Brumepourpre

Hendrix

Angleterre - septembre - 1966 -






24 septembre 1966 - London Airport (Heathrow) au petit matin.

Hendrix pose le pied en Angleterre vers 9h00.

"A partir de maintenant, il ne se prénomme plus Jimmy mais Jimi, J.I.M.I" (Chas Chandler)



Dans les (maigres) bagages du musicien :

Une tenue de rechange, des bigoudis en plastique rose, un savon, un tube de crème Valderma pour l'acné, une brosse à dents et sa précieuse Fender Stratocaster.


Alors qu'ils passent la douane, Terry McVay un road manager de la tournée finale des Animals porte la guitare de Jimi,

"parce qu'ils ne voulaient pas que quelqu'un sache que Jimi allait travailler."

Le timbre d'entrée du passeport de Jimi est annulé parce qu'il n'avait pas de permis de travail. Plus tard, un nouveau timbre avec un permis de non-travail de sept jours est émis après que Chas insinue
que Jimi, en tant que l'auteur de plusieurs chansons, est venu en Angleterre pour recueillir des Royalties qui lui sont dues.


Le matin même de leur arrivée, les deux hommes débarquent directement chez l'organiste Zoot Money, au 11 Gunterstone Road, Fulham, dont le domicile est le rendez-vous d'une bonne partie des
musiciens de la ville.

A l'instar de John Mayall ou d’Alexis Korner, Zoot Money est un de ces découvreurs de talents qui voient passer dans leurs formations respectives quelques-uns des meilleurs musiciens du moment.

A l'époque, son"Big Roll Band" inclut le guitariste Andy Summers, qui connaîtra la gloire une dizaine d'années plus tard avec le groupe Police.




24 septembre 1966 - Londres - Chas Chandler emmène Jimi taper le bœuf (jam-session) chez son vieux pote Zoot Money.

Interview de Chas Chandler en 1984




Jimi essaie de jouer avec sa Stratocaster sur l'ampli stéréo de Zoot, mais il n'y arrive pas, il attrape alors une guitare acoustique.



Première jam avec Zoot Money (George Money) Hendrix échange des riffs avec celui-ci, sous l'œil médusé de Zoot Money:

"J'ai tout de suite vu de ce qu'il était capable de jouer, toutes les formes de blues et de musique noires existantes", constatera le bluesman.




Andy Summers vit alors au sous-sol. En entendant le vacarme, il se joint à cette fête improvisée. Il fera partie du groupe Police, 12 ans plus tard. L'expérience est concluante et Chas est content.


Zoot Money's Big Roll Band.



Zoot Money - orgue- chant
Andy Summers - guitare
Paul Williams - basse
Nick Newell - saxophone
Johnny Almond - saxophone
Colin Allen - batterie

24 septembre 1966 - Jimi s'installe au Hyde Park Towers Hotel, 41-49 Inverness Terrace, Londres -

    

Dans la soirée, Chas emmène Jimi au Scotch Of St. James, 13 Mason's Yard, Londres SW1 pour son premier jam public à Londres.





Kathy Etchingham:

J'ai vu ce type jouer de la guitare et tout le club était encore immobile, absolument immobile. Et je me suis frayé un chemin à travers la foule, et nous nous sommes levés et nous avons regardé,
puis Chas s'est levé et il est allé vers Jimi et lui a dit de descendre de la scène.



La raison pour laquelle il a du faire cela c'était parce que Jimi n'avait pas de permis de travail, et il n'était pas censé être payer pour un salaire ou même sans salaire. Je me suis rendu là-bas,
et il m'a vu venir, il m'a dit 'Ha Kathy, veux-tu rencontrer Jimi', et il m'a assise à côté de Jimi et sorta 'tu sais hocher la tête et il s'est penché vers moi et il a dit 'Je veux te dire quelque chose,
je veux te dire quelque chose, et j'ai dit: 'Qu'est-ce que c'est ? et j'ai mis ma tête en avant et il m'a embrassé mon oreille et a ensuite dit que je pense que tu es belle et c'est ainsi que nous nous
sommes rencontrés. Comme l'endroit fermait, nous avons décidé de retourner à l'hôtel Hyde Park Towers où Chas vivait avec Lottie, sa petite amie d'alors. Il avait une chambre d'hôtel à cet
endroit, et nous y sommes tous retournés et nous sommes allés dans le salon bar cocktail. Je n'oublierai jamais ça, Jimi dit. Allons-nous dans ma chambre ? et j'ai dit 'Oui tout va bien'.
Nous nous sommes levés et tout le monde a dit. "Bonne nuit Kathy, bonne nuit Jimi. Et nous sommes allés dans sa chambre et je suis resté, c'était comme ça."


dimanche 25 septembre 1966

Kathy Etchingham:

"Nous avons été réveillés à l'hôtel par une fille qui a fait irruption dans la chambre, qui a saisi la guitare de Jimi et est sortie.

