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Brumepourpre

Hendrix

Septembre 1969

         Photo du 5 septembre 1969 à Harlem

Dick Cavett show - Machine Gun - Mastermind - (Studios Hit Factory - 4 septembre 1969)









03 septembre 1969 - NYC, 125th Street Harlem Restaurant Franck, conférence de presse avec l'United Block Association filmé par WTN- TV - NY








Interview de Jimi.



Grant Harper Reid


A propos de la dédicace de cette photo par Hendrix pour Grant Harper Reid.





Grand Harper Reid raconte: Lors de la conférence de presse du 03 septembre 1969, Grand Harper Reid présente à Jimi la photo pour obtenir un autographe:

... La photo de presse et l'autographe que Jimi m'a signé devant les médias. Je me suis placé au-dessus de l'épaule de Jimi pendant qu'il signait mon autographe. Le stylo qu'il a utilisé
pour signer sa photo ne fonctionnait pas. Jimi s'est efforcé de faire couler l'encre pendant que les caméras tournaient et que les lampes de poche des photographes clignotaient.
L'encre a commencé à s'éjecter par intermittence et, pour s'assurer que le stylo fonctionnait correctement, Jimi a dessiné des cercles sauvages pendant une longue période.
La plupart des gens auraient demandé un autre stylo, mais Jimi était déterminé à faire sortir l'encre de celui qu'il utilisait. Il savait que les paparazzis prenaient des photos et il voulait
leur montrer qu'il pouvait faire sortir l'encre de son stylo comme s'il s'agissait d'un défi. Il était dans un autre monde, s'amusant à jouer avec le stylo sans encre qui s'allume et s'éteint.
Instantanément, il a levé les yeux, se rappelant que la presse scrutait ses moindres faits et gestes. Après avoir levé les yeux, il a vu que les journalistes qui l'entouraient commençaient
à s'impatienter, et il a jeté le stylo par terre. Quelqu'un lui a donné un stylo en état de marche et il s'est amusé à signer son inscription pour moi, alors que de nombreuses lampes de
poche aveuglaient ma vue. Jimi a parlé de son voyage dans l'hélicoptère de Woodstock comme un enfant. Il a également parlé de son retour à ses racines musicales de Harlem
depuis l'Angleterre, après avoir réussi dans le monde blanc de l'industrie musicale. Il a appelé cela le Triomphe et le Retour et a utilisé ce terme à plusieurs reprises lorsqu'il a évoqué
son retour au Paradis de Smalls, l'Apollo Theater. Jimi estimait que sa responsabilité à son retour était de faire quelque chose pour la communauté, ce qui lui a valu une renommée
mondiale.
Plus tard, Jimi a été cité dans la presse : "Certains de ces jeunes n'ont pas 7 dollars pour aller au Madison Square Garden. Moi-même, je jouais ici, au Small's."
Il croyait en un retour à ses racines musicales et à ses compatriotes noirs. Il voulait aider à guérir la communauté de Harlem tout en stimulant sa virtuosité rock and roll.
Jimi exigeait des cachets de plus de 100 000 dollars par représentation, mais il joue désormais dans les quartiers chics sans accepter le moindre centime, parce que c'est là
que sa musique vit.
Un journal local de Harlem le décrit ainsi : "Jimi est venu donner une voix aux frères. Et ils ont compris le message. La 139e rue, entre la 5e et Lenox, ne sera plus jamais la même".



04 septembre 1969 - Hit Factory, NYC - Enregistrements: Beginning, Mastermind (18 prises), Fair

Après leur apparition à Woodstock, Jimi et Gypsy Sun .. se réunissent aux studios Hit Factory à New York pour poursuivre leur progression sur des enregistrements récents.
De cette session, "Mastermind", écrit par Larry Lee et inspiré par Curtis Mayfield, mettait en vedette Lee au chant.


- Jimi utilise le papier à lettres de l'hôtel Pen Garden où il rédige un reçu pour un prêt personnel de 1500 $ pour Larry Lee.

