24 septembre 1966 -
London Airport (Heathrow) au petit matin.
Hendrix pose le pied en Angleterre vers 9h00.
"A partir de maintenant, il ne se prénomme plus Jimmy mais Jimi,
J.I.M.I" (Chas Chandler)
Dans les (maigres) bagages du musicien :
Une tenue de rechange, des bigoudis en plastique rose, un savon,
un tube de crème Valderma pour l'acné, une brosse à dents
et sa précieuse Fender Stratocaster.
Alors qu'ils passent la douane, Terry McVay un road manager de la tournée
finale des Animals porte la guitare de Jimi,
"parce qu'ils ne voulaient pas que quelqu'un sache que Jimi allait travailler."
Le timbre d'entrée du passeport de Jimi est annulé parce qu'il n'avait
pas de permis de travail. Plus tard, un nouveau timbre avec un permis
de non-travail de sept jours
est émis après que Chas insinue
que
Jimi,
en tant que l'auteur de plusieurs chansons, est venu en Angleterre
pour recueillir des Royalties qui lui sont dues.
Le matin même de leur arrivée, les deux hommes débarquent
directement chez l'organiste Zoot Money, au 11 Gunterstone Road, Fulham,
dont le domicile est le rendez-vous
d'une bonne partie des
musiciens de la
ville.
A l'instar de John Mayall ou d’Alexis Korner,
Zoot Money est un de ces découvreurs de talents
qui voient passer dans leurs formations respectives
quelques-uns des meilleurs
musiciens du moment.
A l'époque, son"Big Roll Band" inclut le guitariste Andy Summers,
qui connaîtra la gloire une dizaine d'années plus tard avec le groupe Police.
24 septembre 1966 - Londres -
Chas Chandler emmène Jimi taper le bœuf (jam-session) chez son vieux pote Zoot Money.
Interview de Chas Chandler en 1984
Jimi essaie de jouer avec sa Stratocaster sur l'ampli stéréo de Zoot,
mais il n'y arrive pas, il attrape alors une guitare acoustique.
Première jam avec Zoot Money (George Money)
Hendrix échange des riffs avec celui-ci,
sous l'œil médusé de Zoot Money:
"J'ai tout de suite vu de ce qu'il était capable de jouer,
toutes les formes de blues et de musique noires existantes", constatera
le bluesman.
Andy Summers vit alors au sous-sol.
En entendant le vacarme, il se joint à cette fête improvisée.
Il fera partie du groupe Police, 12 ans plus tard.
L'expérience est concluante et Chas est content.
Zoot Money's Big Roll Band.
Zoot Money - orgue- chant
Andy Summers - guitare
Paul Williams - basse
Nick Newell - saxophone
Johnny Almond - saxophone
Colin Allen - batterie
24 septembre 1966 - Jimi s'installe au Hyde Park
Towers Hotel,
41-49 Inverness Terrace, Londres -
26 septembre 1966 - Jimi tient des auditions au Birdland -
27 septembre 1966 - Scotch Of St. James -
Londres. Jimi jamme avec le groupe The V.I.P.’s
Dans son livre "50 Years On", Rod Harrod (qui était le gérant du Scotch à l'époque), insiste sur le fait que la performance d'Hendrix avec The V.I.P.'s était le lundi 26 septembre 1966.
La setlist était selon lui :
1 - Summertime Blues
2 - Wild Thing
3 - What'd I Say
4 - Hey Joe
28 septembre 1966 - Le Kilt-
Un nouveau permis de séjour est délivré à Jimi Hendrix,
valable jusqu'au 28 décembre 1966.
Jimi Hendrix appelle au téléphone son père à Seattle
depuis Hyde Park Towers Hôtel où il réside maintenant.
Kathy :
"Jimi ne pouvait pas travailler ici avant d'avoir un permis. C'était la priorité numéro un.
Il n'aurait pas pu aller en France parce qu'il n'aurait pas pu revenir,
car à cette époque, il fallait un visa pour venir
de France. Donc il ne pouvait rien faire. Il ne pouvait pas travailler à l'étranger ou quoi que ce soit."
