Brumepourpre

Hendrix

1965

                                                                               Jimmy avec Little Richard au Fillmore Auditorium, San Francisco le 21 février 1965. Photo John Goddard

                                                                                                                                                     
"Utee", Rosa Lee Brooks








Cliquez sur l'image



25 janvier 1965 - Jimmy arrive à Lafayette, en Louisiane, avec Little Richard et vit au Holiday Inn, Highway 90, Lafayette, où il écrit la carte postale suivante à Al:


Little Richard




Cher papa, j'ai bien reçu votre lettre pendant que j'étais à Atlanta. Je joue maintenant avec Litlle Richard. Nous allons vers la côte ouest.
Nous sommes en Louisiane maintenant, mais mon adresse sera à Los Angeles quand je vous écrirai à nouveau. Jimmy




Quand Jimi Hendrix est apparu dans l'émission télévisée en direct de mon père à Lafayette, en Louisiane, en janvier 1965



27 janvier 1965 - Jimmy et Little Richard jouent au Club 500 Houston, Texas. Jimmy et Albert Collins participent ensemble à une jam session.


Albert Collins

Collins:

"J'ai rencontré Hendrix quand il jouait avec Little Richard, j'ai pris sa place dans ce groupe quand il est parti, il a joué le reste de la tournée Oooh man ...
il était encore puissant, il pouvait jouer du blues. Dans ce petit club qui s'appelle The Club 500 à Houston."


Little Richard a dit:

"J'ai ce type avec moi, je veux que vous l'entendiez jouer, il joue si bien."

Alors j'ai dit: "Amenez-le demain"

Puis Little Richard est venu le présenter, Jimmy a demandé s'il pouvait s'asseoir.

28 janvier 1965 - Jimmy arrive à Dallas, au Texas avec Little Richard et loge au San Ann Motel, 4910 2nd Avenue, à Dallas,
où il écrit la carte postale suivante à Al Hendrix:

Cher papa, Eh bien - Nous venons de quitter Houston et nous sommes maintenant à Dallas on va jouer autour de Ft Worth, Tulsa, en Oklahoma et en Louisiane pendant un moment,
puis nous irons en Californie -
Little Richard a quitté Seattle il y a peu de temps - j'aurais aimé être là avec lui. Mais nous y reviendrons bientôt.
Dites à Ben et Ernie que Houston se balançant, Jimmy




janvier - février 1965 - Alors qu'il est en tournée avec Little Richard, Jimmy est harcelé par les fans après un concert en pensant qu'il était Little Richard.

Jerry Williams a eu le goût pour la musique dans une chorale de l'église baptiste du sud du Texas. À l'âge de seize ans, il jouait de la guitare rythmique et chantait pour un groupe de rock
dirigé par Little Richard et qui mettait en vedette Jimmy Hendrix à la guitare.

À un certain moment, Jimmy se conformant à l'uniforme de Little Richard il décide de vouloir faire un changement.



Jimi Hendrix:

"J'ai eu ces rêves que quelque chose allait se passer, voyant le nombre 1966 dans mon sommeil, alors je ne faisais que passer le temps, je voulais ma propre scène, faire ma musique,
ne pas jouer toujours les mêmes riffs.
Moi et un autre gars avions acquis des chemises fantaisies que j'avais décidé de porter parce que nous étions fatigués d'enfiler l'uniforme de Little Richard il nous a appelé pour une réunion,
je suis
Little Richard, je suis Little Richard, il a dit, je suis le roi, le roi du rock et du Rythm. Je suis le seul qui permet le joli, enlève-moi ces chemises, Mec!
Tout était comme ça: mauvaise paye, vie moche..."

février 1965 - Junior Walker and The All Stars sortent le single 'Shotgun' aux Etats-Unis sur Soul 35008.



En quelques semaines, le single atteint la place de N ° 4 dans les charts. Tout en jouant avec Little Richard à Dallas, Jimmy and The Upsetters (groupe d'accompagnement de Little Richard)
avec deux chanteurs de Long Island, New York York, Buddy et Stacey (anciennement du groupe King Curtis)


Buddy et Stacey

voir le site

interprètent une version live de Jr Walker et du All Stars a frappé 'Shotgun' pendant l'enregistrement d'une émission de télévision intitulée Night Train
pour la chaîne de télévision Channel 5 de Nashville.

Jimmy et Little Richard déménagent à Los Angeles. Jimmy reste à l'Hôtel Wilcox, salle 304, avenue 6500 Selma à Hollywood.



Il prend à présent, le pseudonyme de Maurice James.


