Photo prise le 26 avril 1969 au Los Angeles Forum
Mannish Boy
01 avril 1969 - Interview pour le magazine Life
(3 Oct 1969 - An Infinity of Jimis)
- Olmstead Studios, NYC -
Enregistrements: Bleeding Heart - Ramblin, Outtakes -
Guitar Idea (Ezy Ryder) - Midnight -
Villanova Junction Blues - Jam
L' Experience n'était plus retourné en studio
depuis février 1969 suite à une dispute
lors d'une précédente séance à l' Olympic Studios.
Ils se réunissent avec l'ingénieur du son
Eddie Kramer à l'Olmstead
Studios
de New York ce 1er avril pour tenter
de retrouver un certain dynamisme.
02 avril 1969 - Olmstead Studios, NYC -
Enregistrements: Jam - Hear My Train A Coming,
Midnight Lighning, Ezy Ryder.
03 avril 1969 - Olmstead Studios, NYC -
Enregistrements: séance prolongée
sur l'instrumental Midnight et Trash Man
Les titres les plus prometteurs de ces séances à l'Olmstead
sont Midnight Lighning et Peace in Mississippi.
Deux mois plus tôt, lors des sessions de février
à l'Olympic Studios, Midnight avait commencé
à prendre forme.
Le titre, initialement intitulé Midnight Lightning,
avait été réduit par Jimi en un simple Midnight.
Midnight a été publié sur l'album South Saturn Delta,
en 1998.
Une version fortement
tronquée de Trash Man
et remplie d'overdubs a été réenregistrée
à titre posthume et publiée sur l’album
controversé sorti par Alan Douglas en 1975,
Midnight Lightning.
04 avril 1969 - Olmstead Studios, NYC -
Enregistrements: Trash Man
05 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements:
06 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements: Lullaby For The Summer, Earth Blues -
Jam avec sitar électrique -
Ships Passing In The Night - Ezy Ryder
- Jimi travaille sans Mitch et Noel. Le clou de la soirée intervient
quand Jimi enregistre une jam-session sur un sitar électrique,
instrument qui lui a été offert par son inventeur, Vinnie Bell.
Jimi semble apprécier cette expérimentation
à laquelle il ne donnera pas vraiment suite...
Vinnie Bell
07 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements: Stone Free, Hear My Train A Coming,
Lullaby For The Summer.
Jimi revisite Stone Free, sa toute première expérience
de composition. Cette nouvelle version présente
un arrangement plus sophistiqué que celui de novembre 1966,
dont l’enregistrement avait servi
pour la face B de Hey Joe.
Jimi est satisfait des progrès du groupe.
La guitare et les overdubs vocaux seront mis en boite
au cours de deux sessions ultérieures, les 09 et 14 avril 1969.
Non publiée du vivant de Jimi, cette version de Stone Free
apparaîtra sur le coffret Jimi Hendrix Experience en
2000.
Lors de cette session, Jimi a aussi travaillé sur "Hear My Train A Comin" sans qu’aucune bande
master ne soit finalisée.
Jimi a également essayé d'améliorer Lullaby For The Summer,
qui s'est transformé plus tard en Ezy
Ryder.
08 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements: Stone Free
Studio Manhattan, New York
Jimi Hendrix venait juste de connaître le succès avec «Electric Ladyland» lorsque Richard Busch a pris ces photos dans un studio de Midtown Manhattan.
«Nous avons installé des miroirs et demandé à un groupe de femmes de se déshabiller et d'être avec lui dans ce décor complexe d'image en miroir», se souvient Busch.
«C'était un peu farfelu, mais c'était très amusant.» Bien qu'il montre un aperçu de la vivacité de la star psychédélique sur la photo, l'interaction de Busch avec Hendrix était différente.
«Une chose qui m'a frappé était sa timidité. Sa poignée de main était très douce. C'était en contraste direct avec l'image d'homme sauvage qu'il projetait sur scène.
Il m'a frappé comme une personne fragile.
