photo prise le 18 août 1967 à l' Hollywood Bowl
- Le 02 août 1967 à l' Eagles Auditorium de Seattle: une annonce paraît dans un journal pour un concert de L'Experience qui n'a finalement pas eu lieu.
01 - 06 août 1967 - Concert annoncé à La Cave de Cleveland mais qui a été annulé
02 août 1967 - Session studio avec Curtis Knight
03 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY
04 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY
05 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY
07 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY
08 août 1967 - Studio 76 Inc, N Y C,
enregistrements aux studios 76 Inc lors de la seconde journée d'enregistrements avec Curtis
Knight.
voir: earlyhendrix.com
Ballad Of Jimmy -
Get That Feeling -
Gloomy Monday -
Happy Birthday -
Hush Now -
Love Love
Avant de débuter les enregistrements, on entend clairement, Jimi indiquer plusieurs fois à Ed Chalpin
(producteur de PPX, qui est en cabine)
qu’il ne souhaite pas que son nom figure sur ces titres…
Avant une prise pour Gloomy Monday
qui deviendra par la suite You Can't Use My Name (bootleg):
Jimi: Je te demande de ne pas utiliser mon nom sur ça...
Ed : Je ne vais pas l'utiliser, ne t'inquiète pas.
Jimi trouvait ce son un peu léger et dépassé …
Le Chitlin Circuit était déjà loin dans sa tête.
Cet univers musical ne correspondait plus du tout,
à ses projets artistiques
en cours.
Signature d'un contrat: date ? 1967 ? [Ed Chalplin - Curtis Knight - Michael Jeffery - Capitols Records - Warner Bros]
Jimi Hendrix est entré dans le Studio 76 à New York pour rencontrer Curtis Knight, avec qui il avait enregistré et tourné en 1965.
Au cours de la réunion, ils ont enregistré "Gloomy Monday".
Le titre fait référence à la stipulation de Hendrix au producteur Ed Chalpin au début de la session de 1967 :
Hendrix : "Edward, tu m'entends ? En d'autres termes, comme tu ne peux pas, tu ne peux pas utiliser mon nom pour tout ça, d'accord ? … non, sérieux cependant, sérieusement."
Chalpin : "Ne t'en fais pas. Je ne l'utiliserai pas, ne t'en fais pas."
Peu de temps après, Chalpin a autorisé les enregistrements à Capitol Records, qui a publié un album intitulé Get That Feeling avec la facturation comme "Jimi Hendrix and Curtis Knight" en 1967.
Après Hendrix, ses managers et Reprise Records, son label américain officiel, se sont opposés à la Facturation trompeuse et photo de couverture d'Hendrix se produisant au Monterey Pop Festival,
Capitol a publié un deuxième album Flashing en 1968 présenté sous le nom de "Jimi Hendrix Plays, Curtis Knight Sings" avec un croquis de Knight et Hendrix.
Chalpin a par la suite autorisé les enregistrements à des dizaines de maisons de disques mineures, qui les ont utilisées pour publier plus d'une centaine d'albums prétendument "Jimi Hendrix".
Pour donner l'apparence d'un nouveau matériel, les chansons étaient souvent falsifiées
en éditant et en superposant et en lui donnant de nouveaux noms.
Hendrix a commenté : "Ils [les sessions Knight/Chalpin] n'étaient rien d'autre que des jam sessions, mec, avec un groupe appelé les Squires. Non, je n'ai pas chanté sur 'Hush Now',
qui a été doublé plus tard par Knight essayant de copier ma voix."
Après des années de litige, Experience Hendrix, une entreprise familiale qui gère l'héritage d'enregistrement d'Hendrix depuis 1995,
a acquis les droits exclusifs sur le matériel Knight/Chalpin/PPX. Selon le producteur/ingénieur Eddie Kramer, You Can't Use My Name présente les meilleurs enregistrements originaux disponibles
sans le doctoring ultérieur.
08 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY
Cash Box Magazine 19-08-1967:
09 août 1967 - AMBASSADOR THEATRE, WASHINGTON DC -2- shows
"La salle ronronnait, non seulement dans l'espoir de voir l'Expérience de Jimi Hendrix,
mais aussi dans le public que Pete Townshend était présent.
Ce fut une nuit extraordinaire pour moi.
Hendrix a annoncé qu'il allait dédier la première
chanson à Pete Townshend et il allait faire une interprétation de « Sgt. Peppers ».
