Brumepourpre

Hendrix

août 1967



                                                                                                                           photo prise le 18 août 1967 à l' Hollywood Bowl





Gloomy Monday with Curtis Knight

Videos d'août 1967



- Le 02 août 1967 à l' Eagles Auditorium de Seattle: une annonce paraît dans un journal pour un concert de L'Experience qui n'a finalement pas eu lieu.






01 - 06 août 1967 - Concert annoncé à La Cave de Cleveland mais qui a été annulé



02 août 1967 - Session studio avec Curtis Knight



              



03 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY










04 août 1967
- SALVATION, NEW YORK CITY



05 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY



07 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY

08 août 1967 - Studio 76 Inc, N Y C, enregistrements aux studios 76 Inc lors de la seconde journée d'enregistrements avec Curtis Knight.

voir: earlyhendrix.com



Ballad Of Jimmy - Get That Feeling - Gloomy Monday - Happy Birthday - Hush Now - Love Love

Avant de débuter les enregistrements, on entend clairement, Jimi indiquer plusieurs fois à Ed Chalpin (producteur de PPX, qui est en cabine) qu’il ne souhaite pas que son nom figure sur ces titres…
Avant une prise pour Gloomy Monday qui deviendra par la suite You Can't Use My Name (bootleg):

Jimi: Je te demande de ne pas utiliser mon nom sur ça...
Ed : Je ne vais pas l'utiliser, ne t'inquiète pas.



Jimi trouvait ce son un peu léger et dépassé … Le Chitlin Circuit était déjà loin dans sa tête. Cet univers musical ne correspondait plus du tout, à ses projets artistiques en cours.


Signature d'un contrat: date ? 1967 ? [Ed Chalplin - Curtis Knight - Michael Jeffery - Capitols Records - Warner Bros]

Jimi Hendrix est entré dans le Studio 76 à New York pour rencontrer Curtis Knight, avec qui il avait enregistré et tourné en 1965.
Au cours de la réunion, ils ont enregistré "Gloomy Monday". Le titre fait référence à la stipulation de Hendrix au producteur Ed Chalpin au début de la session de 1967 :

Hendrix : "Edward, tu m'entends ? En d'autres termes, comme tu ne peux pas, tu ne peux pas utiliser mon nom pour tout ça, d'accord ? … non, sérieux cependant, sérieusement."

Chalpin : "Ne t'en fais pas. Je ne l'utiliserai pas, ne t'en fais pas."

Peu de temps après, Chalpin a autorisé les enregistrements à Capitol Records, qui a publié un album intitulé Get That Feeling avec la facturation comme "Jimi Hendrix and Curtis Knight" en 1967.
Après Hendrix, ses managers et Reprise Records, son label américain officiel, se sont opposés à la Facturation trompeuse et photo de couverture d'Hendrix se produisant au Monterey Pop Festival,
Capitol a publié un deuxième album Flashing en 1968 présenté sous le nom de "Jimi Hendrix Plays, Curtis Knight Sings" avec un croquis de Knight et Hendrix.
Chalpin a par la suite autorisé les enregistrements à des dizaines de maisons de disques mineures, qui les ont utilisées pour publier plus d'une centaine d'albums prétendument "Jimi Hendrix".
Pour donner l'apparence d'un nouveau matériel, les chansons étaient souvent falsifiées en éditant et en superposant et en lui donnant de nouveaux noms.

Hendrix a commenté : "Ils [les sessions Knight/Chalpin] n'étaient rien d'autre que des jam sessions, mec, avec un groupe appelé les Squires. Non, je n'ai pas chanté sur 'Hush Now',
qui a été doublé plus tard par Knight essayant de copier ma voix." Après des années de litige, Experience Hendrix, une entreprise familiale qui gère l'héritage d'enregistrement d'Hendrix depuis 1995,
a acquis les droits exclusifs sur le matériel Knight/Chalpin/PPX. Selon le producteur/ingénieur Eddie Kramer, You Can't Use My Name présente les meilleurs enregistrements originaux disponibles
sans le doctoring ultérieur.


08 août 1967 - SALVATION, NEW YORK CITY

Cash Box Magazine 19-08-1967:


09 août 1967 - AMBASSADOR THEATRE, WASHINGTON DC -2- shows

Au programme : Natty Bumpo



Univibes précise que Roy Buchanan et Jimi ont participé à une jam-session lors d'une des soirées à l'Ambassador Theatre.