Carte postale postée le 19 février 1965


21-02-1965, Fillmore Auditorium, San Francisco

[Little Richard était né le 5 décembre 1932 à Macon et est décédé le 9 mai 2020 à Nashville]


Selon un rapport publié sur Earlyhendrix.com - Auditorium Fillmore, San Francisco, Californie

Jimi:

"Ouais, je suis déjà venu ici avant, oui. J'ai joué ici au Fillmore avec Ike, Tina et Little Richard il y a environ 4 ou 5 ans." Entretien enregistré avec Gus Gossert du 10 au 12 octobre 1968
au Winterland Arena de San Francisco.

John Goddard:

"Mon spectacle préféré du Fillmore était celui de Little Richard. L'auditorium était plein à craquer, mais encore une fois, je ne suis jamais allé au Fillmore à cette époque
où ce n'était pas le cas. Charles Sullivan a vraiment apporté les noms d'artistes.


J'étais un grand fan de Little Richard, et j'étais devant, j'ai pris des tonnes de photos. Ce n'est que des années plus tard
que j'ai découvert que le guitariste, qui n'arrêtait pas de gêner, était Jimi Hendrix. Je me souviens de lui parce qu'il jouait avec ses dents. et derrière son cou, mais pour moi ce soir-là,
il était juste ce guitariste qui n'arrêtait pas de me faire prendre des photos de Little Richard.




" Extrait du livre "Harlem of the West - L'époque du jazz rempli à San Francisco" d'Elizabeth Pepin et Lewis Watts. (source fournie par Ken Vos)


février - mars 1965 - Jimmy rencontre Arthur Lee et se rend aux Revis Studios, à Los Angeles, où Jimmy enregistre deux chansons intitulées My Diary et Utee avec Rosa Lee Brooks.



    Utee - Rosa Lee Brooks (chant) - Jimmy (guitare)







'My Diary' b / w 'Utee' sont sortis aux États-Unis à l'occasion du Revis 1013, au milieu de l'année 1965.
Cette chanson My Diary a été composé d'après Rosa, lors du nouvel an 1964.


[Plus tard Arthur Lee - au sein du groupe Love]
Love - Alone Again Or


Arthur Lee

Rosa Lee Brooks: (Rosa est décédée le 28 décembre 2021)



"Jimmy et moi, nous nous sommes rencontrés au California Club de Los Angeles", explique Brooks.

"Aucun d'entre nous, était sur scène, nous étions là pour regarder la Ike et Tina Turner Revue."


Peu de temps après que les deux se soient rencontrés, Brooks a intrigué Hendrix.

Billy Revis, qui a dirigé le Revis Records, un label local de R & B. Jimi et moi étions un soir au California Club et Billy Revis se trouvait là, j'ai dit à Jimi, d'aller ensemble le voir et nous lui avons dit
que nous avions une chanson que nous aimerions qu'il l'entende.

Billy nous a donné son adresse personnelle et nous a demandé si nous allions venir le lendemain, ce que nous avons fait, nous lui avons joué la chanson et il a adoré, il a demandé si nous pouvions réunir
d'autres musiciens.

A ce moment-là, le groupe du major Lance était en ville pour jouer au Ciro's sur le Strip. Jimi était le genre de gars qui allait marcher en coulisses et se présenter, on a fini par faire la fête avec eux
ce soir-là, et Big Francis, le batteur, et Alvin, le bassiste, a accepté de venir le faire. "

En plus des sidemen de l'ensemble de tournées du Major Lance, un autre artiste natal basé à Los Angeles a également été impliqué dans l'enregistrement, Brooks a recruté son ami et futur homme
de "Love" - Arthur Lee pour contribuer au chant.



"Je Connaissais Arthur avant de rencontrer Jimi", explique-t-elle. "Je n'avais vraiment pas grand-chose pour lui musicalement à l'époque.

Arthur et Pat, mon partenaire de chant, avait une petite histoire à l'époque. Je suis venue le chercher chez sa mère le 29 rue Arlington le jour de la session.
Quand Jimi l'a vu, il est devenu très jaloux. Jimi parlait à peine à Arthur, pensant que lui et moi avions quelque chose de plus qu'une amitié.


Il s'est mis sur la banquette arrière de la Chevrolet Impala 1959 et Jimi était franc. Tout était calme pendant le voyage sauf quand Jimi m'a parlé."

Produit par Billy Revis, qui a également organisé la section cuivres, de "My Diary" et "Utee"qui ont été enregistrés dans un garage transformé en mars 1964.

"Utee" la face B fougueuse du single, était un effort spontané développé entièrement à la session.



Brooks explique:

"Alvin, le bassiste, nous avait parlé d'une danse qui était populaire à Detroit, appelée « UT ». Il a démontré comment faire, et Jimi et moi avons fait les premiers pas.