Maintenant, étant naïf et grand amateur des Beatles,
nous étions nombreux à penser:
"Eh bien, vous n'êtes qu'un groupe composé de trois musiciens.
Comment pouvez-vous jouer le" Lonely Hearts Club Band du Sgt Pepper ",
il y a toutes ces
autres guitares et cordes. ' Nous n'avions pas la moindre idée
de ce qu'était réellement Hendrix: il a compté la chanson et je me souviens
qu'il a en quelque sorte disparu, il a juste fait l'une
de ces choses
où il est tombé au sol, assis au sol, berçant la guitare entre ses jambes genre
de faire un ' Purple Haze / Sgt. Peppers 'riff, puis il rebondit en quelque sorte
et fait une version
insensée de' Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band.
Et quand il est tombé au sol, tout le monde a juste sauté sur lui pour essayer de le voir,
et à partir de ce moment-là, tout le monde était
fasciné par le plus grand guitariste
de rock and roll qui ait jamais vécu ... Il y avait juste beaucoup de moments inspirés
comme ça chez l'ambassadeur; c'était cette pièce sombre, belle, hantée
et inspirée,
dans laquelle on pouvait se perdre dans le spectacle de lumière, avec ses amis
et la camaraderie et avec l'enthousiasme de voir le public découvrir toute cette
superbe nouvelle musique;
c'était ce véritable lieu central à Washington, DC
pour tous les acteurs de la scène musicale, jeunes et vieux. "
Le guitariste Nils Lofgren sur Hendrix.
Numéro de septembre 2023 du magazine VINTAGE GUITAR.
Photo de Nils Lofgren.
Une nuit à D.C., j'ai vu les Herman's Hermits, les Blues Magoos et les Who au Constitution Hall. C'etait un spectacle super. Ensuite, mes amis et moi avons couru vers l'Ambassador Theatre
pour voir l' Experience de Jimi Hendrix. C'était une soirée époustouflante, Pete Townsend était dans le public! L'ensemble de Jimi a changé la vie. Je suis parti là-bas en sachant que je devais
essayer d'être un musicien de rock professionnel - une idée qui ne m'était jamais venue jusqu'à ce soir-là.
12 août 1967 - AMBASSADOR THEATRE, WASHINGTON DC -2- shows
Photo Virginia Castlen Vertiz
13 août 1967 - AMBASSADOR THEATRE, WASHINGTON DC -2- shows
Photo Nils Lofgren (16 ans) Photo Virginia Castlen Vertiz
photo Virginia Castlen Vertiz: voir
18 août 1967 - HOLLYWOOD BOWL, HOLLYWOOD, CALIFORNIE -2- shows
L' Experience est interviewé par Bob Garcia
pour Open-City, publiée le 24 août 1967
Set list
1.Introduction
2.Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band
3.Killing Floor
4.The Wind Cries Mary
5.Foxey Lady
6.Catfish Blues
7.Fire
8.Like A Rolling Stone
9.Purple Haze
10.Wild Thing
2.Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band
Les Répétitions
Veste portée par Jimi Hendrix pendant Hollywood Bowl et exposée en Allemagne dans un Hard Rock Café
Guitare Fender Stratocaster "Texas Model" 1964 de Jimi Hendrix. Cette Stratocaster blanche olympique
comprend un protège-carapace en écaille de tortue et un manche en érable avec touche
en palissandre
et incrustations de perles. Détenu à l'origine par Gary Boyle (guitariste de Trinity de Brian Auger),
Jimi Hendrix a utilisé cette guitare régulièrement à son arrivée à Londres à la fin de 1966.
Elle est désormais exposée au Hard Rock Casino de Vancouver - au Hard Rock Casino de Vancouver.
- Los Angeles Motel Sunset Strip:
interview de Bill Kerby et de David Thompson:
voir ici
22 août 1967 - Manchester, Lancashire -Enregistrements pour la télévision : The Burning Of The Midnight Lamp
(live) pour BBC TV Dee Time diffusé live de 18h25 à 19h05.
23 août 1967 - Reprise Records - publie aux USA le premier album du J.H.E: Are You Experienced ?
24 août 1967 - Londres, enregistrements pour le Top
Of The Pops
(BBC TV), diffusé live, rediffusé le 7 septembre 1967.
The Burning Of The Midnight Lamp
(prises studio avec voix live, deux versions)
Photos Alec Byrne
Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]