Remarque:
Soft Machine a visité la France en 1967 pour jouer quelques concerts et quand ils sont revenus
à travers les douanes britanniques leur guitariste, Daevid Allen (Australien),
s'est vu refuser la rentrée,
en raison d'irrégularités sur le passeport.
Il a fini par rester en France et a formé 'Gong'.
Noel Redding se rend au bureau de l'agence Harold Davison pour se renseigner sur une audition afin d'entrer dans le groupe des New Animals,
après avoir vu une annonce dans le Melody Maker.
Il est dit que le lendemain, il a assisté
aux auditions du Birdland,
un club de Jermyn Street, Londres W1.
An eyewitness has come forward who shared his story
[for the first time] of seeing
Jimi play with the Alexis Korner trio
at the Les Cousins folk and blues club in London,
in the early morning of 29 September 1966.
Un témoin qui a partagé son histoire a révélé
[pour la première fois] avoir vu Jimi
jouer avec le trio d'Alexis Korner au club de blues
Les Cousins à Londres, dans la matinée du 29 septembre 1966.
Voir
ici
29 septembre 1966 - Le Kilt - Les
versions sont divergentes entre
Kathy Etchingham, Brian Auger, Vic
Briggs et Giorgio Gomelsky
quant au déroulement de cette journée.
Kathy :
"Brian gets a bit confused.
He knows it was at the Cromwellian really but at one time
he thought that it was the first time Jimi played in England."
(Brian devient un peu confus.
Il sait qu'il était vraiment au Cromwellian,
mais à un moment il pensait que c'était la première fois
que Jimi a joué en Angleterre.)
- D'après Kathy Etchingham,
Jimi participe à une jam-session au Cromwellian Club
avec the Brian Auger
Trinity plutôt qu'au Blaises comme elle le souligne.
Brian Auger and the Trinity :
Brian Auger (piano, , orgue électrique , piano électrique , choeurs)
Phil Kinorra (drums)
Rick Laird (contrebasse)
Micky Waller (batterie) - (décédé le 29 Avril 2008, Londres)
Ricky Brown (alias Ricky Fenson ) (basse)
Vic Briggs (guitare) -
Gary Boyle (guitare, chant, choeurs)
Dave Ambrose (basse, choeurs)
Clive Thacker (batterie)
Roger Sutton (basse) - (né Roger J Sutton)
The rumour that Blaises or The Scotch of St. James
was the first place Hendrix played
was cleared up in an
interview
that Brian gave the Jimi Hendrix Record Guide:
http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/brian_auger.htm
Vidéo du Night Club
La rumeur selon laquelle
le Blaises ou le The Scotch of St. James
ait été le premier lieu où Hendrix a joué
a été éclairci dans une interview
que Brian Auger a donné au
Guide d'enregistrement
Jimi Hendrix: http://hendrix.guide.pagesperso-orange.fr/brian_auger.htm
Jim: Are you sure the first jam was at The Cromwellian ?
Brian: It was The Cromwellian, yes.
Jim: Some say it was Blaises, and I think Vic Briggs
said he was convinced that it was The Scotch of St. James!
Brian: Yeah, but it wasn’t. I’m afraid Vic kind of rewrites history a bit,
(chuckles)
but it wasn’t The Scotch Of St. James, it was The Cromwellian.
I have a mental picture of Jimi being introduced to me
and looking
out across the stage at the staircase that goes up from upstairs
to the first level of The Cromwellian.
Anyway, he came down to The Cromwellian and Chas
[Chandler]introduced him to me
in the break
and he
seemed like a very nice guy.
He asked me if he could sit in and
I said absolutely, yeah, what would you like to play?
Jimi showed me a chord sequence and said, can you play this ?
And I said yeah, it’s pretty
straight forward,
and it turned out to be the chord sequence for “Hey Joe”!
This memory is correct but he didn't know that
Jimi had played at the Scotch twice before."
Témoignage de Brian Auger, du 15 avril 1994.