Billy Revis a dit:

" Nous besoin d'une face B. Alors Jimi est parti sur un rythme et j'ai juste commencé à chanter."

Alors que son jeu sur ces deux faces met clairement en lumière l'influence considérable de Curtis Mayfield sur son style, "My Diary" est peut-être le meilleur exemple du travail de Jimi en Pre-Experience
mettant en valeur le son émergent et son identité.

"Les gens ont essayé de prétendre que les racines de Jimi n'ont pas commencé avant d'arriver à Londres et ce n'est pas vrai." argumente Brooks.

"Si vous écoutez le rythme et la guitare de Jimi sur 'Utee', vous avez entendu dire qu'il était très en avance sur son temps, il jouait son propre style de musique rock bien avant
son départ pour l'Angleterre."

Revis a sorti le single, mais mis à part un intérêt modeste à Los Angeles, la chanson a été confrontée à la mémoire.

"Jimi a quitté Los Angeles peu de temps après avoir enregistré notre chanson", se souvient Rosa surnommée Golden Rose


Rosa Lee Brooks, au Club La Rouge, à Los Angeles elle est employée comme danseuse.

Rosa se souvient:

"En juin 1965, j'étais employée comme danseuse au club La rouge, un des endroits les plus chauds, oui même plus chaud que le Whisky à Go-Go.
Lorsque j'ai reçu ma première paie, JIMI m'a écrit et m'a demandé de l'argent pour sortir sa guitare du magasin de prêt sur gage.
Il avait une occasion de jouer avec les Isley Brothers, il s'appelait alors Maurice James!!!
Inutile de lui dire que je lui ai envoyé assez d'argent pour qu'il puisse obtenir sa guitare et pouvoir manger pendant quelques jours. !! LOL"

IN JUNE 1965, I WAS A GO-GO DANCER AT THE CLUB LAROUGE,ONE OF THE THE HOTTEST SPOTS IN L.A.
YES EVEN HOTTER THAN THE WHISKEY A GO-GO.WHEN I RECIEVED MY FIRST PAYCHECK JIMI WROTE ME A LETTER
ASKING ME FOR MONEY TO GET HIS GUITAR OUT OF THE PAWNSHOP. HE HAD AN OPPORTUNITY TO PLAY
WITH THE ISLEY BROTHERS.HE WAS CALLING HIMSELF MAURICE JAMES!!!
NEEDLESS TO SAY I SENT HIM MONEY ENOUGH TO GET HIS GUITAR AND TO EAT FOR A FEW DAYS.SO IRONIC,
I RECIEVED THAT LETTER ON PAYDAY!!!
LOL

Le club maintenant n'existe plus, c'est une école qui l'a remplacé "MARCUS GARVEY" - 7ème avenue - L.A

Rosa Lee Brooks:

J'ai commencé à danser, quand j'avais 20 ans et en juin 1965, au Club La Rouge à Los Angeles. J'ai reçu une lettre de Jimmy qui vivait à l'époque à New York,
il se faisait appelé Maurice James, un pseudonyme.

Je venais de recevoir le chèque de ma première paye. Je rentrai à la maison et j'ai reçu au courrier une lettre de Jimmy.

Il me demande de l'aider, il avait besoin de 30,00$, je lui en ai envoyé 60,00 $. Comme cela il pourrait alors manger pour le mois de juin 1965.

Au cours de cette période, Jimmy joue avec le groupe de Little Richard au Ciro's Club de Los Angeles et à l'auditorium Fillmore de San Francisco où il est photographié.



Il enregistre aussi avec Little Richard à Los Angeles, et sait que les titres sont:



'I don't Know What You've Got But It's Got Me' (Parts 1 et 2) qui met également en vedette Don Covay à l'orgue.

' I don't Know What You've Got But It's Got Me' (Parts1 et 3) est publié en octobre 1965. Il atteint la place de 92 dans le Billboard Hot 100.

Jimmy enregistre aussi avec Little Richard pour le label Modern Record à Los Angeles mais aucun détail de ces sessions n'est connu.

mars 1965 - Jimi Hendrix: J'ai traversé toute l'Amérique avec lui (Little Richard).

A Los Angeles, j'en ai eu assez de Little Richard et j'ai auditionné avec le groupe d'Ike et de Tina Turner Review.



Albert Collins:

Quand j'ai remplacé Jimmy dans le groupe de Little Richard, il venait de rejoindre un groupe appelé The Drifter's

06 mars 1965 - Un épisode de l'émission télévisée American Bandstand dans lequel Little Richard interprète " It Ain't Whatcha Do " et " Lucille" est diffusé sur ABC à cette date.
Le spectacle est présenté par Dick Clark, il a été tourné à Los Angeles, en Californie. La performance n'est pas une diffusion en direct (date d'enregistrement inconnue), l'un des gardes royaux derrière
Little Richard est Jimmy Hendrix.



