photo prise le 02 juillet 1967 au Whisky à Go Go à Los Angeles
Linda and Paul McCartney (photo from 5 July 1967)
The Stars That Play with Laughing sam's dice
Episode Juillet 1967
01 juillet 1967 - EARL WARREN SHOWGROUNDS, SANTA
BARBARA, CALIFORNIE
02 juillet 1967 - WHISKY A GO GO, LOS ANGELES,
CALIFORNIE
https://en.wikipedia.org/wiki/Cover_date?fbclid=IwAR0AEFbuiWrY7G2gyz8p3JV9aW4hpwbFtdG09Iw8Yf6KZJLhJK-6erTODPY
06 juillet 1967 - Mayfair Recording Studios, Londres-
Enregistrements: The Burning of The Midnight Lamp
Selon le livre Session:
Le travail sur Burning of the Midnight Lamp commence en mai 1967, lorsque le groupe enregistre quatre démos de la maquette aux Studios Olympic de Londres
durant les sessions de l'album Axis: Bold As Love.
« Répertorié sur la boîte à cassettes sous le nom de » client : Jim Hendricks « , l'Expérience a peiné sous la direction de (Chas) Chandler pendant six heures.
Trente prises et deux bobines de bande ont été nécessaires avant que « Burning of the Midnight Lamp » ne soit terminé. »
The Jimi Hendrix Experience a d'abord travaillé
à l'
Olympic Studios
sur une démo de la chanson
"Nous avions l'intention de l'enregistrer là-bas", explique Chandler, "
mais Jimi a trouvé la solution à la chanson en Amérique,
et nous avons simplement décidé de le faire là-bas. ”
Avec Jimi ajoutant des touches de clavecin, des refrains gospel des Sweet Inspirations ont été ajoutés au mélange.
"Nous avions déjà utilisé des voix féminines avec 'Hey Joe'", explique Chandler. « et il semblait approprié que nous les présentions à nouveau.
Les Sweet Inspirations étaient un choix naturel.
07 juillet 1967 - Mayfair Recording Studios, Londres -
Enregistrements: The Burning of The Midnight Lamp
- Jimi assiste au concert de Frank Zappa au Garrick Theatre, NYC
Concert de Zappa au Garrick Theatre, le 10 juin 1967
- Voir un site chronologique sur Frank Zappa: 1967 - Chronologie Sources, notes et commentaires
Interview de Barbara Hamaker:
Lynne Randell (chanteuse australienne) a fait partie de la tournée des Monkees avec le Jimi Hendrix Experience durant l'été 1967
08 juillet 1967 - COLISEUM, JACKSONVILLE, FLORIDE
09 juillet 1967 - CONVENTION HALL, MIAMI, FLORIDE
Carol West, manager de Lynne Randell Lynne Randell
10 juillet 1967 - CHARLOTTE
- CAROLINE DU NORD - Jour
de relâche
Bobby Dick en compagnie de Jimi Hendrix,
Peter Tork, Mitch Mitchell, Noel Redding - Miami Beach, Floride.
- Miami Beach, Floride, photo pour Flip Magazine, parution
en novembre 1967.
le 21 février 2019, nous apprenons le décès de Peter Tork à l'âge de 77 ans.
Les Monkees, en 1966, comprenaient Davy Jones, Peter Tork, Micky Dolenz et Mike Nesmith.
Le groupe de musique pop destiné à la télévision a engendré une frénésie de
marchandisage,
de ventes de disques et de tournées mondiales qui est devenue connue sous le nom de Monkeemania.
Michael Nesmith, auteur-compositeur-interprète des Monkees, est décédé à 78 ans,
le 10 décembre 2021 à Monterey.
12 juillet 1967 - COLISEUM, GREENSBORO, CAROLINE
DU NORD
Oaks Motel,
Greensboro
Jimi joue sur la guitare de Mike Nesmith,
qui est assis juste à côté de Jimi.
En bas à droite: Lynne Randell,
chanteuse australienne devant elle avec le maillot
transparent c'est Peter Tork.
