Brumepourpre

Hendrix

Angleterre Octobre 1966

     Le final de l'Olympia de Paris du 18 octobre 1966



Johnny Hallyday- Hey Joe - 1966
                                                                                                                                                     
Killing Floor - Olympia - Paris - 18 Octobre 1966


Restaurant - Le Foy - 14 octobre 1966


01 octobre 1966 - concert du groupe Cream au Central London Polytechnic - Londres



L'une des promesses que le manager Chas Chandler avait à Hendrix, pour le convaincre de venir en Angleterre était de rencontrer Eric Clapton.

"L'une des premières choses que nous avons faites quand nous étions à Londres a été", se souvient Chandler, "je suis tombé sur Eric et Jack Bruce qui venaient de former Cream
à l'époque et je leur ai parlé de ce gars que j'avais amené d'Amérique. Il a dit que je devais l'amener au Regent Polytechnic parce que Cream y jouait.










Source photos : blackcablondon.net




- Killing Floor, de Howlin' Wolf.

Hendrix s’acclimate vite à la vie londonienne et prend l’habitude de jammer dans les clubs de la capitale.

Fidèle à la promesse qu’il avait faite à Jimi, il va rencontrer Clapton,

Chandler contacte le guitariste anglais qui vient de former Cream avec Jack Bruce et Ginger Baker, premier super groupe de l'histoire du rock anglais.

Eric Clapton invite Jimi à venir assister à la première grosse date londonienne du groupe, au Central London Polytechnic.

Le groupe accepte même que le petit protégé de Chandler joue quelques morceaux à condition que Clapton reste sur scène pendant son set.



Howlin' Wolf




Le soir dit, Hendrix branche sa guitare sur l'ampli basse de Jack Bruce. Il commence à attaquer les premières mesures de Killing Floor de Howlin’ Wolf.


Jack Bruce


Jack Bruce, bassiste du groupe Cream au Twisted Wheel, à Manchester, 29 juillet 1966.

 

Nous jouions au Regent Polytechnic, nous étions juste en train de consommer une pinte avant le concert dans un pub de l'autre côté de la rue, et c'est ce type qui est devenu Jimi Hendrix.
Maintenant, nous avions déjà entendu parler de Jimi sur la bande.

Jimi est venu vers moi et m' a dit:

"Salut. J'aimerais jouer avec le groupe. » J'ai dit que ça me convenait, mais il fallait évidemment le vérifier avec Eric et Ginger. Alors, nous sommes allés au concert, Eric a immédiatement
dit oui et Ginger a dit:"Oh, je ne sais pas sur ce sujet" [rires]. Donc, il est venu et s'est branché sur mon ampli de basse, et autant que je me souvienne, il nous a tout simplement bluffé.



Interview de Jack Bruce



L’attaché de presse de Jack Bruce [Tony Garland] se souvient:

"J’ai grandi avec Eric et je savais à quel point il était fan d'Albert King qui jouait une version lente de ce morceau. La version de Jimi était trois fois plus rapide que celle d'Albert King
et on pouvait voir la mâchoire d' Eric tomber." Il ne savait pas à quoi s'attendre.

Clapton:

"On dirait Buddy Guy sous acide." Et il part vite en coulisses avant de revenir.

"Je ne m’attendais pas à un tel duel" "Je n'oublierai jamais le visage d’Eric", confie Chandler. Il s'est dirigé sur le côté de la scène et a observé ce qui se passait, complètement stupéfait.

Dans le public, Jeff Beck :

"Même si cela avait été de la merde, ce qui n'était pas le cas, ça se serait directement retrouvé dans les journaux le lendemain."



En quelques minutes, Hendrix venait de tronçonner un mythe
Eric Clapton - que ses fans avaient rebaptisé « Dieu »
en inscrivant « Clapton is God » sur les murs de Londres, il est un musicien intouchable de la scène londonienne.
Et voilà qu'un inconnu, tout juste débarqué des États-Unis, lui ravit son titre sans prévenir.
Clapton en prend d'abord ombrage, avant de vite tomber en admiration totale devant le musicien.

01 - 07 octobre 1966 - Session de photos



02 octobre 1966

Mitch Mitchell en 1960


Voir la chronologie de Mitch - 9 juillet 1946 - 12 novembre 2008



Mitch Mitchell joue pour la dernière fois avec Georgie Fame et les Blue Flames, au grand gala du disque à Amsterdam, Hollande.




