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Brumepourpre

Hendrix

mars 1967


photo prise à l'arrivée du J.H.E à l'aéroport du Bourget le 3 mars 1967 par Alain Dister



Little Wing


01 mars 1967 - Studios De Lane Lea Ltd, Londres: Enregistrements studio : Like a Rolling Stone



01 mars 1967 - Jimi Hendrix Experience répète au Speakeasy Club

01 mars 1967 - ORCHID BALLROOM PURLEY SURREY



02 mars 1967 - Marquee Club, Londres



Enregistrements d' Hey Joe et Purple Haze pour l'émission de la télévision allemande Beat Club, (diffusée le 11 mars et le 22 mai 1967) - Son 5/5




Cette guitare Fender Stratocaster Sunburst de 1963 a été vendu par Leon Hendrix (le frère cadet de Jimi) sur VintageandRare.com Pour 250 000 $.
(« Cette guitare a été offerte au frère cadet de Jimi, Leon Hendrix, alors qu'il était à Seattle, lorsqu'il a joué jouer au Seattle Center Coliseum, le 6 septembre 1968.
Voir dans son livre « L'histoire d'un frère » Page 134/135…. » Elle était également accompagnée de sa lettre d'authenticité signée.
Jimi a joué avec cette guitare au Royaume-Uni en 1967 au Corn Exchange, au Marquee Club, au Star Club, au Roundhouse pour n'en citer que quelques-uns)



- Enregistrements pour la télévision de Hey Joe et de Purple Haze, plusieurs versions live de chacune de ces chansons.







La rénovation du mythique Marquee Club


Marquee Club, août 2007





- Séances de photos à l' Anim office.




02 mars 1967 - Séance de photos de Jimi Hendrix par le photographe hollandais Nico van der Stam



- Jimi est photographié par Jan Olofsson pendant l'interview de Barbro Nordstrom pour Bildjournalen






- Photos prises dans les rues de Londres, le 02 mars 1967


03 mars 1967 - France - Aéroport Le Bourget II, le J.H.E est accueilli par Alain Dister (vendredi)

Voir: la série de photos prises les 3 et 4 mars 1967 par le photographe Alain Dister






Trajet en taxi de l'aéroport du Bourget jusqu'au Drugstore Publicis, 149 Bd St Germain 75006 Paris (photos Alain Dister)



       



- Diner au Drugstore St Germain, 149 Bd St Germain, Paris 6ème (photos Alain Dister)


Jean-Noël Coghe, journaliste au magazine français Rock and Folk est à la recherche des membres du Jimi Hendrix Experience. Il est chargé de les récupérer à l'aéroport du Bourget,
mais il arrive trop tard, les embouteillages sur l'autoroute proche de Paris ont eu raison de lui. Il s'inquiète alors, car il doit rejoindre le nord de la France pour une mini tournée,
avec un concert près de Lens, puis un autre en Belgique à Mouscron.

JN Coghe:
Rikki Stein qui organisait la tournée était bloqué sur l'autoroute, donc on a cherché Jimi toute la soirée du vendredi avec Gerry...


La chasse commence par téléphone: dans les aéroports à Londres, le bureau de l'immigration, le consulat et les hôtels les plus importants de Paris. Il faudra plus de trois heures à J.N. Coghe
pour qu'il puisse enfin trouver la trace des membres du J.H.E. Il obtient enfin ce précieux renseignement par la Radio Caroline: la secrétaire du Disc Jockey Rosko déclare:
Jimi se trouve dans un hôtel à St Germain des Prés (Paris) !
(Hôtel de Nice, rue des Beaux Arts 75006 Paris)


 President Rosko: Disc Jockey de la Radio Caroline (pirate) (de son vrai nom Michael Pasternak), dont le pseudonyme est Mike Prescott



Pendant ce temps

La soirée se poursuit au club privé Chez Castel, qui ne laissera pas un souvenir impérissable à Jimi, plutôt habitué à la folie londonienne.


Chez Castel



L'hôtel retenu pour ce week-end de mars 1967 sera l'hôtel Astra 29 rue Caumartin 75009 Paris




- Françoise Compain a connu Jimi Hendrix à Paris

Lire: "J'ai aimé une star: Jimi Hendrix, par Françoise Compain"

04 mars 1967 - (samedi) matin

Visite promotionnelle à la station de radio Europe N°1, 26 bis rue François I er , 75008 Paris



Jimi est interviewé pour la revue Salut les Copains, on lui fait écouter la version française de Hey Joe par Johnny Hallyday. Cela le fait sourire.