Photo Mickey Dolenz
13 juillet 1967 - NEW YORK
CITY : jour de congé
14 juillet 1967 - FOREST HILLS STADIUM, NEW YORK
CITY
15 juillet 1967 - FOREST
HILLS STADIUM, NEW YORK CITY
16 juillet 1967 - FOREST HILLS STADIUM, NEW YORK
CITY
N-M-E du 29 juillet 1967
- Au cours d’un des concerts du Forest Hills Stadium,
une jeune fille se met à hurler dans le public:
“Assez avec le psychédélisme!" perturbant la performance du J.H.E
Jimi qualifié de "trop érotique" par les mères américaines
JIMI HENDRIX s'est retiré de la tournée des Monkees aux États-Unis. La raison officielle est due à une protestation des filles de la révolution américaine, qui sont un groupe de dames
américaines
de type guilde des mères. Les filles se sont plaintes que la performance de Jimi était trop érotique pour les jeunes enfants. Ils disent que l'âge moyen du public de Monkee
est compris entre 7 et 12 ans.
Jimi retourne en Grande-Bretagne le 20 août pour brancher son nouveau single, qui a été enregistré aux États-Unis.
Le titre est "The Burning Of The Midnight Lamp" et a été écrit par Jimi.
17 juillet 1967 - The Electric Circus, NYC - Enregistrements aux Studios 76 Inc, N.Y.C
voir : earlyhendrix.com pour la liste des chansons enregistrées lors des deux sessions du 17 juillet 1967 et du 8 août 1967.
- Ainsi que les photos de la première session du 17 juillet 1967.
- Enregistrements de la première journée
avec Curtis Knight, ou le 31 juillet 1967,
d'après d'autres sources
Jimi et Curtis Knight,
Jimi joue de la basse Hagstrom à 8 cordes lors de la première séance d'enregistrements le 17 juillet 1967
Session d' Instrumentals avec Curtis Knight 1967
Le Numéro de série: 723006. Année de construction: 1967.
http://www.rockmine.com/Jimi4.html
Authentification: Magazine Guitar Player (Japon) "Scrap Of Early Jimi".
Vendu chez Bonhams 18/08/94. Estimation préalable à la vente: 7-10 000 £. Prix de vente: 13 000 £.
C'est avec cette même basse que Noel utilisera et participera
à une séance de photo le 25/07/1967.
Chansons de la session du 17 juillet 67: d'après le site
http://www.earlyhendrix.com/knight1-menu-1967studio
Day Tripper / Future Trip / Flashing
I Ain't Taking Care of No Business (aka No Business)
Odd Ball
Get That Feeling
Chansons de la session du 8 août 1967:
Ballad of Jimmy (AKA My Best Friend)
Instrumental Mix 1 - Ballad Of Jimi (1)
La batterie est mixée à gauche et la basse à droite, la la guitare est relativement faible dans le mix. Disponible sur: Lp "The Legends Of Rock" (Strand 6.28530)
Mix Instrumental 2 - Ballad Of Jimi (6)
La batterie et la basse sont mélangées plus près du centre, la partie guitare est élevée dans le mix. Disponible sur: Cd "Ballad Of Jimi" (SPV 085-44682)
Gloomy Monday -
Takes 1 et 2 -
Deux prises sans overdubs, uniquement publiées sur bootleg. Celles-ci sont précédées de la célèbre conversation " You Can't Use My Name "
lorsque Jimi dit à Ed Chalpin qu'il ne peut pas utiliser son nom dans les enregistrements et Ed répond "Je ne le ferai pas, ne vous inquiétez pas".
Les voix sont clairement coupées en direct avec la piste de base.
-
Gloomy Monday - Take 3 -
Plusieurs mélanges différents existent dans cette troisième prise.
Hush Now
(AKA Level)
-
Take 1:
Incomplete, uniquement disponible en mélange instrumental
-
Take 2: Disponible à la fois dans un mix instrumental et vocal avec des voix superposées par Curtis.
Happy Birthday/ Love Love:
Take 1 - aka "Happy Birthday" :
semble être une prise différente de "Love Love". Uniquement disponible en mixage vocal. Il y a un mélange presque instrumental
de la piste qui a encore des voix faiblement audibles. Ceci suggère qu'il y a une fuite des voix sur la piste multipiste qui ne peut pas être mélangée, ce qui signifie que les voix ont probablement
été enregistrées en direct.
Take 2 - aka "Love Love" :
Disponible en mix vocal et instrumental.
Hendrix est revenu deux fois au
studio 76, en dépit d'une action en justice initiée
par le
producteur Ed Chalpin des Studios PPX, pour contrat non honoré.
Le fameux contrat signé du 15 octobre 1965, entre Hendrix et PPX Enterprises, Inc.