Le 12 novembre 2008, Mitch Mitchell décède à l'âge de 61 ans. Il est trouvé mort dans une chambre d' hôtel de Portland, dans l' Oregon (hôtel Benson) quelques jours après
la fin de la tournée 2008 Experience Hendrix Tribute à laquelle il participait.



03 octobre 1966 - Chas Chandler téléphone à Noel Redding pour lui confirmer qu'il devient le bassiste du Jimi Hendrix Experience.



04 octobre 1966 - Jimi Hendrix, Noel Redding et (peut-être) Aynsley Dunbar commencent les répétitions à l' Aberbach Publishing House, Albemarle Street, Londres W1.



Noel utilise une basse Gibson EB-2 semi-acoustique de Chandler et il continuera de l' utiliser pendant quelques mois jusqu'à, ce qu'il achète sa propre basse Fender Jazz.
Chas donne également à Noel Redding une guitare Danelectro Long Horn 6 cordes, qu'il utilisera pour leur prochain tour de France.


Chas téléphone à Mitch Mitchell pour l' inviter à auditionner avec Jimi.


Mitch Mitchell:

"J'ai été limogé des Blue Flames de Georgie Fame le lundi parce que George a décidé quelque chose, je ne savais pas, puis le mardi John Gunnell m'a mentionné que Chas Chandler
et Jimi Hendrix, un de ses amis, étaient ici et aurais-je envie d'y aller et d'avoir une pièce de théâtre .. "



Mitch avec les Blue Flames


Mitch avec de grosses lunettes rondes

05 octobre 1966


Le passeport de Mitch

Mitch Mitchell participe aux auditions avec Jimi Hendrix et Noel Redding au Birland.

Mitch:

"A l'audition c'était étrange, j'ai rencontré ce type noir avec des cheveux très sauvages portant un imperméable Burberry. Je pense que nous avons d'abord eu" Mercy On Me Baby "
Jimi n'a pas vraiment chanté, il a juste marmonné de la musique et pendant deux heures, nous passons en revue ce que nous savions tous, Chuck Berry, Wilson Pickett, et du R et B
"

après quoi Hendrix a dit:

"D'accord, je vais vous voir" Après la première session, je pense que c'était seulement un appel de "Oui, nous sommes interessés."

Chas a dit qu'il y avait un concert à Paris la semaine prochaine avec Johnny Hallyday et a demandé si nous avions envie de le faire, alors j'ai dit d'accord et j'ai passé trois jours à répéter.
comment ça a commencé..."


Chas Chandler:

"Mitch Mitchell venait de se séparer des Blue Flames et il cherchait un groupe, ça été un match entre Aynsley Dunbar et Mitch Mitchell, et littéralement nous avons du les départager
avec une pièce de monnaie, nous ne pouvions pas nous faire une idée jusqu'à, ce qu'elle soit tombée pour Mitch."



                       

Yuma Daily Sun - Yuma, Arizona -09-08-1968



Dans la soirée, Jimi participe à une jam-session avec divers joueurs de blues américains au club Les Cousins, 49 Greek Street.



Have Mercy (Mercy, Mercy), Green Onions, Everybody Needs Somebody To Love

Andy Matheou:

"A cette époque, il y avait beaucoup de blues américains et Alexis (Korner) voulait que tout le monde soit réuni pour une nuit blanche avec lui en tête du concert ... C'était la nuit où Hendrix
entrait avec Chas Chandler, son manager, et personne ne l'avait jamais vu auparavant. Ce mec pâle et tranquille, il a juste payé son argent et est entré sans problème. Plus tard, ils lui ont
demandé de jouer et il branche sa Fender blanche et fait toutes ses affaires avec ses dents.



Alexis Korner

Et après, quelqu'un dit à Alexis:

«Wow, il est génial, n'est-ce pas ? Et Alexis fait simplement un signe de tête et dit de cette voix:

«Assez bien, ouais, plutôt bien»,

je veux dire, imaginez voir Hendrix pour la première fois, plutôt bien. Les joueurs de blues américains sont venus à Londres pour le 5ème American Folk Blues Festival, qui se déroule au Royal Albert Hall.