Photos prises dans la station de radio Europe 1



photo: Alain Dister.  Station de la Radio Europe1                               



04 mars 1967 -CADRAN OMNIBUS, COLOMBES - 3/5 rue St Denis 92700 Colombes





Univibes Jimi joue à Colombes - par Yazid Manou
Paris, 4 mars 1967. Le Jimi Hendrix Experience était « en ville » pour son deuxième voyage en France. Moins de six mois auparavant (octobre 1966), ils n'étaient que
l'un des nombreux actes de soutien à Johnny Hallyday, mais cette fois, les JHE étaient eux-mêmes en tête de l'affiche.
Il y a beaucoup de détails disponibles sur le deuxième spectacle du 4 mars 1967 avec les Pretty Things au 'Bal des Étudiants de Droit' (voir UV #9, page 14; notez que
la capacité de la salle de la Faculté d'Assas était de 1 500, ce qui rend incorrect le chiffre de 6 500 personnes fourni par Chas Chandler).
Mais où est Jimi et compagnie ont-t-il joué lors du premier concert du 4 mars 1967 ? Les informations disponibles étaient pour le moins peu concluantes, et la liste des
concerts de « Jimi Hendrix : Electric Gypsy » indique juste "un petit club dans un hôtel, à Paris".
En 1994, le sujet du premier concert ressurgit lorsque Christian Landais (qui travaillait pour Barclay Records en 1967) était cité dans le Globe n°51 du 26 janvier 1994
disant :
« En 1967 je l'ai rencontré, Jimi, à l'Omnibus de Colombes , où il a joué devant sept personnes". "Sept personnes"?
En juillet 1994, le guitariste australien Gerry Joe Weise a écrit à UV à propos d'un CD live qu'il venait de terminer :
« Il a été enregistré au Cadran, 3/5 rue St. Denis, 92700, Colombes (banlieue de Paris). On m'a dit que Jimi y avait donné un concert... avez-vous d'autres détails
concernant ce concert ?
" Lorsqu'on lui a parlé des informations manquantes sur le premier concert du 4 mars 1967, Weise a de nouveau contacté UV: "Le Cadran" pourrait faire l'affaire car
il est comprend une grande salle, un café, et peut aussi être utilisé comme hôtel au-dessus".
En janvier 1995, j'entrepris d'interroger autant de personnes que possible sur le sujet. J'ai d'abord localisé Roberto Seto, le fondateur de l'Omnibus en 1966
(comme Weise l'a déjà souligné, le lieu s'appelle aujourd'hui "Le Cadran"). Roberto a confirmé que les JHE étaient programmés à l'Omnibus en 1967.
Il n'a pas vu le concert lui-même, car il était absent ce week-end là, mais sa femme et sa fille ont vu le trio. Roberto : "Quoi qu'il en soit, tu devrais parler au
MC du concert, Robert Ismir !"
Robert Ismir s'est avéré être un gars très gentil et coopératif. Il m'a dit qu'il avait été contacté par Rikki Stein, le promoteur des concerts de mars 1967, et l'avait aidé
à réserver Jimi Hendrix pour l' Omnibus. À cette époque, il était courant qu'un groupe joue deux sets par soir. Ainsi, Stein avait initialement réservé un lieu totalement
différent (nom inconnu) pour Hendrix le 4 mars et pour les deux spectacles standard.
Mais quand on a su que Jimi était déjà réservé pour la soirée étudiante à la Faculté d'Assas, Stein a dû annuler son contrat de 2 concerts et il avait besoin d'un autre
endroit pour le premier concert de la soirée. C'est ainsi que le JHE a fini par jouer un concert à l'Omnibus, le samedi 4 mars, réservé seulement trois jours auparavant.
Normalement, l'Omnibus devait avoir un groupe de filles suédoises pour le samedi, et M. Vavasseur, le manager de l'Omnibus, était très en colère contre Ismir quand il
a appris que Jimi Hendrix avait été réservé à leur place ! Ismir était fortement impliqué dans le milieu du rock jusqu'en 1975/75 (il avait réservé les Pretty Things pour
la soirée étudiante et avait vu Jimi jouer deux fois au "Speakeasy" de Londres), mais désormais il vend du chocolat et est un expert en bridge. Ismir :
"Depuis toutes ces années, tu es le premier à me contacter à propos de Jimi Hendrix !"
J'ai aussi brièvement discuté avec Jean-Noël Coghe (journaliste/photographe) et Christian Landais (directeur artistique de Barclay Records, 1966/69).
Cette fois, Landais a affirmé qu'il y avait "moins de dix personnes" au concert. Ce n'est pas le cas, dit Coghe (qui, en tant qu'observateur qualifié, était une source
plus fiable d'information) :
"L'endroit n'était pas vide du tout. Jimi a joué un set torride devant plusieurs centaines de personnes. Certainement pas sept ou dix !" Il s'est souvenu que le groupe a joué
*Purple Haze", "Foxy Lady", "Hey Joe" et "Wild Thing" à l'Omnibus.
Enfin, j'ai interviewé Seta Seto (48 ans), la fille de Roberto Seto. Elle était la DJ de l'Omnibus et se souvenait très bien du concert très fréquenté de JHE.
Jimi s'est présenté et lui serra les mains - "Ça alors, il avait de très longs doigts". Jimi a joué avec ses dents pendant le concert et lui a fait une grosse impression -
Seta : « Difficile d'oublier un mec comme Jimi ! »
Voilà, l'histoire de la toute dernière salle de 1967 qui avait besoin d'être "complétée" - désolé, pas de photo de ce concert !
Ennuyé, heureux, gelé - marché aux puces de Saint Ouen, Paris, 4 mars 1967 photo : Alain Dister


Concert vers 19h30



Le Jimi Hendrix Experience remplace au pied levé le groupe féminin suédois The Nursery Rhymes qui s'est désisté.
(C'est l'ancien promoteur Robert Ismir qui a révélé cette information à Yazid Manou)
C'est par son entremise que l 'Experience a été programmé à Colombes.


The Nursery Rhymes


"Une expérience avec Hendrix" par Jean-Noël Coghe.
Le premier concert a lieu dans un club au Cadran à Colombes.
Robert Ismir est venu nous rejoindre .. un gig s'improvise.
Je file avec Gerry Stickells et on installe le matériel.
j'étais en charge du matériel avec Gerrry pour cette tournée.
Jimi et le groupe arrivent avec Chas Chandler.
C'est à ce moment-là que Gerry Stickells me présente à Jimi, qui me remercie !!!
C'est lui qui me dit "merci !!!"
Dans la salle il y a un public non informé et Izmir annonce Jimi


Robert Ismir (présentateur du concert) introduit Jimi comme il se doit:
"Voici Jimi Hendrix, un des artistes les plus estimés et les plus importants d'Angleterre!".




Tout près, deux petits rigolos commencent à glousser, lorsque Jimi entre en scène. Le spectacle commence.
Instantanément les deux gars s'arrêtent de se moquer de Jimi.

"Les gens ne connaissent pas l'interprétation de Hey Joe par Jimi Hendrix mais dans deux semaines
ils se mettront à chanter tous la version de Johnny Hallyday".

À ce moment-là les deux types réalisent mais le concert touche à sa fin.
Tout le matériel est rapidement chargé et conduit vers la Fac de Droit, d' Assas où Jimi sera la vedette d'une grande fête.


