Valid XHTML 1.0 Strict

Règles du jeu

Le jeu d'échecs se joue à deux , sur un plateau composé de soixante-quatre cases , claires et foncées, nommé "échiquier".
Chaque joueur possède seize figurines de différentes formes, noires pour l'un, blanches pour l'autre, composées huit pièces et huit pions.

Une rapide présentation des figurines et de leur déplacement :

Pièces d'échecs

Il existe d'autres déplacements du Pion, de la Tour et du Roi, appelés "coups spéciaux" (voir plus bas).

En début de partie, vos pièces et pions se disposent comme ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, chaque joueur a deux Fous, deux Tours, deux Cavaliers et huit Pions.

Position de départ

But du jeu

Le but du jeu est simple, puisqu'il s'agit de
"prendre le Roi" adverse en créant une situation d'"échec et mat".

Quand votre Roi est menacé par la position de l'adversaire sur l'échiquier vous êtes en position d'"échec".

Il peut parer la menace en capturant la pièce menaçante, en déplaçant le roi sur une case où il n'est plus attaqué, ou en interposant une pièce entre le roi et la pièce qui attaque (sauf si c'est un cavalier). Les règles du jeu imposent que l'échec soit paré immédiatement.

Quand votre Roi est menacé de telle façon qu'il n'a plus de moyen de se déplacer sans risqué d'être pris, vous êtes échec et mat... et vous avez perdu.
Remarque : si votre Roi ne peut pas se déplacer sans risqué d'être pris, qu'aucun autre coup n'est possible, mais qu'il n'est pas en situation d'échec, vous êtes pat, ce qui signifie que vous ne perdez pas la partie, il y a match nul.

Phases de jeu

Une partie se déroule en trois phases :

  1. Ouverture
  2. Milieu de partie
  3. Finale
L'ouverture est la phase d'occupation du terrain. Vous sortez vos pièces et assurez la protection du Roi.

Le milieu de partie est là où les deux camps développent chacun leur stratégie, organisent leurs pièces selon un plan, dans le but de mater le Roi adverse ou de s'accorder un avantage pour la phase finale du jeu, ou bien de défendre au mieux si on se retrouve en mauvaise posture.

La finale a lieu lorsque quasiment toutes les pièces et pions ont été échangés (on parle d'échange lorsque les pièces sont successivement prises par les deux camps, par exemple si vous prenez un cavalier adverse avec l'un de vos fous, mais qu'au coup suivant votre adversaire réplique en prenant votre cavalier avec une de ses pièces ou l'un de ses pions, un échange a été réalisé).
Chaque joueur essaie d'utiliser le peu de matériel qui lui reste pour tenter de mettre le Roi adverse "échec et mat".

Partie nulle

Une partie nulle signifie une égalité entre les deux adversaires.
Elle peut être convenue d'un commun accord entre les joueurs, ou survenir dans l'un des cas suivants :

Coups spéciaux

© TAC Echecs
Site optimisé pour Mozilla FireFox