Les principaux effets utilisés par Jimi étaient : la Fuzz face,
la Mosrite fuzzrite, l ‘Uni-vibe, la Wah-Wah, et l’Octavia. Donc
voici un bref historique de ces effets. Tous les effets de guitares sont procurés
au moyen de pédales dont la plupart n’étaient que des prototypes.
Jimi les fît découvrir, et initia l’emploi du chorus. De
nos jours, la plupart de ces effets que Jimi contribua à mettre au point
sont commercialisés.
Les premières photographies de Jimi Hendrix utilisant une Fuzz box ont
été prises quand il a joué avec le groupe
« Curtis Knight & The Squires au Cheetah, New York City, en mai
1966.
Il est possible que ce soit une Maestro
Fuzz.
Pédale
Arbiter Fuzz Face
La Fuzz Face a été conçue et fabriquée en Angleterre
et distribuée par Arbiter Company à Londres. Elle était
disponible fin 1966, et à cette époque vendue pour sept guinées
(sept livres et sept shillings (NDT ~ 80F)).
La Dallas Musical Instruments Company fusionna avec Arbiter vers la fin des
années 60 et ils commencèrent à produire la Dallas Arbiter
Fuzz Face. La Fuzz Face est venue dans une boîte en forme de disque, de
métal « die-cast », et avait un contrôle
de volume rotatif, un contrôle de support rotatif et un interrupteur électrique
déclenché avec le pied, situé dans le milieu de l’unité.
Le moyen de contrôles ressemblait à une face, c’est pourquoi
elle a été appelée « Fuzz Face. Elles étaient
de couleurs variées, mais les premières unités que Jimi
utilisa étaient de couleur rouge avec le contrôle noir. La première
« Fuzz Face » utilisait deux transistors PNP en germanium,
mais rapidement après les transistors PNP devenaient difficile à
obtenir donc des transistors de type NPN ont été utilisés
à la place. Malheureusement cela voulait dire que l’unité
allait à présent capter des signaux radio durant son utilisation.
Les premières photographies de Jimi utilisant une Fuzz Face ont été
prises au Marquee à Londres le 24 janvier 1967.
Pédale ‘Axis’ Fuzz
C’est une unité spéciale qui a été construite
pour Jimi par >> Roger
Mayer. Bricoleur de génie qui conçut pour Jimi les effets
qu' il recherchait.
La pédale Axis Fuzz a été utilisée fréquemment
durant les enregistrements de 1967 à l’Olympic Studio de Londres.
Elle a été aussi utilisée durant les concerts du Band of
Gypsys au Fillmore East de New-York (NDT le 01/01/1970)
Pédale Mosrite Fuzzrite
La Mosrite Fuzzrite a été fabriquée en Californie. Elle
était d’un aspect simple et produisait un son comme L’Arbiter
Fuzz Face. Il n’est pas clair de savoir quand Jimi a utilisé la
Mosrite, mais elle a seulement été utilisée en studio durant
1969 ou 1970.
La pédale Vox wah-wah
La Vox wah-wah Vox était fabriquée dans le Kent en Angleterre
par Jennings Musical Industries Ltd..
Elle fut reprise par la marque italienne Jen lors du rachat de Vox, avant de
disparaître provisoirement du marché.
L’américain
Jim Dunlop la relance plus tard sous le nom de CryBaby avant que Vox ne
renaisse sous l’impulsion de Marshall. Jimi : « Sur le
premier album Are You Experienced, vous savez, eh bien sur le morceau « I
Don’t Live Today » il y a un solo de guitare et c’est
du wah-wah, mais voyez-vous nous le faisons comme si c’était à
la main, vous savez, donc Vox et cette autre entreprise aux Etats-Unis, en Californie,
ils ont fait ça … le premier enregistrement que j’ai écouté
avec de la wah-wah était Tales of Brave Ulysses par Cream, yeah, qui
est un des mes morceaux préférés, mais, eh, à l’avance,
vous savez, donc nous étions habitués à utiliser la wah-wah
manuelle, qui sonne très bien vous savez … »
Il y a beaucoup de chansons dans lesquelles Jimi a utilisé cette effet,
comme ‘The Burning of The Midnight Lamp’
et ‘Voodoo Child (slight return)’, les 2 sur Electric Ladyland.
