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Grand Harper Reid raconte:Lors de la conférence de presse du 03 septembre 1969, Grand Harper Reid présente à Jimi la photo pour obtenir un autographe:
... La photo de presse et l'autographe que Jimi m'a signé devant les médias. Je me suis placé au-dessus de l'épaule de Jimi pendant qu'il signait mon autographe. Le stylo qu'il a utilisé
pour signer sa photo ne fonctionnait pas. Jimi s'est efforcé de faire couler l'encre pendant que les caméras tournaient et que les lampes de poche des photographes clignotaient.
L'encre a commencé à s'éjecter par intermittence et, pour s'assurer que le stylo fonctionnait correctement, Jimi a dessiné des cercles sauvages pendant une longue période.
La plupart des gens auraient demandé un autre stylo, mais Jimi était déterminé à faire sortir l'encre de celui qu'il utilisait. Il savait que les paparazzis prenaient des photos et il voulait
leur montrer qu'il pouvait faire sortir l'encre de son stylo comme s'il s'agissait d'un défi. Il était dans un autre monde, s'amusant à jouer avec le stylo sans encre qui s'allume et s'éteint.
Instantanément, il a levé les yeux, se rappelant que la presse scrutait ses moindres faits et gestes. Après avoir levé les yeux, il a vu que les journalistes qui l'entouraient commençaient
à s'impatienter, et il a jeté le stylo par terre. Quelqu'un lui a donné un stylo en état de marche et il s'est amusé à signer son inscription pour moi, alors que de nombreuses lampes de
poche aveuglaient ma vue. Jimi a parlé de son voyage dans l'hélicoptère de Woodstock comme un enfant. Il a également parlé de son retour à ses racines musicales de Harlem
depuis l'Angleterre, après avoir réussi dans le monde blanc de l'industrie musicale. Il a appelé cela le Triomphe et le Retour et a utilisé ce terme à plusieurs reprises lorsqu'il a évoqué
son retour au Paradis de Smalls, l'Apollo Theater. Jimi estimait que sa responsabilité à son retour était de faire quelque chose pour la communauté, ce qui lui a valu une renommée
mondiale.
Plus tard, Jimi a été cité dans la presse : "Certains de ces jeunes n'ont pas 7 dollars pour aller au Madison Square Garden. Moi-même, je jouais ici, au Small's."
Il croyait en un retour à ses racines musicales et à ses compatriotes noirs. Il voulait aider à guérir la communauté de Harlem tout en stimulant sa virtuosité rock and roll.
Jimi exigeait des cachets de plus de 100 000 dollars par représentation, mais il joue désormais dans les quartiers chics sans accepter le moindre centime, parce que c'est là
que sa musique vit.
Un journal local de Harlem le décrit ainsi : "Jimi est venu donner une voix aux frères. Et ils ont compris le message. La 139e rue, entre la 5e et Lenox, ne sera plus jamais la même".
04 septembre 1969 - Hit Factory, NYC -
Enregistrements: Beginning,
Mastermind (18 prises), Fair
Après leur apparition à Woodstock, Jimi et Gypsy Sun .. se réunissent aux studios Hit Factory à New York pour poursuivre leur progression sur des enregistrements récents.
De cette session, "Mastermind", écrit par Larry Lee et inspiré par Curtis Mayfield, mettait en vedette Lee au chant.
- Jimi utilise le papier à lettres de l'hôtel Pen Garden
où il rédige un reçu pour un prêt personnel de 1500 $ pour Larry Lee.
Grant Harper Reid interview with Mike Canton of WYEP FM
1.Fire
2.Foxy Lady
3.The Star Spangled Banner
4.Purple Haze
5.Red House
6.Voodoo Child (slight return) / Machine Gun
- Hit Factory, NYC - Enregistrements: Burning Desire
06 septembre 1969 - Hit Factory, NYC -
Enregistrements: Burning Desire, Valleys Of Neptune, Blues For Me and You, Trying To Be
Trying To Be
- Le concert à Cleveland qui était prévu ce jour-là est annulé:
08 septembre 1969 - NYC, Jimi reçoit 2500$ via Bob Levine pour le compte d'Are You Experienced Ltd
09 septembre 1969 - Répétitions et enregistrements
pour l'émission du Dick Cavett Show sur ABC-TV
Jimi Hendrix, Billy Cox, Mitch Mitchell, Juma Sultan.
1.Untitled Instrumental
2.Izabella/Machine Gun
site internet sur le kimono que porte Jimi pendant l'émission
Interview avec Jimi conduite par Dick Cavett.
Autres invités pour le show : Robert
Young et Ralph Nader.
L'enregistrement de l'émission est diffusé dans la soirée.
Dick Cavett s'exprime sur scène lors du panel
« Dick Cavett's Watergate » lors de l'ACE Summer PBS 2014
au Beverly Hilton Hotel, à Beverly Hills, en Californie.
Cavett fait don de plus de 2 000 épisodes de son talk-show
de fin de soirée à la Bibliothèque du Congrès.