La version de Vic Briggs : Dans les années 60,
Victor Harvey Briggs était un bluesman et un musicien de rock.
Il fut notamment guitariste de Julie Driscoll,
Brian Auger et the Trinity d'Eric Burdon et des Animals.
Il a accordé une
interview à l'auteur du site web
[The Jimi Hendrix Record Guide]
il a donné sa version sur la date de la jam avec Brian Auger.
29 septembre 1966 -
"J' introduis cette date d'après les dires de Vic Briggs
pendant l'interview que j'ai faite avec lui récemment. Vic insiste que l'unique jam avec Brian Auger
et The Trinity était au Scotch Of St. James,
la nuit après la jam avec The
VIPs.
Vic était au Scotch en train de se préparer pour le concert
du Trinity (Julie Driscoll n'était pas là ce-soir là) quand un serveur lui
dit:
"T'aurais dû voir le mec dingue qui jouait ici hier soir".
Il ressemblait à l'homme fou de Bornéo".
Vic a demandé qui c'était et le serveur lui répondait: "Un guitariste noir que Chas a trouvé à New York.
Il est incroyable."
Vic dit que mon interview avec Brian apporte la preuve
que cette soirée historique se passait bien au Scotch.
Brian disait "J'ai cette image dans ma tête de la rencontre
avec Jimi et depuis la scène, je pouvais voir l'escalier
qui monte au première étage du Cromwellian.
" Vic confirme l'arrière-plan de l'escalier
sauf qu'au Cromwellian l'escalier n'était pas visible depuis la scène.
Par contre au Scotch, l'escalier était bien en face de la scène.
Donc le Scotch semble bien confirmé.
Ce n'était certainement
pas
au Blaises
et Vic insiste sur le fait que Jimi ne jouait qu'une fois avec le Trinity
pendant qu'il était dans le groupe (jusqu'à Novembre 66).
Comme Brian, Vic n'a aucun souvenir précis d'avoir vu
Johnny Halliday
au Scotch cette nuit-là mais c'était bien possible
parce qu'il voyait souvent le rocker français au Scotch
accompagné de Georgio Gomelsky. Juste après la conversation avec le serveur,
Chas arrivait dans le club avec un mec très mince
avec les cheveux les plus fous qu'il avait jamais vu.
Personne à Londres n’avait des cheveux frisés comme ça à l'époque. "Je te présente Jimi de New York.
J'ai demandé à Brian et il disait c'était OK
pour que Jimi jamme avec vous ce soir, mais il faut qu'il emprunte ton ampli.
" Vic disait bonjour à Jimi et lui demandait s'il voulait emprunter sa
guitare.
"Non, merci." répondait Jimi. "Je suis gaucher"
Vic pense que c'était la première fois que Jimi avait joué avec
des Marshalls.
Il était horrifié de voir que Jimi mettait tous les boutons de l'ampli à 11.
"Ne t'inquiète pas" il disait "Je baisse le son sur la guitare".
Après la première partie du show du Trinity,
Jimi disait à Vic combien il aimait son jeu.
Vic demandait à Jimi pourquoi il jouait sur une Strat
pour droitier quand les modèles pour gauchers existaient. "Les Strats de gaucher sont de la
merde, man" répondait Jimi.
Vic avait laissé sa place à Jimi pour la jam.
Quant à la jam, il se souvient bien de la version instrumentale
de "Hey Joe" et le fait que les musiciens avaient joué
quelques
blues.
Il n'était pas très impressionné par le jeu de Jimi étant lui-même
un excellent guitariste avec une histoire dans le jazz.
Ni même par le jeu scénique excentrique de Jimi.
Malheureusement, Vic n'avait pas un magnétophone
avec lui pour préserver cette rencontre historique sur bande.
Kathy Etchingham
confirme avec précision que la rencontre
avec Johnny Hallyday, Jimi et Chas Chandler c'est
le jeudi 29 septembre 1966,
elle était présente ce jour-là.