Françoise Compain :

" Il n’y a pas dix spectateurs au Cadran ce soir-là. Tant pis pour les absents. Jimi passe autour de son chapeau le foulard indien que je lui ai apporté, il le gardera longtemps puis monte
sur scène, pantalon de velours mauve très mou, veste militaire. Et soudain, un son comme il n’en existait pas avant lui. Et cette voix… rauque, envoûtante. Il embraie bientôt avec
Hey Joe qui lui a valu d’entrer dans les charts anglais au début de l’année "





Rock and Folk 199 - 1983


04 mars 1967
-FACULTE DE DROIT ASSAS, PARIS - 92 rue d'Assas 75006 Paris

Concert de 40 mn, entre 1h 00 et 2h 30 du matin




Au programme de cette soirée: Les Bourgeois de Calais, Dany Revel, The Pretty Things, Ida Presti, Alexandre Lagoya et la fanfare de la Garde Républicaine!
et Jimi Hendrix Experience

Les Bourgeois de Calais




Dany Revel




The Pretty Things








Ida Presti et Alexandre Lagoya




la fanfare de la Garde Républicaine





Jimi Hendrix et l'Experience y jouera tardivement devant un public très différent, distingué, bon chic bon genre, en décalage total avec le flux de feedback qui sort des amplis de Jimi, dans un contexte
scénique où les musiciens ont très peu de place pour évoluer.




photos: Bob Lampard




Sur cette dernière image, nous apercevons le visage de Jean Noël Coghe juste derrière l'ampli.
"J'ai découvert cette photo 50 ans après le concert"


Le photographe Bob Lampard (1934-2010)

                                                                                                                   
                                                                                                                                                                    Détente après le show

J.N Coghe :
Bob Lampard était là et discutait avec Jimi..

Tout le matériel est rapidement chargé dà Colombes et conduit vers la Fac de Droit, d' Assas où Jimi sera la vedette d'une grande fête.
On est arrivé vers minuit.

- Paris, Enregistrements Radio.

J.N Coghe :
... Les mecs de France Inter: Philippe Rault notamment étaient heureux.
Jimi aurait donné son accord pour la diffusion dans l'émission du lundi soir, mais bon.

Je leur dis que lundi Jimi sera à Bruxelles....






Rock & Folk n° 8 de juin 67 - Jean Noël Coghe


Phil May de The Pretty Things sur le partage de copines avec Jimi Hendrix

Je l'ai rencontré plusieurs fois. Je suis devenu assez ami avec lui car nous partagions en quelque sorte une petite amie - la belle de Beverley -
qui avait cet appartement absolument fantastique, ce qui je pense, a été provoqué par un prince arabe. J'y ai vu un peu Jimi.

Mon histoire avec Jimi est que nous jouions ensemble à Paris dans une université. Jimi n'était jamais allé en France et toute l'expérience Hendrix était toute nouvelle.
Je l'ai en quelque sorte blessé sur le fait que les Français tomberaient à genoux dans une incrédulité réventive lorsqu'ils le voyaient.


Nous sommes allés en premier et il y avait environ 6000 personnes. Pauvre vieux Jimi, et après environ deux numéros, il a dégagé la place (rires).
Je ne pense pas qu'il m'ait plus jamais fait confiance. Bien sûr, quelques mois plus tard, il est tombé dans une tempête.

Mais ce sont les Français: il faut leur dire quand quelque chose est branché. Je l'ai vu environ deux semaines avant sa mort, et c'était dans le genre de lieu habituel -
dans une cuisine lors d'une fête. Jimi était étrange, parce qu'il faisait partie de ces personnes qui jusqu'à ce qu'il se branche, il semblait presque à moitié endormi.

Il n'a pas dit grand-chose, il a communiqué avec le langage corporel. Je n'ai pas été choqué quand il est mort, parce que la dernière fois que je l'ai vu,
il semblait assez bas et je me souviens toujours des coulisses après un spectacle, meilleur était le concert, plus il était abattu; cela ne le laissait nulle part où aller.

Le JHE voyage en voiture (conducteur Rikki Stein) de Paris, à Mouscron, province du Hainaut. Belgique. Le plan était de partir à 09h30 de Paris mais ça c'était clairement un peu trop optimiste !

05 mars 1967 (dimanche) - Balade au marché aux Puces Paris Clignancourt - St Ouen.


Voir: les photos d' Alain Dister lors de la visite des Puces et de la station de radio Europe 1





Jimi se rend au Marché aux Puces de Clignancourt à St Ouen pour y faire du shopping.

Il est accompagné de Noel Redding, Mitch Mitchell, Alain Dister (Rock and Folk) et Long Chris qui se joint au groupe.

Un passant, en voyant Jimi, s'écrie: Hey! Y' a Little Richard!
Grand sourire de Jimi devant la confusion de ce parisien qui croisa Jimi Hendrix sur son chemin...




                                    Photos prises par Alain Dister au marché aux Puces de Paris 75018, Porte de Clignancourt et Saint Ouen


- Voyage en voiture dont le conducteur est Rikki Stein de Paris à Mouscron Belgique.

Noel Redding:

" 4h de route de Paris, nous sommes arrivés à 17h"

05 mars 1967 TWENTY CLUB, MOUSCRON - BELGIQUE

Jean Noël nous en parle

- concert donné dans l'après midi

Voir: les photos de Mouscron


- voir plus de photos du concert de Mouscron

- voir le site web et sur http://www.patfraca.com








1.Killing Floor
2.Hey Joe
3.Like A Rolling Stone
4.Wild Thing


photos prises à Mouscron au restaurant "La Cloche"

Le Restaurant: A la Cloche à Mouscron Belgique, ouvert en 1771 - 7 jours sur 7.



05 mars 1967 - Le JHE voyage en Chevrolet Impala de Mouscron, Belgique, à Loison-sous-Lens. Distance par la route est de 54 km


05 mars 1967 - TWENTY CLUB, LOISON SOUS LENS voir



« The Jimi Hendrix Experience » se rend de Mouscron à Loison-sous- Lens, petite bourgade de la banlieue de Lens, au coeur du bassin minier.
Ce jour-là, à l’Alhambra, une ancienne salle de cinéma de Loison-sous-Lens, située juste en face de la fosse 8, se déroule le bal du Foyer Léo Lagrange.
Jimi Hendrix profite de ce bal pour donner un concert. Il se change rapidement dans une maison minière adjacente de l’Alhambra.
Il en oublie une veste et une chemise, que la propriétaire des lieux les conservera jusqu’à sa mort.