"Jimi m'a dit qu'elle était anglaise avec qui elle avait dormi avec Linda Keith qui lui avait acheté la guitare. Plus tard, nous nous sommes levés, elle revint, enleva tous ses vêtements et grimpa dans le lit.
Elle a dit que Jimi pouvait récupérer sa guitare à condition qu'il entre dans le lit avec elle. Pour une fois il a refusé une telle offre et l'a renvoyée sur son chemin."


26 septembre 1966 - Jimi tient des auditions au Birdland -

27 septembre 1966 - Scotch Of St. James - Londres. Jimi jamme avec le groupe The V.I.P.’s

Dans son livre "50 Years On", Rod Harrod (qui était le gérant du Scotch à l'époque), insiste sur le fait que la performance d'Hendrix avec The V.I.P.'s était le lundi 26 septembre 1966.

La setlist était selon lui :

1 - Summertime Blues
2 - Wild Thing
3 - What'd I Say
4 - Hey Joe

28 septembre 1966 - Le Kilt-



Un nouveau permis de séjour est délivré à Jimi Hendrix, valable jusqu'au 28 décembre 1966. Jimi Hendrix appelle au téléphone son père à Seattle depuis Hyde Park Towers Hôtel où il réside maintenant.


Kathy :

"Jimi ne pouvait pas travailler ici avant d'avoir un permis. C'était la priorité numéro un. Il n'aurait pas pu aller en France parce qu'il n'aurait pas pu revenir, car à cette époque, il fallait un visa pour venir
de France. Donc il ne pouvait rien faire. Il ne pouvait pas travailler à l'étranger ou quoi que ce soit."


Remarque:

Soft Machine a visité la France en 1967 pour jouer quelques concerts et quand ils sont revenus à travers les douanes britanniques leur guitariste, Daevid Allen (Australien), s'est vu refuser la rentrée,
en raison d'irrégularités sur le passeport. Il a fini par rester en France et a formé 'Gong'.


Noel Redding se rend au bureau de l'agence Harold Davison pour se renseigner sur une audition afin d'entrer dans le groupe des New Animals, après avoir vu une annonce dans le Melody Maker.
Il est dit que le lendemain, il a assisté aux auditions du Birdland, un club de Jermyn Street, Londres W1.




Noel Redding :

«J'avais vingt ans. Je me suis fais à la guitare et je suis allé à Londres avec dix bob dans ma poche. J'allais prendre un job quand j'ai vu dans le Melody Maker qu' Eric Burdon
cherchait un guitariste *. "

"Tout est arrivé à un point à l'été 1966, je n'avais pas assez de travail et je pensais que je passerais de la guitare à la batterie, je jouais un peu la batterie à l'époque où il n'y avait
pas de batteurs, alors je me suis dit que je vendrais ma guitare et mon ampli et que je prendrais une batterie, mais j'étais en route pour Londres dans le train de Kent quand j'ai vu
dans un 'Melody Maker' , j'ai vu une pub annonçant des auditions pour Eric Burdon. Les New Animals'* J'avais rencontré Eric six mois plus tôt dans un club, alors qu'il avait jammé
avec le groupe dans lequel j'étais (The Loving Kind). J'ai donc fait le tour de ce bureau - je pense que c'était ' The Harold Davison Organization »
et ils ont dit:« Oh oui, l'audition se passe au club 'Birdland' Allez y demain. » Alors je suis retourné à Kent par le train.

'Melody Maker' a eu l'une des meilleures publicités 'Musicians Wanted'. Une a attiré mon attention. Eric Burdon auditionnait des guitaristes pour les 'New Animals' *.
L'adresse donnée était les bureaux ultra-luxueux de Harold Davidson près de Regent Street. C'était intimidant de passer la porte de l'une des plus grandes agences de Londres.
J'ai attrapé la première personne que j'ai vue (probablement Dick Katz) et j'ai mis mon battage médiatique sur lui. Johnny Kidd, Johnny Hallyday, etc. essayant d'être impressionnant.
Il m'a dit d'aller au "Birdland" - une discothèque en bas de la rue Jermyn - le lendemain. "

* Note: Ce n'était pas une publicité; il y avait juste un bref article qui mentionnait que Burdon n'avait toujours pas finalisé le line-up. « Je suis allé là-bas parce que Eric Burdon,
environ six mois auparavant, nous avons joué à Londres dans un club, il est venu et a chanté quelques chansons avec nous, et il a dit qu'il était bien impressionné par le groupe. »

Nouvelle info
: 28/29 September 1966
– Jam Jimi Hendrix/Alexis Korner aux Cousins


An eyewitness has come forward who shared his story [for the first time] of seeing Jimi play with the Alexis Korner trio at the Les Cousins folk and blues club in London,
in the early morning of 29 September 1966.