Les premières photographies de Jimi utilisant la pédale wah-wah
en live lors d’un concert ont été prises au Fifth Dimension
Club à Ann Arbor dans le Michigan le 15 août 1967. Jimi a continué
d’utiliser la Vox
wah-wah tout au long de sa carrière, bien qu’il ait aussi utilisé
la ‘Cry Baby’ de Jennings pendant un court moment. De nos jours
la Dunlop Manufacturing Inc. de Californie et la compagnie italienne JEN Elettronica
fabriquent l’unité ‘Cry Baby’, qui est identique à
l’originale. Pendant les enregistrements pour l’album Axis: Bold
as Love, Roger Mayer a modifié les pédales wah-wah de Jimi, dans
le but d’optimiser la portée du filtre et pour mieux interférer
avec les fuzz. Eric Barrett explique que Jimi emmenait, lors de ses tournées
deux douzaines de wah–wah et que c’était Nécessaire
car « Jimi ne posait pas jamais le pied sur une wah, il mettait tout
son poids, et elles ne duraient pas longtemps » Les indices sont
rares comme quoi Jimi préférait une marque plutôt qu’une
autre sont rares. Mais Jimi expliqua un jour à Mike Bloomfield pourquoi
la ‘Cry Baby’ était la seule à vraiment fonctionner.
Le haut-parleur Leslie était essentiellement utilisé avec l’orgue
Leslie, mais Jimi était si enthousiaste d’expérimenter avec
différents sons sur la guitare, il utilisa en studio pour l’enregistrement
de ‘Little wing’ ( Axis Bold as Love ) Jimi : « Bien,
il y a une chanson où nous avons fait beaucoup de son, vous savez. Nous
avons branché la guitare dans la chambre d’ écho (Leslie)
d’un orgue, et ça sonnait comme ‘Jelly Bread’, vous
savez . . . »
Le personnel technique de l’Olympic studio de Londres achetèrent
une petite chambre d’écho
Qui avait un petit haut-parleur sur le principe de l ’effet rotatif de
batterie, mais sans qui ne disposait pas d’avertisseur de hautes fréquences
comme le Leslie d’origine. Ce type d ’ unité était
la meilleure réponse aux hautes fréquences, et avait été
utilisé lors des principaux enregistrements d’Axis
L’effet Uni-Vibe
L’Uni-Vibe a été développé et produit par
Uni-Vox Company, Long Island, New - York, et distribué par «
Merson Musical Products, Westbury, New – York » L ’ unité
était vendue sur le marché au début 1969 pour 110 $.
L ’Uni-Vibe qui a un dispositif de haut-parleur qui en simultané
diffuse un son rotatif avec une large bande de contrôle rapide. C’était
initialement conçu à l’usage des orgues électroniques,
mais c’était aussi adapté aux guitares électriques.
Il est arrivé deux unités, la première unité –
le cœur et l’effet étaient construits dans une boîte
métallique qui mesurait 10 ½ x 7 inches. La seconde partie a le
contrôle au pied, qui ressemblait à une pédale wah-wah et
l' effet est diffusé rapidement en appuyant avec pied dessus sur le bouton
La console principale de l’unité était de deux entrées
et une sortie, une prise de cinq fiches pour le contrôle au pied, un contrôle
rotatif pour le volume, un autre contrôle rotatif pour l’intensité
de l’effet et un interrupteur (rocker switch) pour les deux différents
effets que l’Uni- Vibe possède. Le premier effet était le
chorus qui simulait le son de haut-parleur rotatif fabriqué par la compagnie
Leslie. Cela donnait un effet de tourbillon irrégulier et c’était
l’effet principal que Jimi utilisait sur les chansons ‘Hey Baby
(The Land Of The New Rising Sun)’ et ‘Machine Gun’.
Le second effet était le vibrato qui donnait un son plus régulier.
On peut entendre Jimi utiliser cet effet sur ‘Earth Blues’ ( Albulm
Rainbow Bridge.)
Roger Mayer sur l’Uni – Vibe « C’est une
quatrième étape de contrôle de balayage filtrant presque
comme un genre de phase d’espèce de filtre. C’est contrôlé
par 4 cellules photo- électriques qui sont pilotées par une ampoule
électrique, qui est modulée avec un un variateur oscillant…
Au fond ce que nous utilisons pour faire une situation similaire à la
pédale wah-wah, ; vous avez sûrement que les filtres actuels
sont optimisés parce que c’est tout à fait un bout dispersé
sur une cellule photo- électrique quand vous achetez les et alors à
ce moment là vous avez pour jouer autour de également avec l’actuel
signal de modulation qui disparaît lorsque l’ampoule est optimisée.