Magazine 15 à 20 - février 1967




France 3, extrait du JT 19/20 Nord Pas de Calais, 18 décembre 2004








 







- Un hommage musical a été organisé à Loison-sous-Lens le 05 mars 2005, à l'initiative de Jean-Noël Coghe, journaliste à Rock and Folk.
célèbrant l'évènement, il y a 38 ans Hendrix est apparu pour un concert dans cette salle.


Le groupe suisse More Experience, fut le clou de la soirée

- Une plaque souvenir a été apposée dans l'entrée de l'ex-salle du Twenty rebaptisée Salle Cuvelier, où le J.H.E s'était produit 38 ans plus tôt et inaugurée en 2005, par Jack Lang,
ministre de la Culture, voir ici




Jean Noël Coghe
est interviewé au micro de RTL (juin 1967)



La Voix du Nord - dimanche 19 décembre 2004


06 mars 1967
- BELGIQUE - voir

- Session de photos à Zoniënwoud (une forêt), Sint-Pieters-Woluwe (Belgique): voir sur wikipedia

Voir: la session de photos à Zoniënwoud (une forêt), Sint-Pieters-Woluwe (Belgique)





photo: Herman Selleslags






- Enregistrement de Hey Joe (play back) pour la TV belge, Vibrato, diffusion le 21 mars 1967, rediffusé le 9 avril 1967



Jean-Noël Coghe:

Le tournage de ce lundi est pour la RTB, la chaîne francophone belge. La série intitulée « Vibrato », est réalisée par Léo Quoilin. Cette émission est consacrée à la pop music
et est calquée sur les shows de la télé anglaise, tels qu’il n’en existe pas en France. L’équipe tourne dans le bois de la Cambre, en extérieurs et en play- back. Jimi est appuyé
contre un arbre, et les cadreurs se défoncent pour l’image. Pour cette contre-plongée destinée à donner de la puissance au personnage, le cameraman s’allonge dans le chemin
boueux du bois. Pour la plongée, il grimpe en haut de l’arbre, sa lourde caméra à l’épaule, et se livre à une sorte de travelling quelque peu périlleux. Quoilin est satisfait.
Jimi aussi. La disponibilité de l’Experience est réelle. Hendrix donne à ces techniciens, parfois blasés, l’envie de se surpasser. Le tournage se déroule par conséquent dans
de bonnes conditions.



Photo non datée.



Jean-Noël Coghe:
Au lendemain des concerts de Mouscron et Loison-sous-Lens, après une nuit à l'hôtel, le trajet Courtrai-Bruxelles dans la grosse bagnole (Chevrolet Impala)
(louée sans doute en Belgique par Rikki Stein, promoteur de la tournée franco-Belge).
"Je voyageais avec Gerry Stickells dans le van. Ensuite on a pris des taxis pour aller à la télé de Bruxelles et le lendemain à Waterloo."




photo dans la limousine



Jean Noël Coghe raconte :


Ce soir-là j'emmenais l'équipe dîner dans ce restaurant que je connaissais, près de la Grand Place. J'y étais allé avec Vince Taylor. Le fils du patron, sur la photo, était Jean-Pierre Pauwens
qui est en fait le nom du fils du restaurateur qui fait le serveur; Le restaurant de la Ligne droite est Petite rue des Bouchers. Zorbec (JP Pauwens), dit Zorbec. L'un des responsables du club
Les Aigles
, groupe de rockers qui balançaient des tomates sur les yéyés et autres français. Reprenant systématiquement les tubes anglais et américains.

Ce soir-là, j'avais prévenu Piero, le « chef » des Aigles qui commençait à écrire notamment pour Juke Box avant d'éclater et de devenir le rédacteur. De Hot et des pages rock de l'important
magazine Moustique, sorte de Télarama moins pédant…. Et avec qui j'allais travailler plus tard. J'ai présenté Piero Kenroll (Pierre Vermandel) à Jimi et il lui a accordé l'interview… illustrée
par quelques-unes de mes photos; A la fin de l'interview Piero a offert à Jimi un insigne du club les Aigles que Jimi l'a arboré au revers de sa veste et qui apparaît sur mes photos mais aussi
sur les images de l'émission de la télé flamande Tienerklanken (Hey Joe)  mais aussi sur de magnifiques clichés pris quelques jours plus tard à Londres par Gered Mankowitz…
Certains ont affabulé sur la signification de l'insigne. De ce signe évoquant les extraterrestres et autres balivernes… Vous remarquez que Juke Box a publié le papier plus vite que Rock & Folk l!!!


Puis Jean-Noël Coghe les emmène rue des Bouchers au restaurant "La ligne Droite" chez le secrétaire du club les Aigles qui lui remette leur pin's que Jimi accroche à son revers de veste et qui apparaît
sur l'enregistrement de la B.R.T du lendemain, pin's qu'il garde plusieurs semaines puisqu'il apparaît sur les clichés pris par Gered Mankowitz à Londres lors d'une session photos en studio... (9 mars 1967)

Jimi, Mitch, Chas, Gerry Stickells, Rikki Stein, Tony Garland et Jean-Noël Coghe dînent au restaurant La Ligne Droite, 39 Rue des Bouchers, près de la Grand Place [place principale], Bruxelles.







Cette image provient du site http://www.patfraca.com/Jimi-Hendrix-Emotions-electriques,39.html




- Jimi est interviewé par Jan Waldrop pour Humo, publication le 18 mars.

