Janvier
- février 1963 -
Jimmy quitte Vancouver, au Canada et fait son chemin vers le sud.
Source: Univibes 74 - club del Morocco janvier 1963
Printemps
1963 -
Jimmy joue quelques dates à Biloxi, au Mississippi avec Slim Harpo, et soutient également la guitare pour Tommy Tucker, qui a écrit 'Hi Heeled Sneakers',
lors d'une tournée.
Lorsque Tucker demande à Jimmy, comment sonne la guitare,
Jimmy dit simplement:
"Je ne sais pas man, je ne sais pas."
13 mars 1963 -
Jimmy envoie une carte postale à Al Hendrix de Columbia, Caroline du Sud:
"Cher papa, juste quelques mots pour vous faire savoir
que je l'ai fait à Columbia S.C.
Dites à tout le monde Bonjour, avec amour, Jimmy."
Mars
- avril 1963 -
Jimmy revient à Nashville, dans le Tennessee.
Jimmy vit avec une fille appelée Florence Henderson pendant cette période.
Parmi les autres filles qu'il a rencontré pendant son temps à
Nashville,
Joyce Lucas et Verdell Barlow qui était une serveuse au Baron Club
sur Jefferson Street. Jimmy et Billy Cox ont pu rejoindre probablement The
Imperials
(avec Johnny Snead au chant, entre autres).
Ils sont devenus assez populaires dans les clubs locaux
et ont même faits quelques apparitions à la télévision.
Un ami:
"Je connaissais Jimi pendant ses années d'armée, nous jouions ensemble,
je jouais de la batterie, j'étais très jeune, pendant ces années
il jouait dans un groupe appelé The Imperials à Nashville,
Billy Cox jouant avec lui et une autre guitariste nommé Johnny Jones.
Une fois mon frère a été victime d'un accident de voiture,
il (Jimi) l'a porté à environ deux miles à l'hôpital."
Larry Lee rencontre Jimmy pour la première fois au Club Del
Marocco,
Jefferson Street, à Nashville, Tennessee.
Larry Lee:
"Je jouais de la guitare pour Earl Gaines qui a enregistré 24 heures sur
24.
A l'époque où Jimi jouait sur une guitare Kay, probablement la Danelectro,
la fois d'après que je l'ai vu, il plaçait
cette nouvelle guitare Epiphone
avec un Amplificateur Silvertone."
guitare Silvertone Danelectro
À cette époque, Jimmy a échangé sa Danelectro au magasin de guitares
de Clarksville pour une nouvelle guitare Epihone Wilshire SB 432.
guitare Epihone Wilshire SB 432
Billy Cox:
"Jimi avait une Silvertone Danelectro qui était peinte en rouge,
il avait écrit le nom de "Betty Jean",
"Il a utilisé cette guitare pendant un an, jusqu'à notre sortie du service
militaire et quand nous nous sommes faits un peu plus d'argent,
j'ai co-signé pour lui et il l'a échangé pour une Epiphone"
Jimmy et
Gorgeous
George rejoignent Hank Ballardet The Midnighters et Little Richard et George
demande si Jimmy peut participer à la tournée
de Little Richard.
Hank Ballard
Le lendemain, à Greenville, Caroline du Sud, par
les efforts de George, Jimmy s'assied
(en utilisant une guitare avec 5 cordes)
avec les Upsetters, le groupe qui accompagne
Little Richard.
Jimmy
est
autorisé à jouer à quelques occasions
avec les Upsetters au cours de la
soi-disante
« après-heures-concerts » . . .
01 mai 1963 -
War Memorial Auditorium - Nashville
19 mai 1963 -
Le Club Del Marocco, dans Jefferson Street, à Nashville.
Le King Casuals joue ce concert avec une nouvelle composition du groupe Jimmy et Babe Boo aux guitares,
Frank Sheffield à la batterie, Tommy Lee Williams et T. Howard Williams aux saxophones.
Billy Cox à la basse et Harry Batchelor au chant. Jimmy joue avec la même guitare Epiphone Wilshire mais maintenant avec un scrachplate (pickguard) peint en blanc.
Une photographie du groupe est prise pendant ce concert.
Jimmy l'envoie à Al Hendrix avec le message suivant:
"Papa, voici une photo de notre groupe, The King Kasuals,
nous sommes l'un des deux meilleurs groupes de Rhythm And Blues à Nashville.
L'autre joueur de saxophone n'est pas visible. "
Il écrit aussi sur le dos que cette photographie qui a été prise le 19 mai 1960,
mais Jimi a dû faire une erreur sur l'année!
Il écrit aussi sur le bord de la photo: "Frank et Tommy ne peuvent pas être vus, moi, Billy, Harry, Boo, Tee, un vieux
fantôme."
Billy Cox:
"Je me souviens qu'au début, nous avions un emploi dans un club appelé le
Del Morocco à Nashville,
je crois que nous avons attendu jusqu' à neuf heures, pas de Jimi, dix heures,
pas de Jimi. Nous commençions à être un peu énervé, alors je décidais de courir vers la
maison où il habite, je frappe à la porte et il dit:
'Entrez.' J'ouvre, il est allongé là, et je lui dis: "Hé, Jimi, tu es en retard pour le concert."