Jimi Hendrix was just coming off the success of “Electric Ladyland” when Richard Busch shot these photos at a studio in Midtown Manhattan.
“We set up some mirrors and got a bunch of women to undress and be with him in this complicated mirrored image setting,” Busch recalls.
“It was a little wacky, but it was a lot of fun.” Though he shows a glimpse at the vivaciousness of the psychedelic star in the photo,
Busch’s interaction with Hendrix was different. “One thing that struck me was how shy he was. His handshake was very soft.
It was in direct contrast to the wild man image he projected on stage. He struck me as a fragile person.”
09 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements: Stone Free, Hear My Train A Coming
De nouvelles tentatives ont été faites sur Hear My Train A Comin, alors que Jimi avait déjà ajouté
des overdubs sur Stone Free (boîte master débuté le 7 avril.)
09 et 10 avril 1969 - Fillmore East/New York City,
New York -
(show de Ten Years After: Spoonful, Good Morning Little School,
Girl, I Can't Keep From Crying Sometimes, Help Me.)
11 avril 1969- DORTON ARENA, RALEIGH, CAROLINE
DU NORD -
Le J.H.E se produit au Dorton
Arena à Raleigh, en Caroline du Nord
devant un public d'environ 9100 personnes.
Set list partielle
1.Fire
2.Stone Free
3.Hear My Train A-Comin'
4.Red House
5.Purple Haze
6.Star Spangled Banner
Set list selon le site web de Doug Bell : http://home.earthlink.net/~ldouglasbell/dir1/jhe_sets.htm
12 avril 1969 - SPECTRUM,
PHILADELPHIE, PENNSYLVANIE -
Spectrum: wiki
Le samedi après-midi, Jimi est interviewé
dans sa chambre l 'hôtel Holiday Inn,
vers16 heures par John Lombardi.
L'article a été publié une semaine plus tard
dans le journal de Philadelphie
Distant Drummer.
Photos David Weitz
photo
Eric Bazilian
Le Jimi Hendrix Experience donne un spectacle
unique à 20 h avec l'appui du groupe de
Noel Redding (Fat Mattress) au Spectrum
de Philadelphie.
Plus de 14.000 personnes assistent à ce spectacle.
1.Fire
2.Red House
3.Foxy Lady
4.I Don't Live Today
5.Getting My Heart Back Together Again
6.Stone Free
7.The Star Spangled Banner
8.Purple Haze
9.Voodoo Child (slight return)
Le Spectrum a depuis été démoli en 2010
Record Mirror 19 avril 1969
Jimi Hendrix hors de vue cette semaine, littéralement. Lui, Mitch et Noel font une course de minuit à travers des sessions d'enregistrement à l'aube pour un nouvel album. Ils font surface pour une
tournée entièrement américaine qui ouvre à Philadelphie le 11 avril 1969 et qui comprend également un concert massif au Madison Square Garden. La tournée promet de rapporter un million de
dollars et plus. Les Experience sont, quant à eux, représentés sur la scène sociale par Eric Barrett, leur road manager (Gerry Stickells qui est un personnage bien trop grand pour être décrit
comme un "roadie") un habilleur chic, Eric, s'il en est un. Carnaby Street devrait lui donner ses vêtements pour rien. Il fait des interviews à la goutte d'une pinte. Un label américain tente même de
lui arracher son rythme écossais pour un album de Rabbie Burns. Soyez britannique et fier de l'être ; et assurez-vous d'obtenir six pour cent de la vente au détail, plus quelques bobs à l'avance.
13 avril 1969 - Olmstead Studios, NYC -
Enregistrements: Midnight
14 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC
Enregistrements: Stone Free, Ships Passing Through The Night -
Solo Guitare -
Jam-session avec des inconnus basse et batterie -
Jam avec Mich et Noel - Jam avec percussion -
Jam basse - Sunshine Of Your Love -
Jam avec Larry Young (orgue) et Buddy Miles.