Il est dit qu'un guitariste nommé Shears a joué sur
une guitare douze cordes acoustique et
qu'il a probablement participé à l'une des deux séances.
Pendant cette deuxième session, Jimi a joué de la guitare,
ceci est confirmé sur les enregistrements disponibles.
Jimi maintient qu'il a joué de la basse, il dit:
“Parfois la partie solo, et parfois
j'ai joué la
mélodie sur une guitare douze cordes.”
Il n'a pas participé aux overdubs du 17 juillet 1967.
Il est possible que le guitariste Shears soit la personne
dite inconnue qui est visible sur les photos,
mais cela n'est pas une certitude.
Tous les noms des titres enregistrés qui figurent
sur les couvertures de ces disques lors de ces deux sessions studios sont
fictifs.
Ils ont tous été inventés après la mort de Jimi,
sauf ceux qui ont été enregistrés lors de deux sessions,
le reste des prises sont des coupes de jam-sessions
à qui l'on a inventé des titres, lorsque Curtis Knight
a surdoublé (overdubbed) les chansons de 1967/68.
Pratiquement la date et l'information sur ces séances
proviennent du 7 mars 1968 (PPX).
Il n'est toujours pas clair de savoir de quelle session
Jimi parle car malheureusement
Jimi a mélangé les deux
séances
d'enregistrements.
Il est dit qu' un guitariste a joué de la guitare
douze cordes acoustique
dont est le nom est Shears et qu'il a probablement participé à l'une des deux
séances.
MAGAZINE RECORD WORLD 16/12/1967
18 juillet 1967 - Mayfair Recordings Studio Inc,
N.Y.C -
Enregistrements: The Stars That Play With Laughing Sam's Dice
Photo de la couverture intérieure du disque des Mothers of Invention de Frank Zappa We're Only In It For The Money.
Jimi apparait à droite, pas loin de Zappa en mini robe bleue, photographies dans les studios Apostolic de New York, 1967
Parodie de la pochette de l’album des
Beatles Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band aux studios
Apostolic à New York
Neville Chesters :
“Quite a few people dropped in on that session. It was a really shitty studio, it was about six or eight floors up… midtown New York, a pretty dreadful place.
It was just like offices and they converted it into a studio, most odd…
I remember a photo session with Frank Zappa for the LP ‘We're Only In It For The Money' came out of that. It was the same day or later in the day of that session.”
Warwick Hotel,
(Jimi avec Roselyn Morris) photos de David Sygall
19 juillet 1967 - Mayfair Recordings Studio Inc, N Y C -
Enregistrements:
20 juillet 1967 - Mayfair Recording Studios, Londres -
Enregistrements: The Burning Of The Midnight Lamp
- SALVATION, NEW YORK CITY
21 juillet 1967 - CAFE A GO GO, NEW YORK CITY -2- shows
Le Cafe Au Go Go était une boîte de nuit à Greenwich Village située dans le sous-sol du bâtiment du New Andy Warhol Garrick Theatre situé au 152 Bleecker Street à Manhattan, New York.
Il fermera ses portes en
décembre 1970.
Frank Zappa se souvient
“I thought Hendrix was great. But the very first time I saw him I had the incredible misfortune to be sitting close to him at the A Go Go, and he had a whole stack of Marshalls
and I was right in front of it. I was physically ill. It was so packed I couldn’t escape. And although it was great, I didn’t see how anybody could inflict that kind of volume
on himself, let alone other people. That particular show, he ended by taking the guitar and impaling it in the low ceiling of the club. Just walked away and left it squealing.”
(photos by Henry Grossman)
photo Henry Grossman
22 juillet 1967 - CAFE A GO GO, NEW YORK CITY -2- shows
23 juillet 1967 - CAFE A GO GO, NEW YORK CITY -2- shows
Richie Havens de “last Nite” et Eric Burdon and the Animals
étaient initialement prévus pour ce concert, avant d'être remplacés par le
J.H.E, Jeramy Steig and the Satyrs ne sont pas à l'affiche de
cette journée,
mais ils ont été annoncés au programme de cette soirée.
Keith Kaufman:
I next saw Hendrix at the Cafe Au Go-Go in
New York City several weeks later (July 21-23).
I got a seat in the front row - and wound up sitting
next to Eric Clapton, who came to hear
the Experience as
he was a huge fan. Eric was with a tall pretty girl
with long hair, probably his girlfriend at the time, Charlotte.
