Un folio de presse de quatre pages intitulé "Introducing… .The Jimi Hendrix Experience" et envoyé à la presse britannique en décembre 1966.
Il s'agit du plus ancien produit réalisé par la société de disques du Jimi Hendrix Experience, antérieure à la sortie de leur premier 45 tours le 16 décembre 1966.
"Hey Joe / Stone Free", n'est même pas mentionné.
01 janvier 1967 - l'Experience répète au Hillside Club à Folkestone
I was in a band called SilverStone when I was 16, like a 1960s soul band.
We were very fortunate in 1967, to be the support act for Jimi Hendrix
in Manchester. I say fortunate because,
out of the SilverStone band
came The Elastic Band, and that happened immediately after seeing Jimi Hendrix.
The obvious thing to do, was to change the whole direction,
because we
had guys in the band that really wanted to do something different.
Harry Goodwin was there to capture Hendrix on film.
See some his photographs here.
And here Goodwin's story: https://www.youtube.com/watch…
After the gig, the Experience headed over to a nearby club called
the Twisted Wheel where a northern soul band that Hendrix had known
from his Isley Brothers days was playing.
The Spellbinders, like the Isleys, hailed from Newark, New Jersey.
Unfortunately, they walked right into a drug bust.
As published in Jimpress #109 in excerpts from the book
Young Soul Rebels: A Personal History of Northern Soul by Stuart Cosgrove,
“The police had already infiltrated the Wheel. Two undercover female officers
affecting a Mod style
had insinuated themselves into the club's inner circle,
dancing, chaating and hanging out with the DJs.
Some combination of Hendrix's brazen personality, the whispered grapevine
and the undercover officers alerted the drug squad to his movements.
Hendrix and his group were apprehended on their arrival at the venue
and taken to a nearby police station.
According to drummer Mitch Mitchell,
‘four middle-aged men jumped on us, knoced me around and broke
Noel Redding's glasses. They were plain-clothers men.'
While Manchester Police
have neer released details of the attempted bust, it is almost certain that Alan Dingwall
and John Stalker (drug squad operation directors) were among the four.
‘We walked over to the station,' Mitchell remembers.
‘We got slapped around a few times and I was going
‘What the funk's goingin on?' They were the police, but we didn't believe
it at first – they were in plain clothes. They took Hendrix's passport off him,
but left him alone because he was American.'
“The morning after the Twisted Wheel bust, Jimi Hendrix
and bleary-eyed
band members were released from police custody. They headed to the next stop
on their UK tour, which ironically turned out to be another emergent northern soul club
Sheffield's King Mojo, a converted family home on the city's Pinsmoor Road.”
08 janvier 1967 - TOLLBAR,
MOJO A GO GO, SHEFIELD, YORKSHIRE
Annoncé comme "The New Weirdo Trio Jimi Hendrick's Experience"
Le show dure 60 minutes devant 416 personnes et le groupe perçoit un cachet de £50.
Pour des raisons liées à la drogue lors du concert de la veille à Manchester,
les autorités de Sheffield
décident d'envoyer deux policiers sur place pour procéder à des arrestations
mais ils ne trouveront rien...
Le show du J.H.E est dans la lignée de ceux de l'époque, jeu de guitare derrière
la tête,
avec les dents, larsen contre l'ampli et jet de la guitare par terre.
Jimi utilisera deux Stratocasters pour ce concert.
Purple Haze
Third Stone From The Sun
Wild thing
09 janvier 1967 - 7 1/2 CLUB - Whitehorse Street W1 Mayfair, London
Jimi est interviewé par Keith altham au 34 Montagu Square à Londres pour le magazine New Musical Express
puis une séance de photos de l' Experience est réalisée au 7 1/2 CLUB, sans public.
En effet on remarque que les instruments ne sont pas branchés sur les amplificateurs.
10 janvier 1967 - Jimi est interviewé par Nick Jones pour Melody Maker.
Ce soir-là, comme le raconte Kathy Etchingham , «Jimi et moi avons eu une dispute acharnée sur ma cuisine.
Je me suis mis très en colère et j'ai commencé à lui jeter des casseroles et des poêles et j'ai finalement pris l'assaut et je suis allé souffler chez Angiela femme d' Eric Burdonpendant un jour ou deux.