05 septembre 1969 - HARLEM, NEW YORK CITY




Jimi Hendrix Live In Harlem


-Filmé- Jazz Street Festival – Concert de charité pour United Block Association





Grant Harper Reid interview with Mike Canton of WYEP FM



    





1.Fire
2.Foxy Lady
3.The Star Spangled Banner
4.Purple Haze
5.Red House
6.Voodoo Child (slight return) / Machine Gun



- Hit Factory, NYC - Enregistrements: Burning Desire

06 septembre 1969 - Hit Factory, NYC - Enregistrements: Burning Desire, Valleys Of Neptune, Blues For Me and You, Trying To Be


        Trying To Be






- Le concert à Cleveland qui était prévu ce jour-là est annulé:







08 septembre 1969 - NYC, Jimi reçoit 2500$ via Bob Levine pour le compte d'Are You Experienced Ltd

09 septembre 1969 - Répétitions et enregistrements pour l'émission du Dick Cavett Show sur ABC-TV
Jimi Hendrix, Billy Cox, Mitch Mitchell, Juma Sultan.

1.Untitled Instrumental
2.Izabella/Machine Gun



site internet sur le kimono que porte Jimi pendant l'émission






Interview avec Jimi conduite par Dick Cavett. Autres invités pour le show : Robert Young et Ralph Nader. L'enregistrement de l'émission est diffusé dans la soirée.

Jimi interprête Machine Gun et Izabella.




Dick Cavett aujourd'hui, photo du 23 juillet 2014



Dick Cavett s'exprime sur scène lors du panel « Dick Cavett's Watergate » lors de l'ACE Summer PBS 2014 au Beverly Hilton Hotel, à Beverly Hills, en Californie.
Cavett fait don de plus de 2 000 épisodes de son talk-show de fin de soirée à la Bibliothèque du Congrès.
Le don annoncé vendredi 3 novembre 2017 par la bibliothèque comprend des épisodes
de "The Dick Cavett Show" de ses 35 ans en tant qu'hôte, des années 1960 aux années 1980. (Photo par Richard Shotwell / Invision / AP, fichier) (Associated Press)


Vêtements (Kimono et pantalon)

- Jimi assiste à une réunion avec son avocat, Henry W. Steingarten. Une tournée a été annulée elle avait été organisée par M. Jeffrey pour cette période de l'année 1969 et devait débuter le 18 septembre,
mais Jimi ne se sentait pas physiquement et mentalement capable de l'assurer. Jimi dut débourser une très grosse somme pour dédommager les promoteurs.



10 septembre 1969 - SALVATION, NEW YORK CITY -







Le concert a été présenté comme « The Black Roman Orgy ».

Ils ont interprété "Jam Back At The House " alias "Beginnings", ainsi que quelques jams instrumentales et "Izabella".
C'était le dernier concert de Larry Lee, il a quitté le groupe cinq jours plus tard après une session d'enregistrement au Record Plant puis il est retourné à Nashville.
Billy Cox est également parti ainsi que Mitch est parti pour l'Angleterre à la fin du mois. Certains rapports disent qu'il s'agissait en fait d'une audition Hendrix pour les nouveaux
membres du groupe. Le bassiste Roland Robinson, qui venait de quitter le Buddy Miles Express, était là. Tout comme Buddy Miles lui-même.

Robinson se souvient :



« Quand je suis arrivé, c'était vraiment foutu, parce que j'avais quitté l'Express en mauvais termes. Billy Cox était là, et il était vraiment silencieux. Donc je me suis senti bizarre,
et il m'est venu à l'esprit que Jimi n'avait pas dit à ces gars qu'ils n'étaient plus dans le groupe. Nous avions deux groupes. Vous aviez deux bassistes, deux batteurs et beaucoup
d'hostilité réelle dans l'air.