02 avril 1965 - Rollarena de San Leandro, Californie.



Jimmy rejoint de nouveau Little Richard. Ils jouent au Whisky-a-Go-Go à Atlanta, en Géorgie, et ils retournent à New York.
Jimmy retourne se loger à l'hôtel Theresa, chambre 416, 2090 7th Avenue, New York.



16 avril 1965 - Jimmy joue au Paramount Theatre à New York avec Little Richard.
Paramount Theatre, 43rd Street et Broadway, New York, New York.



Voir: source

Soupy Sales Easter In Person Show

La programmation comprend : The Detergents (mettant en vedette le futur chanteur des Archies, Ron Dante, les Hullaballo (danseurs), Exciters, Little Richard et la Royal Company avec Jimmy,
The Hollies, Joe Stampley, Sandy Shaw, Shirley Ellis, The Vibrations, Dee Dee Warwick, Le spectacle comprend également King Curtis et les Kingpins (à la tête d'un groupe de 16 pièces),
The Uniques et une projection d'un film, promue par Morris Levy qui a loué le théâtre pendant un an et a réservé le comédien Soupy Sales, Headliner pendant une semaine
(source: The New York Times du 17 avril 1965)







Chuck Rainey: (King Curtis Band)

"J'ai d' abord rencontré Jimi à New York au Paramount Theater en 1965. Il était l'un des deux guitaristes de Little Richard, et je jouais de la basse avec King Curtis.
Au Paramount, je me souviens avec ma basse j'ai essayé de jouer des lignes comme j'avais entendu Hendrix jouer ses lignes avec beaucoup de caractère mais
il ne les jouait pas en ligne droite et simple, il y ajoutait de la dynamique, en utilisant le trémolo de ses doigts, et bien sûr, son showmanship naturel."


18 avril 1965 - Paramount Theater avec Little Richard

19 avril 1965 - Paramount Theater avec Little Richard


30 avril 1965 - Union College Field House, Schenectady, New York



Composition complète:

Les Shirelles, Gary (U.S.) Bonds et Little Richard.

Concert à 20h30, billets à l'avance (Miller's Music Store) et à la porte 2,50 $.


Gary (U.S.) Bonds

01 mai 1965 - Union College, Schenectady, New York, avec Little Richard.

02 mai 1965 - Dans une carte postale envoyée à Al Hendrix de New York, Jimmy écrit:

Cher Papa,
Eh bien j'ai fait un autre mouvement drastique. Nous sommes maintenant à New York. Nous sommes ici depuis environ une semaine. Je suppose maintenant que nous allons être occuper
ici pour environ un mois, en jouant dans différents salles autour de la ville ici, et au New Jersey. Alors, prenez le temps, écrivez vite. Jimmy. Mon adresse est Theresa Hotel 2090 Rm 416 7th Av, N.Y


mai 1965 - Syracuse College, New York, avec Little Richard.

Le bulletin de salaire de Jimmy pour une semaine de travail avec Little Richard, 166,55 $




               Hound Dog - Little Richard


juin 1965 - Wilson Pickett réalise 'In The Midnight Hour' aux Etats Unis sur Atlantic records.



juin - juillet 1965 - Apollo Theatre, New York, avec Little Richard. Après un concert à l'Apollo, Jimmy manque l'autobus pour Washington D.C et est viré par Robert Penniman,
le frère de Little Richard et directeur de la tournée.

Robert Penniman:

"J'ai viré Hendrix, qui utilisait le nom de Maurice James tout le temps que je connaissais, c'était un très bon guitariste, mais le gars n'était jamais à l'heure, il était toujours en retard
pour le bus. Et il flirtait avec les filles. C'est arrivé à New York, nous avions à jouer à l'Apollo et Hendrix a manqué le bus pour Washington D.C, j'ai finalement demandé à Richard
de le relâcher, alors quand Hendrix nous a appelés à Washinghton DC, je lui ai dit que ses services n'étaient plus nécessaires."


Jimmy emménage à l'Hôtel America, 47th Street, New York City, en écrivant à son père, il déclare:

"Il (Little Richard) ne nous a pas payé pendant cinq semaines et demie et vous ne pouvez pas vivre sur des promesses quand vous êtes sur la route, donc j'ai dû couper ce désordre lâche "

juillet 1965 - King Curtis signe chez Atlantic Records.