Le don annoncé vendredi 3 novembre 2017
par la bibliothèque comprend des épisodes
de "The Dick Cavett Show" de ses 35 ans en tant qu'hôte, des années 1960 aux années 1980.
(Photo par Richard Shotwell / Invision / AP, fichier) (Associated Press)
- Jimi assiste à une réunion avec son avocat, Henry W. Steingarten.
Une tournée a été annulée elle avait été organisée par M. Jeffrey pour cette période
de l'année 1969 et devait débuter le 18 septembre,
mais
Jimi ne se sentait pas
physiquement et mentalement capable de l'assurer.
Jimi dut débourser une très grosse somme pour dédommager les promoteurs.
10 septembre 1969 - SALVATION, NEW YORK CITY -
Le concert a été présenté comme « The Black Roman Orgy ».
Ils ont interprété "Jam Back At The House " alias "Beginnings", ainsi que quelques jams instrumentales et "Izabella".
C'était le dernier concert de Larry Lee, il a quitté le groupe cinq jours plus tard après une session d'enregistrement au Record Plant puis il est retourné à Nashville.
Billy Cox est également parti ainsi que Mitch est parti pour l'Angleterre à la fin du mois.
Certains rapports disent qu'il s'agissait en fait d'une audition Hendrix pour les nouveaux
membres du groupe. Le bassiste Roland Robinson, qui venait de quitter le Buddy Miles Express, était là. Tout comme Buddy Miles lui-même.
Robinson se souvient :
« Quand je suis arrivé, c'était vraiment foutu, parce que j'avais quitté l'Express en mauvais termes. Billy Cox était là, et il était vraiment silencieux. Donc je me suis senti bizarre,
et il m'est venu à l'esprit que Jimi n'avait pas dit à ces gars qu'ils n'étaient plus dans le groupe. Nous avions deux groupes. Vous aviez deux bassistes, deux batteurs et beaucoup
d'hostilité réelle dans l'air.
Mike Jeffery et Jimi Hendrix se sont affrontés en septembre 1969 à propos d'un concert qu'Hendrix
ne voulait pas assurer à New York. L'un des lieux de prédilection de Jimi Hendrix à New York
était un
disco club-cum-bar appelé Salvation autrefois fréquenté par des clients haut de gamme
et des célébrités du showbiz. Le club, qui avait des liens mafieux, a eu des problèmes
quand il a perdu sa licence de
boissons et avec lui, son mécénat riche.
Le propriétaire, Bobby Woods, a décidé de transformer le club en un lieu de concerts
et a souhaité qu' Hendrix y apparaisse lors de la soirée d'ouverture.
Hendrix a refusé de faire le concert; il pensait que
lui et le groupe avaient quitté les jours
de performance dans de petits clubs. Cependant, Mike Jeffery tenait à ne pas être du mauvais
côté de la mafia. Il avait déjà des problèmes au sujet de l'emplacement
de l'Electric Lady Studio,
qui était dans le territoire contrôlé par la mafia. Une certaine persuasion était nécessaire
pour qu'Hendrix puisse se produire au Salvation.
Mike Jeffery est allé rendre visite à Hendrix dans sa maison de Shokan,
emmenant avec lui des associés à l'allure difficile. Alors que Mike Jeffery était à l'intérieur
de la maison en train de parler à Hendrix,
sa suite était en train de faire de la pratique
avec les fusils qu'ils portaient. Jimi Hendrix a fini par jouer au Salvation Club le 10 septembre 1969.
12 septembre 1969 - Ungano Club, NYC,
Jimi Hendrix participe à une jam-session à la basse avec Leslie West du groupe Mountain
Cette
date a été supposée par Univibes numéro 27:
La correction de la date a été établi avec le livre Hendrix 1969 Day by Day :
13 septembre 1969 - Jimi's Shokan House.
NYC Jimi participe à une jam-session avec Mike Ephron, Juma Sultan et Jerry Velez
Izabella Jam
Jam
14 septembre 1969 - Jimi est interviewé par Sheila Weller
pour le magazine Rolling
Stone, à Boiceville House et publié le 15 novembre.
Sheila Weller passe le week-end à Shokan House.
Jimi Hendrix: "I Don't Want to Be a Clown Anymore"
15 septembre 1969 - Record Plant, NYC -
Enregistrements: Stepping Stone, Skyblues Today
Stepping Stone
Encore un essai avec Gypsy Suns et Rainbows, qui quittent le Hit Factory
où ils ont travaillé pendant trois jours (du 4 au 6 septembre) au Record Plant.
Une autre séance infructueuse, « décousue »,
rien de
ce
qui a été enregistré
ce soir-là et n’a pu ressembler à un master fini. Au moment où ils sont retournés
au studio une semaine plus tard, le groupe se démontait déjà.
Dans le livre Sessions décrivant la nuit: « tout l’effort du groupe a été étrangement décousu.
Pire encore, le microphone vocal d' Hendrix a été mal corrigé,
rendant le contenu de la bande largement
inutilisable.
