convertir en UTF-8 (sans BOM)" dans Notepad++ s'il y a des problèmes d'accents au visionnage de la page -->

Brumepourpre

Hendrix

octobre 1967



 Photo prise par Jean Louis Rancurel à l' Olympia le 09/10/1967



 Final Olympia-Wild Thing --------- Extrait de l' émission 'Un portrait de Marie Laforêt'





01 octobre 1967 - Studios Olympic Sound, Londres - Enregistrements : Little Miss Lover



02 octobre 1967 - Studios Olympic Sound, Londres



03 octobre 1967 - Studios Olympic Sound, Londres



Enregistrements: You've Got Me Floating, One Rainy Wish

04 octobre 1967 - Studios Olympic Sound, Londres

- Gered Mankowitz photographie le Jimi Hendrix Experience à Manson's Yard



05 octobre 1967 - Olympic Sound Studios, Londres - Enregistrements: Bold As Love - Little One - Little One 2 - There Ain't Nothing Wrong



06 octobre 1967 - Londres, enregistrements radio - pour BBC Radio 1 Top Gear, diffusion le 15 octobre 1967 - Enregistrement Radio BBC Sessions - Son 5/5 - CD Officiel



         Radio One

Au Playhouse Theater, Jimi Hendrix et Noel Redding participent à une jam-session avec Stevie Wonder à la batterie pour BBC Radio 1, Friday Rock Show, diffusion le 25 mai 1979












1.Drivin' South (Thaw Out)





1.Drivin' South

2.Catfish Blues
3.Hound Dog
4.The Burning Of The Midnight Lamp
5.Little Miss Lover
6.I Was Made To Love Her: Jimi participe à une jam-session avec Stevie Wonder à la batterie



Quand Stevie Wonder a joué avec Jimi Hendrix



I Was Made To Love Her (Jam session Jimi et Stevie Wonder à la batterie)







- 2 interviews sont réalisées

07 octobre 1967 - THE WELLINGTON CLUB, DEREHAM, NORFOLK



08 octobre 1967 - SAVILLE THEATRE, LONDRES W1 -2- shows





Voir: les photos prises au Saville le 8 octobre 1967


- Voir les photos du photographe Miki Slingsby



Photos des répétitions











Le J.H.E est au programme du Saville avec The Crazy World Of Arthur Brown, Eire Apparent et The Herd en ouverture. Eire Apparent












Premier show

1.The Wind Cries Mary  
2.Burning Of The Midnight Lamp
3.Hound Dog
4.Can You Please Crawl Out Your Window?
5. "Catfish Blues" ou "Red House" ???
6.Purple Haze
7.Foxy Lady
8.Wild Thing



Second show

1.The Wind Cries Mary
2.The Burning Of The Midnight Lamp
3. Hound Dog
4.Can You Please Crawl Out Your Window?
5.I'm Your Hoochie Coochie Man/Drum Solo
6.Purple Haze
7. Foxy Lady
8.Wild Thing





09 octobre 1967 - OLYMPIA, PARIS - Filmé et enregistré - Son 5/5 - CD Officiel Dagger Records FRANCE


Le billet du concert

- Le J.H.E réside à l'hôtel St Petersbourg, au 35 rue de Caumartin, 75009 Paris



L'hôtel Saint-Petersbourg est un hôtel familial, dans le centre de Paris entre l'Opéra Garnier et la Madeleine et exploité par la même famille depuis 1950. Construit vers 1890, il a d'abord accueilli les
ballets russes venus se produire à l'Opéra Garnier de Paris et en particulier ceux de la ville de St-Petersbourg qui lui donnèrent son nom actuel.