I muttered a few words to him
('are you going to jam tonight?', or something equally sophomoric),
but did not think that much of the incident at the time. Remember,
I still had not yet heard the 'Bluesbreakers' or
'Fresh Cream' albums.
Hendrix's set, which was about an hour, was incredible.
Hendrix appeared to be drunk, but it didn't seem
to take anything away from the emotionality of his playing.
He played mostly straight blues numbers,
such as 'Redhouse'. The Cafe Au Go-Go only seats about 300 people,
so I was literally sitting directly in front of Hendrix's wah-wah pedal.
Hendrix used a Fender Strat with single Marshall stack.
After the concert (Clapton didn't jam that night),
I told some friends about the incident, one of whom whipped
out a copy
of 'Fresh Cream' and played it.
I was completely awestruck - after all, I had just sat next to this guy,
who was playing the finest electric guitar I had ever heard on record.
Most important, he had that tone and sustain
we had all been striving for with our equipment.
I immediately ran out and purchased both 'Fresh Cream'
and the Bluesbreakers' albums
- and I have been devoted to the muse pouring through
both these albums, and to mastering that style of guitar playing, ever since.
25 juillet 1967 - NYC, Noel Redding participe
à une séance photos pour la firme de guitares Hagström
(Suède)
26 juillet 1967 -
L'Experience est photographié et interviewé dans un magasin d'antiquités à New York.
photo: Jerry Schatzberg
Date non connue
mais juillet 1967 est une excellente option
Magasin de disques
House of Oldies - 267 Bleecker Street in the Greenwich Village, New York City
photo: Ira Rosen
site internet
Jimi participe à une jam-session avec John Hammond Jr au Gaslight Café, NYC, dans Greenwich Village.
28 juillet 1967 -
Gaslight Café, NYC .
Jimi participe à une jam-session avec John Hammond Jr and His Screaming Night Hawks et Eric Clapton,
voir : le site
John Hammond raconte cette soirée :
J'avais mis en place un petit trio et on a joué ensemble
dans le même club, The Gaslight.
Il y avait Charles Otis à la batterie, Lee Collins à la basse.
J'avais rencontré Eric Clapton en 1965
en tournée en Angleterre
quand il jouait avec John Mayall.
Eric était en ville avec Cream et Jimi venait juste
de terminer la tournée avec les Monkees.
Ils sont venus au Gaslight en même
temps
et on a joué ensemble tous les soirs pendant une semaine.
C'était un petit club qui ne pouvait contenir que
60 personnes en même temps.
Ainsi, beaucoup de gens qui étaient à l'affiche
au fil des années,
sont venus jusqu'à moi pour me dire qu'ils m'avaient vu avec Eric et Jimi
(rires).
Oui, nous y étions. Lorsque je raconte cette histoire,
certaines personnes ne me croient pas
et pourtant c'est la vérité.
29 juillet 1967 - Mayfair Recordings Studio Inc,
N.Y.C -
Enregistrements : The Stars That Play With Laughing Sam's Dice
31 juillet 1967 - Studio
PPX 76
- Enregistrements : No Business - Future Trip - Day Tripper -
Get That Feeling - UFO Odd Ball-
Flashing avec Curtis Knight (alias Curtis McNear)
L'ensemble de cette séance d'enregistrements caractérise
le fait que Jimi joue sur une Hagstrom huit cordes
et dispose d'une boîte fuzz basse.
Un musicien inconnu joue de la mandoline électrique
à douze cordes.
Le matériel enregistré au cours de ces deux jours
a été publié sur d'innombrables albums au cours des dernières décennies.
Le magazine Teen Scoop a publié dans son numéro
de janvier 1968 a publié une photo de l'Experience
dont les membres posent sur un escalier en bois,
cette photo semble avoir été prise à l'sextérieur.
À en juger par ce que les gars portent, il semble que cette photo
ait été prise vers la fin du mois de Juillet 1967.
Jimi porte une chemise rayée orange,
semblable à celle qu'il portait à Monterey.
On remarque particulièrement Mitch,
qui porte une veste avec un badge,
la même qu'il portait lors du mariage
de Chas Chandler et Lottie Lexon le 22 juillet,
donc cette photo a dû être prise autour de
cette date.
Aussi le collier de perles de Jimi avec une amulette suggère cette période.
Noel mentionne une interview le 19 juillet; l’interview de Teen Scoop aurait pu avoir été faite à cette date, ainsi que la session photo.
Ben Valkhoff et Luigi Garuti
Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]