JIMI A JAMME AVEC ROY BUCHANAN

ENTRETIEN AVEC LEON PETROSSIAN JR. menée par MARK RENUSCH pour Univibes Magazine

"Mon père [Leon Petrossian Sr.] est né en 1937 à Téhéran. Pendant la période du Shah. Ma mère a dépensé beaucoup d'argent pour le faire sortir de prison. Il a réussi à s'échapper d'Iran puis il s'est installé
à Howard University, une école Afro-Américaine où beaucoup d'étudiants étrangers ont séjourné. "Mon père me racontait les histoires de l'époque où il avait possédé "The Silver Dollar" à Washington.
On regardait la télé quand il allait commencer à raconter l'histoire. Au début, je ne croyais pas que Jimi était venu dans son club pour y jouer [En août 1967]. Je pensais qu'il racontait des histoires.
Il aurait été fâché si nous ne l'avions pas cru. "Papa a toujours mentionné Roy Buchanan. Roy avait une chambre à l'étage [et il y a fréquemment joué] au Silver Dollar où il pouvait s'y prélasser
Et amener des femmes - bien qu'il était marié. Il pouvait y cuver sa boisson là-haut dans cette pièce. "La jam-session a duré une heure [d'autres disent 45 minutes] Jimi et Roy au Silver Dollar.
Ensuite, ils sont entrés en coulisses. Roy et Jimi causaient ensemble. Papa a dit qu'il y avait une sorte d'accord, ou un riff, que Roy essayait de montrer à Jimi ... "

Lorsque Jimi Hendrix est venu à Washington



10 août 1967 - AMBASSADOR THEATRE, WASHINGTON DC -2- shows



Mitch Mitchell est tombé malade l'après-midi du spectacle. Il souffrait de l'appendicite et c'est un batteur inconnu du nom Bill Havu du groupe Natty Bumppo qui l'a remplacé.



11 août 1967 - AMBASSADOR THEATRE, WASHINGTON DC -2- shows


Washington Post 11/08/1967

Du site http://crosstowntorrents.org/

De Nils Lofgren:

"La salle ronronnait, non seulement dans l'espoir de voir l'Expérience de Jimi Hendrix, mais aussi dans le public que Pete Townshend était présent. Ce fut une nuit extraordinaire pour moi.
Hendrix a annoncé qu'il allait dédier la première chanson à Pete Townshend et il allait faire une interprétation de « Sgt. Peppers ». Maintenant, étant naïf et grand amateur des Beatles,
nous étions nombreux à penser: "Eh bien, vous n'êtes qu'un groupe composé de trois musiciens. Comment pouvez-vous jouer le" Lonely Hearts Club Band du Sgt Pepper ", il y a toutes ces
autres guitares et cordes. ' Nous n'avions pas la moindre idée de ce qu'était réellement Hendrix: il a compté la chanson et je me souviens qu'il a en quelque sorte disparu, il a juste fait l'une
de ces choses où il est tombé au sol, assis au sol, berçant la guitare entre ses jambes genre de faire un ' Purple Haze / Sgt. Peppers 'riff, puis il rebondit en quelque sorte et fait une version
insensée de' Sgt. Peppers Lonely Hearts Club Band. Et quand il est tombé au sol, tout le monde a juste sauté sur lui pour essayer de le voir, et à partir de ce moment-là, tout le monde était
fasciné par le plus grand guitariste de rock and roll qui ait jamais vécu ... Il y avait juste beaucoup de moments inspirés comme ça chez l'ambassadeur; c'était cette pièce sombre, belle, hantée
et inspirée, dans laquelle on pouvait se perdre dans le spectacle de lumière, avec ses amis et la camaraderie et avec l'enthousiasme de voir le public découvrir toute cette superbe nouvelle musique;
c'était ce véritable lieu central à Washington, DC pour tous les acteurs de la scène musicale, jeunes et vieux. "


Le guitariste Nils Lofgren sur Hendrix.
Numéro de septembre 2023 du magazine VINTAGE GUITAR.
Photo de Nils Lofgren.

Une nuit à D.C., j'ai vu les Herman's Hermits, les Blues Magoos et les Who au Constitution Hall. C'etait un spectacle super. Ensuite, mes amis et moi avons couru vers l'Ambassador Theatre
pour voir l
' Experience de Jimi Hendrix. C'était une soirée époustouflante, Pete Townsend était dans le public! L'ensemble de Jimi a changé la vie. Je suis parti là-bas en sachant que je devais
essayer d'être un musicien de rock professionnel - une idée qui ne m'était jamais venue jusqu'à ce soir-là.