Un témoin qui a partagé son histoire a révélé [pour la première fois] avoir vu Jimi jouer avec le trio d'Alexis Korner au club de blues Les Cousins à Londres, dans la matinée du 29 septembre 1966.

Voir ici


29 septembre 1966 - Le Kilt - Les versions sont divergentes entre Kathy Etchingham, Brian Auger, Vic Briggs et Giorgio Gomelsky quant au déroulement de cette journée.

Kathy :

"Brian gets a bit confused. He knows it was at the Cromwellian really but at one time he thought that it was the first time Jimi played in England."



(Brian devient un peu confus. Il sait qu'il était vraiment au Cromwellian, mais à un moment il pensait que c'était la première fois que Jimi a joué en Angleterre.)


Lire le témoignage de Kathy Etchingham sur la création de la formation de l'Experience :

- D'après Kathy Etchingham, Jimi participe à une jam-session au Cromwellian Club avec the Brian Auger Trinity plutôt qu'au Blaises comme elle le souligne.

Brian Auger and the Trinity :

Brian Auger (piano, , orgue électrique , piano électrique , choeurs)
Phil Kinorra (drums)
Rick Laird (contrebasse)
Micky Waller (batterie) - (décédé le 29 Avril 2008, Londres)
Ricky Brown (alias Ricky Fenson ) (basse)
Vic Briggs (guitare) -
Gary Boyle (guitare, chant, choeurs)
Dave Ambrose (basse, choeurs)
Clive Thacker (batterie)
Roger Sutton (basse) - (né Roger J Sutton)



The rumour that Blaises or The Scotch of St. James was the first place Hendrix played was cleared up in an interview that Brian gave the Jimi Hendrix Record Guide:
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/brian_auger.htm



Vidéo du Night Club



La rumeur selon laquelle le Blaises ou le The Scotch of St. James ait été le premier lieu où Hendrix a joué a été éclairci dans une interview que Brian Auger a donné au Guide d'enregistrement
Jimi Hendrix: http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/brian_auger.htm

Jim: Are you sure the first jam was at The Cromwellian ?

Brian: It was The Cromwellian, yes.

Jim: Some say it was Blaises, and I think Vic Briggs said he was convinced that it was The Scotch of St. James!

Brian: Yeah, but it wasn’t. I’m afraid Vic kind of rewrites history a bit, (chuckles) but it wasn’t The Scotch Of St. James, it was The Cromwellian. I have a mental picture of Jimi being introduced to me
and looking out across the stage at the staircase that goes up from upstairs to the first level of The Cromwellian. Anyway, he came down to The Cromwellian and Chas [Chandler]introduced him to me
in the break and he seemed like a very nice guy. He asked me if he could sit in and I said absolutely, yeah, what would you like to play? Jimi showed me a chord sequence and said, can you play this ?
And I said yeah, it’s pretty straight forward, and it turned out to be the chord sequence for “Hey Joe”! This memory is correct but he didn't know that Jimi had played at the Scotch twice before."




 Témoignage de Brian Auger, du 15 avril 1994.

La version de Vic Briggs : Dans les années 60, Victor Harvey Briggs était un bluesman et un musicien de rock.

    

Il fut notamment guitariste de Julie Driscoll, Brian Auger et the Trinity d'Eric Burdon et des Animals. Il a accordé une interview à l'auteur du site web [The Jimi Hendrix Record Guide]
il a donné sa version sur la date de la jam avec Brian Auger.

29 septembre 1966 -

"J' introduis cette date d'après les dires de Vic Briggs pendant l'interview que j'ai faite avec lui récemment. Vic insiste que l'unique jam avec Brian Auger et The Trinity était au Scotch Of St. James,
la nuit après la jam avec The VIPs.
Vic était au Scotch en train de se préparer pour le concert du Trinity (Julie Driscoll n'était pas là ce-soir là) quand un serveur lui dit:
"T'aurais dû voir le mec dingue qui jouait ici hier soir". Il ressemblait à l'homme fou de Bornéo". Vic a demandé qui c'était et le serveur lui répondait: "Un guitariste noir que Chas a trouvé à New York.
Il est incroyable."