Roosevelt Sykes, Otis Rush, Jack Mayers, Litlle Brother Montgomery, Sleepy John Estes, Sippie Wallace, Junior Wells, Robert Pete Williams et Big Joe Turner.

06 octobre 1966 - Mitch Mitchell se joint au nouveau groupe. Première répétition du groupe The Jimi Hendrix Experience.




07 octobre 1966 - Londres. Répétitions pour la tournée en France à l' Aberbach Publishing House.

08 octobre 1966 - Ayant besoin d'un nouvel équipement, l' Experience rend visite à Jim Marshall des amplificateurs Marshall.

Jim Marshall:

'Mitch a amené Hendrix pour me voir et Hendrix a dit qu'il voulait utiliser l'équipement Marshall. Je pensais qu'il était venu juste et qu' il voulait avoir quelque chose pour rien.

Mais il semblait lire ce que je pensais et il dit presque lors de sa prochaine respiration:

"Eh bien, je ne le veux pas pour rien, je veux payer le prix fort, mais je veux un bon service. Et c'est ce que nous lui avons donné ... "

10 octobre 1966 - Londres. Les Répétitions continuent, à l' Aberbach Publishing House.

11 octobre 1966 - l' Experience signe des accords de gestion et d'édition avec Chas Chandler et Mike Jeffery, les seuls accords jamais signés par les trois membres du groupe.

12 octobre 1966 - Paris, Le Bourget, l' Experience décole de l'aéroport Heathrow, Londres vers l'aéroport du Bourget, Paris à 11h00, et se dirige tout droit vers l' Olympia à Paris pour répéter avec
leurs nouveaux amplis Marshall.

Kathy Etchingham:

"Il est parti en France à un moment et a fait un concert là-bas et il portait un costume deux pièces, e m'en souviens très bien, un costume bleu à qui il manquait un bouton, et il était sur mesure
françaises, et il avait l'air bien dans ce costume et avec une chemise blanche, il avait l'air bien dans cela. Il détestait ça, il ne voulait pas du tout porter ce genre de vêtements, et dès qu'il aurait
de l'argent, l acheterait sa toute première chemise, c'était une chemise noire avec des roses rouges qui, dans certaines de ses premières des photos qu'il porte. Parce que quand il est arrivé,
il avait deux paires de pantalons, un satin noir et une chemise de satin blanc, et c'était tout, et juste sa brosse à dents, c'est tout ce qu'il avait avec lui et une boîte de crème Valderma qu'il utilisait
pour laver son visage."


Mitch Mitchell:

"Ces premiers concerts étaient étranges, nous étions dans ce bus de tournée, Hallyday vient de débarquer dans sa nouvelle Mustang ou quoi que ce soit d'autre."

13 octobre 1966 - EVREUX - Concert au cinéma NOVELTY



Le Jimi Hendrix Experience logera au Grand Hôtel de la gare, 61 Boulevard Gambetta - 27000 Évreux







Les époux Godmer (Roger et Madeleine), propriétaires du Cinéma Novelty (22 Rue Chartraine à Evreux), durent faire reconstruire la façade détruite (photo de droite) après le bombardement de juin 1940
qui avait dévasté le centre d'Evreux. Les deux niveaux de la salle de 1035 places assises (datant de 1938) ne furent en revanche pas touchés par l'incendie, ce qui permit au cinéma de maintenir son activité
sous l'Occupation allemande.

Au cours des années 1950-1960, le cinéma accueillit certains jazzmen pour divertir les soldats américains de la base aérienne de l'OTAN Evreux-Fauville (présents sur place entre 1952 et 1967).
Le Novelty reçut également les vedettes francophones en tournée (Piaf, Aznavour, Brel…), notamment grâce au producteur de spectacles Roland Hubert, un proche de Bruno Coquatrix (patron de l'Olympia dès 1954).

A la fin de l'année 1978, les Bodmer se retirent et un projet de transformation en galerie marchande est lancé: la salle historique du Novelty est entièrement détruite en 1979 et deux petites salles de
cinéma sont reconstruites dans le sous-sol de la nouvelle Galerie Chartraine (elles perpétueront encore quelques années le nom de "cinéma Novelty"). La galerie est actuellement en voie de réhabilitation

après la fermeture de sa dernière boutique en 2018. Il n'y a plus de cinéma dans ces lieux depuis le milieu des années 1980.
Un célèbre site de vente en ligne permet aujourd'hui de compléter en images la petite histoire du tout premier concert de l' Experience , en publiant certaines reproductions du cinéma Novelty dans
son aspect des années 1950.