- Jimmy signe un contrat de deux ans (avec une option pour trois autres années) avec Juggy Murray de Sue Records et Copa Management à New York.


Jimi signe un « Exclusive Recording Artist Contract » avec Sue Records, Inc. et Henry « Juggy » Murray Jr. dans les bureaux de Sue au 265 West 54th Street.
À l'exception d'une démo que Jimi aurait enregistrée lui-même et apportée à Juggy Murray, aucun enregistrement n'a été réalisé pour Sue.
La démo n'a jamais été retrouvée.








                           Univibes #40 - December 2001                                                                                                            Fender Jazzmaster

d'après la chronologie d' EarlyHendrix.com
? Juillet 1965 avec les Isley Brothers
Hejaz Grotto, New Haven, Connecticut. Voir UV # 40 pour une photo de Sal Manzi.
 La photo est créditée dans Univibes comme ayant été prise au "Hejazz Grotto Hall",
c'est une légère faute de frappe car le nom correct et l'orthographe de l'emplacement est "Hejaz Grotto".
                                                                                  
      
05 août 1965 - Enregistrements aux studios Atlantic Records

"Have you ever been disappointed"
Date: 5 août 1965: Source

Compositeurs: Ronald Isley, Rudolph Isley et O'Kelly Isley
Arrangeur: Teacho Wilshire
Chef d'orchestre: Teacho Wilshire
Enregistré à: Atlantic Studios, New York City, New York
Ingénieur:?
Basse: Al Lucas
Batterie: James Brown et / ou Bobby Gregg
Piano: Paul Griffin
Guitare principale: Jimi Hendrix
Guitare rythmique: Douglas McArthur et / ou Carl Lynch
Tambourin:
Chant inconnu : Ronald Isley, Rudolph Isley & O'Kelly Isley
Trompette: Jimmy Nottingham, Eddie Williams
Trombone: Quentin Jackson, Dickie Harris
Sax ténor: Seldon Powell
Saxophone baryton: Haywood Henry
Producteur: "A T-Neck Production"

Take 1
C'est est la version originale du single, un mix mono sorti sur le 45 original.

Disponible sur:
"The Isley Brothers:" Move Over And Let Me Dance / Have You Ever Been Disappointed "(Atlantic 45-2303)




Take 2

Une prise différente et beaucoup plus longue avec des paroles différentes, réalises sur le lp: " In The Beginning" avec une guitare rythmique mixée, un piano et des cors mixés bas, en stéréo.

La piste semble disparaître au milieu et revenir, c'est peut-être fait pour simuler la rupture dans la version originale (Take 1), mais il s'agit en fait de deux mixages de la même piste dos à dos,
pas d'une chanson complète. La première partie jusqu'à ce que le fondu au milieu de la version du lp soit répertorié ici comme Mix 1, c'est un mélange de la pleine longueur Take 2.
La deuxième partie est un composite incomplet qui commence à 3.02 dans la piste lp, répertoriée comme Mélanger 2.

Les paroles alternatives de la version lp de la chanson sont complètement différentes de la version 45 tours originale et incluent des citations d'au moins deux chansons bien connues.

Il y a d' abord une référence à "Drown In My Own Tears", écrit par Henry Glover et enregistré par de nombreux artistes, mais probablement la plus célèbre est par Ray Charles.

À 0: 18, les paroles des Isley Brothers incluent:

"In every life there is rain must fall
Sometimes I feel like too many things have fallen into mine "
While in "Drown In My Own Tears" Ray sings:
"I know it's true Mhh, in every life, oh of the rain, Mhh, so blue here without you It's raining more and more "





08 août 1965 - Dans une lettre adressée à son père. Jimmy mentionne, qu'il est au chômage et il écrit:

"J'ai toujours ma guitare et mon ampli et tant que j'ai ça, aucun imbécile ne peut m'empêcher de vivre. J'ai déjà visité quelques maisons de disques pour lesquelles j'ai été probablement
enregistré, je pense que je vais commencer à travailler sur cette ligne, parce qu'en fait, quand vous jouez derrière d'autres personnes, vous ne vous faites toujours pas un nom. La route
avec d'autres personnes pour se faire connaître du public et voir comment on s'occupe des affaires et surtout juste pour voir de quoi il s'agit et après avoir sorti un album, il y a quelques
personnes qui me connaissent déjà et qui peuvent m' aider. Avec la vente du disque, aujourd'hui les gens ne veulent pas que tu chantes bien, ils veulent que tu chantes, c'est pour ça que je vais
tourner.
Donc au cas où dans trois ou quatre mois, vous pourriez entendre un disque de moi qui semble terrible, ne vous sentez pas honteux jusqu'à ce que l'argent arrive parce que chaque jour
les gens chantent de plus en plus mal mais le public achète de plus en plus de disques. Je veux juste que tu saches que je suis toujours là, essayant de le faire.
Bien que je ne mange pas tous les jours, tout va bien pour moi. Ça pourrait être pire que ça, mais je vais continuer à me bousculer jusqu'à ce que je fasse bouger les choses comme elles sont
supposées l'être pour moi.