Au fond c’est juste utilisé pour accorder. Quand vous allez vraiment
travailler, c’est réellement une sonorité musicale. »
A part l’utilisation en studio, il semble que Jimi commença à utiliser la pédale Uni – Vibe pour le travail en concert autour d’août 1969. La première fois que Jimi utilisa la pédale Uni – Vibe durant une « jam session c’était au Tinker Street Cinéma, Woodstock, 10 août 1969. Le premier concert officiel où Jimi utilisa l’Uni – Vibe était 8 jours plus tard, lors du concert de Woodstock, pour pratiquement chaque chanson. Dès ce moment commence en permanence l’utilisation en partie lors de concert mais d’une façon restreinte sur ‘Machine Gun’ et ‘Hey Baby (the Land Of The New Rising Sun). Lorsqu’il ne l’utilisait pas, ( mais tout de même branché et en partie lors de concerts), l’effet donnait encore plus de son moelleux. Depuis l’ unité que Jimi utilisait de fabrication américaine, elle fonctionnait sur 110 volts. Quand Jimi effectua un tour d’ Europe en août et septembre 1970, l’ effet Uni – Vibe avait un son plus proéminent parce qu’ il était utilisé sur 240 volts. Si on arrive à collectionner les enregistrements des concerts non officiels ( pirates), avoir une liste de ‘Hey Baby (the Land Of The New Rising Sun)’ ou ‘Machine Gun’ de la performance de l’ ile de Wight du 30 août 1970, ou en fait des concerts Européens que Jimi donna en septembre 1970, on peut entendre beaucoup de différence profonde de l’ effet du son comparé par exemple aux concerts américains de Berkeley du 30 mai 1970 et de Hawaï du 30 juillet 1970. L’ Uni – Vibe a été plus tard fabriqué par la Shin-ei Companion Company au Japon – modèle SM.N0 49.2- et était disponible dans le milieu dans années 70. Ces unités étaient fabriquées pour le marché Européen et fonctionnait en 240 volts. Les unités japonaises avaient la même physionomie que le modèle des unités américaines.
Uni-Drive
Selon une déclaration de Merson Musical Products publiée dans
Melody Maker du 11 septembre 1971
Elles donnaient à Jimi un autre effet au milieu de 1970 ; l’
Uni – Drive, était vendue pur 49,50 $.
On ne possède pas d’autre information. C’est possible que
l’ effet créé soit un genre d ‘ effet recourbé
d’ orgue
avec une guitare, comme sur ‘Angel’ (The Cry Of Love).
Octavia
Cet effet a été conçu et réalisé par Roger
Mayer au début 67. Roger : ‘Au fond c’est un doubleur
de fréquences. Si on pousse le son et que l’ observe , on voit
une double fréquence. Cela donne un effet aux multiples images de mirroir
du son actuel, mais de phase inversé. Ainsi réellement il est
produit un son qui est multiplié absolument dans tous les harmoniques,
presque à l ‘infini, si on va extrêmement haut. C’
est un autre point sur l’ Octavia, le circuit fonctionne par une touche
sensitive, ainsi utilisé sur une entrée du joueur qui change les
caractéristiques de … comme le dispositif de travail, si on adapte
comme jeu, mais c’ est ainsi une Une fréquence doublée.
Jimi limita l ‘utilisation de l’ Octavia en studio dès les
premiers jours. La première chanson de Jimi avec l’ Octavia était
‘ Purple Haze’. Il allait utiliser l’ Octavia, sur beaucoup
d’ autres chansons . Comme sur ‘One Rainy Wish’. Roger Mayer
fabriqua plusieurs autres pédales d’ effets pour Jimi, le plus
souvent nommés Octavia, avec comme identification le nombres dessus.
Peu de temps avant the Band Of Gypsys concert Filmore East de New York, Roger
Mayer fabriqua de nouveaux modèles d ‘Octavia pour Jimi. Il l’
utilisa sur beaucoup de chansons, notamment durant ‘ Machine Gun’.
Aujourd’hui, l’Octavia est à nouveau disponible par Roger
Mayer, après plusieurs années d’absences sur le marché.
Jimi a appliqué une variété de différents effets sur ses enregistrements. Voici une courte description de certains des effets qu'il a employé.
