THE KINGPINS
Bien qu'on l'ait souvent dit ainsi, Jimi Hendrix n'a en réalité jamais été membre de King Curtis & the Kingpins. Pour la simple raison que King Curtis n'a commencé à utiliser
le nom du groupe "Kingpins"
qu'en 1967 alors que Jimi jouait de la guitare avec Curtis vers 1965/1966.
Même si c'est
fondamentalement une erreur largement triviale, il est à mon avis important de l'enraciner correctement. j'ai donc rassemblé toutes les preuves que j'ai sur cette page. J'ai parcouru toutes
les annonces de
concerts de King Curtis de 1966 que j'ai pu trouver – PAS de Kingpins. De même, King Curtis n'a sorti aucun disque crédité avec le Kingpins en 1966.
Oui, King Curtis & the Kingpins a sorti "Instant Groove" avec Jimi à la guitare mais le morceau était basé sur "Help Me (Get The Feeling)" de Ray Sharpe avec le King Curtis Orchestra enregistré en
1966.
La piste d'accompagnement originale avait Jimi à la guitare, tout comme " Instant Groove" , mais le morceau de base de 1966 a été retravaillé et la chanson créditée aux Kingpins en 1969,
longtemps
après
le départ de Jimi. Les premières mentions des Kingpins, live ou sur disque, n'apparaissent qu'en 1967, Jimi part pour l'Angleterre en septembre 1966.
Vous trouverez ci-dessous une liste des line-ups/noms de groupes que King Curtis a utilisé en 1966. Il existe de nombreux noms différents avec beaucoup de variations dans l'orthographe.
En général, il semble que lorsque King Curtis accompagnait des chanteurs soul/Rytme and Blues, le groupe s'appelait « The King Curtis Band » ou quelque chose de proche.
A d'autres occasions, le nom du groupe
semble
avoir dépendu du line-up réel et/ou du type de musique joué.
DATES LIVE
Voici des "exemples" d'annonces de tous les différents noms de line-up utilisés en 1966 que j'ai pu trouver, pas un seul n'avait réservé le groupe sous le nom de "The Kingpins".
(VEUILLEZ NOTER : je ne suggère pas que Jimi a joué ou n'a joué aucune de ces dates, je discute simplement des noms des groupes ici...)
Mar 8 février 1966 – 18 · The Boston Globe (Boston, Massachusetts) · Newspapers.com
The King Curtis Band
samedi 12 février 1966
Brandeis University, Boston Massachusetts
Vendredi 4 mars 1966 – Page 40 · Philadelphia Daily News (Philadelphie, Pennsylvanie) · Newspapers.com
KING CURTIS
28 février - 5 mars 1966
Saxony West, Philadelphie, Pennsylvanie
KING CURTIS COMBO
Pas une date live mais liée : la liste des artistes "R & B Agencies" dans le numéro de Record World du 12 mars 1966 répertorie le "King Curtis Combo" comme un client de Shaw Artist Corporation.
Samedi 19 mars 1966 – 11 · Hartford Courant (Hartford, Connecticut) · Newspapers.com
KING CURTIS SEXTET
18-20 mars 1966
Romano's Steak House, Hartford, Connecticut
Dimanche 18 septembre 1966 – 114 · The Boston Globe (Boston, Massachusetts) · Newspapers.com
KING CURTIS Quintet
Dimanche 18 septembre 1966
Paul`s Mall, Boston, Massachusetts
Samedi 1er octobre 1966 – 11 · Hartford Courant (Hartford, Connecticut) · Newspapers.com
King Curtis et son orchestre
Samedi 1er octobre 1966
Bushnell Memorial, Hartford, Connecticut
SORTIES DE DISQUES
En 1966, King Curtis a sorti les albums et singles suivants en tant qu'artiste solo :
Albums
crédité à King Curtis :
That Lovin` Feeling (Atlantic 33-189 (mono) / Atlantic SD 33-189 (stéréo)) Mai 1966 USA 3
Crédité à King Curtis :
Live At Small's Paradise (Atco 33-198 (mono) / SD 33-198 (stéréo)) Octobre 1966 USA 4
Singles
Crédité à King Curtis :
« On Broadway / Quicksand » (Atco 45-6406) mars 1966 États-Unis 1
Crédité à King Curtis :
"Vous avez perdu ce sentiment d'amour / Faites disparaître le monde" (Atco 45-6419) mai 1966 États-Unis 2
Crédité à King Curtis :
"Danser dans les rues / Il devra partir" (Atco 45-6429) Août ? 1966 États-Unis 5