   

  

Moebius illustre la soupe vaudou de Jimi Hendrix


07 mars 1967 - Universal TV Studio, Waterloo. Enregistrements pour la télévision belge flamande, B.R.T Tienerklanken




- Stone Free - Hey Joe (en playback) diffusion durant l'été 1967

Extrait su site: http://www.patfraca.com/Jimi-Hendrix-Emotions-electriques,39.html

Jean Noel Coghe raconte:

Le mardi, le groupe quitte l’hôtel vers les 9 heures 30. Le tournage de « Tienerklanken », émission populaire de la BRT, télévision belge d’expression flamande, a lieu dans un studio
installé dans « la morne plaine », à Waterloo, dans une bâtisse au milieu des champs. Un tournage en play-back de plusieurs titres dont Hey Joe, qui s’achève dans l’après-midi.
Jimi, Mitch et Noel font l’objet de nombreux plans rapprochés. Le réalisateur soigne son sujet. À midi, c’est la pause. Ils déjeunent là, avec les techniciens télé, dans la cantine
du studio. Jimi et Noeghan se passent des mots griffonnés sur des serviettes en papiers. « Hey Donkey ! » Lors des plans de coupe sur Mitch et Noel, ils vont tous deux à l’extérieur.
Sur les poteaux de la clôture qui les sépare de la prairie voisine, Jimi dispose des gamelles vides qu’ils canardent, à tour de rôle, à coups de cailloux. Gaucher, Jimi se montre le plus adroit.


Ambiance amicale avec l'équipe de la télévision belge.



En fin d’après-midi, Chas, Jimi, Mitch, Noel et Tony s’envolent pour Londres. Gerry reprend la route d’Ostende avec le matériel. C’est fini. On se quitte. Jimi prend le papier de Rock & Folk,
me le dédicace :
« Stay Kool. Best of luck in what ever you try to do ! »



Reportage sur Jean Noel Coghe: Le reporter du Rock



08 mars 1967 - ANGLETERRE

09 mars 1967 - SKYLINE BALLROOM, HULL, YORKSHIRE



- Gered Mankovitz photographie le Jimi Hendrix Experience à Manson's Yard, Londres



                                                                   



10 mars 1967 - CLUB A GO GO, NEWCASTLE -UPON-TYNE, NORTHUMBERLAND -2- shows




Le Club a'Gogo dans la Handyside Arcade sur Percy Street à Newcastle était l'une des principales boîtes de nuit
de la ville dans les années 1960




- Jimi à Newcastle




Ce soir-là, Jimi créé la sensation: il plante sa guitare dans le plafond du club!


11 mars 1967 - INTERNATIONAL, CLUB, LEEDS, YORKSHIRE



- Beat Club, show télévisé (allemand) avec Geno Washington -
Cliff Bennett - The Smoke - Jimi Hendrix Experience et les Who

12 mars 1967 - GYRO CLUB, TROUTBECK HOTEL, ILKLEY, YORKSHIRE: voir: site web: ici







Le concert est stoppé par la police, il y avait trop de monde à l'intérieur du club, la salle est trop petite.

Jimi Hendrix déclare à propos de l'intervention de la Police : Je souhaite qu'ils me laissent d'abord jouer avant de vider le club...

13 mars 1967 - PAYS BAS

14 mars 1967 - Hôtel Schiller - Amsterdam




Hôtel Schiller



Alors que l' Experience voyage en taxi de l'hôtel Schiller vers les studios de télévision Bellevue, Jimi Hendrix est interviewé par Peter Schreder pour Hitweek, 1967

Amsterdam, Bellevue, studio Leidsekade 90

- Enregistrements pour la télévision Fan club, Hey Joe, Stone Free (Play back)

- J.H.E en répétitions pour l'émission de télévision Fan Club

«Amsterdam, studio « Bellevue », Leiksekade 90 – Répétitions du JHE pour « Fanclub ».

Les membres de l’Experience, qui étaient encore à moitié endormis, entrent dans le studio où règne déjà une certaine effervescence.

Le producteur Ralph Inbor qui est furieux car Jimi et sa bande arrivent avec une heure de retard sur l’horaire prévu.
Il y a un groupe qui répète la soi-disant « Na-Na » song, en fait une sorte de reprise de « Land Of A Thousand Dances »

Jimi n’en peut plus de rire. Mitch lui, d’un ton sarcastique, fait l’éloge de la Soul music hollandaise. Jimi dit à Pete Shröder de Hinweek qu’il est content de pouvoir jouer en vrai live dans ce studio.
Vient le moment des répétitions.

Peter :
« Mon Dieu, ça sonne un peu comme grand père racontant ses histoires, sauf qu’à l’époque au pays de la TV on n’était pas vraiment habitué au volume sonore… On entendait Purple Haze
(à noter qu’ils ont aussi répété « Hey Joe », « Foxy Lady » et « Stone Free ») retentir à travers le studio…

C’était tellement puissant qu’en moins d’une minute tous les gens de la TV présents dans le studio avaient pris la fuite. »

À 50 mètres de là, les assiettes de l’hôtel American cliquetaient… les voisins venaient se plaindre que leur poterie dégringolait. Le directeur du « Cabaret Lurelei »
(qui répétaient dans le même immeuble) se pointa en courant à l’étage, il paniquait et nous lança « pouvez-vous arrêter ça immédiatement car le plafond commence à craqueler »

Inbor : « Avec tout le respect que je porte à Jimi Hendrix, nous tous passant à travers le plafond c’était juste un peu abusé à mon avis » Au moment où le directeur du Lurelei était monté,
Jimi était en train de jammer sur « La Poupée Qui Fait Non » de Michel Polnareff (qui était un des autres artistes à apparaître dans le show TV) et Noel Redding hurlait d’horribles sons
de radio et d’animaux dans le micro.
(Extrait de Univibes N°9, pages 17-18)



- En fin d'après midi, l'Experience se retrouve à l'Hôtel Schiller pour y donner une conférence de presse avec une séance de photos. Le groupe retourne ensuite au studio Bellevue pour la
retransmission en direct de l'émission Fan Club à 19h00.