Vic dit que mon interview avec Brian apporte la preuve que cette soirée historique se passait bien au Scotch.

Brian disait "J'ai cette image dans ma tête de la rencontre avec Jimi et depuis la scène, je pouvais voir l'escalier qui monte au première étage du Cromwellian. " Vic confirme l'arrière-plan de l'escalier
sauf qu'au Cromwellian l'escalier n'était pas visible depuis la scène.
Par contre au Scotch, l'escalier était bien en face de la scène. Donc le Scotch semble bien confirmé. Ce n'était certainement
pas au Blaises et Vic insiste sur le fait que Jimi ne jouait qu'une fois avec le Trinity pendant qu'il était dans le groupe (jusqu'à Novembre 66). Comme Brian, Vic n'a aucun souvenir précis d'avoir vu
Johnny Halliday au Scotch cette nuit-là mais c'était bien possible parce qu'il voyait souvent le rocker français au Scotch accompagné de Georgio Gomelsky. Juste après la conversation avec le serveur,

Chas arrivait dans le club avec un mec très mince avec les cheveux les plus fous qu'il avait jamais vu. Personne à Londres n’avait des cheveux frisés comme ça à l'époque. "Je te présente Jimi de New York.
J'ai demandé à Brian et il disait c'était OK pour que Jimi jamme avec vous ce soir, mais il faut qu'il emprunte ton ampli.

" Vic disait bonjour à Jimi et lui demandait s'il voulait emprunter sa guitare. "Non, merci." répondait Jimi. "Je suis gaucher" Vic pense que c'était la première fois que Jimi avait joué avec
des Marshalls. Il était horrifié de voir que Jimi mettait tous les boutons de l'ampli à 11. "Ne t'inquiète pas" il disait "Je baisse le son sur la guitare". Après la première partie du show du Trinity,
Jimi disait à Vic combien il aimait son jeu. Vic demandait à Jimi pourquoi il jouait sur une Strat pour droitier quand les modèles pour gauchers existaient. "Les Strats de gaucher sont de la
merde, man" répondait Jimi. Vic avait laissé sa place à Jimi pour la jam. Quant à la jam, il se souvient bien de la version instrumentale de "Hey Joe" et le fait que les musiciens avaient joué
quelques blues. Il n'était pas très impressionné par le jeu de Jimi étant lui-même un excellent guitariste avec une histoire dans le jazz. Ni même par le jeu scénique excentrique de Jimi.
Malheureusement, Vic n'avait pas un magnétophone avec lui pour préserver cette rencontre historique sur bande.

Kathy Etchingham confirme avec précision que la rencontre avec Johnny Hallyday, Jimi et Chas Chandler c'est le jeudi 29 septembre 1966, elle était présente ce jour-là.

    

Kathy: "I'm sure it was the Cromwellian on 9/29/1966, I was there". Site web du Cromwellian

                  

Kathy Etchingham a rencontré Jimi Hendrix le jour de son arrivée à Londres en Septembre 1966. Ils ont formé un couple au moment de son ascension vers la célébrité jusqu'en 1969, où ils se sont séparés.
Elle s'est mariée et a quitté la scène musicale.

29 septembre 1966 -

Le témoignage de Giorgio Gomelsky. Il fut le manager et producteur des Yardbirds, il signa Julie Driscoll, Brian Auger et the Trinity dont il était aussi le manager. Il réalisa l'album
La Génération Perdue pour Johnny Hallyday (avec Brian Auger et Vic Briggs sur quelques titres).



Giorgio: "Brian Auger jouait au Cromwellian soit avant, soit après Blaises et comme le DJ raconte, Johnny et moi-même n'étions pas au Cromwellian et Brian Auger non plus, utant que je sache.
Je produisais Johnny Hallyday et nous avons quitté le studio vers 23h 00 et j'ai emmené le gang français à Blaises pour diner. Je n'étais pas très familier avec le Cromwellian mais je sais que le restaurant
était trop petit pour accueillir toute l'équipe française et je ne savais pas qu' Hendrix allait rencontrer Brian là-bas."



Quand j'ai entendu Jimi jouer au Blaises (sans le voir à ce moment-là), quand j'ai descendu l'escalier du club, je pensais que Clapton et Beck étaient sur scène !! J'étais très impressionné et je me suis rendu
compte rapidement que le bassiste des Animals, qui était assis à proximité, avait quelque chose à voir avec tout ça, et il m'a demandé ce que je pensais de ce musicien. J'ai proposé que Jimi rencontre le
frère* (le cousin) de Johnny (qui était au Blaises) pour échanger leurs cartes de visite pour peut-être l'inclure sur la prochaine tournée de Johnny en France, et c'est ce qui s'est passé. Je pensais que ça
serait une bonne opportunité pour roder le groupe qu'ils voulaient former autour de Jimi, et d'être payé !!!"