Crédité au roi Curtis :
"Pots & Pans - Part 1 / Pots & Pans - Part 2" (Atco 45-6447) Octobre ? 1966 États-Unis
Crédité à King Curtis :
« Something On Your Mind / Soul Theme » (Atco 45-6457) Décembre ? 1966 USA 6
SOURCES
1 le single est souvent répertorié avec "Quicksand" comme face A, mais les copies en marque blanche sont livrées avec "On Broadway" étiqueté comme "côté plug", donc la combinaison correcte est "On Broadway / Quicksand " (Atco 45-6406) mars 1966 États-Unis. "On Broadway" a été enregistré le 4 mars 1966 et le 45 a été révisé dans le numéro de Cash Box du 26 mars 1966 (avec "On Broadway" répertorié comme face A), donc le single est sorti à la mi/fin mars 1966.2
Le numéro du 28 mai 1966 de Record World rapportait qu'« un nouveau King Curtis sera publié sous peu », 45cat. com contient des images d'une copie en marque blanche avec "KCLU 5/23 -66" écrit dessus (indiquant qu'elle a été reçue/ajoutée à la bibliothèque de la station de radio californienne KCLU le 23 mai 1966 - si authentique bien sûr) et le 45 est répertorié dans le numéro du 28 mai 1966 de Billboard sous « Chart Spotlights » (Billboard a été publié environ une semaine avant la date de couverture).
3, l' album That Lovin` Feeling est inclus dans une liste de reprises de la chanson "The Shadow Of Your Smile" dans le numéro de Cash Box du 7 mai 1966 , bien qu'il semble qu'il n'ait pas encore été publié. Une critique de l'album paraît dans le numéro de Cash Box du 11 juin 1966 , un mois plus tard. La date de sortie probable est donc la mi/fin mai 1966.
4 Live At Small's Paradise est répertorié dans une actualité Cash Box du 22 octobre 1966 sur les sorties d'albums d'octobre 1966 sur Atco
5 le 45 tour est répertorié dans le numéro du 20 août 1966 de Billboard sous « Chart Spotlights » (Billboard a été publié environ une semaine avant la date de couverture).
6 examiné dans le numéro de Cash Box du 24 décembre 1966
26 janvier 1966 -
Séance d'enregistrement avec King Curtis à New York aux Studios Atlantic.
Il n'y a aucune preuve que Jimmy soit sur cette session.
février - mars 1966
26 février 1966 - Union College - Memorial Chapel Concert Hall, Schenectady - New York
Jimmy & The Ronettes - 1966 - Photos: H Nat Stevens
Décès de Ronnie Spector, chanteuse des Ronettes (10 août 1943- 12 janvier 2022 à 78 ans)
Source: Univibes 73
La guitare sur la photo 1 est une Fender Basse précision
Photos: dans la chapelle de
l'Union College NYC de Schenectady - New York
(Image postée sur Facebook, le 13 octobre 2018)
D'après Ken Voss (Facebook):
La photo couleur de Jimi et des Ronettes est de Jeffrey Hedquist.
Un chanteur et imprésario folk connu au niveau national à WRUC radio.
Jeffrey a dit que l'ampli appartient au groupe "The Lovers"
qui était le groupe de secours pour le chanteur Gary U.S.Bonds.
Les obligations n'étaient pas un spectacle.
Jimi jouait alors avec les Lovers , ce soir-là, en l'absence de Bond.
Jimi a mené le groupe
à travers plein de superbes couvertures,
y compris le "Somnambule" De Santo & Johnny, ce qui serait
incroyable c'est d' entendre depuis son instrumental.
Collège de L'Union, Schenectady, NYC
d'après Kent Anderson (Facebook) Union College serait du
26 février 1966 ... Memorial Chapel Concert Hall, Schenectady ...
comme Jimi Hendrix n’utilisait pas ce nom et qu' à cette époque il était
pratiquement inconnu, il n’est pas fait mention de son nom, mais les Ronettes
y ont joué ..... Photo de Jeff Hedquist ..... Egalement sur l'affiche
étaient Lovin Spoonful et The Drifters...
voir le site:
Oui, Jimi Hendrix a joué à Union College - Plus d'une fois
How Would You Feel b/w Welcome Home (Avec Curtis Knight) réalisé
aux USA sur RSVP 1124
2 mars 1966 source: Earlyhendrix.com
New York.