Dans une lettre à son père, Jimmy écrit qu'il est sans travail mais ajoute : « J'ai toujours ma guitare et mon ampli et tant que j'ai ça, aucun imbécile ne peut m'empêcher de vivre.
Il y a quelques maisons de disques que j'ai visitées et pour lesquelles j'enregistre probablement. Je pense que je vais commencer à travailler sur cette ligne, car en fait, lorsque vous jouez
derrière d'autres personnes, vous ne vous faites toujours pas un grand nom. Mais je suis allé sur la route avec d'autres personnes pour me faire connaître du public et voir comment les
affaires sont gérées. Et des mails juste pour voir ce que c'est, et après avoir sorti un disque, il y aura quelques personnes qui me connaissaient déjà et qui pourront m'aider à vendre le disque.
De nos jours, les gens ne veulent pas que vous chantiez bien. Ils veulent que vous chantiez de manière bâclée et que vous ayez un bon rythme à vos chansons.
C'est pour cet angle que je photographie. C'est là que se trouve l'argent. Alors juste au cas où dans trois ou quatre mois vous pourriez entendre un disque de moi qui sonne terrible,
n'ayez pas honte, attendez juste que l'argent arrive parce que chaque jour les gens chantent de pire en pire exprès et le public en achète plus et plus d'enregistrements.
Je veux juste te faire savoir que je suis toujours là, essayant d'y arriver. Même si je ne mange pas tous les jours, tout va bien pour moi. Cela pourrait être pire que cela, mais je vais
continuer à me bousculer et à me battre jusqu'à ce que les choses se passent comme elles sont censées le faire pour moi.


août 1965


        Fender Jazzmaster


Essex Country Club, West Orange, New Jersey, août 1965 (Univibes # 40)   



30 août 1965 - Bob Dylan sort son LP 'Highway 61 Revisited' aux Etats-Unis. il est très probable que ce soit le LP de Fayne Pridgon dans un film sur Jimi Hendrix.
Il est également probable que le chant négligé que Jimi a mentionné dans la lettre à Al Hendrix ait été provoqué par celui de Dylan.

01 septembre 1965 - Jimmy écrit à Fayne Pridgon. Il ressort de cette lettre que la relation entre Jimmy et Fayne semble toucher à sa fin.



septembre 1965 - Rumble


Photo de la collection d' Howard Luckman
Jimmy with the Isley Brothers on " RUMBLE" - au Queens College

Howard Luckman, présent dans le Club:

"Jayne R:
The picture is from my college fraternity dance in 1965.
We hired the Isley Brothers and lo and behold Jimi was their guitarist.
He did his schtick, playing behind his back, with his teeth and just blew my mind.
He went to Queens College, City University of NY and graduated in 1966.

This must be the college where The Isley Bro played in September 1965 for his alumni.
A friend gave the photo to the man. They were both at the alumni.
When we pressed him for more information he said:
"There is nothing more to tell.""


* * * * * *

«Jayne R:
La photo est de ma danse de fraternité universitaire en 1965.
Nous avons embauché les Isley Brothers et voilà, Jimi était leur guitariste.
Il a fait son schtick, jouant derrière son dos, avec ses dents et il m'a époustouflé.
Il est allé au Queens College, City University of NY et il a obtenu son diplôme en 1966.

Ce doit être le collège où The Isley Bro ont joué en septembre 1965 pour les anciens élèves.
Un ami m' a donné la photo. Ils étaient les anciens collégiens.
Quand nous l'avons pressé pour obtenir plus d'informations, il a dit:
"Je n' ai plus rien à dire.""




Bloomfield, New Jersey, N J College


18 septembre 1965 - Enregistrements aux studios "76" INC. avec Curtis Knight





octobre 1965 - Le travail est devenu difficile à trouver pour Jimmy et il doit mettre sa guitare en gage pour manger et payer le loyer de l'hôtel. Il rencontre Curtis Knight.



Curtis Knight:

"Je me suis arrêté dans un hôtel pas cher de la 47ème rue (Hotel America) qui avait un petit studio d'enregistrement dans le lobby.