Quand je suis revenue, Jimi avait écrit "The Wind Cries Mary" pour moi." (Mary est mon second second prénom après Kathy)
Kathy Mary se souvient :
« Nous nous étions disputés à propos de la nourriture. Jimi n'aimait pas la purée de pommes de terre grumeleuse.
Il y avait des assiettes jetées et je me suis enfuie, incroyablement flatteur." (Source Q magazine février 2013)
version instrumentale>The Wind Cries Mary< version chantée (mono)
A propos de the Wind Cries Mary
Billy Cox, ami de longue date et plus tard bassiste du Gypsy Sun and Rainbows puis du Band of Gypsys,
a remarqué l'influence de Curtis Mayfield dans cette chanson.
Hendrix a interprété des éléments sur une première version
à l'été 1966 avec son groupe Jimmy James
and the Blue Flames à New York.
11 janvier 1967 - BAG O'NAILS, Londres -2- shows
L'ancienne entrée du club Bag O'Nails
Les deux concerts ont lieu devant un public de choix:
Paul McCartney, Ringo Starr, Bill Wyman, Pete Townshend, John Entwistle, Eric Clapton, Lulu, Donovan, Eric Burdon, Georgie Fame, Géno Washington et Denny Laine
Roger Mayer assiste aux shows de Jimi Hendrix et le rencontre pour la première fois.Il a pris contact avec Jimi
au sujet des pédales d'effets qu'il était en train de développer. Il deviendra plus tard son
roadie.
Chas Chandler organise une fête avec l'Experience.
Juste après avoir enregistré la chanson Purple Haze,
le Jimi Hendrix
Experience
se produit devant l'élite
de la musique anglaise de l'époque.
Purple Haze est la composition que Jimi a écrit dans les loges du Upper Cut à Londres le 26/12/1966.
Cliquez sur l'image pour écouter l'histoire de la chanson
"Purple Haze" After having proposed in January 1967, a first Single of which he was not the author "Hey Joe" the piece being the work of Billy Roberts, Jimi Hendrix attacked an original title
which was going to mark his time "Purple Haze" was released on March 17, 1967, the track recorded by the trio, Hendrix, Mitch Mitchell, Noel Redding, is the result of an intense
creative collaboration between Jimi Hendrix and producer Chas Chandler. We discover in this title full of overdubs many sound innovations including the octavia effect which
doubled the frequency of a sound by adding a higher octave to it, we also hear at the end of the piece a guitar played at twice the speed of its recording which has the effect
of accentuating the high frequencies. As for the lyrics, they were no doubt influenced by the science fiction that Jimi Hendrix was particularly fond of, in particular a 1966
novel 'Night of Light', (Philipp José Farmer) which evoked a purple mist having the effect of disorienting the inhabitants of a distant planet.
Purple Haze has often been credited with a psychedelic feel, but Hendrix said the song was an unsettling declaration of love, nothing to do with mind-altering drugs,
perhaps a clever diversion to avoid the intransigent censorship of the time.
11 janvier 1967 - Studios De Lane Lea Music Ltd, Londres
Enregistrements: Purple Haze, Third Stone From The Sun, 51th Anniversary, The Wind Cries Mary
- Avec une lettre de consentement signée par Hendrix, Chas Chandler et Michael Jeffery concluent un accord de trois ans avec le nouveau label Track Records
12 janvier 1967 - National Hall Olympia, Londres
-
- Apparition du J.H.E au International Racing Car Show
à la radio de Londres
(non retransmis)
7 1/2 CLUB LONDRES, W1 Mayfair, London, avec les New Animals
1.Hey Joe
2.Stone Free
3.Can You See Me?
4. Rock Me Baby
5. Like A Rolling Stone
6.Third Stone from the Sun
7.Wild Thing
Mick Jagger et Marianne Faithfull assistent au show
13 janvier 1967 - 7 1/2 CLUB LONDRES W1
14 janvier 1967 - BEACHCOMBERCLUB NOTTINGHAM NOTTINGHAMSHIRE
1.Killing Floor
2.Can You See Me
3.Mercy, Mercy
4.Like A Rolling Stone
5.Rock Me Baby
6.Third Stone From The Sun
7.Foxey Lady
8.Stone Free
9.Hey Joe
10.Wild Thing
Merci à M. Stan Laundon pour ses photos et merci pour à son site: http://www.stanlaundon.com/kirk.html
où sont regroupées toutes les informations concernant le show du Jimi Hendrix Experience à Kirkklevington
Le JHE quitte Nottingham à 12h30, rencontrent Gerry Stickells dans un café et arrivent sur les lieux pour le prochain concert à 16h30.