Histoire du cinéma Novelty: extrait du forum Jimi Hendrix par jjj92

    



(Une plaque rappelle que le premier concert du J.H.E, a été déposée à l'emplacement du cinéma Novelty, maintenant galerie de commerces Chartraine, celle-ci a été inauguré le 15 octobre 1996)




Des vues d' Evreux

Premier concert du Jimi Hendrix Experience.



(Le concert a été filmé par la télévision française, pour l'émission "Cinq colonnes à la une")

L'Experience n' avait seulement que quinze minutes pour leur interprétation.

Setlist supposé :

1.In The Midnight Hour
2.Have Mercy (Mercy, Mercy)
3.Land Of A Thousand Dances
4.Everyone Needs Someone To Love
5.Respect
6.Johnny B.Goode


                                         Article parut dans Eure Eclair



Johnny Hallyday's orchestra then performed in a riot of sounds. After this deafening interlude appeared the last "discovery" of Johnny Hallyday was a singer guitarist with
the hair scrambling, bad cocktail of James Brown and Chuck Berry who contort for a quarter of an hour on the stage playing sometimes guitar with teeth.





LE MONUMENT DE L' ETE.

L'Ovni génial de la guitare rock a fait ses débuts en France au Novelty le 13 octobre 1966. Galerie Chartraine, une plaque rappelle le concert d'Hendrix

«Je garde un souvenir époustouflant de ce concert, de ce type qui jouait avec ses dents ou avec la guitare dans le dos!», explique Alain Lambert, 19 ans en 1966. Le trio Jimi Hendrix Experience
était composé de cet américain de Seattle et des anglais Noel Redding (basse) et Mitch Mitchell (batterie) :


« J'étais loin d'imaginer que ce musicien allait devenir la star que l'on sait. Sinon, je lui aurais soutiré un autographe.

Au prix où ça se vend sur Internet! », plaisante le retraité ébroïcien de la presse hebdomadaire locale. Quand il vient avec ses copains au cinéma Novelty, galerie Chartraine, ce 13 octobre 1966,
Alain Lambert, lui-même guitariste, vient écouter Johnny Hallyday, ou plutôt les musiciens qui l'accompagnent sous le nom des Blackburds dont les anglais Tommy Brown (batterie) et Mick Jones
guitare) qui deviendra célèbre avec le groupe Foreigner. « Histoire de leur piquer quelques idées de jeu à la gratte ! »,
confie Alain.

Alain Lambert ne pouvait d'ailleurs pas venir pour Hendrix. Pour la bonne raison que personne ne savait qu'il allait jouer. Parfait inconnu en France, Jimi Hendrix (1942-1970) effectuait ce soir-là
ce qui est considéré comme son premier concert en France. Mais il n'était pas annoncé !

« C'est à l'entracte qu'on a vu le nom du groupe écrit au crayon sur une feuille blanche, «Jimi Hendrix Experience». Entre copains, les avis étaient très partagés sur la performance du trio.»

Alain Lambert se souvient encore de la veste en daim et à franges d'Hendrix, de sa Fender Stratocaster blanche, de son pantalon noir moulant mais évasé façon patte d’éléphant «et du premier geste qu'il
a fait en entrant sur scène: monter le potentiomètre de l'ampli à fond ».

lire cet article de Ouest France

14 octobre 1966 NANCY (cinéma Le Rio) - rue Saint-Dizier, centre ville de Nancy.

Le J-H-E sera loger dans le Grand Hôtel de la Reine - 2 Place Stanislas- Nancy






Depuis, il a disparu car il a été détruit dans un incendie.



liste des titres sous réserve:

1.Land Of A Thousand Dances
2.Like A Rolling Stone
3.Wild Thing

Présentation du spectacle depuis les coulisses par Long Chris, Christian Blondieau:



Auteur et chanteur français de rock et de musique folk. Chanteur du groupe "Long Chris et les Daltons" dans les années 1960

Il a précisé que Jimi avait été découvert à Londres.