Photos André Csillag





Jimi est interviewé dans sa chambre d' hôtel par Mike Henessey de Music Maker l'article sera publié en février 1968





Jimi Backstage Olympia Photo Odile Noël:



Odile Noël:

" Cinquante ans après sa disparition, Jimi est toujours pour moi une source de joie – et pas seulement sa musique. à propos de Jimi, extrait d'une photo que j'ai prise il y a 52 ans.
L'occasion était un concert à l'Olympia de Paris, j'avais 18 ans et je ne pouvais me permettre de tourner qu'un rouleau de film avec un appareil photo Kodak Starlet bon marché -
un rouleau étant 12 photos dans un Format carré de 4 cm"

Voir: les photos de l'Olympia du 9 octobre 1967

- Le J.H.E est photographié dans les coulisses de l'Olympia: photos Backstage


                                                                                                                               photos: Bob Lampard (1934–2010)


Jean Noel Coghe en coulisses à l'Olympia aux côtés du J.H.E, photo Jean Pierre Leloir



La Première Partie:

Yazid Manou nous a dévoilé cet artiste oublié, un français nommé J.P Perkins de son vrai nom Jean Pierre Dubois qui a participé à la première partie de la soirée

du Jimi Hendrix Experience ce 09 Octobre 1967. Il n'était pas membre du groupe belge The Pebbles et tout le monde jusqu'à présent l'avait oublié.


Jp Perkins, le 9 octobre 1967 à l'Olympia, en Backtage avec Mitch Mitchell et Jimi


Photo: Patrick Ghnassia - Barclay France





JP Perkins a débuté par la chanson:

"C'est ça le monde" Il était mort de trac à l'idée de chanter à l'Olympia en première partie de Jimi Hendrix.



The Pebbles

The Pebbles, groupe musical Belge, Les Pebbles aujourd'hui



Le groupe Eire Apparent est aussi au programme de ce Musicorama du 09 octobre 1967.





John Drevar's Expression






Merci Daniel pour avoir rendu lisible cet article





photo: Jean louis Rancurel

photo: Bob Lampard








Le photographe Christian Rose (RIP) (1946 -11 juillet 2023)





Article paru dans la revue: Les Rockers par Jean Claude Berthon (14 novembre 1967)

lire l'article



Une salle bourrée à craquer pour Jimi Hendrix Experience


Sam Choueka, le présentateur du Jimi Hendrix Experience en ce 9 octobre 1967



Anedocte racontée par Philippe Etzi:

Cela faisait 25 ans que Yazid Manou recherchait ce gars-là. C'était le présentateur du Jimi Hendrix Experience sur la scène de l'Olympia ce 09 octobre 67.

 



Yazid Manou cherchait l'homme qui se cachait derrière cette voix que l'on entendait sur la bande au début pour annoncer Jimi Hendrix. Et notre Columbo a fini par le retrouver au bout de 25 ans.
Il s'agissait d'un jeune garçon de 20 ans, à l'époque guitariste, à qui on a demandé de présenter sur scène un petit gars qui venait à peine de faire un tube, "Hey Joe".



Et ce garçon, il s'agit de Sam Choueka que l'on connait aussi sous le pseudo de Chico d'Agneau du duo avec Groucho Business alias Alexandre Marcellin.


Sam Choueka
29/01/2018

Incroyable histoire de retrouver un gars, 50 ans plus tard à partir d'une voix. Et Sam raconte son histoire et aussi sa rencontre avec Jimi en coulisses. Comment Jimi accepte de lui parler parce qu'il avait
l'air amusant... et Jimi lui expliquer aussi qu'il tient à ce qu'il le présente comme le Jimi Hendrix Experience et pas seulement Jimi Hendrix. Et puis aussi qu'il aimerait dire quelques mots sympas sur
scène en français. Sam lui propose de dire "Je vous aime beaucoup". Jimi prend alors sa Strat blanche et écrit au dos en phonétique"GE VU ZEM BO COO". Un véritable collector si la Strat existe
encore Sam a pu revoir Jimi en 68 quand il est revenu à l'Olympia et a pu parler avec lui un peu plus. Et même entendre Jimi jouer des vieux morceaux de blues pour roder ses nouvelles cordes.