Cette affiche Requiem for Hendrix a été conçue par Chris Bailey.
Elles ont été imprimés à la main en une petite sérigraphie à North Shields appelée David Burn Limited
et ont été envoyés à Middlesbrough via le service " Red Star'' de British Rail, pour être collectés dans leur dépôt sur Zetland Road.
Contrat original, signé à Londres, pour deux représentations en soirée du Jimi Hendrix Experience. L'accord a été stipulé par la Harold Davison Agency Ltd, située à Regent Street (Londres)
La performance a eu lieu au Country Club de Kirklevington le 15 janvier 1967, tous les détails pratiques sont établis dans ce contrat, comme le paiement et la durée minimale du spectacle.
Signé le 9 décembre 1966, signé par Chas Chandler, le manager de Jimi Hendrix.
La veste en velours rouge que portait Jimi lors de ce spectacle.
Photo de la veste prise lors de l'ouverture du musée (vernissage du samedi 6 février 2016)
La veste et les cordes de guitare Monopoleexposéesau 23 Brook Street à Londres
La veste en velours rouge que portait Jimi Hendrix le 15 janvier 1967, est maintenant exposée
au 23 Brook Street, qui a été le dernier appartement londonien du musicien.
L' appartement a été transformé en musée, il est entièrement consacré à Jimi Hendrix.
Jimi y vécut conjointement avec Kathy Etchingham, début janvier 1969.
Une plaque bleue (Jimi Hendrix) des personnages célèbres londonniens
a été apposé le 14 septembre 1997
sur le mur mur extérieur de la maison de couleur blanche et celle de droite où a habité Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Jimi Hendrix portait cette veste le 15 janvier 1967 pour un concert au Kirk à Yarm, dans le Nord du Yorkshire.
La veste et la corde de guitare qui les accompagnent sont des souvenirs des débuts
de la carrière d' Hendrix
en Grande-Bretagne et ils ont une histoire fascinante à raconter.
Hendrix a attrapé sa veste qui était sur un clou, provoquant une déchirure importante en dessous de la poche
gauche,
tout en essayant d'éviter une bagarre entre Chas Chandler, son directeur, et des jeunes de la localité
qui auraient fait des remarques racistes à propos d' Hendrix. L'épouse de John McCoy,
musicien
de blues
et propriétaire de The Kirk, a proposé de réparer la veste et de la rendre à Hendrix lors de sa prochaine visite à Londres.
Au retour de Mc Coy à Londres, Hendrix avait déjà
remplacé la
veste par une
veste à double boutonnage
en velours rouge, qu'il portait ensuite lors de nombreuses séances de photos.
John McCoy a gardé la veste accrochée à un clou dans son garage
jusqu'en 2011,
date à laquelle
elle figurait
dans le cadre du 40e anniversaire de la mort d' Hendrix à Londres, parrainé par Access All (Grande-Bretagne),
exploitant du London Rocks Tours. Depuis,
elle fait partie de
leur collection
permanente de souvenirs d' Hendrix.
En 2015, alors que la veste approchait de son cinquantième anniversaire, le London Rocks Tours l’a envoyé
à un spécialiste en
restauration, au cours
de laquelle
le paquet de cordes de guitare Monopole, marque typique
du guitariste des années 60, a été retrouvé dans la poche de poitrine.
Après le spectacle de Jimi Hendrix, Chas Chandler s'est battu avec un videur qui a insulté Jimi.
Au cours de l'échauffourée Jimi a déchiré sa veste, a John McCoy pour qu'elle soit réparée.
Il lui a donnée plus tard pour le remercier de son hospitalité et elle a été exposée au Martha's Bar, ainsi qu'une guitare de Chris Rea, et d'autres souvenirs,
jusqu'à ce que John vende les lieux en 1989.
L'hospitalité a laquelle Jimi Hendrix faisait référence était légendaire parmi les artistes de passage, qui avaient toujours droit a un repas
et un coup a boire offerts par la maison.
Kathy Etchingham:
Ce soir-là, il faisait très froid.
Après le concert, nous avons quitté le club
tard
dans la nuit, il neigeait dehors
et la température était négative
et quand nous avons franchi la porte du club,
un type raciste a commencé à insulter Jimi
c'est alors que Chas s'est interposé et il a permis ainsi
à Jimi de pouvoir nous rejoindre.