J'ai rencontré Jimi Hendrix, il m'a dit qu'il jouait de la guitare, mais qu’il avait dû la vendre pour payer son loyer qui était encore en retard. Je lui ai demandé de retourner dans sa chambre
pendant que j'allais chercher une guitare, pour pouvoir l'entendre jouer. Je suis entré dans la chambre et allongé sur le lit sur le lit, il y avait une fille que Jimmy a présenté comme étant
Fayne Pridgon. Jimmy a branché la guitare et, en quelques minutes, il a fait des choses, que je n'avais jamais imaginées possibles. Je lui ai dit que la guitare était mon cadeau pour lui."




la guitare que Curtis Knight a offerte à Jimmy est une Fender Duo-Sonic Sunburst de droitier. Knight emmène alors Jimmy à la rencontre d'Ed Chalpin, qui possède un studio d'enregistrement,
c'est le Studio 76 Inc, au 1650 Broadway à New York.




Jimi et ses guitares




          Oddball




09 Octobre 1965 - Bowman Gymnasium, DePauw University, Greencastle - Indiana

Jimmy joue avec les Isley Brother's



lire: Univibes Jimmy play in Indiana


lire : JIMMY JOUE DANS L' INDIANA en 1965 en français


lire: l'article de ce média



11 octobre 1965 - Ondine Discotheque - NYC

- site internet -
- earlyhendrix.com




15 octobre 1965 - Jimmy signe un contrat de trois ans avec Ed Chalpin pour PPX Inc. à New York.



voir le site earlyhendrix.com


Johnny Starr ?, Jimi Hendrix, Curtis Knight, Ed Chalpin, inconnu



Jimmy rejoint Curtis Knight and The Squires et il jouera avec Knight à New York à diverses occasions au cours des 12 prochains mois.


Le Club Cheetah, 53 Broadway, Times Square;


59th Street et 3rd Avenue d'Ondines; Queen's Inn, Queens Boulevard; The Lighthouse.


Emarretta Marks et son amie Jeannette Jacobs rencontrent Jimmy pour la première fois lors d'un concert de Curtis à l'Ondine, à New York.

'I Don't Know What You're Got But I'ts Got Me (Parties 1 et 2) de Little Richard sorti aux États-Unis sur Vee Jay Records 698.

Jimmy enregistre pour l'époque avec Curtis Knight et The Squires au Dimensional Studio (aka Studio 76 Inc) à New York.



Ils enregistrent les titres suivant: 'Dont Accuse Me', Welcome Home', You Don't Want Me', 'Hornets Nest', 'Knock Yourself Out', 'How Would You Feel', 'Gotta Have A New Dress',
'Strange Things', 'Simon says', 'Fool For You Baby', 'No such Animal (Part 1 and 2)'.

octobre - novembre 1965 - Jimmy enregistre une chanson appelée 'Suey' avec Jayne Mansfield aux Dimensional Studios.
Le disque est réalisé comme la face B 'As Clouds Drift By' en Angleterre à Londres - HL 101 47, en Juillet 1967.

Wikipedia: Jayne Mansfield

Voir ce site: QUAND JAYNE MANSFIELD A RENCONTRÉ JIMI HENDRIX

A propos de Jayne Mansfield et Jimi Hendrix: voir le site earlyhendrix.com



                                                                                         


                                            Extrait du livre Electric Gypsy from Harry Shapiro et César Glebbeek




d'après Ken Voss - Jimi Hendrix Information Management Institute

October 26, 2018 – “Suey”!

The independent Sundazed Records label is a specialty label specializing in obscure and rare recordings from the 1950's-1970's. Experience Hendrix has maintained a partnership with them over
the last couple of years offering 7” 45 r.p.m. singles of Hendrix material (“Stone Free” b/w “Lover Man”, “Purple Haze” b/w “51st Anniversary”,
“Burning of the Midnight Lamp” b/w “Can You Please Crawl Out Your Window”…) Now, with the acquisition of the Ed Chalpin PPX sessions by Experience Hendrix, the latest release includes
the Jayne Mansfield track “Suey” and another rare track “I Need You Every Day” by unknown vocalist Ricky Mason.


While still an itinerant musician in New York City in 1966, while working with Curtis Knight, Jimi Hendrix was involved with recording sessions for Ed Chalpin and PPX Productions
(his contract with PPX ultimately becoming a legal nightmare).

When Experience Hendrix acquired Chalpin`s tape archive in 2014 John McDermott was able to confirm that Jimi does indeed play on "Suey" ending years of speculation:
"It would also appear that Jimi was indeed playing guitar [not bass] on the "Suey" session. It looks like any participation by Jayne Mansfield came at a separate session
[insofar as we can determine so far] but the original track does feature Jimi. Despite Chalpin's previous claims to the contrary, "As The Clouds Drift By" was not cut at the same session."