12 août 1967 - AMBASSADOR THEATRE, WASHINGTON DC -2- shows


Photo Virginia Castlen Vertiz



13 août 1967 - AMBASSADOR THEATRE, WASHINGTON DC -2- shows


Photo Nils Lofgren (16 ans)                                                                              Photo Virginia Castlen Vertiz


photo Virginia Castlen Vertiz: voir



mi août 1967 - Jimi est arrêté à Washington - D.C pour ivresse sur la voie publique

15 août 1967 - FIFTH DIMENSION CLUB, ANN ARBOR, MICHIGAN -2- shows

Extrait de l'article du Ann Arbor Observer: Jimi à Ann Arbor. Quand Hendrix a joué à Huron Street.

Hendrix, habillé d'un pantalon moulant d'or, d'une veste colorée de perles et d'un foulard, a joué une Fender Stratocaster blanche pendant la plupart de ses séries de trente minutes. 
Comme les biographes de Hendrix l'ont remarqué rapidement, il a également utilisé son apparence à Ann Arbor pour tester deux nouveaux ajouts à sa mise en scène: une guitare
Gibson Flying V, qu'il venait d'acquérir et peinte à la main avec des remous psychédéliques, et une pédale Vox. wah-wah.



Voir






Ces photos ont probablement été prises à l'hôtel de Ann Arbor, où le groupe a séjourné. À noter que Jimi porte la même tenue que sur les photos des interviews au Fifth Dimension Club du même jour.
Il est donc probable, grâce à ces détails, que les photos aient été prises autour de cette date et vraisemblablement par Mitch Mitchell (elles lui sont créditées dans son livre)





Photo: Wilson Lindsey


photos du premier show





photos du second show

Les photos de Thomas Copi


17 août 1967 - Maison de Rudolf Valentino, Los Angeles. Tournage d'un film muet en couleur de 10 minutes, d'excellente qualité



Après avoir joué à Ann Arbor Michigan le 15 août 1967, le Jimi Hendrix Experience monte à bord d'un avion le lendemain à Detroit.

Selon un passager :

"Je me suis assis et j'ai parlé avec Hendrix et le groupe pendant environ une heure pendant le vol. Le seul papier que j'avais avec moi était l'enveloppe de mon billet United Airlines,
qu'ils ont tous signé. Mitchell et Redding ont dormi la plupart du temps. mais Jimi et moi avons parlé pendant environ une heure pendant le vol."


Il s'agit de l'un des premiers autographes de The Experience, deux mois seulement après l'arrivée du groupe aux États-Unis et de ses débuts au Monterey International Pop Music Festival.










(Promotion clip video de Foxy Lady en noir et blanc: 3 minutes)


18 août 1967 - HOLLYWOOD BOWL, HOLLYWOOD, CALIFORNIE -2- shows



L' Experience est interviewé par Bob Garcia pour Open-City, publiée le 24 août 1967



Set list

1.Introduction
2.Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band
3.Killing Floor
4.The Wind Cries Mary
5.Foxey Lady
6.Catfish Blues
7.Fire
8.Like A Rolling Stone
9.Purple Haze
10.Wild Thing

2.Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band









Les Répétitions





Veste portée par Jimi Hendrix pendant Hollywood Bowl et exposée en Allemagne dans un Hard Rock Café




Guitare Fender Stratocaster "Texas Model" 1964 de Jimi Hendrix. Cette Stratocaster blanche olympique comprend un protège-carapace en écaille de tortue et un manche en érable avec touche
en palissandre et incrustations de perles. Détenu à l'origine par Gary Boyle (guitariste de Trinity de Brian Auger), Jimi Hendrix a utilisé cette guitare régulièrement à son arrivée à Londres à la fin de 1966.
Elle est désormais exposée au Hard Rock Casino de Vancouver - au Hard Rock Casino de Vancouver.







- Los Angeles Motel Sunset Strip: interview de Bill Kerby et de David Thompson: voir ici


Voir: la série de photos prises dans la maison de John et Michelle Philips à Bel Air, Los Angelès où Jimi joue au billard






Jimi Hendrix joue au billard dans la maison de John et Michelle Philips à Bel Air, Los Angelès. Photos: Ed Caraeff



- Jimi assiste à une party à Bel-Air à laquelle participe les Mamas and Papas et Steve McQueen

19 août 1967 - The Burning Of The Midnight Lamp/ The Stars That Play With Sam's Dice (4ème single) - Angleterre

- EARL WARREN SHOWGROUNDS, SANTA BARBARA, CALIFORNIE




Backstage avec Bob Burke - Earl Warren Showgrounds [Mitch sur la droite]. Photo Bob White.