- Après leur interprétation dans Fanclub, Jimi Hendrix est interviewée par Laurie Langenbach pour Hitweek


De Volkskrant - Pays Bas 1967-03-18

L'article dit que Jimi a refusé de mimer et de synchroniser ses lèvres pendant le tournage sur Fanclub TV Show:




               Emission de la télévision Néerlandaise -  Fan Club                                                                                                    Noel Redding improvise à la guitare sur La Poupée Qui Fait Non de Michel Polnareff



               La Poupée Qui Fait Non



Amsterdam, Séance de photos près de l'Hôtel Schiller avant de repartir pour Londres







15 mars 1967 - ANGLETERRE

Interviews et séance de photos à Londres


Voir: La série de photos du 15 mars 1967

   
photos: David Magnus






Jimi est interviewé à l'Anim. Office par Klaes Borling de la radio suédoise, diffusion le 19 avril 1967.



Ce dessin n'est pas nécessairement d'un jour précis. Comme le décrit Kathy Etchingham:

«Ce dessin a été réalisé par Jimi et moi dans l'appartement qu'occupait Ringo Starr à Montagu Square.
Il a été réalisé sur du papier de notes de l'hôtel Hyde Park Towers.
Nous avions pris du papier à notes Hyde Park Towers avec nous car l'hôtel a du être fermé pour réparations après que j'avais sauté sur le lit et que le sol se soit cassé.
Il était pourri. Vous pouvez voir que nous nous sommes amusés à griffonner des images tout en écoutant de la musique. »
Informations fournies par Ken Voss du Jimi Hendrix Information Management Institute



The handwritten drawing included here isn't necessarily from this specific day.

As described by Kathy Etchingham:


“This drawing was made by Jimi and me (when living ) in Ringo's place in Montagu Square. It was done on Hyde Park Towers hotel note paper. We had taken some Hyde Park Towers
note paper with us as the hotel was closed down for repairs after I jumped on the bed and the floor broke. It had dry rot. You can see we amused ourselves by doodling pictures and listening to music.”

Information provided by Ken Voss Jimi Hendrix Information Management Institute

16 mars 1967 : Speakeasy Club, Londres




C'est peut-être probablement à cette date que les deux ténors de la guitares électrique se sont rencontrés au Speakeasy

Photo: Dominique Petrolacci, Collection Yazid Manou

Jimi assiste à un déjeuner en compagnie de Michael Caine, Jean Shrimpton, Simon and Garfunkel, The Who et d'autres artistes pour le lancement de


Trois interviews s'y déroulent.

Jimi Hendrix est interviewé par Beat Instrumental lors de la soirée de lancement de Track Records . Eric Clapton, également présent, s'assoit et rejoint Hendrix dans l'interview.

17 mars 1967 - Purple Haze / 51st Anniversary (2ème single du JHE), sorti en Angleterre sur le label



     


Le 45 tours allemand



17 mars 1967 - ALLEMAGNE OUEST






- voir







17 mars 1967 - STAR CLUB, HAMBOURG

un site sur le Star Club



17 mars 1967 : Conférence de presse au Danny's Pan Club


Photo: Günter Zint





photos Friedhelm von Estorff : source





photos: Robert Günther : ( site internet sur Robert Günther )

"Depuis quelque temps, je traînais dans les coulisses du Star Club. Quand Hendrix est monté sur scène, j'étais très proche de lui." Hendrix était à l'honneur:
Prendre des photos dans le Star Club était difficile, beaucoup de photos étaient floues, après tout, j'avais beaucoup de lumière et pas de flash dans la salle faiblement éclairé.
Ce coup a réussi - sans flash au 1 / 30sec"




"La Carte du Star Club: Voici ma carte Starclub originale, émise peu de temps avant sa fin le 31.12.1969 pour les années suivantes. Signé comme confirmation, Frank Dostal,
un membre du groupe des Rattles et moi, bien sûr. Malheureusement, je n'avais pas cette carte d'identité à l'époque de Jimi Hendrix. Depuis, j'ai toujours dû me battre pour
faire des photos sur scène"










Jimi Hendrix, Mitch Mitchell et Noel Redding posent avec Chris Barber






1.Foxy Lady
2.Hey Joe
3.Stone Free
4.Fire
5.Purple Haze

18 mars 1967 - Maison de la radio, Hambourg - Enregistrement Radio Audio Soundboard - Son 4/5

- Enregistrements radio au NDR Funkhaus Studio 1 (Hambourg) pour la station Twenclub. Diffusion live dans BBC Light radio, Hamburg Swings, rediffusion le 1er juillet 1967.

- deux interviews, voir: bootleg


Fans allemands de droite à gauche-Dannny-Emil-Hendrix-Shmulik- Clara-en-dessous-de-Yuda-et-Molcho









19 mars 1967 - STAR CLUB, HAMBOURG -2- shows



 

- Séance photos avec Günter Zint dans un jardin du quartier St Pauli: voir



"Il y a au moins un autre photographe présent à cette séance puisque son appareil photo est visible à droite dans l'un des gros plans du groupe."


- Une séance de photos a été organisée dans les locaux de "Antenna" en marge d’une interview donnée par "Bravo". Photos de Günter Zint.
Zint prend également des photos de Colette, une de ses amies, allongée sur une table pendant que l'Expérience essaie de la "manger" avec un couteau et une fourchette.
Le groupe (ou juste Jimi) n'arrêtait pas de dire "Cotelette" (mot français pour côtelette), c'est pourquoi ils lui faisaient du "cannibalisme".Colette essaie "d'étrangler" Jimi.






20 mars 1967 - Séance de photos dans Hambourg, le JHE s'envole de Frankfort vers le Luxembourg

L’Experience part faire du shopping à Hambourg vers 15h15. Ils se rendent au Muzikhaus Zinngrebe [Zinngrebe Music] magasin de matériel de musique à Hambourg .



Jimi achète une Fender Stratocaster. Fiesta Red Stratocaster d'occasion dans ce magasin de musique Musikhaus Zinngrebe, pour remplacer celle qu avait été cassée la veille, pour 1 190 DM
(offre spéciale).