Mike Jeffery et Jimi Hendrix se sont affrontés en septembre 1969 à propos d'un concert qu'Hendrix ne voulait pas assurer à New York. L'un des lieux de prédilection de Jimi Hendrix à New York était un
disco club-cum-bar appelé Salvation autrefois fréquenté par des clients haut de gamme et des célébrités du showbiz. Le club, qui avait des liens mafieux, a eu des problèmes quand il a perdu sa licence de
boissons et avec lui, son mécénat riche.

Le propriétaire, Bobby Woods, a décidé de transformer le club en un lieu de concerts et a souhaité qu' Hendrix y apparaisse lors de la soirée d'ouverture. Hendrix a refusé de faire le concert; il pensait que
lui et le groupe avaient quitté les jours de performance dans de petits clubs. Cependant, Mike Jeffery tenait à ne pas être du mauvais côté de la mafia. Il avait déjà des problèmes au sujet de l'emplacement
de l'Electric Lady Studio, qui était dans le territoire contrôlé par la mafia. Une certaine persuasion était nécessaire pour qu'Hendrix puisse se produire au Salvation.

Mike Jeffery est allé rendre visite à Hendrix dans sa maison de Shokan, emmenant avec lui des associés à l'allure difficile. Alors que Mike Jeffery était à l'intérieur de la maison en train de parler à Hendrix,
sa suite était en train de faire de la pratique avec les fusils qu'ils portaient. Jimi Hendrix a fini par jouer au Salvation Club le 10 septembre 1969.






12 septembre 1969 - Ungano Club, NYC, Jimi Hendrix participe à une jam-session à la basse avec Leslie West du groupe Mountain

Cette date a été supposée par Univibes numéro 27:




La correction de la date a été établi avec le livre Hendrix 1969 Day by Day :

Cette Jam session a eu lieu entre le 2 et le 5 novembre 1969 et non à la mi septembre 1969



Univibes magazine N°27 - décembre 1997





13 septembre 1969 - Jimi's Shokan House. NYC Jimi participe à une jam-session avec Mike Ephron, Juma Sultan et Jerry Velez



     Izabella Jam


     Jam




14 septembre 1969 - Jimi est interviewé par Sheila Weller pour le magazine Rolling Stone, à Boiceville House et publié le 15 novembre. Sheila Weller passe le week-end à Shokan House.


Jimi Hendrix: "I Don't Want to Be a Clown Anymore"



15 septembre 1969 - Record Plant, NYC - Enregistrements: Stepping Stone, Skyblues Today

Stepping Stone



Encore un essai avec Gypsy Suns et Rainbows, qui quittent le Hit Factory où ils ont travaillé pendant trois jours (du 4 au 6 septembre) au Record Plant. Une autre séance infructueuse, « décousue »,
rien de ce qui a été enregistré ce soir-là et n’a pu ressembler à un master fini. Au moment où ils sont retournés au studio une semaine plus tard, le groupe se démontait déjà.

Dans le livre Sessions décrivant la nuit: « tout l’effort du groupe a été étrangement décousu. Pire encore, le microphone vocal d' Hendrix a été mal corrigé, rendant le contenu de la bande largement
inutilisable.

L'historien John McDermott continue en écrivant: « Alors que les pressions montaient autour de lui, Hendrix semblait de plus en plus impuissant à inverser la tendance.
Incapable de réaliser le son et la direction qu’il espérait que le groupe élargi puisse fournir, le bref mandat de Hendrix avec Gypsy Sun & Rainbows s’est rapidement effondré.
Peu de temps après la session désastreuse, Larry Lee a jeté l'éponge et est revenu tranquillement à Memphis. Larry vient de dire : « Je pense que je suis probablement sur le chemin »
et a décidé de partir en bons termes », se souvient Billy Cox. «Il y avait juste trop de conneries à gérer autour de lui. Il a juste décidé qu'il en avait assez.

16 septembre 1969 - Jimi achète un amplificateur Fender Twin Reverb, un capodastre (Ratchet) des cordes de basses chez le magasin de musique Manny's Musical Instruments à NYC.