Kathy: "I'm sure it was the Cromwellian on 9/29/1966,
I was there". Site web du Cromwellian
Kathy Etchingham a rencontré Jimi Hendrix le jour de son arrivée à Londres en Septembre 1966.
Ils ont formé un couple au moment de son ascension vers la célébrité jusqu'en 1969, où ils se sont séparés.
Elle s'est mariée et a quitté la scène musicale.
Kathy :
"You can see the top of stairs from the stage
but then the people coming down the stairs
from the ground floor (first floor american)
are temporarily hidden by the DJ booth and
a wall before they come
round the
end into the main part of the disco.
He would have been able to see them.
The Scotch has nothing to do with it. That was earlier."
Johnny Hallyday se trouve dans l'assistance,
il invite Jimi à participer à sa tournée en France
pour assurer les premières parties de son show.
La tournée débute le 13 octobre
1966
et se termine le 18 octobre 1966 à l'Olympia de Paris.
Quatre dates sont retenues : Evreux, Nancy, Villerupt, Paris.
Chas Chandler le manager accepte la proposition
d'Hallyday.
Il comprend qu'il va falloir constituer un groupe au plus vite.
Dans un entretien pour Musique Info,
au cours de l’été 2009,
Johnny Hallyday narre la rencontre avec Jimi Hendrix :
29 septembre 1966:
« J'ai découvert Jimi Hendrix à Londres. J'étais avec Otis Redding au Blaises en train de manger après une séance d'enregistrements et puis, on entend une guitare...
Je me lève, je pousse la porte et, dans le club, je vois Jimi Hendrix en train de bouffer les cordes de sa guitare... »
Yazid Manou: sur facebook
Je précise que cette photo du Blaise's Club a été prise entre le 8 et le 17 septembre 1966 (durée du séjour d'Otis Redding à Londres avec un passage à Paris le 10 pour son 1er Olympia,
date de l'hospitalisation du chanteur français suite à sa tentative de suicide...). L'excellente bio d'Otis Redding par Frederic Adrian remet de l'ordre dans la chronologie des événements.
D'ailleurs, l'auteur indique que la réception au Blaises s'est déroulée "peu après son arrivée" donc vraisemblablement même avant l'Olympia !
Par la suite, Johnny s'est constamment emmêlé les paluches en affirmant qu'il était avec Otis lorsqu'il a découvert Jimi au Blaises
mais ce n'est pas possible car cette fameuse rencontre a eu lieu le...29 septembre.
- Jimi rencontre Noel Redding lors d’une audition au Birdland.
La coupe de cheveux de Noel plait beaucoup à Jimi,
comme un petit air de ressemblance avec Dylan.
Plus tard dans la soirée, au Kilt Club Jimi,
Kathy Etchingham et Chas Chandler se rencontrent
et il y a peut-être aussi Giorgio Gomelsky
30 septembre 1966 - Scotch Of St James, Londres.
Jimi participe à une jam-session avec le groupe The V.I.P.’s
Micky Jones, à Londres, est allé écouter Brian Auger et Julie Driscoll,
dans une boîte de nuit et il a rencontré Jimi Hendrix fin septembre 1966.
Jimi lui a montré les plans de guitare pour interpréter Hey Joe.
Long Chris (guitare) Micky Jones derrière Julie Driscoll
A son retour à Paris, Micky Jones va faire le bœuf au Bilboquet et joue Hey
Joe.
Le guitariste David Gilmour, membre du groupe
The Flowers en 1966 puis futur Pink Floyd, est présent sur place.
Sidéré devant l'interprétation d' Hey Joe,
il l'inscrira à son répertoire, ainsi que Purple Haze et Stone Free.
photo du premier concert des Pink Floyd, 1966
30 septembre 1966 - Noel est retourné au Birdland,
mais il n'y avait personne, il s' est alors rendu
aux bureaux d'Anim Office, 39 Gerrard Street, Londres W1,
où Michael Jeffery (Manager) lui offre
le poste de bassiste, pourtant lui est guitariste.
Interview de Chas Chandler en 1984
Interview de Kathy Etchingham 1998
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