Témoignage d'un fan de Johnny Hallyday Bernard Eyl qui a assisté au concert : voir ici

"Dès qu'il est arrivé, (Jimi Hendrix) La salle était en délire, les filles criaient. Personne n'avait jamais vu quelqu'un avec une telle crinière ni entendu un son aussi puissant! Il avait un pantalon noir et
une chemise en satin blanc largement ouverte. Noel Redding avait un pull rouge, quant à Mitch je ne me souviens pas de sa tenue. Jimi avait sa Fender Stratocaster blanche. Il jouait dans le dos ou
en grattant les cordes avec ses dents. ls ont joué 3 ou 4 morceaux. Je me souviens de "Land of 1000 dances" et d'une chanson de Bob Dylan, probablement "Like a rolling stone". Je ne me suis même
pas soucié qu'ils aient joué Hey Joe. n tout cas Johnny et Jimi n'ont jamais été sur scène ensemble.

Le lendemain, avec mes copains, nous avons fait tous les disquaires pour trouver ses disques mais, bien évidemment, personne ne le connaissait. Pour moi ce fut une révélation et j'ai suivi sa carrièrere
jusqu'à la fin. Malheureusement, je ne l'ai jamais revu sur scène à cette époque. Johnny avait un tour de chant dans lequel il se donnait à fond et finissait torse nu après s'être roulé par terre.
La tension installée par l'Expérience qui n'est jamais redescendue car le public était en délire et ne s'est même pas calmé pendant les prestations de Long Chris et des Blackbirds, l'orchestre de Johnny."



L'orchestre des Blackburds :

Micky Jones : guitare solo, direction orchestre
Tommy Brown : batterie, direction orchestre
Gilles Pellegrini : trompette
Raymond Donnez : piano, orgue
Gérard Pisani : saxophone ténor, flûte
Luis Fuentes : trombone
Pierre Ploquin : trompette, trombone
Jacques Ploquin : trompette
Jean Tosan : saxophone ténor,baryton, hautbois
Gérard "Papillon" Fournier : guitare basse

  

Première photo du Jimi Hendrix Experience (Collection Yazid Manou- France), elle a été réalisée par Jean-Claude Monet puis fut la propriété de Serge Mayer.

La première chaîne de la télévision française a tourné un court métrage. "Le retour de Johnny" , visionner la vidéo réalisé par Claude Goretta est diffusé le 10 avril 1967.



Au restaurant "Le Foy", place Stanislas




      


Jimi souffle des ronds de fumée avec Johnny Hallyday, Mitch, Noel et Chas. Cette séquence a été tournée dans la salle du restaurant "Le Foy" à Nancy.
Journaliste: Claude Fleouter - Réalisateur Claude Goretta



L'équipe de tournage qui suivait Johnny Hallyday était composée de cinq personnes: Claude Goretta (réalisateur), Raymond Vouillamoz (son assistant), Claude Fléouter (journaliste),
André Gazut (caméraman) ainsi qu'un certain Parbot (deuxième caméraman d'appoint).

D'après Raymond Vouillamoz, à la demande de Johnny, dix minutes d'un concert de Jimi auraient été filmées discrètement! En 16 mm noir et blanc avec une caméra Coutant.
La bobine du film aurait été ensuite directement donnée au guitariste qui avait peur qu'on ne lui envoie jamais après). Comme c'était une pellicule film inversible, Jimi devait
impérativement l’apporter dans un laboratoire lors de son retour à Londres..."


Un autographe de Johnny enfin recueilli en 2011, au cours de l'émission de télévision Taratata ( 11 mn 20), le disque a été mis aux enchères mardi 17 mai 2022 à Drouot.

      




La salle des ventes Chez Drouot, Paris - 17 mai 2022



Le 45 tours de Johnny signé par l' Experience (et Johnny) a été adjugé le 17 mai 2022 à 8000 euros.




La belle histoire de Jocelyne, fan de Johnny qui recueille les autographes du Jimi Hendrix Experience sur le disque de Johnny Hallyday

"Je l'aime" (version française de "Girl" des Beatles) à Nancy dans le restaurant. Mais Hallyday n'est plus là.

Le journal l'Est Républicain du dimanche 13 octobre 2013 : voir

15 octobre 1966 - VILLERUPT (Salle des fêtes) - Le concert eu lieu dans la nouvelle salle des fêtes de l'hôtel de Ville, construite en 1965.

