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Hendrix et les effets en studio
Jimi a appliqué une variété de différents effets sur ses enregistrements. Voici une courte description de certains des effets qu'il a employé.
Le double automatique (ou artificiel) dépistage (tracking), ADT pour le court, est un processus par lequel un signal d'enregistrement soit pris de la tête du play-back d'une magnéto à bande, enregistré sur un magnéto à bande séparée qui a un oscillateur variable (permettant à la vitesse d'être changée) et alors rétroagi dans le premier magnétophone à combiner avec le signal original l'origine vraie d'ADT, même aujourd'hui, demeure quelque chose de mystérieux. Dans au moins trois studios différents de Londres (Abbey Road, EMI, et Olympic Studios) les techniciens chercheurs travaillaient sur cette technique indépendamment les uns des autres. Selon la marque Lewisohn, auteur des sessions de l'enregistrement du Beatles, c'était Ken Townsend qui a monté ADT, ici marqué comme le double cheminement artificiel. Eddie Kramer pense cette matrice obtenue de George Martin (producteur des Beatles a acquis des connaissances techniques et l'expérience tandis qu'il travaillait dans les laboratoires de la BBC vers la fin des années 50 et du début des années soixante) idée fondamentale du manuel d'atelier de BBC Radiophonic. George Chkiantz (présent dans la plupart des d'enregistrements aux studios olympic) pense que probablement l'idée fondamentale originale pour ADT est venue d'une source encore plus ancienne : la marine britannique des années 30 signale le manuel, surnommé 'le livre bleu '! Celui qui a monté avec lui d'abord, son utilisation de base sur les enregistrements du studio de Jimi devait simuler l'effet d'une voix double dépistée de seulement une voie ou source. Des exemples de cette technique peuvent être entendus sur 'One Rainy Wish'(axis : « bold As love »).
Ce son 'voyageant l'effet a été produit en introduisant un signal dans deux magnétophones et en enregistrant les sorties combinées sur une autre machine. L'effet a produit un genre de champ tonal tourbillonnant, réalisé en changeant la vitesse d'un des enregistreurs de bande en lecture et en changeant la réponse en fréquence (EQ) du signal audio pour obtenir le bruit souhaité. Eddie Kramer a déclaré que Jimi lui a indiqué qu'il a entendu ce bruit dans ses rêves, étant 'un bruit sous-marin '. Pendant qu’Eddie ' travaillait sur le sujet 'dans le studio, un jour ils ont trouvé la mise en phase et quand Jimi a hérité le studio, Eddie a joué Jimi que la voie en utilisant la mise en phase ( Phasing) ils l’ont expérimenté. Selon Eddie, Jimi a pleuré, c’est le bruit, que j'ai entendu dans mon rêve!' L'histoire est agréable, mais en réalité George Chkiantz devrait être crédité du Phasing . Chas Chandler ' George a créé des choses comme le phasing, il étaient tout à fait un chercheur sur la façon d'employer improprement l'équipement... Ainsi bien qu'il ait été une sorte de d'opérateur de bande, il était responsable de beaucoup de son qui ont continué après. . . '. George :"C’est certainement une invention parallèle. Pendant les enregistrements par les Beatles pour l’album de Sgt à l' EMI ils 'à l'aide d'un vieux magnétophone BTR-2 fonctionnant à 30 i.p.s. C’était une machine multipistes, qui a une production automatique se-mélangeant qui s'est détachée la tête d'enregistrement de la machine qui était présente tout le temps. Et les Beatles avaient découvert s'ils prendraient le rendement de mélanger cela en arrière obtenait cet effet. Il n'a pas fonctionné probablement à la pleine vitesse correcte, et ils ont obtenu l'effet en grande partie par accident, pour cette raison. C'est comme cela qu’il a été décrit. Maintenant nous ne pourrions pas faire ceci parce que nous n'avons pas eu le même équipement, ainsi j’essayais fondamentalement d'obtenir une simulation de cet effet des Beatles ensemble. Ceci a produit l'effet de mise en phase, et je travaillais sur P.P. Arnold's "The first Cut Is Deepest ", et j'obtenais cet effet. Je faisais une session avec Glyn Jones qui un soir a dit, "hey, vous avez réussi à obtenir cet effet." Il a dit, "Hmm, ouais, c’est un bon tour vous devriez garder ça pour vous," et alors ce procédé suggérer aux Small faces qu'ils l’ont l'employés sur 'Itchycoo Park», Est ce que je sais à ce sujet, et il a été considéré comme mon effet, en ce moment là. Eddie [ Kramer ], en attendant, était absolument blème que j'avais donné à l'effet à Glyn, il était furieux que je l'ai livré à cet ingénieur externe quand ce devrait avoir été "un tour interne". Et je lui ai dit que que quand vous avez une idée, vous ne pouvez pas la tenir en secret, la minute vous faites ce que vous cessez d'avoir des idées à mon avis, ainsi c'était guerre pratiquement totale pendant un moment entre nous, mais nous sommes devenus les amis tout à fait étroit.' Les bons exemples de la mise en phase sont sur le 'Minight '(a.k.a. Trashman ') et The house burning down ': écoutez l'effet en plein vol sur Mitch battant du tambour pendant 'If six was nine ‘. Aujourd'hui, la mise en phase est créée par des effets électroniques et c’est beaucoup plus facile à obtenir, toutefois elle ne capture toujours pas le bruit de mise en phase original des années 60.