Une bagarre a été déclenchée, un type raciste s'en est pris à Jimi. Nous sommes
allés nous réfugier en courant à la voiture,
mais celle-ci ne voulait pas démarrer,
nous avons dû alors la
pousser pendant que Chas Chandler
boxait le type à la manière d'un videur de boîte de nuit,
d'ailleurs il l'a mis K.O. et nous avons réussi à faire
démarrer la voiture et tous ont pu la
rejoindre
et nous mettre au chaud pour
finir la nuit.
Ce n'était pas seulement la musique qui était chaude cette nuit-là. Un des videurs a appelé Jimmy par le mot «N» et Chas Chandler a frappé le videur et l'a renversé par-dessus la rampe.
Chandler était un grand gaillard
et pouvait vraiment se débrouiller. Je n'ai jamais rien vu de tel avant ou depuis.
Kathy Etchingham:
That night, it was very cold.
After the concert, we left the club
late at night, there was snow outside
and the temperature was negative
and when we went through the club door,
a racist guy started
insulting Jimi and
that's when Chas interposed and allowed
to Jimi to be able to join us.A fight was fired, we are
went running to take refuge in the car
but she did not want to start,
we had to push it while Chas Chandler
boxed the guy like a nightclub bouncer,
by the way he put it on K.O
and we managed to make
start the car and everyone could join her
and put us warm to finish the night.
Autre témoignage:
I saw Hendrix in 1967 at Kirk Levington Country Club. The gig took a little while to gather momentum. I'm pretty sure he started with 'Wild Thing' which everybody regarded as a Trogg's song
and the audience reaction was a little muted. That soon changed when he got into his own stuff - he was amazing.It wasn't just the music that was hot that night. One of the bouncers called Jimmy
the 'N' word and Chas Chandler hit the bouncer and knocked him clean over the bannister. Chandler was a big guy
and could really handle himself. I've never seen anything like it before or since.
Thanks to Mr. Stan Laundon for his photos and thanks for his site: http://www.stanlaundon.com/kirk.html
where all the informations about the Jimi Hendrix Experience show in Kirkklevington is gathered
Le groupe Traffic au The Kirklevington Country club près de Middlesbrough en mars 1970
16 janvier 1967 - au CLUB 7/2 - LONDRES W1
17 janvier 1967 - au CLUB 7/2 - LONDRES W1
-Enregistrements radio pour Ready,
Steady, Radio!
(Radio Luxembourg) live concert non retransmis.
- Enregistrements pour la télévision : Hey Joe live
Le Jimi Hendrix Experience a fait une session en direct au Tiles Club (79-89 Oxford Street) à Londres pour l'émission
de radio Luxembourg Ready Steady Go Radio
(bien que l'émission n'ait jamais fait surface et n'aurait jamais été diffusée) pendant la journée.
Noel Redding s' est souvenu qu' à l'époque:
«Nous étions pratiquement fauchés…
Après une apparition à la radio britannique le 17 janvier, nous avons grimpé une facture de 2,25 £;
même en mettant notre argent en commun, nous ne pouvions pas le payer.»
Dans la soirée, nous sommes retourné au 7 1/2 Club à Londres pour un concert.
Rendez-vous pris ensuite dans le studio d'enregistrement pour retravailler «The Wind Cries Mary».
Comme Mitch s' est souvenu, «Nous avons fait une version de démonstration (la semaine précédente) et elle était en lambeaux, pour le dire légèrement.
Nous sommes partis pendant le week-end, avons fait quelques concerts, sommes revenus le mardi suivant et avons bien fait les choses, mais le sentiment initial n'était pas là. So the original was released, warts and all.” Anybody want to chime in on any “warts” ?
18 janvier 1967 - au CLUB 7/2 - LONDRES W1
- Tops of the Pops - BBC-TV, Imperial Club,
Darlington: - Hey Joe- Purple Haze
19 janvier 1967 - Speakeasy Club -
concert du Jimi Hendrix Experience entre 22 h 00 et 04 h 00
Jimi Hendrix est interviewé par Mike Legerwood pour l'édition du 28 janvier 1967 du journal Disc and Music Echo
20 janvier 1967
- Un permis de travail complet de six mois est délivré à Jimi,
validé jusqu'au 30 juillet 1967.