Le double automatique (ou artificiel) dépistage (tracking), ADT pour le court, est un processus par lequel un signal d'enregistrement soit pris de la tête du play-back d'une magnéto à bande, enregistré sur un magnéto à bande séparée qui a un oscillateur variable (permettant à la vitesse d'être changée) et alors rétroagi dans le premier magnétophone à combiner avec le signal original l'origine vraie d'ADT, même aujourd'hui, demeure quelque chose de mystérieux. Dans au moins trois studios différents de Londres (Abbey Road, EMI, et Olympic Studios) les techniciens chercheurs travaillaient sur cette technique indépendamment les uns des autres. Selon la marque Lewisohn, auteur des sessions de l'enregistrement du Beatles, c'était Ken Townsend qui a monté ADT, ici marqué comme le double cheminement artificiel. Eddie Kramer pense cette matrice obtenue de George Martin (producteur des Beatles a acquis des connaissances techniques et l'expérience tandis qu'il travaillait dans les laboratoires de la BBC vers la fin des années 50 et du début des années soixante) idée fondamentale du manuel d'atelier de BBC Radiophonic. George Chkiantz (présent dans la plupart des d'enregistrements aux studios olympic) pense que probablement l'idée fondamentale originale pour ADT est venue d'une source encore plus ancienne : la marine britannique des années 30 signale le manuel, surnommé 'le livre bleu '! Celui qui a monté avec lui d'abord, son utilisation de base sur les enregistrements du studio de Jimi devait simuler l'effet d'une voix double dépistée de seulement une voie ou source. Des exemples de cette technique peuvent être entendus sur 'One Rainy Wish'(axis : « bold As love »).
Ce son 'voyageant l'effet a été produit en introduisant un signal dans deux magnétophones et en enregistrant les sorties combinées sur une autre machine. L'effet a produit un genre de champ tonal tourbillonnant, réalisé en changeant la vitesse d'un des enregistreurs de bande en lecture et en changeant la réponse en fréquence (EQ) du signal audio pour obtenir le bruit souhaité. Eddie Kramer a déclaré que Jimi lui a indiqué qu'il a entendu ce bruit dans ses rêves, étant 'un bruit sous-marin '. Pendant qu'Eddie ' travaillait sur le sujet 'dans le studio, un jour ils ont trouvé la mise en phase et quand Jimi a hérité le studio, Eddie a joué Jimi que la voie en utilisant la mise en phase ( Phasing) ils l'ont expérimenté. Selon Eddie, Jimi a pleuré, c'est le bruit, que j'ai entendu dans mon rêve!' L'histoire est agréable, mais en réalité George Chkiantz devrait être crédité du Phasing . Chas Chandler ' George a créé des choses comme le phasing, il étaient tout à fait un chercheur sur la façon d'employer improprement l'équipement... Ainsi bien qu'il ait été une sorte de d'opérateur de bande, il était responsable de beaucoup de son qui ont continué après. . . '. George :"C'est certainement une invention parallèle. Pendant les enregistrements par les Beatles pour l'album de Sgt à l' EMI ils 'à l'aide d'un vieux magnétophone BTR-2 fonctionnant à 30 i.p.s. C'était une machine multipistes, qui a une production automatique se-mélangeant qui s'est détachée la tête d'enregistrement de la machine qui était présente tout le temps. Et les Beatles avaient découvert s'ils prendraient le rendement de mélanger cela en arrière obtenait cet effet. Il n'a pas fonctionné probablement à la pleine vitesse correcte, et ils ont obtenu l'effet en grande partie par accident, pour cette raison. C'est comme cela qu'il a été décrit. Maintenant nous ne pourrions pas faire ceci parce que nous n'avons pas eu le même équipement, ainsi j'essayais fondamentalement d'obtenir une simulation de cet effet des Beatles ensemble. Ceci a produit l'effet de mise en phase, et je travaillais sur P.P. Arnold's "The first Cut Is Deepest ", et j'obtenais cet effet. Je faisais une session avec Glyn Jones qui un soir a dit, "hey, vous avez réussi à obtenir cet effet." Il a dit, "Hmm, ouais, c'est un bon tour vous devriez garder ça pour vous," et alors ce procédé suggérer aux Small faces qu'ils l'ont l'employés sur 'Itchycoo Park», Est ce que je sais à ce sujet, et il a été considéré comme mon effet, en ce moment là. Eddie [ Kramer ], en attendant, était absolument blème que j'avais donné à l'effet à Glyn, il était furieux que je l'ai livré à cet ingénieur externe quand ce devrait avoir été "un tour interne". Et je lui ai dit que que quand vous avez une idée, vous ne pouvez pas la tenir en secret, la minute vous faites ce que vous cessez d'avoir des idées à mon avis, ainsi c'était guerre pratiquement totale pendant un moment entre nous, mais nous sommes devenus les amis tout à fait étroit.' Les bons exemples de la mise en phase sont sur le 'Minight '(a.k.a. Trashman ') et The house burning down ': écoutez l'effet en plein vol sur Mitch battant du tambour pendant 'If six was nine ‘. Aujourd'hui, la mise en phase est créée par des effets électroniques et c'est beaucoup plus facile à obtenir, toutefois elle ne capture toujours pas le bruit de mise en phase original des années 60.