    

UNIVIBES: "JIMI GOES STRAT SHOPPING by Caesar Glebbeek":



Lorsque Jimi a jeté sa Sunburst Fender Stratocaster tricolore de 1963 sur le sol de la scène en bois lors d'un concert au "Star-Club" à Hambourg (soit le 18 ou le 19 mars 1967), la Sunburst a été jugée
impropre à une utilisation future sérieuse. Nous ne savons pas exactement ce qui n'allait pas avec la strat lorsqu'elle s'est retrouvée sur le sol (les pièces de rechange pour garde-boue étaient difficiles à
trouver au début de 1967), mais Jimi voulait une strat de remplacement appropriée dès que possible, sinon immédiatement.
Comme le manager Chas Chandler venait de récolter un joli paquet de marks allemands (les frais pour les concerts de JHE pendant leurs trois jours d'engagement au Star-Club), il avait de l'argent à
agiter. Ainsi, aux petites heures du matin du 20 mars 1967, le JHE fait du shopping à Hambourg. Noel Redding a écrit dans son journal: "Je suis allé dans des magasins de guitares avec un photographe,
prenant des photos tout le temps. Je suis allé dans un grand magasin, ça a fait sensation."
La facture signifie "sonder offerte". (offre spéciale) Nul doute qu'une petite remise a été appliquée puisque la stratocaster obtenue par Jimi était d'occasion. La guitare est une Stratocaster de 1966
(il est très peu probable que le magasin de Hambourg ait pris livraison de modèles de 1967 au début de l'année) car la grande poupée et le logo « transition » peuvent être vus sur certaines images.
    








Dans le magasin de musique Musikhaus Zinngrebe

Au magasin Alsterhaus, des photos montrent l'Expérience à la recherche de vêtements, entourée de femmes commerçantes. Une photo montre le groupe au rayon sous-vêtements ;
les vendeuses présentes trouvent ça hilarant.

Noel Redding:
"Je suis allé dans un magasin de guitares avec un photographe, je prenais des photos tout le temps, je suis allé dans un grand magasin, ça a fait sensation."

Après les séances photos à Hambourg, le groupe s'envole pour Luxembourg, via Francfort.







Les trois musiciens du JHE sont accompagnés du photographe Wolfgang Heilemann qui réalise quelques clichés.


Un site internet sur le photographe Wolfgang Heileman.







21 mars 1967
- LUXEMBOURG -- Radio Luxembourg- Interviews Radio

Jimi Hendrix et sa petite amie Kathy Etchingham et Chas Chandler et sa petite amie Lottie Lexon emménagent dans leur nouvel appartement au 43 Upper Berkeley Street
à Londres.
Leur nouvel appartement est à seulement 7 pâtés de maisons de leur ancien logement au 34, rue Montagu.





-Mike Jeffrey, manager du JHE, signe un contrat avec Reprise Records, filiale de Warner Bros aux États-Unis.

22 mars 1967 - ANGLETERRE

- Speakeasy, Londres

Il est possible que le JHE ait été présent dans le club,

(selon Mitch Mitchell, le JHE y a joué mais cela semble peu probable)

- Jimi, Kathy Etchingham, Chas Chandler et sa petite amie Lottie Lexon emménagent dans leur nouvel appartement, au 43 Upper Berkeley Street, Mayfair, Londres W1

Kathy Etchingham :

"J'ai acheté un chiot à Jimi pour son 25e anniversaire. Jimi était ravi et Ethel Floon est devenue membre de la famille. Il l'a appelée 'Reine des oreilles'. De retour à l'appartement,
elle avait une chaise pivotante, comme celle-là ils ont utilisé sur Mastermind, et elle aimait la sensation d'être retournée pendant qu'elle s'effondrait et se détendait.
Finalement, elle est devenue si grande que j'ai réalisé qu'elle était plus que ce que nous pouvions supporter. Un ami, je pense que c'était Jeff Beck, lui a proposé de l'emmener
vivre avec lui à la campagne.
Nous l'avons pris en charge, sachant qu'elle irait dans une bonne maison. Acheter un chiot était vraiment une chose idiote à faire, et elle était trop responsable pour nous à ce moment-là.
Malheureusement, je n'ai pas de photos de la chère vieille Ethel."






‘Letter to the room full of mirrors’. (Jimi mentions "Ethel the dog the Only Queen of ears"

Let’s see now… “It wasn’t too long ago, but it feels like, years ago, since I’ve felt the warm hello of the Sun…lately things…” and then he was interrupted by the slow motion speeded up
sound that sometimes cut so deep, that sound was from those chellophane typewriters…Exactly. Constantly from the south side of those carpets and but anyway Sweet Rome was on my mind.
“She gave so sweetly…” And on he walked until after crowning Ethel the dog the Only Queen of ears, the sky cracked wide open and split many of his Brothers and Sisters heads all over
the world apart at the approximately same…




23 mars 1967 - Séance de photos dans l'appartement du 43 Upper Berkeley Street, Mayfair, Londres W1



- Interview de Chris Welch pour le Melody Maker publié le 15 avril 1967

23 mars 1967 - GUILD HALL, SOUTHAMPTON, HAMPSHIRE


Séance de photos pour les disques Polydor

24 mars 1967 - Mitch Mitchell se fait faire une permanente chez le coiffeur Gary Craze, Sweeny, Londres

Mitch:

Noel dit qu'il connaissait une fille qui pouvait permanenter mes cheveux, pour économiser de l'argent. Quand elle a eu fini c'était un tel gâchis que de toute façon, j'ai dû passer chez le coiffeur...