Il dit: "J'ai rêvé que le concert était annulé et je me suis rendormi".
Les gens l'ont surnommé Marbled, parce qu'il marchait dans
la rue en train de jouer
de la guitare électrique, il en jouait en revenant du théâtre.
"Jimi et moi avons joué pour plusieurs autres artistes ensemble
- Nappy Brown, School Boy, Carla Thomas et Ironing Board Sam.
En fait, quand nous travaillions au Del Morocco, Ironing Board Sam jouait
à l'étage le dimanche seulement. Il a commencé à travailler en bas,
et nous avons eu l'opportunité de travailler
avec lui, le groupe Jimi et moi
s'appelait King Kasuals, et nous jouions du blues et du R
et B.
Jimi était trop timide pour chanter et ils se moquaient de moi
quand j'ai chanté, donc nous avions un chanteur du nom de Harry Batchelor,
nous avions deux guitares, une basse, une batterie et un
saxophone,
Jimi pouvait jouer 'Misty' dans la tonalité originale."
'Misty' de Lloyd Price (Double L722) est sorti en 1963. "Jimi m'a dit qu'il a joué avec Slim Harpo pour quelques dates ...
" Cela devait être au début de l'année 1963."
Nov 1963 -
Larry Lee est maintenant avec Joe Fisher and The Barnevilles
mais ils veulent se séparer, alors Bob Fisher reprend le groupe
et ajoute de nouveaux membres, en appelant la formation Bob Fisher and The Barnevilles
"Si vous zoomez un peu, on dirait peut-être qu'il est écrit : The Bonnevilles ....
(vous ne pouvez pas distinguer les deux lignes suivantes, sauf peut-être le nom de Larry ?)
Clarksville, Tenn, le 11 novembre (ou le 1er) 1963"
La composition du groupe est:
Fisher à la trompette et au chant,
Jimmy à la guitare, Larry Lee à la guitare,
Willy Young à la basse,
Sammy Higginbottom au saxophone
et Isaac McKay à la batterie.
Jimmy et Larry Lee commencent à jouer avec
Bob Fisher and The Barnevilles
à Centerville, dans le Tennessee, et à Daw Serses, Bells, Tennessee,
et ils ont joué avec The Marvelettes, le premier
groupe
de filles de la Motown.
Bob Fisher connaissait aussi quelques promoteurs à Nashville
et a réussi à convaincre le groupe de faire une tournée d'un mois
pour jouer avec
Curtis Mayfieldand
The Impressions.
Un tel concert était à Hopkinsville, dans le Kentucky.
Larry Lee - Joyce Lucas - Jimi and Danny Boy - Club Del Morroco.
Hiver 1963 -
Jimmy et Larry Lee apparaissent au Baron, dans Jefferson Street,
à Nasville.
Quand Jimmy est repéré par un promoteur touristique.
Larry Lee:
"Nous jouions au Baron, un promoteur l'a fait
venir pour un show à New York,
c'était un chat gay, vous savez, un chat aguicheur, de toute façon,
ce promoteur a dit à Jimi qu'il l'avait vu jouer et
qu'il pouvait
tout il voulait que s'il retournait à New York, il pouvait obtenir l'argent
de Jimi, il faisait froid, il n'avait pas de manteau, alors je lui ai dit de
prendre
l'un des miens, il avait besoin
d'un manteau. il m'a écrit une lettre de New
York,
il m'a demandé de venir là-bas, nous étions plutôt bien,
mais j'étais encore à l'école et mes parents voulaient que je termine mes études.
Jimi n'avait aucune responsabilité, il était libre de toute
fantaisie,
je savais que ça ne pouvait pas être aussi facile à New York,
ça me faisait peur, et le temps que je lui parlais, il est arrivé avec Little Richard."
Jimmy se rend à New York et sur la route, il s'arrête à Philadelphie
où il rencontre Lonnie
(Youngblood) Thomas.
Jimmy enregistre avec Lonnie Thomas au saxophone en Pennsylvanie.
Ce serait la première aventure de Jimmy dans un studio d'enregistrement.
Ils enregistrent les titres suivants:
Go Go Shoes, Go Go Place, Soul Food,
Goodbye Bessie Mae, Groove, Sweet Thing,
Sweet Thing, Groove Maker, She's A fox,
Under The Table Part 1 and 2,
and Wipe The Sweat Part 1 and 2 3.
Jimmy chante sur 'Wipe The Sweat Part 3.
De ces sessions sortent 'Go Go Shoes', avec 'Go Go Place'
(Sorti aux Etats-Unis sur Fairmount Records, F-1002, fin 1963)
et 'Soul Food' avec 'Goodbye Bessie Mae'
(sortie aux États-Unis sur Fairmount Records, F-1022, début 1964))