1. Stone Free
2. Hey Joe
3. Fire
4. Catfish Blues
5. Burning of the Midnight Lamp
6. Foxy Lady
7. The Wind Cries Mary

8. Rock Me Baby
9. Red House
10. Purple Haze
11.Wild Thing





Compte rendu du concert de l'Olympia dans un article de J.-N. Coghe parut dans le magazine Rock and Folk de Novembre 1967


Olympia, hello, announces a dry voice.
Hello, I work for Rock and Folk and would like to get a pass for the Jimi Hendrix concert on October 9th.
-Don't leave, I'll pass Patricia Coquatrix on to you.
Without difficulty, I was granted this pass for the Musicorama of The Jimi Hendrix Experience of October 9, 1967.
Getting to where that blue card allows you to go is another matter. Behind the scenes at the Olympia, there are people who practice racial discrimination. If your face is unknown to them,
even if you have the obligatory skip-the-line, you will be in the worst trouble.
But roadblocks are made to be forced. Lots of people trailing behind the group. Since the Monterey Festival, Hendrix has gained ground. He became a celebrity. Gerry Stickells securely
guards the door to the dressing room where Jimi, Mitch and Noel simply welcome me. I give Jimi the issue of Rock and Folk with the paper on last March's tour. Jimi thanks me,
questions me: “Why did they only include photos of me to illustrate your article? Scene photos taken in England by Alain Dister, and signed “X”. Jimi consults the magazine,
Jean-Pierre Leloir's lens captures the scene. Dressed in a velvet suit, with a pipe stuck in his mouth, this guy has signed thousands of photos of the greatest jazzmen.
Discreet, efficient, a master of the image. Leloir shoots them while Jimi talks about the cover of Are you Experienced? Outing at Barclay. To make it psychedelic
this is undoubtedly how the record company defines its music - they daubed the cover with garish colors, and framed, in the middle of this surge, a photo of Jimi, alone.
“Why are they doing this? The Experience is a group. We are three ! I don't understand ! », he confides to me.
In the crowded room there are beatniks, real and fake hippies, authentic rockers, but also fans of Dalida who have the wrong day. That evening, their idol takes a break.

The first part ends. It's the intermission. The Experience is being prepared. I leave the dressing room. In the room, I meet Ronnie Lane from the Small Faces. Old acquaintances.
The four of them (Ronnie “Plonk” Lane, Stevie Marriott, Kenny Jones, Lan McLagan) are there with the Immediate label, their new record company.
Accompanied by the delicious black singer P.P. Arnold. (The Mamas and the Papas are also present, it is said.)
I go backstage just as the Experience is about to take place. Gerry locks the dressing room. He entrusts it to me. I carefully slip it into my pocket, very touched by this mark of confidence.
Behind the stage, I attend this concert, as a privileged spectator. Gerry is attentive. The number of amps has tripled, each guitarist now has three Marshalls, or six speakers that spit and
release demonic firepower. “<< Dip... Dip... Dip. Dip... Dip Dip Dip... Broaum... mmmmm!!! Toauaoû. Toauaoû...
Dip. Dip... Dip Dip Dip... Broaum... mmmmm!!! Toauaoû. Toauaoû... ouououp... » Foxy Lady... Are you Experienced?... This flawless show ends with Wild Thing, the group's state of mind.
At the end of the concert, things are happening backstage. I open the door of the dressing room, Experience takes refuge there. Gerry said to me: “Come join us at the hotel! »
On the pass, he scribbles “St Petersburg”.
In this hotel on rue Caumartin, located opposite the entrance to the Olympia artists, the hall is bustling with people, the archetype of what show business can generate: sharks,
have you seen me, hippies of the latest fashion, an underworld come to take part in the feast of glory. I have nothing to do there and, without thinking, I leave, thoughtful.
I walk through the streets of the capital, my mind still deafened by the concert. I'm heading towards Gare du Nord, it's past midnight. If the mail train has left,
I'll wait in the hall for the 5:30 a.m. train. I wasn't supposed to see Jimi again.