Les boîtes des cassettes des mixages mono utilisés par Fairmount
pour appuyer sur le Lonnie Youngblood 45 "Soul food / Au revoir, Bessie Mae" (Fairmount Records F-1022)
ont la date du 2 mars 1966 sur eux.
On ignore s'il s'agissait d'une session de mixage ou de la date de la session
d'enregistrement réelle pour les pistes. Le single sortira avant avril 1967.
mars - avril 1966 -
Hornets Nets b/w Knock Yourself Out (avec Curtis Knight)
est réalisé aux USA sur RSVP 1124.
30 mars 1966 - Jimi Hendrix signe un contrat avec RSVP Records
Une page recto-verso, 8,5 x 14, 30 mars 1966, signé "Jimmy Hendrix". Contrat d'auteur-compositeur populaire entre RSVP Music, Inc. et "Jimmy Hendrix", dans lequel ce dernier "vend, cède,
transfère et livre par la présente… une certaine composition musicale originale jusqu'alors non publiée… désormais intitulée : 'I Aint Taking Care of No Business', pour la somme de 1,00 $.
En échange, Hendrix recevra des royalties de cinq cents par copie pour chaque piano ou orchestre de danse de la chanson vendue par la société. De plus, Hendrix recevra 50 % de tous les produits
de la vente à l'étranger des copies pour piano ou orchestration et 50 % des produits de la vente de tous les disques phonographiques. Signé à la fin au stylo-plume par Hendrix, et contresigné
par le président de RSVP Music, Jerry Simon. En bel état, avec le milieu du nom de famille un peu pâle en raison d'un débit d'encre réduit.
22 avril 1966 -
La chanson des Troggs 'Wild Thing' est réalisée chez Acto et
entre dans les charts américains au N° 6.
Wild Thing est une chanson écrite par Chip Taylor et a été enregistrée pour la première fois en 1965 par le groupe new-yorkais The Wild Ones. Elle devient un succès international l'année suivante,
lorsque sa reprise par le groupe britannique The Troggs se classe N° 2 des ventes au Royaume-Uni et N° 1 aux États-Unis.
Carol Shiroky:
"Wild Thing est né à l'Hôtel Lennox, il est rentré à la maison un soir en
me demandant
si j'avais entendu cette chanson, l'a entendu à la radio, il est sorti de la
salle de bain,
nu en écoutant le radio, il a pris sa guitare et a commencé à la jouer. Il a
aimé cette chanson,
la musique est venue si facile pour lui, il l'a écouté une fois, deux fois,
trois fois, et c'était tout.
28 avril 1966 -
Hendrix participe à des sessions pour King Curtis et Ray Sharpe
aux Studio Atlantic à New York.
Cornell Dupree à la guitare, Chuck Rainey et Al Lucas à la basse
et Bernard Purdie à la batterie.
Jimmy joue avec le groupe de King Curtis, succédant à leur guitariste habituel,
Jimmy Spriull, alors qu'il est incapable de jouer un concert au Small's Paradise
de Harlem. King Curtis ajoute Jimmy comme second guitariste pour mettre à jour le groupe.
Jimi Hendrix:
"Je jouais ici moi-même au Small's (Paradise) sur la 135e et 7e ..."
Chuck Rainey:
"Jimi a rejoint le King Curtis All Stars, qui comprenait à l'époque Cornell Dupree,
Ray Lucas, George Stubbs et moi-même." Pendant les six mois où Jimi était dans le groupe,
j'ai gagné un sentiment que j'appelle supplémentaire."
Cornel Dupree:
"Jimi Hendrix et moi avons joué ensemble pendant environ six ou huit mois autour de 1966,
partageant la guitare avec King Curtis, il a utilisé un ampli Fender Twin,
la seule fois où Jimi a eu un fuzz, c'est quand un haut-parleur s'est accidentellement cassé.."
King George Clemons
Découvrez l'histoire du Pre-Experience sur
http://earlyhendrix.com/, le site est documenté sur les sessions incluses
“Linda Lou”, “”I Can’t Take It” et " Baby How About You "
Aucune de ces chansons n'est sortie car les cassettes ont été détruites
dans un incendie dans l'entrepôt d'ATCO / Atlantic.