Young / Hendrix Buddy Miles
Larry Young
Ships Passing Through The Night
Une nuit remplit de jams sessions. La soirée s'est terminée
par une séance d'entraînement au jazz
avec Buddy Miles et l'organiste Larry Young.
Une partie de cette jam a plus tard été publiée
lors de la
sortie
en 1980, sur l'album
Nine To The Universe, mais a été depuis supprimé
du catalogue.
15 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements studio:
16 avril 1969 - Selon Noel Redding, Hendrix et Mitchell
se joignent à lui pour une soirée de jams sessions
à la discothèque The Scene, un endroit de prédilection du
groupe.
Noel:
"Même les répétitions étaient très mauvaises
et je ne pouvais pas comprendre pourquoi."
17 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements: Keep On Groovin,
Mr Wright's Shop Was Right Near My Old Place
Keep On Groovin -
Avec Paul Caruso (harmonica) et Devon Wilson.
18 avril 1969 - ELLIS AUDITORIUM AMPHITHEATRE, MEMPHIS, TENESSEE -2- shows
Jimi signe un portrait réalisé par Vincent Wrenn.
Les relations personnelles sont de plus en plus tendues
entre Jimi Hendrix et le bassiste Noel Redding et elles se sont
encore plus dégradées. Frustré, Hendrix a tendu la main
à son vieil ami Billy Cox, avec
qui, il
avait
servi dans
l'armée américaine lorsqu'ils avaient effectué la route
du célèbre Chitlin Circuit avant de partir pour New York.
Le bassiste a retrouvé Hendrix dans les coulisses
de ce concert à
Memphis.
Nous nous
sommes rencontrés lorsque l'Experience
a joué à Memphis, explique Cox.
Il m'a dit qu'il voulait que je sois son bassiste et m'a
demandé de lui venir en aide.
Il m a dit qu'il allait
prendre soin de
lui et tout irait bien
et Billy Cox accepte avec plaisir.
Billy Cox est ensuite retourné à Nashville, il a fermé sa
société d'édition, et tout le reste pour ensuite partir pour New York.
Les photos de ce concert sont pour la plupart dû à Gary Serkin, ce guitariste qui est malheureusement décédé le 11 mai 2020,
paisiblement dans son sommeil à son domicile de Nashville, de causes naturelles.
Second
show
1.Fire
2.I Don't Live Today
3.Getting My Heart Back Together Again
4.The Sunshine Of Your Love
5.Stone Free
6.Foxy Lady
7.The Star Spangled Banner
8.Purple Haze
9.Voodoo Child (slight return)
Trois jours après leur réunion en coulisses à Memphis, Billy Cox rejoint Hendrix aux studios d'enregistrements Record Plant à New York.
Lors de l'un des deux shows Jimi a cassé sa guitare: lire ici
19 avril 1969 - SAM HOUSTON COLISEUM, HOUSTON, TEXAS
-
- Fat Mattress et Chicago Transit Authority
devant environ 10.000 personnes.
20 avril 1969 - MEMORIAL AUDITORIUM, DALLAS, TEXAS
DMN, 31 Juillet 1968 (détail de l'annonce)
Aéroport de Dallas "Love Field", à son arrivée, Jimi est interviewé (filmée) par le journaliste Doug Terry de "Channel 8" pour la chaîne de télévision locale WFAA, sur le tarmac de l'aéroport
avec Mitch Mitchell
et Noel Redding.
voir site internet
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Et elles sont souvent appelés Dallas/Ft Worth.
21 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements: Room full of Mirrors -
Crash Landing - Bleeding Heart
Première apparition en studio de Billy Cox avec Jimi Hendrix
Pour leurs explorations de Room Full Of Mirrors,
Crash Landing et Bleeding Heart,
Hendrix et Cox ont été rejoints par le batteur Rocky Isaac
et le percussionniste Al Marks.
Trente et une prises de Room Full Of Mirrors ont eu lieu
au cours de cette session et dont l'une a été mise en vedette
dans le cadre de la sortie du coffret The Jimi Hendrix Experience.