Pultec Filter
Le filtre de Pultec est ce filtre qui a créé le genre
'de voix de téléphone que l’on peut entendre sur Little
wing"et 'Little Miss Lover '(tous les deux sur l'Axis LP). George Chkiantz
: C'est un filtre bande passante qui transforme la fréquence supérieure.
Nous avions l'habitude d'appeler ceci "le chapeau supérieur"
filtre.' Le filtre a été fabriqué par la compagnie de techniques
d'impulsion en Angleterre et a été principalement utilisé
pendant les sessions à Olympic Sound.
Le panoramique est créé en utilisant le pupitre de commande et donne suite du signal enregistré se déplaçant à l' envers et l'expédie à travers les haut-parleurs (en mode stéréo). En employant LFO (oscillateur de basse fréquence) sur un taux lent, le signal le dériverait de gauche à droite, tout en en utilisant LFO à un taux élevé, pourrait ressembler à d'un Cabinet de haut-parleur de Leslie (Leslie Speaker Cabinet) (des moyens mécaniques de produire un effet de choeur en plaçant les cloisons tournantes devant le haut-parleur). Aujourd'hui le filtrage est réalisé en utilisant un 'Autopanner - un genre électronique commandé par un LFO.
L'écho de bande s’est frayé un chemin par Les Paul au début des années 50. C'est un dispositif de bande qui utilisé en boucle et cinq têtes d'enregistrement pour créer un effet d'écho (note : les musiciens appellent cet écho, alors que les ingénieurs l'appellent reverb). Les têtes d'enregistrement sont mobiles pour permettre à l'écho d'être produites avec le son désiré. À l’ Olympic Sound elles ont employé des echoplates d'EMT, qui était une chambre d'écho de simulateur, utilisés pour des effets spéciaux.
La bande à l'envers
C'est un effet simple que Jimi a expérimenté avec sur diverses prises. Il enregistrait la voie de base, tournant l'excédent de bande ainsi il jouerait en arrière, puis l'overdub d’une autre guitare sur la piste déjà enregistrée, ainsi quand la bande a été jouée la bonne manière, lui inclurait la voie que Jimi a été overdubbé, mais à l'envers. Eddie Kramer a indiqué que Jimi savait exactement où il était à un point quelconque dans une voie et savait exactement où insérer le solo pour même savoir la piste achevée ce que cela sonnerait. Les bandes Outtake avec le studio parlent entre Jimi et Eddie (avec Jimi Eddie instruisant, d'ailleurs !) En conséquence, Jimi pouvait enregistrer un solo de guitare à l’envers qui convenait parfaitement avec la prise. . . La première fois que la guitare à l’envers a été utilisée par Jimi était sur "Are You Experienced ?' de l'album du même nom (référez-vous à la discographie pour toutes autres chansons avec les bandes à l’envers).
DI
Ceci représente direct le son injecté, par lequel un instrument soit branché directement à la table de mixage pendant un enregistrement dans un studio. Ceci a été généralement employé pour la basse plutôt que la guitare, toutefois Jimi a employé des DI pour Dolly Dagger '(album de Rainbow Bridge). Dans ce cas-ci son signal de guitare a été dédoublé dans deux : un son entré directement dans la table de mixage qui a donné un son très propre, alors que l'autre signal entrait dans l'effet de Jimi et dans son amplificateur qui a donné un son lourd fuzz. Les deux signaux ont été alors mélangés ensemble, ayant pour résultat un effet presque stéréo des deux signaux.
Bien que des différents microphones aient été employés pendant les diverses sessions, Eddie Kramer a fréquemment employé Beyer M160's à L’olympic studio et également Electric Lady Studios (là utilisée pour les vocaux de Jimi, par exemple) - sans aucun doute que quelques petits aspects des sons ont créés là pourrait être attribué à ceci.
( traduction de Electric Gypsy Harry Shapiro & Caesar Glebbeek Tout ce qui se trouve sur ce site appartient à son auteur donc logiquement soumises à la loi du copyright.i... Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces textes , je le supprimerais immédiatement de ce site ... )