05 mai 1966 -
Atlantic Records, organise une fête
au Prelude Club à New York, pour toutes les stars de l'enregistrement.
Jimmy joue avec le King Curtis
Band. Il accompagne Cornell Dupree, Percy
Sledge,
Esther Phillips
et Wilson Pickett
pendant la soirée où il est photographié par
Popsie Randolph
.
photos colorisées
>
Wilson Pickett
Cornell Dupree - Percie Sledge
A propos de la guitare Jazzmaster utilisée par Jimmy utilisée durant cette période:
Jimmy rencontre et vit avec Diane Carpenter à New York.
Tony Brown - The Visual Documentary
leur relation ne dure pas longtemps, néanmoins Tamika Laurice,
fille de Diane Carpenter (qui a 16 ans à cette époque) et (supposée)
de Jimmy est conçue.
Nous sommes profondément attristés d'annoncer le décès de Diane Carpenter,
samedi 3 novembre 2018, celle qui était la mère de la fille de Jimi, Tamika Laurice,
James Carpenter-Hendrix.
Tamika est née le 11 février 1967.
Malheureusement, même si Hendrix n'a pas nié qu'il était le père de l'enfant,
la paternité légale n'a jamais été établie et, même si le père de Jimi,
Al Hendrix, semble avoir accepté Tamika
comme sa petite-fille,
le domaine Hendrix ne l'a jamais reconnu.
Diana Carpenter était une fugueuse de 16 ans qui travaillait dans les rues
de New York lorsqu'elle a rencontré Jimi en 1966.
Jimi l'a accueillie et lui a offert son réconfort. Même si elle était une prostituée
mineure apparemment toujours en difficulté, Hendrix la surveillait apparemment.
Vivant ensemble, prenant soin les uns des autres, l'affaire semble avoir entraîné
la grossesse de Carpenter.
Après sa grossesse, elle est rentrée chez elle à Minneapolis où elle a donné
naissance à Tamika.
Elle est retournée à New York environ six mois plus tard pour voir Hendrix
et lui parler de la fille, mais il était déjà parti pour l'Angleterre.
Selon un article publié en 1972 par le journal Rolling Stone,
« En mai et juin 1970, les avocats de Jimi et de Diane organisaient des tests
sanguins pour établir la paternité de l'enfant par Jimi.
Il n'a pas reconnu qu'il était le père de Tamika, ni ne l'a fermement nié.
L'emploi du temps chargé de Jimi l'empêchait d'organiser le test sanguin,
car les avocats de Diane insistaient pour que des
contrôles rigoureux
empêchent tout subterfuge. Les avocats devenaient de plus en plus
pressants et Henry Steingarten, l'avocat de Jimi, devait rencontrer
Jimi à Londres le 15 septembre 1970
pour discuter de l'importance
de la question et tenter de faire comparaître Jimi pour le test.
Steingarten a rencontré Jimi à Londres mais a refusé de divulguer
les résultats de la réunion.
Hendrix est décédé à Londres le 18 septembre 1970
et le test sanguin approprié n'a jamais été fait. Si la paternité de Tami,
Jimi, avait été établie, elle aurait reçu l'ensemble de la succession.
Toutefois, aucune procédure judiciaire n'a été engagée pour établir
ce fait dans les délais prescrits par la loi de New York. " Carpenter est ensuite né dans le nord du Wisconsin,
est devenu superviseur
de Delta Airlines à Minneapolis
et a fondé les ministères Lady Diana.
Elle a poursuivi en déclarant ouvertement:
«En 1966, avant que je ne revienne à l'expérience, je vivais avec
Jimi Hendrix, nous
avons eu un enfant ensemble,
Tamika Laurice James-Hendrix.
J'ai vu les sacrifices que
quelqu'un fait pour réussir, y compris les nombreuses choses
que Jimi a faites pour éviter les distractions
et devenir le plus
grand guitariste du monde! »
Elle a également écrit un livre, c'est une autobiographie où elle décrit ses mois passés avec Jimi Hendrix.
Ne savez-vous pas que les reines (prostituées) ne se tiennent pas au coin de la rue ? (Édition Nystrom).
Tamika a une page Facebook (https://www.facebook.com/tamika.hendrix.1)
et a lancé une campagne GoFuneMe pour l'aider à couvrir ses frais d'inhumation.