Un témoin (Jean-Claude Steiner)se souvient de cette soirée du 15 octobre 1966








  
L' Est Républicain du 17-10-1966

"Des deux parties de ce show, ce fut la première la plus calme. Long Chris ouvrit le spectacle, suivi par un noir, Tommy Hendrix, qui après avoir eu quelques ennuis avec sa bretelle de guitare,
fit preuve d'une belle adresse en jonglant, puis en jouant de son instrument avec les dents ."


"Toujours est-il que ce bref passage a marqué les esprits et Jimi Hendrix à Villerupt est presque devenu une légende que personne n'imagine réelle. Pourtant lors des différentes fêtes et
manifestations municipales, les hauts-parleurs passent en boucle les albums de Jimi Hendrix et tout guitariste du coin se doit de connaitre 'Hey Joe'."

17 octobre 1966 - Répétitions à l' Olympia de Paris

     



Jean Pierre Leloir photographe:



Annonce du concert de Johnny Hallyday à l'Olympia dans le journal "Combat" du 17 Octobre 1966.
Aucune mention concernant Jimi Hendrix
- Programme du concert de l'Olympia 1966







Julie Driscoll and Brian Auger and the Trinity (1969)

mardi 18 octobre 1966 - L' OLYMPIA, PARIS - Enregistrement Audio Soundboard - Son 5/5 - CD Officiel












Voir: Les photos de l'Olympia 1966 (Jean Pierre Leloir)



  

1.Killing Floor
2.Hey Joe
3. Wild Thing

---------
1.Killing Floor

2.Hey Joe

Ces deux titres ont été publiés pour la première fois sur le coffret Jimi Hendrix Experience (sept 2000)
---------
3.Wild Thing (cliquez sur le bouton pour l'écouter)


Wild Thing The Jimi Hendrix Experience European Scrapbook ("Wild Thing" : Soundboard)


cliquez sur l'image / click on the picture [April 17, 2013]


Forming the Jimi Hendrix Experience par Kathy Etchingham





Théâtre Olympia, Paris, France. 18 octobre 1966.
Extrait du livre "Jimi Hendrix" de Sharon Lawrence, version française: page 79:

"L'expérience a atteint Paris par la route. Ils avaient besoin de temps pour répéter pour le "grand concert" à l'Olympia. Jimi a dit qu'il avait parcouru chaque
centimètre carré de la scène et les rangées de sièges dans la salle intime, absorbant les possibilités qu'elle offrait, fabriquant la grande ouverture dont
il avait discuté avec Chas.
Après plusieurs heures, il quitta tranquillement la pièce. Il commençait à se sentir anxieux, et il voulait être seul pendant quelques instants pour prendre
le pouls de la ville. Il se mit à flâner le long du Bd des Capucines, essayant de se souvenir des noms des rues pour pouvoir faire demi-tour; comme point
de repère, il s'est concentré sur l'Opéra de Paris. «J'avais une envie folle de me glisser dans ce bâtiment qui ressemble au gâteau d'anniversaire le plus haut
et le plus élégant jamais fait par l'homme, avec son toit tout en or.
Je me suis demandé s'ils autoriseraient un jour des guitaristes à jouer sur cette scène."


page 81:

Jimi apparut, vêtu du costume bleu en mohair et de la chemise blanche que Chas avait insisté pour qu'il le porte, son bras gauche majestueusement levé.
Au moment où Hendrix fit son entrée, le public pouvait presque être entendu retenir son souffle.

"Le musicien que vous entendez est un incroyable guitariste et chanteur noir américain que Johnny a invité pour vous ce soir."
Le public a entendu une cascade de notes de musique sortir des ailes. Pour la première fois à l'Olympia Jimi Hendrix.
Le public a réagi avec étonnement alors que sa guitare continuait à faire de la musique, alors qu'il ne jouait pas clairement .
C'était l'un des premiers tours d'Hendrix. Le concert a commencé avec Killing Floor, Hey Joe et Wild Thing. (Fin)


Entre les spectacles, Chas Chandler aurait tenu des séances de débriefing, analysant leur performance et il se serait assis avec Jimi dans le public
en regardant la performance de Johnny Hallyday.