Yazid Manou : Concernant le Kilt, Giorgio ajoute :

"Je ne me souviens pas du Kilt Club. Je ne l'ai jamais visité et entrainer quinze français autour de Londres n'était pas mon boulot !! D'ailleurs, après le Blaises, Johnny s'est couché parce qu'il était fatigué,
après avoir été au studio depuis 11 h !!! Alors, c 'est possible que Brian ait rencontré Jimi au Cromwellian dans un premier temps puis ait joué avec lui ensuite au Blaises. Les deux clubs étaient dans les
rues avoisinantes. Par contre j'ai bien parlé avec Chas et je l'ai introduit par le frère de Johnny." * Lee Hallyday était le cousin de Johnny.

Kathy :

"You can see the top of stairs from the stage but then the people coming down the stairs from the ground floor (first floor american) are temporarily hidden by the DJ booth and a wall before they come
round the end into the main part of the disco. He would have been able to see them. The Scotch has nothing to do with it. That was earlier."

Johnny Hallyday se trouve dans l'assistance, il invite Jimi à participer à sa tournée en France pour assurer les premières parties de son show. La tournée débute le 13 octobre
1966 et se termine le 18 octobre 1966 à l'Olympia de Paris. Quatre dates sont retenues : Evreux, Nancy, Villerupt, Paris. Chas Chandler le manager accepte la proposition
d'Hallyday. Il comprend qu'il va falloir constituer un groupe au plus vite.


Dans un entretien pour Musique Info, au cours de l’été 2009, Johnny Hallyday narre la rencontre avec Jimi Hendrix :



29 septembre 1966:
« J'ai découvert Jimi Hendrix à Londres. J'étais avec Otis Redding au Blaises en train de manger après une séance d'enregistrements et puis, on entend une guitare...
Je me lève, je pousse la porte et, dans le club, je vois Jimi Hendrix en train de bouffer les cordes de sa guitare... »




Yazid Manou: sur facebook

Je précise que cette photo du Blaise's Club a été prise entre le 8 et le 17 septembre 1966 (durée du séjour d'Otis Redding à Londres avec un passage à Paris le 10 pour son 1er Olympia,
date de l'hospitalisation du chanteur français suite à sa tentative de suicide...). L'excellente bio d'Otis Redding par Frederic Adrian remet de l'ordre dans la chronologie des événements.
D'ailleurs, l'auteur indique que la réception au Blaises s'est déroulée "peu après son arrivée" donc vraisemblablement même avant l'Olympia !
Par la suite, Johnny s'est constamment emmêlé les paluches en affirmant qu'il était avec Otis lorsqu'il a découvert Jimi au Blaises
mais ce n'est pas possible car cette fameuse rencontre a eu lieu le...29 septembre.












- Jimi rencontre Noel Redding lors d’une audition au Birdland.



La coupe de cheveux de Noel plait beaucoup à Jimi, comme un petit air de ressemblance avec Dylan.



Plus tard dans la soirée, au Kilt Club Jimi, Kathy Etchingham et Chas Chandler se rencontrent et il y a peut-être aussi Giorgio Gomelsky

30 septembre 1966 - Scotch Of St James, Londres. Jimi participe à une jam-session avec le groupe The V.I.P.’s

Micky Jones, à Londres, est allé écouter Brian Auger et Julie Driscoll, dans une boîte de nuit et il a rencontré Jimi Hendrix fin septembre 1966.
Jimi lui a montré les plans de guitare pour interpréter Hey Joe.


Long Chris (guitare) Micky Jones derrière Julie Driscoll

A son retour à Paris, Micky Jones va faire le bœuf au Bilboquet et joue Hey Joe. Le guitariste David Gilmour, membre du groupe The Flowers en 1966 puis futur Pink Floyd, est présent sur place.
Sidéré devant l'interprétation d' Hey Joe, il l'inscrira à son répertoire, ainsi que Purple Haze et Stone Free.


photo du premier concert des Pink Floyd, 1966

30 septembre 1966 - Noel est retourné au Birdland, mais il n'y avait personne, il s' est alors rendu aux bureaux d'Anim Office, 39 Gerrard Street, Londres W1, où Michael Jeffery (Manager) lui offre
le poste de bassiste, pourtant lui est guitariste.




Interview de Chas Chandler en 1984

Interview de Kathy Etchingham 1998


Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]