D'après les informations fournies sur la page Facebook de Ken Voss de Jimi Hendrix Information Management Institute
Carol Shiroky, qui à l'époque était connue sous le nom de Kim,
rencontre Jimmy pour la première fois chez un ami.
Tony Brown - The Visual Documentary
Carol:
"Je l'ai rencontré chez un ami, il était assis au milieu du salon sur un ampli
et je ne l'aimais pas".
13 mai 1966 -
Club Cheetah,
53 Broadway, New York. Jimmy ouvre une réservation de deux semaines avec Curtis Knight et The Squires.
Comme c'était l'ère des groupes «en uniforme», le groupe portait des chemises à imprimé Cheetah assorties comme garde-robe de scène.
À ce moment-là, Jimmy avait rencontré Ken Weaver qui construisit
la première fuzz box que Jimi utiliserait.
Selon une revue historique de Cheetah sur le site Web de Rhythmshaker, une liste de set pour le groupe incluait "Killing Floor", "I'm A Man" (Mannish Boy), "(I've Got A) Sweet Angel",
" Money (That’s What I Want)"," You Got Me Running "(Not This Time)," Take What I'm Got "," Sweet Heart "," Walking The Dog "," Hang On Sloopy ",
" Twist And Shout »et« Hey Bo Diddley ».
La première preuve photographique de Jimi Hendrix qui utilise
une fuzz box est quand il a joué avec Curtis Knight et The Squires au Club Cheetah.
- voir le site: earlyhendrix.com
Nate Edmonds, Jimi Hendrix, Marion Booker (derrière), Napoleon (Hank) Anderson,
(devant), Curtis Knight.
A propos de la guitare Duo-Sonic:
Jimi Hendrix - guitare, Marion Booker - batterie, Nate Edmonds - orgue,
Curtis Knight - guitare
Jimi Hendrix:
"Le son principal provient de deux fuzz-box en raggedy faites par un des
Fuggs,
un groupe "freak" du Greenwich Village."
Lors de ces concerts au Club Cheetah, Carol Shiroky revoit pour la seconde fois.
Carol:
"Je me souviens d'une nuit où il est venu me voir.
Curtis avait quitté la table et il s'est assis et a dit.
'Je veux te dire quelque chose, mais j'ai peur que tu ne te moques de moi'
et j'ai dit. Je ne ris pas. Il a dit: 'Tu promets de ne pas rire'.
Il a dit "Eh bien, je veux t'embrasser sur ton genou".
Alors bien sûr j'ai ri, je veux dire tu sais combien de gens te disent
qu'ils veulent t'embrasser sur le genou, et il a dit:
"Eh bien, tu vois je te l'ai dit que tu allais rire."
En mai 1966, Hendrix, alors guitariste relativement inconnu de Curtis Knight and the Squires, est remarqué par Linda Keith, petite amie de Keith Richards, alors qu'il joue dans un club de New York.
Keith le met en contact avec le manager en herbe Chas Chandler et Hendrix s'envole bientôt pour Londres afin de signer un contrat.
Quelques-uns des lieux: The Purple Onion, 4th Street, Greenwich Village;
photo au Club Purple Onion d'après earlyhendrix.com
Sur l'insistance de Chandler, Hendrix change l'orthographe de son prénom,
et à l'automne 1966, le Jimi Hendrix Experience voit le jour. La chanson " I Ain't Taking Care of No Business " est publiée par Capitol Records sur l'album Get That Feeling en décembre 1967,
où elle est intitulée " No Business ".
Curtis Knight ?- chant ?
Jimi Hendrix? - guitare?
Ces dates sont un peu problématiques. Je ne connais aucun autre artiste du nom de Curtis Knight qui aurait été actif dans la région de New York en 1966, mais la description donnée pour lui dans la
publicité du concert est très différente des autres publicités de Curtis Knight au cours de cette période. Cela peut être dû au fait que les personnes qui ont effectué la réservation n'ont pas pu trouver
autre chose - la plupart des autres annonces de concerts pour The Famous Door incluent une liste de disques à succès d'un artiste ou une autre sorte d'éloge pour des choses qu'ils étaient connus pour
Curtis Knight était connu à New York, mais il est très probable que personne n'avait jamais entendu parler de lui à Springfield et il n'avait aucun hit pour lequel les gens l'auraient connu.
Il est donc probable que malgré les publicités un peu étranges, cette réservation était pour le Curtis Knight que nous connaissons - mais ce n'est pas sûr à 100 %.
Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]