"Il était l'un des grands manipulateurs du public de tous les temps." En tant qu'interprète, il était incroyable. Vous n'avez jamais vu un mec qui colle un public dans la paume de sa main
comme Johnny l'a fait. Il avait ce merveilleux nerf de ne rien faire au bon moment.




Photos du soundcheck du Jimi Hendrix Experience avant le show (photos de Jean Pierre Leloir)

        



Cette photo de Jean Pierre Leloir a été vendue aux enchères Chez Drouot, estimée entre 3500 et 4000€.


Lee Hallyday: le cousin de Johnny présente la soirée

"Le son de guitare que vous entendez, c'est un extraordinaire, guitariste chanteur, noir américain que Johnny a demandé de venir exprès pour nous, ce-soir...
Pour la première fois à l'Olympia... Jimi ! Hendrix !"


Le groupe entre en scène avec une reprise du "Killing Floor" de Howlin' Wolf.

Dès les premières notes, on reconnaît le son de l'Experience, un guitariste de blues tranchant servi par un bassiste solide et un batteur au jeu éclaté. Mais c'est surtout la qualité du chant qui impressionne,
Chas Chandler n'avait pas recruté qu'un virtuose du manche. Jimi chantait bien, et nul doute que son potentiel en tant que chanteur a dû peser dans la balance dans sa décision de tenter sa chance avec
cet artiste.

On devine le court solo central (un seul cycle de 12 mesures) de Jimi assez visuel. Après un ultime couplet, Jimi reprend un dernier solo ("Look out one more time now !"), où il laisse parler le bluesman
qui est en lui: Jimi joue sans effet, avec un son seulement crunchy. On sent le manque de répétitions en fin de morceau, où Noel Redding s'arrête d'un seul coup, non sans avoir joué d'intéressantes
variations lors des dernières mesures !

Jimi enchaîne directement avec "Hey Joe", dont la fameuse introduction n'est pas encore définitivement établie. Là encore, le chant de Jimi est excellent, posé mais non sans nuances. Le solo central,
joué avec les dents n'est pas inoubliable... mais Jimi misait plus sur ses qualités de show man que de musicien pour conquérir le public. La mise en place est encore incertaine : le groupe accélère pendant
le solo de Jimi... mais si Noel a épuré son jeu par la suite, le jeu de Mitch avait déjà toute sa personnalité.



L'enregistrement d'Europe 1 se termine avec "Wild Thing", étrangement écartée du coffret pourpre. Encore timide, Jimi ne s'attarde que quelques secondes sur une introduction bruitiste. C'est une version
sauvage et pop-rock à la fois, chantée avec un enthousiasme évident. Le rythme est plus élevé, et moins lourd que par la suite. Hendrix profite du solo central pour faire l'inventaire de sa guitare: jeu avec
les dents, certainement aussi entre les jambes ou derrière le dos..." "Europe 1 proposait une émission appelée Musicorama, dont l'équipe a enregistré professionnellement la performance du Jimi Hendrix
Experience, qui était son quatrième concert.
Le témoignage est exceptionnel, ce sont les premiers pas de l'Experience, avec seulement quelques répétitions à leur actif et pas encore de véritable répertoire original.
La qualité audio de la bande est excellente, même si l'on peut regretter que la guitare de Jimi soit un peu trop en retrait dans le mixage.







Le show est terminé, Bruno Coquatrix (Directeur du Théâtre de L'Olympia) vient féliciter Johnny dans sa loge.

article du 20 Octobre 1966 dans le journal "Combat"


19 octobre 1966 - ANGLETERRE

23 octobre 1966 - Studios De Lane Lea Music Ltd, Londres: Enregistrements de la chanson Hey Joe



Voir Hey Joe, L'origine de la chanson :

Origins of the Song “Hey Joe”





Billy Roberts - Home Demo "Hey Joe" Tape Recorded 1961:







Les Studios De Lane Lea sont créés en 1947 par le major Jacques De Lane Lea, un agent de renseignement français rattaché au gouvernement britannique, pour assurer le doublage des productions
cinématographiques anglaises en français.




129 Kingsway, Kingsway, London WC2



Enregistrements : Hey Joe avec le groupe féminin The Breakaways, choeur composé de trois chanteuses

Lire la critique du forum français: Hey Joe / Stone Free


          

Le site web de la chanson Hey Joe recense 1700 versions: https://heyjoeversions.wordpress.com/



          


Deux prises de Hey Joe (versions instrumentales), enregistrées le 23 octobre 1966 .

