Retour Page
d'accueil

Pre-Exp         
        1966                  1967                   1968                 1969            1970          Posters

Juillet 1967

Références : Univibes numéro: 18 et http://picturesofjimi.blogspot.nl/2012/08/jimi-and-mysterious-blonde-lady.html

 

 

Le 05 juillet 1967, d'après une enquête de Ben Valkhoff sur la série de photos du JHE en compagnie d'une mystérieuse jeune femme blonde : lire en anglais ici

Sur la couverture du magazine Univibes 64, on voit une photo de Jimi avec une femme blonde qui lui brosse les cheveux.
La légende nous dit: "(aéroport?) hôtel inconnu, Angleterre, 13 Octobre 1967 ? - photo: P. Popper"

Une nouvelle et très belle photo, mais la légende est-elle correcte?

Étudions cela!

Dans le même temps une série de 10 photos de cette séance est devenue disponible à partir du site gettyimages.com, qui a acquis le catalogue de Popper.
Il nous montre Jimi, Mitch et Noel, qui se peignent les cheveux, dans ce qui peut ressembler à une chambre d'hôtel, avec la jeune fille blonde, qui joue avec une guitare Gibson Flying V peinte, etc.
Nous voyons Jimi avec un numéro de Mad magazine. Si celui-ci était disponible au Royaume-Uni en 1967, je ne le savais pas. Mais cela dit, Mad est un magazine américain.
Nous voyons également une copie du deuxième album des Mothers of Invention: Absolutely Free, qui a été publié le 26 mai 1967, donc c'est sûrement après cette date.



Si c'est au Royaume-Uni ou dans une chambre d'hôtel aux USA, je ne pouvais pas le dire au premier coup d'œil. N'ont-ils pas tous le même aspect ?

Tout d'abord: Paul Popper était un photographe-journaliste tchèque qui possédait une des plus anciennes agences de presse photos au Royaume-Uni.
S' il a effectivement pris lui même les photos, ce qui n'est pas certain, c'est peut-être l'un de ses employés. Ou bien, et c'est ma supposition, la photo a été importée d'un pays étranger.
Pas improbable, vu que Popper avait une agence photo qui utilisait des photographies de partout dans le monde.

Quand j'ai regardé l'ensemble des 10 photos de cette session, je ne pouvais pas d'une façon ou d'une autre les adapter pour la période donnée par Univibes.
En quelque sorte, cela ne ressemblait pas à début octobre pour moi.

Certaines de ces images montrent Jimi tenant une guitare peinte Gibson Flying V. En octobre 1967, ça aurait pu être juste: Www.artfact.com , le site web d'enchères dit ceci à propos de cette guitare:

«Il est probable que Jimi l’ait achetée à la mi-1967 (il a joué sur une Stratocaster peinte avec la même décoration au Saville Theatre, le 4 Juin à Londres) et Chas Chandler s'est rappelé que Jimi a ajouté la coloration distinctive (probablement des peintures d'émail du modeleur) dans son appartement. Il est possible que Jimi ait acheté cette guitare avant son départ pour les Etats-Unis en Juin 67, je ne le sais pas. Ce que nous savons, c'est qu’on peut voir Jimi jouer avec cette Flying V pour la première fois au Cafe A Go Go, le 23 Juillet 1967. Donc toutes les photos de Jimi tenant cette guitare sont soit de cette date, soit ultérieures.


Cafe A Go Go 23/07/1967

Est-il possible de savoir à quel moment cette photo a été prise? Oui, si nous regardons le bijou de Jimi, nous voyons plusieurs anneaux, un collier d'amulette et un brassard décoré en blanc. Le brassard apparaît pour la première fois le 25 juin au Golden Gate Park de San Francisco. Jimi s'en est lassé assez vite, la dernière fois que nous pouvons le voir avec est le 9 juillet à Miami pendant la tournée avec les Monkees.


Golden Gate Park 25/06/67

On peut d'abord voir le collier d'amulette le 18 juin à Monterey durant les répétitions d'après-midi. Jimi l'a probablement acquis dès son arrivée aux USA. A Ann Arbor le 15 août, l'amulette a disparue, et elle ne réapparaît pas.

           
                                                         18 juin à Monterey                                                                 5 juillet Rheingold Festival, NYC

La combinaison de trois bagues (une à sa main droite, deux à sa gauche) peut aussi être observée le 5 juillet à Central Park, New York.
(S’il vous plait gardez bien cela en tête, pendant notre difficile épreuve).

Jimi porte une chemise en satin violet. Je peux avoir terriblement tort ici, mais je vous parie que c'est la même chemise de satin qu'il porte à Central Park [pas de photos couleurs disponibles].
Notez aussi que sur une des photos, Jimi porte le même boa qu'à Monterey sur ses épaules.

Maintenant, pour ce qui est de la jeune fille blonde savoureuse. Où ai-je pu voir une fille comme elle auparavant? David Sygall a pris des photos de Jimi en train d'embrasser une jeune fille blonde à l'Hôtel Warwick à New York en Juillet 1967.

   
18/07/1967: Warwick_Hotel                Sur le site internet: www.earlyhendrix.com, le 17/07/1967 au Studio 76 lors des enregistrements avec Curtis Knight

Surpise: c'est la même fille!

Elle porte encore la même robe blanche, comme sur les photos Popper! Selon l'excellent site de Niko Bauer, www.earlyhendrix.com , son nom est Roselyn Morris.
Photos prises le 17 Juillet 1967 au Studio 76, pendant les enregistrements avec Curtis Knight et Jimi.

Avec toutes ces preuves en main, ma conclusion est la suivante:
• les photos de l'Experience avec la jeune fille blonde n'ont pas été prises en octobre 1967
• puisque la jeune fille apparaît sur les photos à New York, nous pouvons sans risque supposer que ces photos ont bien été prises là-bas
• si nous réduisons les possibilités de date diverses, les photos ont été prises pendant la première semaine de juillet 1967, entre le 3 et 7 juillet.

Étant donné que nous avons une combinaison unique chemise, amulette et trois bagues, il est même possible que les photos aient été prises l'après-midi du 5 Juillet juste avant le concert de Central Park, même si je n'ai pas de preuves irréfutables pour cela.
Mais je crois ne pas trop me tromper en affirmant que ces photos sont ou très proches de cette date.

Merci à Robert Elliott pour avoir fourni les informations sur la Flying V.

Sources:

Early Hendrix
Artfact
Popperfoto