10 octobre 1967 - Paris, enregistrements de l'émission de la télévision française

"Un portrait de Marie Laforêt
" , dans laquelle Jimi interprête: The Burning Of The Midnight Lamp en playback (diffusée le samedi 21 octobre 1967)

La chanteuse Marie Laforêt est décédée le 02 novembre 2019 à l'âge de 80 ans.






Voir: Les photos de l'émission Un portrait de Marie Laforêt





photos Jean Pierre Leloir                                                                        The Burning Of The Midnight Lamp - (Un portrait de Marie Laforêt)


- La Tour de Nesle, brasserie au 114 Rue de Sèvres, 75015 Paris.


Delon et Nathalie Delon à La Tour de Nesle en 1965

Dans la soirée, Noel Redding y rencontre le D.J President Rosko, de son vrai nom Michael Pasternak) qui est un animateur de radio.


Mike Prescott est son pseudonyme.

11 octobre 1967 - Paris - Emission de la télévision "Le petit dimanche illustré" est présenté par Gérard Klein

Voir: les images de l'émission "Le petit dimanche illustré" diffusées le 15 octobre 1967



                                                                     



- La réalisation est assurée par Raoul Sangla de la télévision française. - The Wind Cries Mary et The Burning Of The Midnight Lamp (play back).



                                                                                                                                               The Burning Of The Midnight Lamp (marché de la rue Daguerre)

Ce 11 octobre 1967, à proximité de l'entrée du métro Denfert Rochereau, a lieu dans la matinée, un premier tournage sur le marché de la rue Daguerre, dans le XIVème arrondissement de Paris.

Un peu d'histoire sur la rue Daguerre




                                    Scènes du tournage de la télévision française (O.R.T.F) dans la rue Daguerre


                                    
 
                                                                                                                  
Puis l'après-midi, a lieu un autre tournage sur un chantier en démolition dans la rue Lecourbe, dans le XVème arrondissement.
Remerciements à Yazid Manou (08 janvier 2016)


- Le tournage du film eu lieu ce 11 octobre 1967, sur un chantier d' immeubles en démolition, dans la rue Lecourbe à Paris 15ème.




La petite maison que l'on aperçoit sur la photo centrale, qui subsiste encore aujourd'hui. Il s'agit de la paroisse Notre Dame de Nazareth (photo de droite).

On peut la voire au début de la vidéo, elle est située au 351 de la rue Lecourbe - 75015 Paris.




C'est au 348 de la rue Lecourbe que s'est déroulé le tournage des scènes du chantier en démolition et ce n'est absolument pas
devant l'ancienne gare Montparnasse comme on l'a si souvent prétendu.

Maintenant c'est devenu un grand ensemble immobilier qui s'appelle: le Grand Pavois de Paris (voir le plan sur l'image de droite)



12 octobre 1967 - Paris, enregistrements pour la télévision française de l'émission : Discorama: The Wind Cries Mary et The Burning Of The Midnight Lamp (diffusion le 12 novembre 1967)

Discorama était une émission de télévision musicale et culturelle française, créée et présentée par Denise Glaser et diffusée du 4 février 1959 au 5 janvier 1975 sur RTF Télévision,
puis sur la première chaîne de l'ORTF, d'abord sur un rythme hebdomadaire (le dimanche à 12 h 30), puis mensuel dans les dernières années.