Hey Joe (batterie et basse isolées)


Hey Joe a été composé par William M.Roberts, compositeur de la côte Ouest.

En savoir plus sur Billy Roberts





Contrairement à une idée reçue, Jimi Hendrix n'est pas l’auteur de cette chanson. Cette chanson n'a même pas été enregistrée par Roberts. Il n’y a aucune trace dans le livre de références (First Ray Music).
Roberts n'est uniquement connu que par la popularité de cette chanson.



Parfois même, on crédite cette chanson à Dino Valenti
(7 novembre 1943 - 16 novembre 1994).



Hey Joe reste un mystère.

D'après le site web Hey Joe, cette chanson est parfois créditée à Billy Roberts ou à Dino Valenti aussi connu sous le nom Jesse Oris Farrow, né Chester Powers, qui est devenu le chanteur du groupe
Quicksilver Messenger Service.





D'autres artistes ont également interprété Hey Joe avant Jimi Hendrix : The Leaves, Love, The Byrds et Tim Rose.

       

       


C'est en écoutant la version de Tim Rose de 1965 [Hey Joe you shot your woman down]



Tim Rose


que Jimi Hendrix décide de ralentir la mélodie pour donner ce tube planétaire, qui le rendit si célèbre.

Hey Joe est une chanson américaine populaire des années 1960 qui est devenue un standard du rock, notamment après la reprise de Jimi Hendrix.

Généralement créditée à Billy Roberts, son auteur original est inconnu. Elle raconte l'histoire d'un homme qui fuit après avoir tiré sur sa femme. Billy Roberts est le premier artiste qui en a fait un succès
en 1962. Hey Joe a été un tube aux États-Unis par les groupes The Leaves et Love, mais c'est la version de Tim Rose en 1965, que reprendra Jimi Hendrix en 1966, qui popularisera cette chanson
de manière planétaire et définitive. Sur l'insistance de David Crosby, les Byrds l'ont également enregistrée en 1966 sur Fifth Dimension. Le groupe Deep Purple la reprend dans son premier album
Shades of Deep Purple en 1968, dans une version hispanisante. La même année, les Mothers of Invention de Frank Zappa en font une parodie anti hippie, Flower Punk, sur We're Only In It For The Money.



Plus tard, Roy Buchanan reprendra la chanson en hommage à Hendrix. On peut signaler aussi une version par Les Humphries Singers en 1971, avec John Lawton futur chanteur d’Uriah Heep.
Une reprise latino par Willy Deville a aussi connu le succès en 1992.

Les versions françaises d'Hey Joe:

                         

La chanson a été adaptée en France par Johnny Hallyday puis par Les Charlots sous forme d'un pastiche (Hey Max). Alain Bashung a aussi repris la version de Johnny Hallyday. The Dreamers par
Michael Pitt, chanteur du groupe Pagoda. Egalement reprise par Tina Turner en 1984. Puis par Paul Gilbert en 1991 sur son album "Tribute To Jimi Hendrix" et un peu plus tard par Robert Plant,
ex-chanteur de Led Zeppelin.


Extrait du Rock and Folk de mars 1967







06 janvier 1967 - Whitstable Times et Herne Bay Herald - Kent, Angleterre


Nouvelle étoile
D'abord nouveau venu qui devrait faire bonne figure en 1967 est Jimi Hendrix, avec le disque le plus émouvant jamais réalisé dans ce pays.
C'est "Hey Joe" et écoutez simplement le brillant accompagnement. Jimi, qui est américain, devrait aider à mettre le label Polydor sur la carte.
Ils le méritent amplement après avoir sorti d'excellents disques, dont beaucoup sont d'ailleurs tombés l'an dernier.



25 octobre 1966 - SCOTCH OF ST. JAMES, Londres


septembre ou octobre 1966

Knuckles,
Londres, Jimi participe à une jam-session avec le groupe Deep Feeling, Capaldi, Dave Mason, Luther Grosvenor (futur Spooky Tooth), Gordon Jackson)

25 octobre 1966
Knuckles,- CBS Studio Londres

Enregistrements studio: Hey Joe live: les débuts du JHE à la télévision

Réalisé par © Brumepourpre [Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement, je les ai récupérées en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire, je supprimerai immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]