Hendrix recorded both tracks in 1966 during separate sessions as a session musician for Ed Chalpin & PPX Enterprises, Inc. “Suey” was originally the flip side of “As The Clouds Drift By,”
a single by the famous B-movie sex-kitten actress Jayne Mansfield. The single was licensed to several European labels just weeks after Mansfield died in an automobile accident on June 29, 1967,
released by London Records (HL10147 in the UK, DL20841 in Germany, HL80065 in France, HL10147 in Italy).

Chalpin was reported to have scheduled a U.S. release on his own Chalco label, but it appears that as Mansfield was already contracted to the Original Sound label, the record was not released.
As the U.S. recording rights were held by a different label, this recording has never before been issued in the U.S.

While Chalpin held claim Hendrix was on the Mansfield sessions for both sides of the single, there had always been question whether he had participated at all, since there is no distinguishable
guitar parts on the tracks.

According to the website earlyhendrix.com , “When Experience Hendrix acquired Chalpin`s tape archive in 2014 John McDermott was able to confirm that Jimi does indeed play on ‘Suey'
ending years of speculation.” Said McDermott, "It would also appear that Jimi was indeed playing guitar [not bass] on the ‘Suey' session. It looks like any participation by Jayne Mansfield
came at a separate session (insofar as we can determine so far) but the original track does feature Jimi. Despite Chalpin's previous claims to the contrary, ‘As The Clouds Drift By'
was not cut at the same session."

read more of this history at http://earlyhendrix.com/artists-unconfirmed-menu/37-artists/jayne-mansfield/106-jayne-mansfield-intro

As far as the B-side to this release, according to the Sundazed press release, “Ricky Mason was a young vocalist championed by Chalpin,” and “I Need You Every Day” is “a pleasant surprise.
This previously unreleased, uptempo shouter also features Hendrix on (rhythm) guitar.” It appears Chalpin may have licensed a number of Mason recordings in Canada as exemplified in this
YouTube video

https://youtu.be/6g6qpVZ27uk . You can listen to samples here: https://sundazed.com/jimi-hendrix-suey-/-i-need-you-every-day-7-single.aspx




octobre - novembre 1965 - Jimmy rejoint Joey Dee And The Starliters.


Joey Dee - 1962



Joey Dee
chante: What-Kind-of-Love-Is-This





Ils assistent au show de Chuck Jackson à l'Arena 46th et Market, de Cleveland, Ohio.


Jimi Hendrix:

"J'ai joué à Cleveland avant, avec Joey Dee à l'Arena dans un show de rythm et de blues avec Chubby Checker, personne ne me parlait, j'étais juste un autre artiste noir, j'étais ici il y a trois
ans avec Chuck Jackson et tout le monde, mais personne ne l'a remarqué."


03 novembre 1965 - McVan's Nite Club, Buffalo - New York avec Joey Dee And The Starliters

Jimmi Mayes







                                                                                                                         






23 novembre 1965 - Jimmy arrive à Revere, dans le Massachussetts avec Joey Dee And The Starliters pour une tournée de dix jours. Ils ont réservé au Castle Mar Motel, 64 Revere Beach Blvd, Revere.

24 novembre 1965 Lynn, Massachusetts, avec Joey Dee And The Starliters.

voir: site earlyhendrix.com

Jimmy écrit à son père de Lynn, Massachussets

"Cher papa,

(La carte postale montre le motel Castle Mar, plage de Revere, Massachusetts):





Concours de sculptures sur la plage de Revere

"Nous sommes à Boston, Massachussetts. Nous sommes ici pour environ 10 jours. Nous jouons à Revere. Dis à " Ernie ", que je suis dans son pays d'origine. Je joue ici avec Joey Dee.
et les Starliters. J'espère que tout va bien - Nous sommes juste à côté de l'océan qui est juste de l'autre côté de la rue! Jimmy"






D'après le site Joeydee.com le groupe Jimmy et Joey Dee And The Starliters s'est produit au Peppermint Lounge, NYC avec les Ronettes ?.





Ronnie Spector danse le Twist au Peppermint Lounge de NYC

HISTOIRE DE LA MUSIQUE DE SYRACUSE - CHAPITRE 42 - JIMI HENDRIX à SYRACUSE






décembre 1965 - Les Paul voit Jimmy jouer dans une boîte de nuit à Lodi, dans le New Jersey.



26 décembre 1965 - St George's Club 20, Hackensack, dans le New Jersey, avec Curtis Knight And The Squires. Voir le site earlyhendrix.com





            People-People-People


            California-Nights-1965-12-26


            Last Night


            Drivin South


            I'm A Man



           Money



           
          Sweet Little Angel










            Twist and shout



Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]