Au moment de choisir la plage dans la boîte, on ne savait pas
que Issac et Marks y avaient participé.
Plus de trois décennies plus tard, Al Marks, est maintenant
un cadre efficace pour la musique de la
firme MCA Records,
il a rencontré Jimi au festival pop de Monterey.
Il faisait d'un groupe à New York: The Down Five.
22 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements: Mannish Boy, Jimi,
Buddy Miles et Billy Cox ont dédié cette soirée à l'enregistrement
d'un uptempo d'un remake de Muddy Waters,
Mannish Boy. La chanson a été publiée sur l'album: Blues (1994)
Demande d'autorisation interne du directeur du studio, Jim Marron, pour le transfert de fonds pour l'achat des magnétophones Ampex originaux chez Electric Lady,
signé par Jimi Hendrix et Michael Jeffery, avril 1969.
24 avril 1969 - Studios Record Plant, NYC -
Enregistrements: Crash Landing, Drone Blues,
Hey Gypsy Boy, Night Messenger,
Ships Passings Trough The Night,
Nighbird Flying, Drone Blues
-
Hey Gypsy Boy, Bleeding Heart.
Crash Landing Crash Landing Drone Blues Bleeding Heart
Ce soir-là, Jimi et Billy Cox ont été à nouveau rejoints
par le batteur percussionniste Al Rocky Isaac
du groupe basé à Washington DC The People Cherry.
Al Marks détaille les événements de cette
soirée mémorable.
AM:
"Nous avons roulé le mercredi [23 avril 1969],
on s'est rendu au Record Plant.
Nous avons parlé au réceptionniste du studio,
on lui a dit que nous étions venus ici pour enregistrer avec Jimi
Il se souvient
du soir, mais il nous a informé que Jimi
n'avait pas réservé le studio pour cette nuit.
On s'est trouvé mal. Mike Burke et le critique du Washington Post.
Avant notre départ, ce matin-là, Jimi appelle le studio
pour mettre en place une session au Record Plant
pour la nuit. Je lui ai dit que nous étions là et il
nous a demandé de revenir vers 21 h.
Nous n'avons
pas pu le localiser, si nous avons fini
par passer la journée à marcher dans la ville.
Il nous a demandé où nous avions été,
Jimi avait réservé une chambre d'hôtel pour nous.
Nous étions abasourdis.
Rocky avait laissé une note
pour nous, mais le gars au Record Plant avait oublié de nous le dire.
Nous avons tous couru vers la chambre d'hôtel.
Jimi avait réservé et on a pris des douches rapidement.
Quand nous sommes revenus au studio,
Jimi et Rocky allaient au fil des nouvelles chansons qu'il voulait jouer.
Le premier titre que nous avons joué était Bleeding Heart.
Nous avons fait environ quinze ou seize prises
et ça a semblé fonctionner assez bien.
C'était la même line-up comme la précédente session.
Jimi a alors voulu essayer une autre chanson,
Chris et moi en avons profité pour changer d'instrument.
Ma jambe était tellement mal fichu que je ne pouvais
pas continuer plus longtemps, alors j'ai pris la
batterie Chris a pris les maracas.
[Éd. Jimi a fait plusieurs tentatives de Hey Gypsy Boy,
une nouvelle chanson up tempo originale
dont les paroles portaient une similitude
avec ce qui allait se développer
comme
Hey Baby (New Rising Sun)].
Jimi a alors commencé à jouer Crash Landing.
Il n'y a pas eu de voix au premier abord.
Cela s'est très bien passé et après dix ou quinze prises,
puis il a demandé à tout le monde de quitter le studio.
Je lui ai demandé s'il nous a foutu dehors, il a expliqué
qu'il ne permettrait à personne d'être présent pour le mixage.
Dans la salle de contrôle, Gary Kellgren nous a dit que
c'était juste une idiosyncrasie
que Jimi avait fait.
Gary est sorti et a construit un stand autour de lui.
Jimi avait une page avec les paroles et il se tenait
là-derrière et a chanté magnifiquement.