L'historien John McDermott continue en écrivant:
« Alors que les pressions montaient autour de lui, Hendrix semblait de plus
en plus impuissant à inverser la tendance.
Incapable de réaliser le son et la
direction
qu’il espérait que le groupe élargi puisse fournir, le bref mandat de Hendrix
avec Gypsy Sun & Rainbows s’est rapidement effondré.
Peu de temps après la session désastreuse, Larry Lee
a jeté l'éponge
et est
revenu tranquillement à Memphis.
Larry vient de dire
:
« Je pense que je suis probablement sur le chemin »
et a décidé de partir en bons termes »,
se souvient Billy Cox.
«Il y avait juste trop de conneries à gérer autour de lui. Il a juste décidé qu'il en avait assez.
16 septembre 1969 - Jimi achète un amplificateur Fender Twin Reverb,
un capodastre (Ratchet) des cordes de basses
chez le magasin de musique Manny's Musical Instruments à NYC.
Amplificateur Fender Twin ReverbModèles de Ratchet (Capodastre)
Le légendaire magasin de musique Manny'sde New York ferme définitevement
ses portes à la fin mai 2009
17 septembre 1969 - Mitch Mitchell est interviewé par June Harris
à New York pour New Musical Express, publication le 25 octobre 1969.
Mitch:
We're recording now, we must have 200 reels of tape
in the can, so we're getting it together for a new album.
It’s been about a year since our last one and there's all
this stuff lying around.
After we've finished doing the album,
I'm going back to London and I'll do a few things of my own.
June Harris:
Jimi, of course, is one of the owners
along with manager Mike Jeffery, of Generation,
a village hangout discotheque. I understand
that much of this new album will be put together
there as they've kind of turned it into an impromptu studio.
Mitch:
Nous sommes en train d’enregistrer là, on doit avoir dans les
200 bandes magnétiques, on va s’en servir pour le nouvel album.
Cela fait environ un an depuis le dernier et il y a tous ces trucs
qui traînent.
Plus tard quand nous aurons fini cet album,
je retournerai à Londres pour faire des choses chez moi.
June Harris:
Jimi, est bien entendu l'un des propriétaires
et gestionnaire avec Mike Jeffery, du Generation Club,
une discothèque dans le Village. Il est clair qu'une grande
partie du nouvel album sera mise en boite là-bas
vu qu’il l’ont transformée en studio improvisé.
18 septembre 1969 - Boston - Concert annulé
19 septembre 1969 - jam-session à Shokan House
- Jersey City annulé
21 septembre 1969 - Concert à Miami annulé
23 septembre 1969 - Record Plant, NYC -
Enregistrements: I'm A Man, Izabella, Stepping Stone,
Valleys Of Neptune, Message To Love, Beginning
Clip vidéo de Valleys Of Neptune réalisé par "Experience Hendrix", pour la sortie du CD du même nom en 2010. Jimi a toujours été très influencé par les planètes et la Science Fiction,
pour mémoire
la chanson Purple Haze a été écrite à la suite d'une lecture du livre de Science Fiction "The Night of Light" (La nuit de la lumière) de Filip Jose Farmer, page 34
"Le ciel était clair mais les étoiles semblaient très lointaines dans la brume violacée." [purplish haze]. Dommage que ce titre très prométteur et l'un des moins connu de Jimi Hendrix soit inachevé.
Valleys Of Neptune
24 septembre 1969 - Record Plant, NYC -
Enregistrements: Jimi's Tune, I'm A Man,
Stepping Stone, Sky Blues Today, Jam
Stepping Stone
25 septembre 1969 - Record Plant, NYC -
Enregistrements: Trying to be Jam,
Sky Blues Today, Jam
Room Full Of Mirrors
Non daté:
NYC, The Hit Factory
Enregistrements:
Send My Love To Linda - Can I Whisper In Your Ear ? -
Jungle Jam/ Beginning
- Valleys Of Neptune -
Live And Let Live Jam - Little Dog Of Mine / Valleys Of Neptune Tryoat.
Répétitions et jam-sessions à Shokan House:
Astro Man/ Valleys Of Neptune - Money -
Room Full Of Mirrors Jam - Instrumental
Jam - Jam II -
Instrumental Power Of Soul Jam - Jam IV -
You Make Me Feel
27 septembre 1969 - Fort Worth Will Rogers Coliseum
Concert annulé
28 septembre 1969 - San Antonio - HemisFair Arena Concert annulé
29 septembre 1969 - Austin - University Of Texas
Concert annulé
30 septembre 1969 - Record Plant - Enregistrement de Live And Let Live
[You Can Be Anyone This Time Around]
Au chapitre des légendes urbaines, notons qu’en septembre 1969.
Jimi aurait
été la victime d’un kidnapping orchestré par son manager Mike Jeffery,
dont il songeait
sérieusement à se séparer.
Cette affaire a été relatée en détail
par Monika Dannemann dans son livre controversé…
Un événement qui semble relever du pur
fantasme, même si nous ne saurons jamais
la vérité.