                             

Extrait de l'enregistrement de l'émission Discorama (diffusée le dimanche 12 novembre 1967)
The Wind Cries Mary - The Burning of the Midnight Lamp


Voir: Les photos de l'émission 'Discorama'




Jimi mime un accompagnement mélodique avec un piano et un violon, diffusion le 12 Novembre 1967


12 octobre 1967 - Dim Dam Dom enregistrement de l'émission de la télévison française présentée par Sophie Daumier et Guy Bedos (diffusion le 12 novembre 1967)

Hey Joe et The Burning Of The Midnight Lamp (play back)

voir ce site: internet sur la guitare Gibson Flying V de Jimi Hendrix

Voir: Les images de l'émission Dim-Dam-Dom




                                                                                                                                                                                                                         Hey Joe



                                                                                                                                                                                                     The Burning Of The Midnight Lamp


13 octobre 1967 - ANGLETERRE - Borehamwood, Hertfordshire, enregistrements pour la télévision ATV Good Evening, avec le présentateur Jonathan King, diffusion le 14
et le 16 octobre 1967.

Little Miss Lover (pré-enregistré live, playback chant live)


14 octobre 1967 - Enregistrements en studio: Olympic Studios: Little Wing




15 octobre 1967 - STARLIGHT BALLROOM, CRAWLEY, SUSSEX

Voir le site internet





1.Are You Experienced
2.Hey Joe
3.Purple Haze
4.Foxy Lady
5.Unknown Blues Jam
6.Unknown Blues Jam
7.Wild Thing

17 octobre 1967 - Londres - Enregistrements radio pour Rythm and Blues BBC SESSION et pour BBC World Service Rythm And Blues, (diffusé le 12 novembre 1967) -
CD Officiel BBC Sessions

- voir

1.I'm Your Hoochie Coochie Man (avec l'introduction)



2.Can You Please Crawl Out Your Window?
3.Drivin' South (avec introduction)
4.Signature Tune

Drivin' South








17 octobre 1967 - le photographe américain, Joel Elkins réalise une séance de photos dans Hyde Park avec l' Experience, lors d' une belle journée ensoleillée du 17 Octobre 1967.


Voir: Les photos prises à Hyde Park


- Jimi Hendrix joue avec les Bluesbreakers de John Mayall, remplaçant brièvement Mick Taylor, à Klooks Kleek, Londres.

- Klooks Kleek, The Railway Hotel, Hampstead.




John Mayall lors d'un show au Bluesville Club le 5 mai 1967.


photos Rob Bosboom

JOHN MAYALL:

Quand il s'est assis avec vous, il tombait directement dans ce que vous faisiez. Il était juste un musicien naturel et je ne pense pas que la mise en scène fût une partie de sa personnalité.
Il aimait jouer, il écoutait de la musique et il aimait l'attention qu'il recevait.

MICK TAYLOR:

Je pensais qu'il était incroyable. Pour un guitariste, avoir cette énergie dans son jeu, mais aussi le contrôle et le rythme. Vous savez, pour la plupart des guitaristes,
il est extrêmement difficile de jouer de la sorte, ou même de jouer à peu de choses près de cette norme dans un groupe de trois musiciens. Je veux dire, Eric Clapton l'a fait avec Cream.
Et Hendrix était génial, il est passé du rythme au lead. Sa guitare et sa voix ressemblaient presque à la même chose.


18 octobre 1967 - The London Pavilion, Londres,(filmé)




Jimi et Chas, Lotta sont invités à assister à la première du film de Richard Lester

Jimi, Chas et Lotta la petite amie de Chas

How I Won The War , dans lequel John Lennon a un rôle.

Voir: la video de la première du film










- L'Experience est photographié par Donald Silverstein à Londres. (1934-1975)


Voir: La série de photos prises par Donald Silverstein





19 octobre 1967 - Londres



- Jimi est interviewé dans l'appartement d' Upper Berkeley Street par Christine Osbourne pour Fabulous 208 (publication le 4 novembre 1968)



- guitare acoustique

- voir

21 octobre 1967 - Diffusion de l'émission "Un portrait de Marie Laforêt"



22 octobre 1967 - HASTINGS, PIER HASTINGS, SUSSEX

- Hasting Pier





23 octobre 1967 - Dans le fanzine Univibes #67, celui-ci affirme qu'à cette date le J.H.E se trouve aux Studios Regent Sounds à Londres.