Nous avions les yeux grands ouverts dans la
salle de contrôle.
Puis, tout à coup, Punky Meadows, qui avait dormi
à l'arrière du studio, il s'est tout d'un coup réveillé
et a commencé à marcher à travers la pièce.
Jimi l'a vu et littéralement foutu dehors.
Il jeta un papier et a crié, "What the fuck are you doing ?" dans le studio quand je chante.
Dans la salle de contrôle, Gary Kellgren
a mis ses mains sur sa tête. Apparemment,
c'était la pire chose que
n'importe qui pouvait
faire pour une session d' Hendrix.
Il nous a crié, de sortir! Nous avons bousculé Punky
aux toilettes et Jimi a retrouvé son calme
et il a retrouvé de nouveau sa voix.
Quand il eut fini, il se promenait dans la salle de contrôle et dit: "Je ne veux pas qu'il y est des gens qui se promènent
dans ce studio, quand je chante. Gary n'a pas voulu dire cela.
Nous avons expliqué que
Punky avait dormi et nous ne savions
pas où il était. Jimi a ri. Punky est sorti de la clandestinité et de leur
rencontre.
EH: Avez-vous jamais imaginé que cette musique
à laquelle vous avez contribué seraient un jour publiée ?
AM: Des années plus tard, j'ai acheté l'album Crash Landing
et je pensais que nous étions inscrit,
mais tout a été effacé.
J'ai été à la recherche d'une certaine validation de cette session,
pendant trente ans. Chaque fois que je voyais "Room Full of Mirrors"sur un album de Jimi Hendrix.
Je regardais pour
voir si mon nom est associé
et voilà que nous y étions dessus.
C'est cette chanson sur laquelle j'ai joué !
Quand j'ai vu les crédits, j'ai été déçu que personne
ne semblait savoir qui j'étais!
C'était génial de
vous
parlez de Jimi.
Je suis si heureux d'apprendre que cette piste figure
sur le coffret Jimi Hendrix Box Set.
J'aime Jimi et c'est un honneur d'avoir fait
quelque chose comme ça. J'ai été sur un sommet!
26 avril 1969 - THE FORUM, LOS ANGELES, CALIFORNIE
7.Foxy Lady
8.The Star Spangled Banner
9.Purple Haze
10.Voodoo Child (slight return)
Cette performance a inspiré le premier album de Dagger Records,
un label unique élaboré par Experience Hendrix
afin d'offrir aux fans de Jimi Hendrix
inspiré de spectacles mais qui ne répondent pas
aux critères techniques et normes sonores.
Réparties sur deux disques, The Jimi Hendrix Experience:
Live In Oakland a été fabriqué à partir d'un
enregistrement public d'amateur réalisé par Ken Koga
à l'aide d'un seul microphone sur une bobine
plate mobile Sony.
Si les bandes amateurs de Ken représentent
les seuls documents connus de cette performance.
Le son monophonique est discret et clair.
Les fans de L' Experience vont reconnaître la set list,
les chansons telles que Fire, Purple Haze, Spanish Castle Magic
étaient des produits essentiels du répertoire
de la tournée américaine de 1969.
Faits saillants Jimi remanie de façon spontanée
Hey Joe, avec des passages sur les soldats au Vietnam.
Séances d'entraînement sur deux blues de Jimi,
Red House et Hear My Train A' Comin
sont
particulièrement fortes, puis un rendu
prolongé de Foxy Lady. La soirée s'est terminée
avec un final enthousiaste avec Jack Casady
qui est monté sur la scène pour se joindre
le groupe pour terminer le
show sur Voodoo Child (Slight Return).
Whisky à Go Go
avec Arthur Lee, photos Sandra Rae
29 avril 1969 - Record Plant, NYC -
Enregistrements studio:
- Los Angelès, Californie, session photos studio par Ed Thrasher. Voir site
- Hollywood, Californie, photos par Ed Thrasher.
Le J.H.E est déguisé en Hells Angels et en cowboys
Memphis 18 avril 1969
Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]