- Interview réalisée par Keith Altham pour le New Musical Express (« Hendrix est hors de ce monde » - publié le 14 Avril)

25 mars 1967 - STARLIGHT ROOM, GLIDERHOME, BOSTON, LINCOLNSHIRE

- Concert (40 minutes - Entre 19 h15 and 23 h40)

La fille qui a ensorcelé Jimi Hendrix lors d'un concert dans le Lincolnshire


Anthea Connell






Kink 25 mars 1967

26 mars 1967 - TABERNACLE CLUB, STOCKPORT, CHESHIRE



- Setlist inconnue

- Manchester, Lancashire

-Enregistrements pour la télévision BBC TV Studio, Dickenson Road, Manchester, England. (BBC TV: Dee Time diffusion le 4 avril 1967)

27 mars 1967 - Purple Haze (studio avec choeurs live) 2 versions

28 mars 1967 - ASSEMBLY HALL, AYLESBURY, BUCKS





- Londres

-Enregistrement Radio BBC Saturday Club (diffusé le 1 avril 1967) - Enregistrement Radio BBC Sessions - Son 5/5 - CD Officiel

Jimi Hendrix Experience: Trevor Burton(vo), Jimmy Leverton(vo).

1.Killing Floor
2.Fire
3.Purple Haze

29 mars 1967 - De Lane Music Ltd.Londres
- enregistrements studio: Manic Depression, Red House, The Doll Who Say No

               Manic Depression                            Manic Depression (Instrumental)




-Jimi est interviewé par Penny Valentine pour Disc and Music Echo, publication le 1 avril 1967 -

30 mars 1967 - Londres -Enregistrements pour la télévision: Purple Haze (pris en studio avec voix live), 2 versions pour la BBC 1 TV Top Of The Pops, diffusé live et diffusé le 6 avril 1967





 


 


                                                                                                                             Pendant les répétitions








31 mars 1967 - ASTORIA, FINSBURY PARK, LONDRES N4, -2- shows -
231-236 Seven Sisters Road, Finsbury Park







Seven Sisters Road, Finsbury Park, London, England



(Cat Stevens, Engelbert Humperdick et les Walker Brothers sont au même programme)



L’Experience donne deux shows à l’Astoria. C’est durant le second concert, alors qu’Hendrix joue Fire, que Jimi met le feu à sa guitare pour la première fois, au grand dam des membres du service de
sécurité du lieu. Encore peu habitué à ce genre d’exercice, Jimi se brûle la main…

Accident in London last month for Jimi Hendrix while heating. a room, he burned himself (fortunately not burnt too much) with his guitar which caught fire following a short circuit

Accident à Londres le mois dernier pour Jimi Hendrix en chauffant une salle, il s'est brûlé (heureusement pas trop gravement) avec sa guitare qui a pris feu à la suite d'un
court-circuit...





Jimi, Cat Stevens, Gary Leeds (Walker Brothers), Englebert Humperdinck dans les loges de l'Astoria




- Dans le fanzine Univibes lire les différents articles sur la guitare de l'Astoria, Univibes N° 58




50 ans après on pourrait supposer que nous avons tout vu. Jimi a joué la première nuit de la tournée des Walker Brothers à l'Astoria de Londres le 31 mars 1967. C'était aussi la première fois qu'il a brûlé
sa guitare à la fin du concert. Avec de nombreux journalistes de presse présent dans le public, il est toujours étonnant de ne pas avoir vu des photos de ce spectacle ... jusqu'à maintenant.
Bien qu'il s'agisse d'une photo en noir et blanc et gravement protégé, c'est un plaisir de partager cette photo avec le monde. Bien que de nombreuses photos en coulisses aient été publiées de cette soirée,
nous pouvons voir Jimi pour la première fois lors de l'un des deux shows qu'il a exécuté ce soir-là. Notez que Jimi utilise deux microphones. Il pourrait sembler que le spectacle ait été enregistré,
mais à l'époque, il était fréquent que les théâtres utilisent deux microphones pour effectuer des spectacles.
Je suppose donc que ce n'était pas à des fins d'enregistrement.

1.Foxy Lady
2.Can You See Me ?
3.Hey Joe
4.Purple Haze
5.Fire



La première guitare incendiée sur scène par Jimi Hendrix a été vendu pour 280.000 £, le 4 septembre 2008, lors une vente aux enchères à Londres.
La Fender Stratocaster a été brûlé, à l'Astoria à Finsbury Park, au nord de Londres.



Lors de la première nuit de la tournée WALKER BROTHERS/JIMI HENDRIX, alors que JIMI entrait dans "Purple Haze" (son dernier single ici), sa guitare s'est enflammée !
"J'ai cette vieille Fender, avec seulement trois cordes, qu'une fois que je suis à l'écoute et que j'y vais, je peux contrôler avec une pédale pour obtenir un retour continu pendant
que je joue de mon autre guitare. Le premier soir, alors que je démarrais sur l'ancienne Fender, quelque chose a court-circuité et la rayure en plastique a pris feu !"
Le rideau a été baissé un peu prématurément et Jimi a été emmené à l'hôpital..." Je n'ai gardé le pansement que le lendemain - je peux jouer, mais ça fait un peu mal.
Je survivrai, mais la vieille guitare a eu !" Le manager CHAS CHANDLER a commenté :
"Ce n'est vraiment pas surprenant - cette guitare a eu beaucoup de mauvais usages... JIMI s'est emporté lors d'un concert à Hambourg récemment et l'a jetée sur scène !
C'est la guitare qu'il a eue quand il est arrivé en Angleterre pour la première fois - et c'est un joueur un peu agressif !"




Après le spectacle, Hendrix s'est rendu à l'hôpital pour Ëtre soigné pour des brûlures mineures. Lors de la tournée anglaise, Hendrix a commencé à jouer de la guitare avec ses dents.

 
D'après les recherches de Jim H.

Frank Zappa et la Fender Stratocaster brûlée


Nous pouvons peut-être affirmer que la Strato Caster brulée à l'Astoria est l'une des guitares électriques qui a ont été utilisées au Star-Club de Hambourg, (Allemagne) entre 17 et le 19 mars 1967
et que Jimi a choisi de la sacrifier à l'Astoria de Londres, on peut voir une trace de griffure au dos de cette Fender.

- Voir, l'enquête sur cette fameuse guitare.

Vente aux enchères de la guitare en 2008





Une autre théorie : voir le site internet



31 mars 1967 - DEPART DE LA PREMIERE TOURNEE ANGLAISE




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Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]