Tandis que le site internet de Ben Valkhoff, Lifeslines affirme que c'est le 12 novembre 1967.



Répétitions pour la prochaine tournée. Probablement la date à laquelle Bruce Fleming a pris des photos lors des répétitions
du prochain voyage organisé au Royaume-Uni, dans les studios Regent Sounds.


- voir au 12 novembre 1967


24 octobre 1967 - MARQUEE, LONDRES





25 octobre 1967 - Studios Olympic Sound, Londres - Enregistrements: Little wing, South Saturn Delta, Electric Ladyland

26 octobre 1967 - Regent Sounds Studios - voir au 12 novembre 1967


Répétitions en studio avec une séance de photos.

27 octobre 1967 - Studios Olympic Sound Studios, Londres - Enregistrements: Spanish castle magic





Sur ce titre, Noel Redding joue sur une basse Hagstrom à 8 cordes. A l'époque il n'en existe que deux dans tout le pays: celle de Noel et un modèle pour gaucher.
Jimi en joue aussi, après l'avoir fait passer dans une pédale Octavia (qui permet de doubler une note à l’octave inférieure ou supérieure).
La guitare et la basse sont jouées à l'unisson. Il y a aussi un piano, joué par Jimi.
Encore une fois il faudra tout remixer à la dernière minute, Jimi ayant oublié les bandes originales de la face A de l’album dans un taxi…
Le titre de cette chanson fait référence au Spanish Castle Club de Seattle où Jimi s'était produit à ses débuts.



28 octobre 1967 - CALIFORNIA BALLROOM, DUNSTABLE, BEDFORDSHIRE



- Studios Olympic Sound, Londres - Enregistrements: Spanish Castle Magic, Little Wing

29 octobre 1967 - Studios Olympic Sound, Londres - Eregistrements: Here He Comes (Lover Man), Up From The Skies, Bold As Love

  Bold As Love (version instrumentale)                          One Rainy Wish


Randy Hansen interprète "Bold as Love"


30 octobre 1967 - Studios Olympic Sound, Londres - Enregistrements: Castles Made Of Sand, She's So Fine



31 octobre 1967 - Studios Olympic Sound, Londres - Enregistrements: Exp



Le 31 octobre 1967, alors que l'enregistrement et le mixage de l'album 'Axis Bold as Love' viennent de s' achever, Hendrix qui se rend à une fête en taxi, il emporte la bande originale de
l'album d'Axis Bold As Love avec lui. Celle qui contient les titres de la première face de l'album, Jimi Hendrix l'oublit dans le taxi et elle demeure perdue à jamais.
La face entière sera réenregistrée dans la nuit.


Ken Voss: Jimi Hendrix Information Management Institute

October 31, 1967 - The Jimi Hendrix Experience had finished worked on what was to become Axis: Bold As Love. Final mixdowns had been completed by Hendrix, Chas Chandler
and engineer Eddie Kramer. And then, Jimi lost the tape! Back in the studio on October 31. As told in the book Sessions - This was a marathon mixing session (at Olympic Studios)
presided over by Chandler, Hendrix and Kramer. Thirteen songs, including "EXP" would make up the new album. Somehow, after the lengthy session had concluded,
Hendrix managed to lose the mixes for what was to become side one. Apparently he had intended to take the masters home. "He went off to a party and took the masters with him.
Coming back, he left one of the boxes in a taxi. It was all scheduled for release! So we rang up Eddie and went into Olympic the next night and mixed the entire A side of the album again,
all in one night."
"It was all mixed beautifully," lamented Hendrix. "But we lost the original mix, so we had to redo it. Chas and I and the engineer Eddie Kramer, all of us had to remix it the next morning
within 11 hours."

Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]