Pultec Filter
Le filtre de Pultec est ce filtre qui a créé le genre 'de voix de téléphone que l'on peut entendre sur Little wing"et 'Little Miss Lover '(tous les deux sur l'Axis LP). George Chkiantz : C'est un filtre bande passante qui transforme la fréquence supérieure. Nous avions l'habitude d'appeler ceci "le chapeau supérieur" filtre.' Le filtre a été fabriqué par la compagnie de techniques d'impulsion en Angleterre et a été principalement utilisé pendant les sessions à Olympic Sound.
Le panoramique est créé en utilisant le pupitre de commande et donne suite du signal enregistré se déplaçant à l' envers et l'expédie à travers les haut-parleurs (en mode stéréo). En employant LFO (oscillateur de basse fréquence) sur un taux lent, le signal le dériverait de gauche à droite, tout en en utilisant LFO à un taux élevé, pourrait ressembler à d'un Cabinet de haut-parleur de Leslie (Leslie Speaker Cabinet) (des moyens mécaniques de produire un effet de choeur en plaçant les cloisons tournantes devant le haut-parleur). Aujourd'hui le filtrage est réalisé en utilisant un 'Autopanner - un genre électronique commandé par un LFO.
L'écho de bande s'est frayé un chemin par Les Paul au début des années 50. C'est un dispositif de bande qui utilisé en boucle et cinq têtes d'enregistrement pour créer un effet d'écho (note : les musiciens appellent cet écho, alors que les ingénieurs l'appellent reverb). Les têtes d'enregistrement sont mobiles pour permettre à l'écho d'être produites avec le son désiré. À l' Olympic Sound elles ont employé des echoplates d'EMT, qui était une chambre d'écho de simulateur, utilisés pour des effets spéciaux.
La bande à l'envers
C'est un effet simple que Jimi a expérimenté avec sur diverses prises. Il enregistrait la voie de base, tournant l'excédent de bande ainsi il jouerait en arrière, puis l'overdub d'une autre guitare sur la piste déjà enregistrée, ainsi quand la bande a été jouée la bonne manière, lui inclurait la voie que Jimi a été overdubbé, mais à l'envers. Eddie Kramer a indiqué que Jimi savait exactement où il était à un point quelconque dans une voie et savait exactement où insérer le solo pour même savoir la piste achevée ce que cela sonnerait. Les bandes Outtake avec le studio parlent entre Jimi et Eddie (avec Jimi Eddie instruisant, d'ailleurs !) En conséquence, Jimi pouvait enregistrer un solo de guitare à l'envers qui convenait parfaitement avec la prise. . . La première fois que la guitare à l'envers a été utilisée par Jimi était sur "Are You Experienced ?' de l'album du même nom (référez-vous à la discographie pour toutes autres chansons avec les bandes à l'envers).
DI
Ceci représente direct le son injecté, par lequel un instrument soit branché directement à la table de mixage pendant un enregistrement dans un studio. Ceci a été généralement employé pour la basse plutôt que la guitare, toutefois Jimi a employé des DI pour Dolly Dagger '(album de Rainbow Bridge). Dans ce cas-ci son signal de guitare a été dédoublé dans deux : un son entré directement dans la table de mixage qui a donné un son très propre, alors que l'autre signal entrait dans l'effet de Jimi et dans son amplificateur qui a donné un son lourd fuzz. Les deux signaux ont été alors mélangés ensemble, ayant pour résultat un effet presque stéréo des deux signaux.
Bien que des différents microphones aient été employés pendant les diverses sessions, Eddie Kramer a fréquemment employé Beyer M160's à L'olympic studio et également Electric Lady Studios (là utilisée pour les vocaux de Jimi, par exemple) - sans aucun doute que quelques petits aspects des sons ont créés là pourrait être attribué à ceci.
Réalisé par © MT
[Toutes les images présentes sur ce site appartiennent à leurs auteurs
et sont donc logiquement soumises à la loi du copyright. Malheureusement,
je les ai récupérés en grande partie sur Internet et il m'est impossible de dire laquelle appartient à qui...
Donc si un des auteurs ou toute personne ayant des droits sur ces photos le désire,
je supprimerais immédiatement les photos de ce site ... mais il faudrait
reconnaître que ce serait plutôt dommage, non?]