Jimi est interviewé par John King pour le New Musical Express au bureau d'animation
du 39 Gerrard Street à Soho, publié le 28 janvier.
Dans la soirée, l' Experience joue au Haverstock Hill Country Club à Hampstead.
Concert (60 minutes).
Jimi Hendrix est interviewé par John King pour l'édition du 28 janvier 1967 du New Musical Express
21 janvier 1967 - Jimi est interviewé pour Melody Maker
au 34 Montagu Square, publication le 28 janvier 1967.
Dans la soirée l' Experience joue au Refectory à Golders Green.
22 janvier 1967 - ASTORIA, OLDHAM, LANCASHIRE
23 janvier 1967 -
Le producteur Michael Jeffery obtient les droits sur le matériel de Jimi Hendrix réalisé pour RSVP Records de Jerry Simon lorsqu'il était avec Curtis Knight and the Squires.
Il aurait payé 500 $ à Jerry Simon. Cela comprenait le single de 1966 de Curtis Knight "How Would You Feel" / "Welcome Home" réalisé pour Jerry Simon's RSVP Records en 1966,
qui était logé juste à côté de PPX. Une partie du matériel de ces sessions a été incluse dans You Can't Use My Name: The RSVP/PPX Sessions - Curtis Knight and the Squires (2015, Legacy Recordings)
- L'Experience est photographié dans le studio de Bruce Fleming au 12 Great Newport street, Londres
In an interview in Juice magazine, Fleming says of Hendrix:
"He was terrific. This is the amazing thing. When I first met him he was so calm and quiet. If he didn't understand you, he'd say, ‘Pardon me.' Then I went to one of his concerts. I couldn't believe it.
He was Jekyll and Hyde. He was so quiet off stage, so nice and kind and responsive and then he got on stage and the sheer power of his personality and his playing ability hit you like a ton of bricks.
It was like standing in front of the sun without any clothes on, on a hot day. It just blew your fucking mind and I realized the power of him. He had this massive, massive power. It was kind of hypnotic,
and he had a fantastic way of playing. He was into art and destruction. There was an anger in the playing, not in his personality or when you talked to him, but anger in the playing. A powerhouse anger
against being black and being put down by whites and against war. He hated war and he hated violence and he became an artist who essentially was very avant-garde. He was a brilliant player.
A lot of guitarists used to go and watch him, but still couldn't figure out how he did things, ‘cause he was so amazing with his fingers. He was an amazing player, plus he was left handed which was crazy.
One day I was with him on a recording session and a guy was trying to play something and Jimi said, ‘No, no like this' and he took the guy's guitar put it upside down and played it upside down.
He played it better upside down than the guy could play it. He was one of the world's greatest guitar players."
25 janvier 1967 - THE ORFORD CELLAR, NORWICH NORFOLK
Un petit club, où pas mal de groupes s'y sont produits.
26 janvier 1967- Séance de photos avec le photographe
Paul Popper (34, Montagu Square, Londres)
L'ancien propriétaire du 34 Montagu Square n' était autre que Ringo Star, le batteur des Beatles
26 janvier 1967- Une autre séance de photos a eut lieu avec le photographe hollandais
Rob Bosboom : voir le
site web du photographe
C'est l'unique photo de Jimi qui reste de la collection du photographe
français Jean Marie Perier, celle-ci a été prise à Londres en janvier 1967, elle est paru dans Salut les Copains d'avril 1967,
le reste des photos de la séance
ayant disparu.
(avec l'aimable collaboration de Yazid Manou)
Jean Marie Perier
27 janvier 1967 - CHISLEHURST CAVES, BROMLEY,
KENT
Roger Mayer se souvient d' avoir assisté à ce concert.
The
Famous Sound Engineer Roger Mayer,
Who Gave Jimi Some Effects Pedals to Use, Remembers the Night: “Jimi Said To Me, ‘Why Don't You Come Down,
I'm Playing a Place Called Chislehurst Caves.
They're Actually Caves Where People Hold Rock Concerts, Famous Historical Caves in Kent. ” When I Went Down There I Took Some of the Experimental Electronics,
Some of the Octavia Pedals I'd Been Working On. Jimi Loved the Pedals, So We Got On Like a House On Fire.”
28 Janvier 1967 - Séance de photos dans l'appartement du 34 Montagu Square avec la photographe Petra Niemeier