21 août 1967 - ANGLETERRE - Heathrow Airport - Londres






Voir: Les photos à l'aéroport Heathrow de Londres, à la descente d'avion en provenance des Etats Unis






22 août 1967 - Manchester, Lancashire -Enregistrements pour la télévision : The Burning Of The Midnight Lamp (live) pour BBC TV Dee Time diffusé live de 18h25 à 19h05.


23 août 1967 - Reprise Records - publie aux USA le premier album du J.H.E: Are You Experienced ?





24 août 1967 - Londres, enregistrements pour le Top Of The Pops (BBC TV), diffusé live, rediffusé le 7 septembre 1967. The Burning Of The Midnight Lamp (prises studio avec voix live, deux versions)





Photos Alec Byrne




Voir: la série de photos du Top of the Pops, du 24 août 1967




25 août 1967 - Séance de photos par le photographe Terence Donovan dans l'appartement d’Upper Berkeley Street, Londres pour le Sunday Times



Voir les photos de Terence Donovan





Terence Donovan est né en 1936 à Londres, dans l’unique famille ouvrière. Passionné par la photographie et le traitement photographique dès son plus jeune âge, sa vie professionnelle commence
à l’âge de 11 ans à la London School of Photo-Engraving. il est parti à 15 ans pour devenir assistant photographe. Après un an au studio John French (1957-1958), il quitte son premier studio
photographique en 1959 à l'âge de 22 ans. Dans les années 70, Donovan décide de se diversifier pour se concentrer sur la photographie publicitaire et l'image en mouvement.
Dans les années 1980, il passait une grande partie de son temps à faire des publicités télévisées et des campagnes publicitaires primées, tout en continuant à photographier des magazines de mode
et des journaux et à couvrir les collections de mode deux fois par an pour Harper's Bazaar (Italie). Il a été un pionnier de la vidéo promotionnelle pop, la plus célèbre pour la chanson
de Robert Palmer Addicted to Love (1986), pour laquelle il a été nommé «People of the Decade» du magazine Vanity Fair en 1989. Donovan est décédé en 1996.
(Ken Voss - Facebook groupe Jimi Hendrix Information Management Institute)


Mitch Mitchell se fiance avec Carolyn Kinsey







26 août 1967 - Speakeasy Club Jimi assiste au concert de Dantalian's Chariot (le nouveau groupe de Zoot Money)

27 août 1967 - SAVILLE THEATRE, LONDRES W1 - Enregistrement Audio Audience - Son 2.5/5







Photos de Miki Slingsby





Le second show est annulé en raison du décès de Brian Epstein.









      Live at Saville Theatre




1.Summertime Blues
2.Fire
3.The Wind Cries Mary
4.Foxy Lady
5.Catfish Blues
6.I Don't Live Today
7.Red House
8.Hey Joe
9.Purple Haze

      I Don't Live Today



- Plus tard au Speakeasy Club - Jimi participe à une jam-session avec Fairport Convention - voir le site officiel: Fairport Convention

28 août 1967 - Londres, séance de photos dans Hyde Park





Voir: La séance de photos à Hyde Park du 28 août 1967







29 août 1967 - NOTTINGHAM BLUES FESTIVAL, SHERWOOD ROOMS NOTTHINGAM, NOTTHINGAMSHIRE



 


Jimi est interpellé par le public, tel un juke-box vivant il interprète à sa façon les titres suivants :

Sergeant Pepper's Lonely Hearts Club Band, The Burning Of The Midnight Lamp (Jimi utilisait l'une des premières pédales wah-wah) Killing Floor, Fire, Hey Joe, I Don't Live Today, Like A Rolling Stone, Purple Haze.

30 août 1967 - London The Inn Club. Pendant la visite de Jimi au club, la police a fait une descente pour contrôler les cartes d'abonnements des gens.

31 août 1967 - ALLEMAGNE OUEST -voir site web allemand: ici

- Berlin: Enregistrements radio

- Séance de photos à l 'Oktoberfest


Voir: ma page de photos qui ont été prises au Luna Park de Berlin le 31 août 1967












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