était initialement conçu à l’usage des orgues électroniques, mais c’était aussi adapté aux guitares électriques. Il est arrivé deux unités, la première unité – le cœur et l’effet étaient construits dans une boîte métallique qui mesurait 10 ½ x 7 inches. La seconde partie a le contrôle au pied, qui ressemblait à une pédale wah-wah et l' effet est diffusé rapidement en appuyant avec pied dessus sur le bouton
La console principale de l’unité était de deux entrées et une sortie, une prise de cinq fiches pour le contrôle au pied, un contrôle rotatif pour le volume, un autre contrôle rotatif pour l’intensité de l’effet et un interrupteur (rocker switch) pour les deux différents effets que l’Uni- Vibe possède. Le premier effet était le chorus qui simulait le son de haut-parleur rotatif fabriqué par la compagnie Leslie. Cela donnait un effet de tourbillon irrégulier et c’était l’effet principal que Jimi utilisait sur les chansons ‘Hey Baby (The Land Of The New Rising Sun)’ et ‘Machine Gun’.
Le second effet était le vibrato qui donnait un son plus régulier. On peut entendre Jimi utiliser cet effet sur ‘Earth Blues’ ( Albulm Rainbow Bridge.)

Roger Mayer sur l’Uni – Vibe  « C’est une quatrième étape de contrôle de balayage filtrant presque comme un genre de phase d’espèce de filtre. C’est contrôlé par 4 cellules photo- électriques qui sont pilotées par une ampoule électrique, qui est modulée avec un un variateur oscillant… Au fond ce que nous utilisons pour faire une situation similaire à la pédale wah-wah, ; vous avez sûrement que les filtres actuels sont optimisés parce que c’est tout à fait un bout dispersé sur une cellule photo- électrique quand vous achetez les et alors à ce moment là vous avez pour jouer autour de également avec l’actuel signal de modulation qui disparaît lorsque l’ampoule est optimisée. Au fond c’est juste utilisé pour accorder. Quand vous allez vraiment travailler, c’est réellement une sonorité musicale. » 



A part l’utilisation en studio, il semble que Jimi commença à utiliser la pédale Uni – Vibe pour le travail en concert autour d’août 1969. La première fois que Jimi utilisa la pédale Uni – Vibe durant une « jam session c’était au Tinker Street Cinéma, Woodstock, 10 août 1969. Le premier concert officiel où Jimi utilisa l’Uni – Vibe était 8 jours plus tard, lors du concert de Woodstock, pour pratiquement chaque chanson. Dès ce moment commence en permanence l’utilisation en partie lors de concert mais d’une façon restreinte sur ‘Machine Gun’ et ‘Hey Baby (the Land Of The New Rising Sun). Lorsqu’il ne l’utilisait pas, ( mais tout de même branché et en partie lors de concerts), l’effet donnait encore plus de son moelleux. Depuis l’ unité que Jimi utilisait de fabrication américaine, elle fonctionnait sur 110 volts. Quand Jimi effectua un tour d’ Europe en août et septembre 1970, l’ effet Uni – Vibe avait un son plus proéminent parce qu’ il était utilisé sur 240 volts. Si on arrive à collectionner les enregistrements des concerts non officiels ( pirates), avoir une liste de ‘Hey Baby (the Land Of The New Rising Sun)’ ou ‘Machine Gun’ de la performance de l’ ile de Wight du 30 août 1970, ou en fait des concerts Européens que Jimi donna en septembre 1970, on peut entendre beaucoup de différence profonde de l’ effet du son comparé par exemple aux concerts américains de Berkeley du 30 mai 1970 et de Hawaï du 30 juillet 1970. L’ Uni – Vibe a été plus tard fabriqué par la Shin-ei Companion Company au Japon – modèle SM.N0 49.2- et était disponible dans le milieu dans années 70. Ces unités étaient fabriquées pour le marché Européen et fonctionnait en 240 volts. Les unités japonaises avaient la même physionomie que le modèle des unités américaines.



( voir le site internet pour l'effet octavia et univibe )

Uni-Drive


Selon une déclaration de Merson Musical Products publiée dans Melody Maker du 11 septembre 1971
Elles donnaient à Jimi un autre effet au milieu de 1970 ; l’ Uni – Drive, était vendue pur 49,50 $.
On ne possède pas d’autre information. C’est possible que l’ effet créé soit un genre d ‘ effet recourbé d’ orgue
avec une guitare, comme sur ‘Angel’ (The Cry Of Love).

Octavia



Cet effet a été conçu et réalisé par Roger Mayer au début 67. Roger : ‘Au fond c’est un doubleur de fréquences. Si on pousse le son et que l’ observe , on voit une double fréquence. Cela donne un effet aux multiples images de mirroir du son actuel, mais de phase inversé. Ainsi réellement il est produit un son qui est multiplié absolument dans tous les harmoniques, presque à l ‘infini, si on va extrêmement haut. C’ est un autre point sur l’ Octavia, le circuit fonctionne par une touche sensitive, ainsi utilisé sur une entrée du joueur qui change les caractéristiques de … comme le dispositif de travail, si on adapte comme jeu, mais c’ est ainsi une Une fréquence doublée. Jimi limita l ‘utilisation de l’ Octavia en studio dès les premiers jours. La première chanson de Jimi avec l’ Octavia était ‘ Purple Haze’. Il allait utiliser l’ Octavia, sur beaucoup d’ autres chansons . Comme sur ‘One Rainy Wish’. Roger Mayer fabriqua plusieurs autres pédales d’ effets pour Jimi, le plus souvent nommés Octavia, avec comme identification le nombres dessus. Peu de temps avant the Band Of Gypsys concert Filmore East de New York, Roger Mayer fabriqua de nouveaux modèles d ‘Octavia pour Jimi. Il l’ utilisa sur beaucoup de chansons, notamment durant ‘ Machine Gun’. Aujourd’hui, l’Octavia est à nouveau disponible par Roger Mayer, après plusieurs années d’absences sur le marché.