                                                                                                     Amplificateur Fender Twin Reverb                                                                                        Modèles de Ratchet (Capodastre)

Le légendaire magasin de musique Manny's de New York ferme définitevement ses portes à la fin mai 2009



17 septembre 1969 - Mitch Mitchell est interviewé par June Harris à New York pour New Musical Express, publication le 25 octobre 1969.

Mitch:

We're recording now, we must have 200 reels of tape in the can, so we're getting it together for a new album. It’s been about a year since our last one and there's all this stuff lying around.
After we've finished doing the album, I'm going back to London and I'll do a few things of my own.




June Harris:

Jimi, of course, is one of the owners along with manager Mike Jeffery, of Generation, a village hangout discotheque. I understand that much of this new album will be put together
there as they've kind of turned it into an impromptu studio
.

Mitch:

Nous sommes en train d’enregistrer là, on doit avoir dans les 200 bandes magnétiques, on va s’en servir pour le nouvel album. Cela fait environ un an depuis le dernier et il y a tous ces trucs qui traînent.
Plus tard quand nous aurons fini cet album, je retournerai à Londres pour faire des choses chez moi.

June Harris:

Jimi, est bien entendu l'un des propriétaires et gestionnaire avec Mike Jeffery, du Generation Club, une discothèque dans le Village. Il est clair qu'une grande partie du nouvel album sera mise en boite là-bas
vu qu’il l’ont transformée en studio improvisé.

18 septembre 1969 - Boston - Concert annulé





19 septembre 1969 - jam-session à Shokan House



- Jersey City annulé



21 septembre 1969 - Concert à Miami annulé




23 septembre 1969 - Record Plant, NYC - Enregistrements: I'm A Man, Izabella, Stepping Stone, Valleys Of Neptune, Message To Love, Beginning

Clip vidéo de Valleys Of Neptune réalisé par "Experience Hendrix", pour la sortie du CD du même nom en 2010. Jimi a toujours été très influencé par les planètes et la Science Fiction,
pour mémoire la chanson Purple Haze a été écrite à la suite d'une lecture du livre de Science Fiction "The Night of Light" (La nuit de la lumière) de Filip Jose Farmer, page 34
"Le ciel était clair mais les étoiles semblaient très lointaines dans la brume violacée." [purplish haze]. Dommage que ce titre très prométteur et l'un des moins connu de Jimi Hendrix soit inachevé.

              


                                                   Valleys Of Neptune




24 septembre 1969 - Record Plant, NYC - Enregistrements: Jimi's Tune, I'm A Man, Stepping Stone, Sky Blues Today, Jam

     Stepping Stone





25 septembre 1969 - Record Plant, NYC - Enregistrements: Trying to be Jam, Sky Blues Today, Jam


     Room Full Of Mirrors





Non daté:


NYC, The Hit Factory Enregistrements: Send My Love To Linda - Can I Whisper In Your Ear ? - Jungle Jam/ Beginning - Valleys Of Neptune -
Live And Let Live Jam - Little Dog Of Mine / Valleys Of Neptune Tryoat.




Répétitions et jam-sessions à Shokan House: Astro Man/ Valleys Of Neptune - Money - Room Full Of Mirrors Jam - Instrumental Jam - Jam II - Instrumental Power Of Soul Jam - Jam IV -
You Make Me Feel

27 septembre 1969 - Fort Worth Will Rogers Coliseum
Concert annulé



28 septembre 1969 - San Antonio - HemisFair Arena
Concert annulé



29 septembre 1969 - Austin - University Of Texas
Concert annulé




30 septembre 1969 - Record Plant - Enregistrement de Live And Let Live [You Can Be Anyone This Time Around]





Avec Stephen Stills : Woodstock (30 septembre 1969)




Au chapitre des légendes urbaines, notons qu’en septembre 1969. Jimi aurait été la victime d’un kidnapping orchestré par son manager Mike Jeffery, dont il songeait
sérieusement à se séparer. Cette affaire a été relatée en détail par Monika Dannemann dans son livre controversé… Un événement qui semble relever du pur
fantasme, même si nous ne saurons jamais la vérité.



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